Quand Disney adapte des bouquins (partie 1)

H

harryjoe

Guest
Article super intéressent, merci ! Sleepy Hollow :jv:
Les œuvres de Disney sont supers, mais faut pas être trop attaché au originaux ou pas essayer de faire la comparaison... Quel horreur l'adaptation de Notre Dame de Paris/Le bossus de Notre Dame :facepalm: Mais pour en faire un dessin animé destiné au enfant je pense que y'a pas trop le choix visiblement.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
En ce qui concerne Pierre et le Loup, je me souviens avoir vu enfant une adaptation musicale faite entièrement à partir d'origami et de pliages en papier divers de toutes les couleurs. Un peu en stop motion sur un fond blanc. Le loup était gris foncé, je crois. J'adorai ce film mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un a une idée.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
super article merci! je regarderai/lirai  tout ça surtout Du vent dans les saules qui m'a donné très envie.

ça m'a épaté que Disney ait fait Sleepy Hollow! Je me demande bien ce que ça peut donner.


Au passage je suis d'accord pour Lewis Caroll, il est pour moi un auteur sympathique mais très surestimé, et ses livres me font penser aux délires quelque peu enfumés et désorganisés d'un consommateur de ganja/opium/whatever (qu'il était), avec tout ce que ça a de pusillanime et de désagréable quand toi t'as pas fumé la même chose...
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Moi, pour pierre et le loup, ce sont des marionnette, un peu feutré, des petits yeux rond et noir, un ^petit nez, bref un truc tout mignon, et que même que, pierre, il pleure :tears:(pour le canard je crois).
Cependant j'ai hâte de voir l'article avec le roi lion :lunette: aaaah ses beaux voleurs de disney, même si la copie est mieux que l'original, la version pompé(version écrite) est plus poignante, écolos, etc... Mais je me trompe peut être, je pense quand même que disney c'est beaucoup inspiré de cette histoire.
Je ne dit pas le titre, au cas ou le prochain article en parlerait :).

En tout cas, article trèèèès intéressant :)!!
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Excellent article, et j'ajouterai une petite anecdote: comme Katherina Van Tassl de Sleepy Hollow est plus gironde que la moyenne des héroïnes Disney, de nombreux mouvements féministes américains demandent à ce qu'elle soit davantage mise en avant, dans le même état d'esprit que la "Barbie réaliste"
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
brawen;4252444 a dit :
En ce qui concerne Pierre et le Loup, je me souviens avoir vu enfant une adaptation musicale faite entièrement à partir d'origami et de pliages en papier divers de toutes les couleurs. Un peu en stop motion sur un fond blanc. Le loup était gris foncé, je crois. J'adorai ce film mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un a une idée.

Aaah je crois que je vois ce que tu veux dire, j'avais deux versions sur K7 et l'une d'elle était en origamis! Si jamais je la retrouve dans notre bordel (oui on a encore pas mal de K7, même si pour le coup on les regarde plus tellement ^^) je te dis!
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
analinea;4252696 a dit :
Aaah je crois que je vois ce que tu veux dire, j'avais deux versions sur K7 et l'une d'elle était en origamis! Si jamais je la retrouve dans notre bordel (oui on a encore pas mal de K7, même si pour le coup on les regarde plus tellement ^^) je te dis!

Ah merci, j'attend tes infos avec l'impatience d'un chaton face à une boite de thon!! :attaque:
 
31 Juillet 2011
11
3
664
Bures sur Yvette
pepitozcrokett;4252529 a dit :
[...]


Au passage je suis d'accord pour Lewis Caroll, il est pour moi un auteur sympathique mais très surestimé, et ses livres me font penser aux délires quelque peu enfumés et désorganisés d'un consommateur de ganja/opium/whatever (qu'il était), avec tout ce que ça a de pusillanime et de désagréable quand toi t'as pas fumé la même chose...

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'il était limite pédophile (avec la fille dont il s'est inspiré pour Alice) et que du coup quand tu le sais et que tu relis le livre c'est assez... malsain.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
charlottebass;4252761 a dit :
pepitozcrokett;4252529 a dit :
[...]


Au passage je suis d'accord pour Lewis Caroll, il est pour moi un auteur sympathique mais très surestimé, et ses livres me font penser aux délires quelque peu enfumés et désorganisés d'un consommateur de ganja/opium/whatever (qu'il était), avec tout ce que ça a de pusillanime et de désagréable quand toi t'as pas fumé la même chose...

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'il était limite pédophile (avec la fille dont il s'est inspiré pour Alice) et que du coup quand tu le sais et que tu relis le livre c'est assez... malsain.
En plus! J'ai pas osé le dire parce que l'amalgame biographie -oeuvre ça fait polémique des fois...
 
6 Mai 2013
7
9
154
J'ai fais tout mon dossier cinéma de fin d'année sur Alice et, après l'avoir visionné 15 fois (oui je suis une folle accro au cinéma mais faut bien avoir une bonne note :taquin:) je confirme que la version Disney est loin d'être fidèle au bouquin.

Elle est, surtout, remplie d'allusions sexuelles du début à la fin du film. En gros, le lapin blanc est un symbole de pureté et de virginité, Alice est une enfant capricieuse qui veut découvrir les joies de la sexualité féminine (oh la coquine ;)) et la Reine serait une vision de la mère mais aussi de la politique (c'est chelou mais c'est vrai) En gros, j'ai eu droit à du sexe pendant près de trois semaines :sexe:
 
3 Juin 2013
14
8
364
Paris
okmidnight.com
Personnellement j'adore Alice et Lewis Caroll.. Bon évidemment on se pose des questions quand on voit les photos d'enfants, parfois nus, qu'il réalisait et si quelqu'un faisait pareil aujourd'hui, je trouverait ça infâme. Cependant, l'époque était bien différente. Sans m'étaler, à l'époque victorienne l'enfant était vu comme un être pur et innocent. Il n'est donc pas certain que les clichés d'enfants réalisés à cette époque soient à caractère sexuel..
On sait aussi que Caroll était un peu spécial, qu'il avait plutôt des difficultés à avoir des relations sociales avec les adultes, et qu'il préférait la compagnie des enfants. Alors même si je trouve que parfois ces clichés peuvent être glauques, je préfère émettre des réserves quant au côtés pervers qu'on attribue à l'oeuvre d'Alice, à son auteur et à ses photographies.. :)

Ah et aussi, pour ceux et celles qui trouvent qu'Alice n'est qu'une histoire sans queue ni tête ou le fruit d'un délire sous opium, sachez (si vous n'êtes pas déjà au courant ^^) que cette histoire fut à la base racontée à l'oral à Alice Lidell, celle qui inspira Caroll. Je trouve que quand on sait ça, et qu'on relit le bouquin, ça n'a plus le même effet. Personnellement j'ai beaucoup moins de mal à suivre les délires et les évènements qui s'enchaînent sans lien apparent, quand j'imagine quelqu'un inventer cette histoire au fur et à mesure qu'il la raconte!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes