« Quand j'ai vu mon violeur dans mes suggestions Facebook », un poème poignant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 22 juillet 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    LittleMyrtille, Adios Badmoizelle et Eilieonûr ont BigUpé ce message.
  2. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    La chanson est très poignante... Elle me rappelle quand j'ai retrouvé par hasard mon agresseur sexuel sur Facebook, il était dans le même groupe que moi, nous avons donc plein d'amis en commun...
     
    zi-frappadingue et MatildaC ont BigUpé.
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    La culture du viol a encore de beaux jours devant elle... ça me rappelle quand je voyais encore fréquemment des publications et des photos de mon violeur passer dans mon fil facebook, ou que je le voyais invité aux mêmes événements que moi... J'ai fini par le bloquer, mais bon, les photos sont toujours là, et maintenant je suis obligée de demander aux organisateurs des événements auxquels je suis invitée s'il l'est aussi.
    La fin du poème me parle aussi énormément... autant le passage sur les réactions de la police que celui sur celles de l'entourage. Personnellement je n'ai qu'une seule personne de mon entourage qui connaissait ce type qui m'a encouragée à porter plainte contre lui. Les autres ont soit prit sa défense, soit minimisé ce qu'il avait fait, soit n'ont pas voulu "prendre de parti".
    Eh les gens, voilà un scoop : rester pote avec un violeur parce qu'on veut pas prendre parti, c'est prendre parti.
     
    #3 PousseMoussue, 23 juillet 2015
    Dernière édition: 23 juillet 2015
    Lunafey, Dame Andine cogite, sweetonic et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Whoslolo

    Whoslolo
    Expand Collapse

    Poignant... j'en suis toute retournée...
    C'est dur de voir à quel point les gens ont du mal à accepter qu'une personne ait pu être victime d'un viol. Encore plus quand cette victime est un homme... Et
    sachant que dans 80% des cas, le violeur est une personne de l'entourage de la victime (dont 1/3 sont des viols conjugaux) l'acceptation de la part de l'entourage est d'autant plus difficile.
    J'espère que les mentalités vont changer, et que les gens vont enfin accepter que ça peut arriver à n'importe qui, que personne ne mérite de subir ça et que ce n'est pas les actions de la victime qui entraine le passage à l'acte d'un violeur, mais bien la volonté du violeur lui-même...
     
    Dame Andine cogite, HysteriAlx, Naya Ali et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    C'est affreux... Je ne comprends pas qu'on réponde à une victime de viol qu'elle aurait pu se défendre,uniquement parce qu'elle est un homme :annoyed:
    Non seulement le pauvre mec s'est fait violer mais en plus,on refuse de lui reconnaitre la position de victime! :mur::mur:
     
    Adios Badmoizelle, HysteriAlx, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    C'est magnifique, vraiment. Je n'ai pas de mots.
    Le viol, quelle que le soit la personne sur laquelle il est perpétré, est une horreur. Une horreur amplifiée par les réactions terribles de l'entourage, de la société, de la police.

    :tears:
     
    LittleMyrtille et Lis ont BigUpé.
  7. LittleMyrtille

    LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Fabrique un bébé graine <3

    Merci @Naya Ali pour cette actu. <3 (Oui, c'est tout, je ne trouve pas les mots.)
    Et @Solstice a déjà tout très bien dit juste au dessus.
     
    Naya Ali a BigUpé ce message
  8. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    J'imagine que ça devait être un choc pour toi... Courage ! plein d'amour sur toi :hugs:
     
    elaphebolos a BigUpé ce message
  9. A dreamy bird

    A dreamy bird
    Expand Collapse

    Très beau slam. Poignant. Merci à toi @Naya Ali pour cet article courageux au vu de ton histoire. Reste forte ! :jv:
     
  10. MatildaC

    MatildaC
    Expand Collapse

    C'est vraiment très émouvant. Je n'avais pas pensé avec les réseaux sociaux ce que ça peut faire de tomber sur une personne qui vous a agressé. Je fait un câlin à tout le monde qui en a besoin.
     
  11. zi-frappadingue

    zi-frappadingue
    Expand Collapse

    je suis venue voir ici car j'ai vécu la même chose à peu de choses pres. mon agresseur n'a pas été jusqu'au viol (bien que le vécu soit sensiblement le même) est de ma famille et je n'ai jamais été culpabilisée car j'étais enfant (la pédophilie c'est ignoble, mais au moins on n'essaye jamais de te faire croire que tu l'as cherché). je le pensais sous bonne garde apres être entré par effraction chez mon oncle et avoir menacé sa famille (ce type est un malade) et le voilà qui s'incrit sur facebook et intègre la liste d'amis de mes cousins (qui savent ce qui s'est passé!). c'est un choc assez terrible dans le sentiment de sécurité qu'on peut avoir sur les réseaux sociaux. alors je l'ai bloqué avant (je l'espère) qu'il ne puisse voir mon profil et essayer de m'approcher encore. mais ça reste une fissure dans confiance qu'on a en un lieu que ce soit sur le net ou dans le monde réel (comme cette fois atroce où il est entré dans le bubble bar où j'ai l'habitude de m'attabler avec des amies... )
     
    Glbxt a BigUpé ce message
Chargement...