Pukkelpop 2011, ou le festival qui a tourné au cauchemar

8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Ozalee;2485801 a dit :
Je trouve ça trop triste que des gens meurent alors que c'est censé être un évènement joyeux :sad:

PS : Ca se prononce comment le nom du festival?
pekkelpop ;)

J'ai vu ça à la télé le jour même.

Comem dis avant, A bruxelles ça a été assez impressionnant mais moins virulant qu'à hasselt.

On se dit que des gens vont au festival pour s'amuser entre pote, profiter de la musique... et ils trouvent la mort... c'est vraiment horrible.
A t on des précisions pour ceux qui étaient en état critique?
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
J'ai failli y aller aussi mais comme je bossais cet été j'ai pas su. Une grande amie à moi y était et j'ai bien flippé n'ayant pas eu de nouvelles, mais elle va bien! Elle m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de chance.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Rectification dans la presse belge ce matin. 4 festivaliers sont morts finalement au Pukkelpop et non 5.

Une personne décédée à l'hôpital a été comptée dans le lot alors qu'elle n'était pas au festival.

Par compte, un autre festivalier est mort mais en retournant chez lui. Il s'est fait faucher par un train (donc pas de lien direct avec la catastrophe naturelle).
 
30 Janvier 2010
486
142
1 644
Ecaussinnes
J'ai été et je suis toujours énormément choquée par ce qu'il s'est passé là-bas. Je ne sais pas si c'est la proximité ou le fait de savoir que des amis y étaient peut-être ou encore parce que j'étais censée y aller avec mon copain et ma belle-soeur (mais on a décidé que non au dernier moment, faute de moyens) mais à chaque fois qu'on en parle à la télé, à chaque fois que je lis un article ou regarde une vidéo relatant cet évènement, j'ai froid dans le dos et les larmes me montent.

C'est très con, vraiment, puisqu'au final je n'ai "aucun lien" avec tout ça, mais ça me fait toujours quelque chose et je ne reviens pas de tout ce qu'il s'est passé là-bas.
 
Quand je lis les propos d'Agathe, je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'ai vécu, moi aussi, là-haut...

Je suis partie de Lyon en voiture avec deux copains, le mercredi à 20h. Arrivée à Nancy à minuit, on rejoint cinq autres potes. Café, clope, pipi. On repart à deux voitures, direction Hasselt, Belgique. On pose le pied sur le sol belge à 4h du matin.
On a fait fort dès notre arrivée : malgré des préparatifs soignés, les caisses permettant d'échanger un billet contre un bracelet étaient fermées, et on ne l'avait pas anticipé ! Ouverture à 8h, et m**** !
On se réfugie avec nos tentes et nos sacs à une buvette et on enchaîne les bières et les fous-rires malgré la fatigue. Dès l'ouverture des caisses, on récupère notre bracelet et se dirige enfin vers le camping. Il est déjà bondé, on marche très (trop !) longtemps pour enfin trouver la place d'installer notre tente 6 places (un monstre...) et 4 petites tentes. Une sieste s'impose. A mon réveil, il fait extrêmement chaud. Haut de maillot de bain, mini-jupe mais bottes de pluie quand même (une habituée des festivals en Allemagne), je suis prête ! J'ai pu apprécier le super show de Yelle (je vous conseille de les voir en live !), un petit bout du set d'Adept, une sieste devant The Wombats et une petite partie du concert de The Naked & Famous (très décevant). Entre chaque concert, je me passe la tête sous l'eau car je meurs de chaud. On se dirige vers la scène où joue Netsky. Trop de monde, on se place sous un chapiteau ouvert, sous lequel on danse sur le son du DJ. Nous sommes trois, nous attendons Skrillex, quelques gouttes d'eau commencent à tomber, je sors le parapluie. L'un de mes potes me regarde : "P***** le ciel est vert !". En effet, le ciel est vert. Flippant. Puis, en 15 minutes chrono, la pluie devient très violente, des rafales de vent l'accompagne au point de nous empêcher de respirer correctement. Ça commence à s'agiter autour de nous. Certains festivaliers sont euphoriques, d'autres commencent à paniquer (euh..moi, par exemple?). OK donc on se prend tous les trois par les mains, on s'accroupit, on essaye de se protéger tant bien que mal. La bâche au-dessus de nous se gorge d'eau. Le poids de l'eau la menace de craquer... Les poteaux faiblissent, les enceintes se balancent. Je propose à mes amis d'aller se réfugier ailleurs. Non, dehors des grêlons de la taille de balles de golf nous visent. Ok donc on reste là, on verra. La bâche, comme supposé, cède et des litres d'eau tombe sur les festivaliers. Des cris, de la panique, mais pas de gros mouvement de foule. Je vois des gens courir un peu partout, ne sachant où aller. A la fin du supplice, tout le monde évacue le site, et je constate les dégâts causés par Dame Nature : des scènes écroulées, des arbres déracinés, de l'eau, de la boue, des gens apeurés... c'est chaotique. On regagne nos tentes après une heure de marche dans le camping dans la boue (bénies soient mes bottes en caoutchouc), en devant contourner certains passages pour causes d'arbres qui sont tombés. Il ne reste pas grand chose de certains campements. Evidemment, notre tente flotte sur 20cm d'eau. Un des endroits du camping les plus touchés. Deux des copains manquent à l'appel. L'ambiance est tendue, on est tous sous le choc, apeurés. On décide de remballer, on ne pourra pas passer la nuit dans l'eau. Deux allers-retour camping/voitures afin de tout remballer (ou presque, on laissera quelques affaires car nous sommes épuisés). On entend des sirènes de partout, on ne sait pas encore à quel point les dégâts sont lourds... Puis on nous parle de morts, de blessés, de cas critique... Je prends le temps de joindre ma mère pour lui dire que l'on va bien. Elle était en panique, ayant déjà appris la nouvelle au JT de 20h. On retrouve enfin tout les copains, ouf ! On finit de remballer les affaires, mes mains et mes pieds me brûlent, j'ai mal au dos. On regagne la France tant bien que mal, à 5h du matin on loue un petit hôtel afin d'y passer la nuit. On regagnera Lyon le lendemain, en répondant à tous les messages de peur/de soutien de nos proches et en apprenant que le festival est annulé, ouf !
Dès le lendemain, j'ai regardé un bon nombre de vidéos de la catastrophe, et je constate que certains festivaliers l'ont vécu beaucoup plus mal que nous. On s'en sort indemne, on est déçu et blasé de ne pas pouvoir vivre ce super festival, mais on relativise et on pense aux proches des personnes qui sont décédées, aux blessés, à ceux qui ont probablement vu les personnes mourir ou se blesser... C'est dur. Je me suis réfugiée deux jours chez ma mère, à la campagne, à apprécier chaque instant, chaque petite tomate du jardin engloutie...et à nettoyer la tente ! A avoir frôlé la mort, à avoir eu si peur, cela nous a donné une autre vision des choses... Vous savez, celle qu'on aimerait tous avoir tout le temps; celle qui vous dit de profiter de chaque instant, des gens qu'on aime et de foncer. C'est fort dommage de devoir vivre une tragédie pour voir la vie de cette façon; mais c'est la seule note positive que je retiens de cette expérience traumatisante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes