Quand et comment payer ses impôts

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Lana Yue : la baisse des dotations de l'Etat a fait gonfler les taxes d'habitation (puisque l'Etat ne donne plus cet argent aux mairies, il faut bien qu'elles le récupèrent ailleurs). J'ai un loyer de 790€ et ma taxe d'habitation était de 1300€ cette année... Pour tes autres questions malheureusement, je ne saurais pas dire.
 
  • Big up !
Réactions : Lana Yue
26 Octobre 2015
33
209
39
28
@Iscambe Ah merci tu me rassure ! J'avais peur que ce soit du à un problème avec mon ancien logement car le loyer a augmenté après que je sois partie (l'appart est loué meublé maintenant) du coup j'avais peur que le montant soit du au nouveau loyer. Merci du coup :)
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Lana Yue Malheureusement le principe de base avec les impôts c'est "paye et vois après ce que tu peux faire pour récupérer tout ou partie des sous" (ou plus élégamment, "une réclamation ne dispense pas du paiement"). Il est donc fortement conseillé de payer pour ne pas voir son impôt de base majoré.
Pour faire ta réclamation via internet: http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...documentstandard_6498&espId=0&typePage=cpr02& Je te conseille vivement de joindre tous les éléments qui plaident en ta faveur (avis de non imposition de tes parents, carte d'étudiante, convention de stage qui indique que tu n'es pas payée ou très peu etc)
Si tu préfères faire une demande de remise ou une demande de délai pour payer tu trouveras toutes les infos ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3124

Quand au fait que la taxe d'habitation équivaut à un mois de loyer, c'est un mythe! L'administration calcule la taxe d'habitation en appliquant des abattements à la valeur locative brute, cette base est ensuite multipliée par les taux fixés par les collectivités locales (auquel peut également s'ajouter une majoration de 20% max décidée par la commune). Le propriétaire fixe le montant du loyer en fonction du marché (offre et demande) et ne s'appuie que très rarement sur la valeur locative brute.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Salut à toutes :)
Je me pose la question de savoir comment ça se passe pour les impôts quand on travaille à l'étranger (Pays-Bas). Si quelqu'un a déjà été dans cette situation les conseils sont les bienvenus. :)
Donc je n'ai jamais rien déclaré, jusqu'à présent j'étais sur la feuille d'impôt de mes parents (- de 25 ans/étudiante) mais cette année, j'ai finit mes études, j'ai 25 ans, et je travaille, à l'étranger donc. Je paye mes impôts aux Pays Bas, je cotise pour la retraite aux Pays-Bas, et j'ai la sécu aux Pays-Bas aussi. Est ce que je dois déclarer quelque chose? Juste faire la morte?
Aussi, est ce que si je place de l'argent à la banque en France, je dois déclarer quelque chose?
Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner :)
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@lilipoune
Vu ta situation je dirais que tu es une non residente fiscal en France. Dans ce cas tu n'es imposable en France que sur des revenus de source française.
Je te conseille d'aller sur le site impots.gouv.fr. Si tu vas dans la rubrique particulier tu as des infos concernant les personnes vivant à l'étranger. Tu pourras également trouver le contact du service des impôts des non résidents
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Bonjour bonjour et big HELP en panique

Je me suis pacsée en 2015 et vais donc devoir faire une déclaration commune cette année avec Monsieur. Jusqu'ici tout va bien mais je viens de recevoir mon premier avis d'imposition pour 2016 (je paie en 3 fois donc avec le montant estimé du 1/3 de ce que je devrais payer pour cette année). Et me voilà en panique car bien évidemment je me rends compte que j'ai zappé de déclarer mon changement de situation (sur le site des impôts en tout cas) et quand je veux le faire en ligne, un message m'indique de signaler tout changement au moment de ma déclaration.

DONC au final. Je dois payer ce premier acompte comme si j'étais célibataire ? Ou contacter les impôts ?

Merci à celles qui savent se démmerder dans tous ces labyrinthes administratifs :fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@LiGie tu as jusqu'au 15 février pour payer l'acompte. Je te conseillerais donc d'attendre avant de payer, et de contacter ton centre des finances publiques pour leur exposer ta situation. Là, ils te diront si tu dois payer et faire ton changement en avril, si tu dois payer et faire le changement maintenant, ne pas payer et faire ton changement en avril (ça m'étonnerait beaucoup). A mon avis, dans tous les cas, tu paies, quitte à ce qu'ils réajustent pour le dernier tiers d'après ton avis d'avril (à la hausse, ou à la baisse).
 
  • Big up !
Réactions : Hama et SanctiPirate
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Iscambe : Oui, c'est ce qui me semble le plus judicieux aussi. De toute manière, dans le doute, je paie toujours ! Il faut que je le fasse vite, ça va me stresser cette histoire, j'ai une mutation professionnelle qui dépend de mon statut alors, j'espère qu'il n'y aura pas de souci là-dessus. Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Hama
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je viens de faire une simulation sur le site des impôts pour avoir une idée du montant qu'on va devoir payer et je ne m'explique pas quelque chose.
On est pacsés depuis septembre 2015, mes revenus sont de 27 000 pour l'année (net imposable) et ceux de monsieur de 15 015. Si on fait une déclaration commune on va payer plus d'impôts qu'en faisant une déclaration séparée (différence de 500€ quand même)... Comme c'est la 1ère année de PACS on peut faire en séparé mais je ne comprends pas du tout le calcul, j'ai toujours entendu dire qu'en étant marié ou pacsé on payait moins d'impôts qu'en étant célibataire... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Bonjour à toutes, c'est encore moi ! :hello:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà fait une déclaration commune (avec leur partenaire) tout en vivant séparément ??

Je me prends la tête là-dessus depuis plusieurs jours. J'ai peur de faire de fausses déclarations et qu'on vienne me mettre en prison.

Avec mon conjoint on vit dans deux logements différents à cause de nos jobs respectifs mais je vais le rejoindre dans quelques mois. On voudrait donc déclarer notre résidence chez lui sauf qu'il n'y a rien de prévu pour ce cas de figure j'ai l'impression.

Quand je commence à remplir ma déclaration en ligne, il y a nos deux noms etc. et en-dessous, UNE SEULE adresse, qui est la mienne en plus. Du coup, si je veux rectifier et mettre la sienne, on me demande d'indiquer quand j'ai déménagé etc alors j'ai peur de "mentir" en quelque sorte puisque concrètement, moi j'ai pas déménagé !

Bref je ne sais pas si c'est clair, mais si certaines ont été dans le même cas, qu'elles n'hésitent pas à se manifester ;)
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Yop les gens !

Je suis une étudiante de 22 ans ( bientôt 23 ) qui vit chez son père. Il a toujours fait sa déclaration d'impôt en me comptant comme enfant à charge.
La Madame des impôts nous a dit qu'il fallait que je fasse la mienne, toute seule, l'année prochaine. C'est vrai ?
Parce que je vois pas l’intérêt puisque je gagne rien du tout & que je vais déclarer être hébergée par moi père. Et qu'il va faire pareil. Dans ce cas là, c'est un truc groupé, non ?

Et au passage, l'année prochaine, je suis en stage. Genre stage de 15 mois & rémunérée. Ca se déclare l'argent qu'on gagne en stage ?
Parce que salaire de mon pardre + Argent stage, ça change la donne pour nous.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Céline__
Tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents (de ton père ici en l’occurrence), jusqu'à tes 25 ans à condition que tu sois toujours étudiante, au 31 décembre de l'année de déclaration de l'impôt.
Dans ton mail, tu dis que tu vas être en stage l'année prochaine. La question est donc de savoir si en septembre 2016 tu seras réinscrite en tant qu'étudiante et tu feras ton stage, dans ce cas ton père pourra te rattacher à son foyer fiscal. Si tu perd ton statut d'étudiante, tu devras faire une déclaration en effet.

Ensuite pour les stages qui sont fait dans le cadre des études, tu as une exonération de la gratification jusqu'à 17 000 euros (on se demande quelle entreprise paie ses stagiaires plus de 17 000 euros sur un an, si vous en connaissez merci de me le dire que je me réoriente lol).
Mais cette exonération ne marche que si tu as le statut d'étudiante je crois :hesite:. Il faut que je vérifie.
En tout cas, il faut que tu détermine ton statut que tu vas avoir à partir de septembre 2016.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Céline__

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes