Quand commence un couple ?

6 Février 2011
227
147
714
Paris
En fait, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, elle me déprime. Peut-être parce que le fait de dater quelque chose de cette manière me donne l'impression que cela induit nécessairement une date de péremption par exemple - s'il y a un début, alors il y a forcément une fin (je ne suis pas pessimiste, je veux dire, objectivement, il y a au moins la mort qui peut mettre fin aux choses :P). Si elles n'ont pas vraiment commencé, elles ne peuvent pas vraiment terminer, is it ? (C'est aussi illusoire de penser comme ça, mais ça rend les choses plus... souples à appréhender dans mon esprit peut-être.)

Par ailleurs, marquer les relations par rituels symboliques, j'imagine que ça peut avoir du sens, ça donne d'une certaine façon... une prise aux choses. Mais les mots sont si faibles et si réducteurs, et dans le domaine des relations humaines, enfin, il faut voir toutes les oeuvres d'arts qu'on a pu déployer là-dessus, tous les kilomètres de mots qu'on a pu écrire... On comprend bien vite que le mot "couple" n'est qu'un ensemble vide de sens. Et aujourd'hui, trop souvent prétexte à un statut social, à des rituels qui se transforment en conventions, et finalement en normes. Ce qui, initialement, peut être des marques uniques d'affection d'un individu vers un autre (quelles qu'elles soient) se laisse embrigader dans un processus d'uniformisation ? et il y a donc des étapes, des "must haves", etc. Des points de départ et d'arrivée. Et tout ça m'épouvante profondément. Par ailleurs, la figure du couple est autant glorifiée qu'honnie, souvent à chaque fois pour la même mauvaise raison : pour s'oublier soi-même ? soit dans l'autre qui est tout, jusqu'à finir un fantôme au foyer (je ne suis rien sans l'autre, mais littéralement en fait !), soit dans n'importe qui dans une consommation compulsive nihiliste et narcissique d'autrui (je prends je jette parce que c'est stylé et parce que je suis vide).

Bref, je trouve dommage de mettre des étiquettes sur des relations en fait, quelles qu'elles soient, amour, amitié, etc. ça en diminue la portée, j'ai l'impression que ça les codifie et les limite aussi, que c'est une manière de mettre des barrières là où il ne devrait pas y avoir. Et puis je trouve plus important de vivre les relations que de chercher à les quantifier, les nommer, les faire rentrer dans les petites cases d'un calendrier.
 
  • Big up !
Réactions : Maus et agapanthe7
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Et si on a cassé, et on s'est remis ensemble et puis on a recassé et on s'est encore et encore remis ensemble? :cretin: Avec mon copain, j'aime garder en tête, la date où on s'est rencontrés, et où il ne s'est absolument rien passé avant des mois, mais je me souviens très bien qu'en le rencontrant je sentais que ma vie allait changer... C'est LA date la plus importante pour moi, le reste, je ne compte pas, et lui non plus, on ne fête rien, ni les mois, ni les années...

Avec les autres garçons ça a toujours été plus compliqué, plus incertain, j'ai toujours été la reine du non-engagement... Peut-être parce que je me rendais compte que ces garçons là n'étaient pas vraiment important pour moi... Alors même si je les voyais régulièrement, même si je couchais avec certains, ça ne voulait rien dire de vraiment sérieux... Je me dis que la question, "alors vous êtes ensemble ou pas?" est révélatrice pour moi... Si on me la pose, si le garçon me la pose, c'est qu'on est pas vraiment un couple, qu'un truc cloche d'un côté ou de l'autre, avec mon copain, personne ne nous a jamais rien demandé, et pour nous deux c'est une évidence...

Je sais par exemple aussi que si je couche très vite avec un garçon, on n'aura pas de relation de couple, qu'en couchant ensemble le premier soir, au bout de quelques jours, les règles s'établissent d'elles mêmes... Par contre, si un garçon me fait attendre, il y aura plus de chances pour que je me mette réellement en couple avec lui... Je dois être bizarre :eh:
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Je sais pas trop, j'ai un ex avec qui ça s'est passé comme ça:
On était potes, mais on se tournait autour, et puis on a fini par coucher ensemble. On se voyait plusieurs fois par semaine, seulement en soirée ou quand il finissait la sienne et que j'étais rentré, il venait chez moi. On couchait pas systématiquement ensemble, et on passait beaucoup de temps tous les deux, mais on était pas ensemble, on allait voir ailleurs, etc.
Et puis un jour, à une soirée, je sais pas, y'a eu un déclic, il m'a dit "faut qu'on arrête de déconner là", parce qu'on s'était attaché et que le fait de ne pas être exclusifs nous faisait un peu chier chacun de notre côté. Bref, ça n'a pas marché et maintenant il a un peu la place la plus importante dans mon entourage. Que du bonus!
Mais du coup je sais pas, mon dernier copain, on s'est rencontrés sur le net, on s'est vus 1 semaine plus tard, on a passé la soirée ensemble, on est rentrés chez lui, on a couché ensemble, mais avant même ça il m'avait dit "j'espère que tu me garderas longtemps" . Bon, sachant comment ça s'est fini j'ai bien envie de lancer une ribambelle de "lol" mais c'est pas le sujet ... Moi je savais pas trop, ça faisait pas longtemps que j'étais célibataire, mais au bout d'une semaine à s'échanger des sms en permanence, je me suis faite à l'idée ^^

On verra bien avec le prochain ... :shifty:
 
19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
En lisant les posts des mads je me rend compte que je suis très romantique, fleur-bleue....
Pour moi, et ça a toujours été comme ça, la chose qui marque au fer rouge le début du couple est le premier baiser. Mais attention, comme certaines ont dit, pas n'importe comment. En fait, il faut que je désire le mec depuis un bon moment, que je me sois préparée psychologiquement au fait que je le veuille pour copain. Et quand j'arrive à l'embrasser, pour moi c'est parti, c'est du sérieux, et je me trompe jamais, les garçons le sentent aussi et marchent avec moi. J'ai 24 ans, ça fait deux ans que je suis avec mon copain actuel, embrassé à 22 ans (et il y en a eu plein d'autres avant).

Bien-sûr, j'ai déjà embrassé des garçons en soirée (saoule) sans continuation mais ce genre de baiser ne veut rien dire, ou pas grand chose....ça dépend du contexte....ça dépend du garçon aussi, ce qu'il veut.....
Pour moi, les plans culs, sex friends......c'est trés éloigné de tout ce que j'ai pu connaitre, ou vouloir. J'ai déjà couché avec des mecs sans trop de sentiments, ou sans que ça soit mes copains, mais j'aime pas trop ça.....je suis décidément sortie d'un autre siècle mais j'ai du mal à m'imaginer être avec quelqu'un pour le fun, juste pour coucher, et aller voir ailleurs à côté, et le laisser voir ailleurs....non pas que je trouve ça choquant lol mais juste que je pourrai pas..je suis trop faible pour ça. Trop jalouse.....j'ai la conviction que si les gens dans les clubs échangistes étaient vraiment amoureux, leurs petites parties finiraient en bains de sang. Je peux pas imaginer un amour qui ne soit pas exclusif. Sürement que je suis une grosse victime de la pensée conventionnelle occidentale et raisonnable, mais pour moi l'image du couple est tellement belle, il y a tellement d'histoires magnifiques, d'exemples de fidélité qui marchent...que ça me déprime quand j'entend dire que certains sont heureux avec leurs plans cul et leur non engagement.
Chacun est comme il veut, dans toute cette histoire j'ai surtout peur pour moi, peur qu'on me fasse du mal à cause de ce trop plein de légereté, peur d'être vraiment déçue un jour, peur qu'on me détruise, je n'aime pas être autant optimiste concernant la notion de couple....je devrais peut-être pas.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Pour moi le couple c'est au moment où l'un dit je t'aime et l'autre réponds je t'aime aussi (sinon dans le cas contraire tu viens de prendre un vent terrible) les baisers, la baise, les sorties cinés, tout cela sans les déclarations ça peut rester dans le domaine de "l'amitié" (oui je pouvais être très affectueuse avec mes amis, suis fidèle c'est fini). La parole a valeur d'engagement pour moi.
 
18 Septembre 2008
3 177
5 038
5 694
Bonjour je viens lancer les cuicuis pour envoyer paix et amour ! (:shifty:)

Au départ moi aussi je pensais que le couple démarrait au "premier baiser" et puis j'ai eu des mecs pour qui ça ne voulait vraiment rien dire, ça m'a légèrement déstabilisée au départ mais je me suis vite rendue compte qu'en grandissant tout n'était pas aussi clair qu'avant. Maintenant j'ai un repère encore plus niais que celui d'avant :shifty: je considère qu'on est en couple ou plutôt je comprends que je joue désormais un rôle dans sa vie quand il me tient la main en pleine rue (je sais, bonjour les bisounours) mais pour moi du moment ou il s'affiche avec moi devant le monde entier eh bien c'est dans la poche :P (d'ailleurs à chaque fois que le mec m'attrape la main dans la rue pour la première fois je peux pas m'empêcher d'avoir un sourire niais :jv:)

Voila c'était la minute bisounours ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Relation à l'anglo-saxonne: aucune idée. On est ensemble depuis "la discussion", je ne sais plus très bien quand, il y a deux mois, alors qu'on se voyait quand même presque tous les jours depuis un mois avant ça. Je m'en fous en fait. C'est bien de ne pas avoir de date: pas besoin de célébrer, pas besoin de s'en rappeler, de minauder parce que ça fait deux mois, quatre mois, six mois...
 
L

lagaga

Guest
Finalement c'est vrai que le sexe est tellement devenu "banal", qu'il entre forcément dans la réponse de cette question... Mais même sans lui, on peut être amoureux à tout plein d'événements, que tu as très bien décrit dans ton article :)
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Du haut de mes presque 21 ans, je suis restée sur l'idée du prince charmant. Et à mes yeux le début d'une relation, c'est soit le premier je t'aime, soit le premier baiser. La première partie de jambes en l'air, c'est un avertissement du genre "on est ensemble, attention, ça devient encore plus sérieux".

Personnellement je suis contre les relations d'un soir. Si j'embrasse un homme c'est parce que j'ai un minimum de sentiments pour lui, et si j'écarte les jambes, c'est qu'on est obligatoirement ensemble, que l'on s'aime vraiment.

Il m'est par contre arrivée de m'être posée la question si j'étais vraiment en couple avec quelqu'un quand un ami m'a volé un baiser, alors qu'il savait que j'étais en couple. Et ce n'est que plus tard lorsqu'il m'a dit "Si tu veux on peut rester amis", et j'ai dû prendre une décision. Je me suis rendue compte que si je m'étais laissée faire au fond lors de ce fameux baiser volé, c'est parce que je n'avais plus de sentiments pour mon copain à l'époque. Cet "ami" était finalement devenu mon copain.

Mon copain actuel je l'ai rencontré sur LoL, et vu qu'on papotait sur Skype, le début de notre relation a débuté à mon premier "je t'aime" qui équivalait plutôt à "en fait moi aussi je t'aime". Etant donné que ça a débuté par un relation à distance (350km), le premier baiser était juste une étape (la rencontre en VRAI), tout comme l'acte sexuel.

Je ne sais pas si c'est aussi important pour lui que pour moi, mais c'est depuis cette date (24 Juin 2012) que je suis réellement heureuse.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Je suis d'accord avec le
"on ouvre les jambes plus facilement qu'on ouvre la porte". Désolé si je passe pour "une fille facile" (mais qui dit fille facile dit garçon facile!) mais pour moi mon esprit, ce que je ressens, mon histoire, mes émotions, mon appart, mes secrets, mes dessins, mes occupations,... sont mille fois plus intimes que mon corps. C'est peut-être liée à mon histoire, peut-être liée à la société.... On peut voir des seins partout (ou presque, désolé je généralise) et même si les miens sont uniques (comme les tiens) je les considère pas si extraordinaire. Alors que ce que je pense...
Et pour moi l'amour c'est quand tu commence à laisser l'autre "pénétrer" ton esprit (sans mauvais jeu de mot), le laisser rentrer dans ton monde... Tu peux avoir des plan Q voir des PQR (plan Q régulier) ou tu vois le mec plusieurs fois par semaine (voir tous les jours, pour le sesque ou non) mais si tu te confie pas réellement. C'est pas un amour.
Et la tromperie c'est pareil aussi : j'aurai plus mal à mon coeur si mon mec parlait a une fille de ses secrets, lui disait "je t'aime" plutôt qu'un PQ tout simple.

Après ça reste MON point de vue et ma manière de voir les choses!
 
20 Avril 2011
46
65
2 884
Lyon
Je suis d'accord avec le
"on ouvre les jambes plus facilement qu'on ouvre la porte". Désolé si je passe pour "une fille facile" (mais qui dit fille facile dit garçon facile!) mais pour moi mon esprit, ce que je ressens, mon histoire, mes émotions, mon appart, mes secrets, mes dessins, mes occupations,... sont mille fois plus intimes que mon corps. C'est peut-être liée à mon histoire, peut-être liée à la société.... On peut voir des seins partout (ou presque, désolé je généralise) et même si les miens sont uniques (comme les tiens) je les considère pas si extraordinaire. Alors que ce que je pense...
Et pour moi l'amour c'est quand tu commence à laisser l'autre "pénétrer" ton esprit (sans mauvais jeu de mot), le laisser rentrer dans ton monde... Tu peux avoir des plan Q voir des PQR (plan Q régulier) ou tu vois le mec plusieurs fois par semaine (voir tous les jours, pour le sesque ou non) mais si tu te confie pas réellement. C'est pas un amour.
Et la tromperie c'est pareil aussi : j'aurai plus mal à mon coeur si mon mec parlait a une fille de ses secrets, lui disait "je t'aime" plutôt qu'un PQ tout simple.

Après ça reste MON point de vue et ma manière de voir les choses!


Oh mon dieu, je suis fan de ton post ! C'est tellement ce que je pense et j'avais jamais réussi à mettre des mots dessus. Du coup je suis toute en joie hahaha
 
  • Big up !
Réactions : Matouh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes