« Pyongyang » de Guy Delisle ne sera pas adapté au cinéma

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 19 décembre 2014.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    Je ne savais pas qu'ils voulaient adapter Pyongyang :o (non pas que ça serve à grand chose de le savoir maintenant)
    Depuis des années des films sortent sur la dictature.. Que ce soit de bon ou de mauvais goût (Sacha Baron Cohen pour moi c'est du mauvais goût, désolée ^^), les artistes ont toujours tenu tête aux dictatures, souvent par le biais de la comédie parce que ça permet d'"adoucir" les choses, de les faire paraître moins grave tout en les dénonçant. Je vais pas aller dire que c'est leur rôle mais ça rajoute une dimension assez importante à certains films.
    Sans le internet toutes ces bêtises de piratage ne seraient jamais arrivées et on aurait vu Pyongyang au cinéma, le internet c'est le mal ! :vieux:
     
    Beacakista a BigUpé ce message
  3. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    En parlant des chroniques de Pénélope, y en aura plus ? :sad:
     
  4. Elunam

    Elunam
    Expand Collapse

    Ça me rend extrêmement triste cette histoire. Je ne connaissais pas la BD Pyongyang et je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir The Interview, mais le fait que les producteurs, distributeurs, éditeurs etc. cèdent à la menace, ça veut dire que peut-être, bientôt, dès qu'on fera mine de vouloir critiquer quoi que ce soit, on se fera hacker puis mettre à nu et menacer ? En tant que grande fan du web, sa culture, ses usages, fervente défenseuse du hack(tivisme) etc. je suis bien peinée d'imaginer ça... Et c'est finalement pareil pour toutes les choses "mal" qui sont faites grâce à internet alors que c'est l'outil le plus formidable jamais créé pour la transmission de savoir, de culture, l'émulation, la créativité... Bordel que les humains sont pourris jusqu'à la moelle :tears:
     
    Solstice et Nol-Wenn ont BigUpé.
  5. PetiteMénade

    PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

    Hollywood privilégie la sécurité à la liberté =/
     
  6. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    ... ne quand même pas oublier que de nombreux artistes ont aussi soutenu des dictatures, donc pas "toujours" :happy:

    Sinon, je trouve pas ça hyper choquant dans le sens où la Corée du Nord est toujours un pays qui a des relations diplomatiques très tendues avec les autres (euphémisme), notamment sur des questions nucléaires (si si les trucs qui peuvent tuer des milliers de gens, vous savez). Au vu de la personnalité de Kim Jong-un, je pense qu'annuler ce film, qui pourtant aurait été fort intéressant il faut l'avouer et aurait pu susciter des réactions tout aussi intéressantes, est une mesure de prudence compréhensible dans la mesure où l'ouverture et peut être même la fin de la dictature dans ce pays passera forcément par le dialogue, donc il ne faut pas trop envenimer les choses, parce qu'au final on sait que c'est une dictature, on sait qu'il y a de la propagande, on sait que les gens là bas sont sous un contrôle extrêmement dur, pas besoin de films pour le comprendre (la BD, que jai eu la chance de lire est en elle-même déjà une vraie perle <3). Je trouve que l'article prend ça un peu à la légère (ce n'est que mon impression), oui l'art c'est un formidable outil d'expression mais attention à aussi penser à l'impact que ça peut avoir sur des vies humaines :erf:
     
    Nol-Wenn a BigUpé ce message
  7. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    @DvasssT Oui effectivement ça va dans les deux sens ! (Mon esprit a choisi de mettre de côté les films soutenant la dictature)
    Cela dit, je suis d'accord avec toi, l'impact que ça a sur des vies humaines est plus important. La menace qui a été faite est quand même hyper pas rassurante.. Surtout quand on repense à des événements comme la fusillade qui avait eu lieu pendant une diffusion de Batman en 2012.. Suffit que ça ait inspiré une ou deux personnes et la même chose peut être reproduite dans beaucoup de cinémas partout dans le monde (je connais pas trop l'étendue du groupe qui a lancé le piratage et les menaces) et là, c'est sûr, laisser le film paraître peut être risqué. Il faut prendre du recul par rapport à tout ça.
     
  8. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Et pour préciser un peu plus ma pensée, je tiens aussi à rappeler (je le dis parce que je ne sais pas si c'est très connu) que la Corée du Nord a longtemps mené des plans d'enlèvements de gens de différentes nationalités (français, roumains, japonais, américains ...) et qu'aujourd'hui encore, il y a des otages en Corée du Nord (rien que le Japon estime qu'il y a au moins une centaine de ses ressortissants retenus là bas), du coup étant donné ce facteur, je comprend d'autant plus qu'on prenne des précautions :erf:
     
  9. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Pénélope, elle m'appelle quand elle a lu un truc dont elle veut vous causer :) (et c'est d'ailleurs ce qui fait son succès, qu'elle ne se force jamais à faire une chronique parce qu'il faut en faire une :))
     
    Beacakista a BigUpé ce message
  10. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Oui ça je m'en doute, ça se voit sur les vidéos :) Je voulais juste savoir s'il y avait eu une sorte de décision de ne plus en faire, parce qu'elle n'a plus le temps, que tu n'as plus le temps ou je ne sais pas quoi d'autre. Apparemment non donc tant mieux :)
     
    Fab a BigUpé ce message
Chargement...