« Quand j'ai vu mon violeur dans mes suggestions Facebook », un poème poignant

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
La culture du viol a encore de beaux jours devant elle... ça me rappelle quand je voyais encore fréquemment des publications et des photos de mon violeur passer dans mon fil facebook, ou que je le voyais invité aux mêmes événements que moi... J'ai fini par le bloquer, mais bon, les photos sont toujours là, et maintenant je suis obligée de demander aux organisateurs des événements auxquels je suis invitée s'il l'est aussi.
La fin du poème me parle aussi énormément... autant le passage sur les réactions de la police que celui sur celles de l'entourage. Personnellement je n'ai qu'une seule personne de mon entourage qui connaissait ce type qui m'a encouragée à porter plainte contre lui. Les autres ont soit prit sa défense, soit minimisé ce qu'il avait fait, soit n'ont pas voulu "prendre de parti".
Eh les gens, voilà un scoop : rester pote avec un violeur parce qu'on veut pas prendre parti, c'est prendre parti.
 
Dernière édition :
17 Octobre 2013
76
206
4 694
35
Paris
Poignant... j'en suis toute retournée...
C'est dur de voir à quel point les gens ont du mal à accepter qu'une personne ait pu être victime d'un viol. Encore plus quand cette victime est un homme... Et
sachant que dans 80% des cas, le violeur est une personne de l'entourage de la victime (dont 1/3 sont des viols conjugaux) l'acceptation de la part de l'entourage est d'autant plus difficile.
J'espère que les mentalités vont changer, et que les gens vont enfin accepter que ça peut arriver à n'importe qui, que personne ne mérite de subir ça et que ce n'est pas les actions de la victime qui entraine le passage à l'acte d'un violeur, mais bien la volonté du violeur lui-même...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est magnifique, vraiment. Je n'ai pas de mots.
Le viol, quelle que le soit la personne sur laquelle il est perpétré, est une horreur. Une horreur amplifiée par les réactions terribles de l'entourage, de la société, de la police.

:tears:
 
  • Big up !
Réactions : LittleMyrtille et Lis
La chanson est très poignante... Elle me rappelle quand j'ai retrouvé par hasard mon agresseur sexuel sur Facebook, il était dans le même groupe que moi, nous avons donc plein d'amis en commun...

je suis venue voir ici car j'ai vécu la même chose à peu de choses pres. mon agresseur n'a pas été jusqu'au viol (bien que le vécu soit sensiblement le même) est de ma famille et je n'ai jamais été culpabilisée car j'étais enfant (la pédophilie c'est ignoble, mais au moins on n'essaye jamais de te faire croire que tu l'as cherché). je le pensais sous bonne garde apres être entré par effraction chez mon oncle et avoir menacé sa famille (ce type est un malade) et le voilà qui s'incrit sur facebook et intègre la liste d'amis de mes cousins (qui savent ce qui s'est passé!). c'est un choc assez terrible dans le sentiment de sécurité qu'on peut avoir sur les réseaux sociaux. alors je l'ai bloqué avant (je l'espère) qu'il ne puisse voir mon profil et essayer de m'approcher encore. mais ça reste une fissure dans confiance qu'on a en un lieu que ce soit sur le net ou dans le monde réel (comme cette fois atroce où il est entré dans le bubble bar où j'ai l'habitude de m'attabler avec des amies... )
 
  • Big up !
Réactions : Glbxt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes