Quand la culture du viol se heurte au culte du sportif

26 Juillet 2013
2
0
152
C'est vraiment une histoire terrible et la minimisation des faits est honteuse cependant je crois que le passé des criminels (pour cette histoire ou une autre) est aussi à prendre en compte.
Lorsque je lis "son papa n’était pas présent, rendez-vous compte, il ne lui dit jamais « Je t’aime" je trouve l'ironie injuste et vous assure que ce fait qui paraît "idiot" est très pesant.
Je suis entièrement d'accord avec tout l'article sauf sur ce point.
Voilà je tenais à le dire!
Sinon ce site est génial sur tous les points, je l'ai découvert il y a peu de temps et en suis devenu accro, on y apprend tant de choses!
 
25 Octobre 2011
87
120
1 614
Première réaction : MAIS C'EST BIEN FAIT POUR EUX !!!!! J'arrive pas à croire qu'on les défende littéralement dans la vidéo, "leur vie est finie", "personne ne voudra de moi", gna, gna, gna mais ça fallait y penser avant mon gars ! T'as commis un crime maintenant t'assumes ! Et l'autre qui vient chouiner devant le juge ... pathétique. C'est révoltant de voir aussi peu de soutient envers la victime, RE-VOL-TANT !
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Et la plus part du temps, c'est les victimes de viols qu'on fuit, car on les ACCUSE de s'être fait violé(qu'elles ont cherché, qu'elles avaient qu'à pas boire etc...)...
Elle était:
-alcoolisé
-petite tenu(jupe, décolleté, même si je trouve des tenus vraiment provocante, ce n'est pas une raison pour aller jusque là)
-que c'est elle qui à commencé
-que si elle embrasse, enlace, prend un dernier verre, c'est qu'elle souhaite forcément... donc on l'oblige....

ensuite, les hommes ont toute les excuses:
-elle était attirante (faute de lafemme)
-il n'avait plus ses moyens(alcoolisé, drogue)
-forcément, les hommes ont des besoins, c'est plus fort qu'eux!
-si une femme est libre sexuellement, elle ne peut refuser un gars
etc...

Mais j'en ai entendu des pas mal, même à tors envers les hommes :\
En effet, des femmes accusent des hommes de violent, alors que c'est elles qui ont "violé"(oui, je connais un homme "violé" par une femme, il a mis du temps à en parlé, il se sent coupable, etc... et comme s'est au sein de la famille, tu n'oses rien dire, car tu es un homme...)
On trouve trop d'excuses à l'un ou l'autre partie, à partir du moment qu'on profite d'une faiblesse, quel qu'elle soit, et qu'il y a abus sexuelle, alors c'est un viol, bourré, homme ,femme, habit, qu'importe la raison, ce doit être punis!!!!

PS: j'aimerais bien voir un document de la "place de l'homme" dans le viole(qu'il soit spectateur, c'est à dire qu'il en entend parlé, qu'il en est accusé[parce que c'est un homme] enfin, se qu'il en ressent, mais aussi en tant que victime, de la part d'une femme), on en trouve vraiment nulle part, j'aimerais vraiment voir els avis, car beaucoup ont une vision vraiment mal saine :sad:
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je n'ai pas lu les commentaires précédents, veuillez m'excuser. Je venais juste dire que, oui, effectivement, la vidéo est choquante, parce que la victime est oubliée, complètement. En revanche, je reviens sur un point qui m'interpèle : les Etats-Unis sont un pays ou la présomption d'innocence est quasiment inexistante, et ou la peine de mort est encore une réponse à la criminalité : je trouve ça très intéressant de voir, sur une chaine comme CNN qui plus est, que le passé et le parcours de vie de deux individus coupables sont pris en compte, malgré tout ... Après, me direz vous, on parle de ça certainement parce qu'ils sont footballeur, bons élèves, et viennent de bonne familles... Si c'est le cas, c'est bien dommage, et la victime ne mérite pas ça, en plus de ce qu'elle a subit ...
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
irreverence;4244455 a dit :
Contrairement à certaines ici, je trouve que c'est une très bonne chose que les fichiers de délinquants sexuels circulent aux Etats-Unis. J'aimerais qu'il en soit de même en France histoire de pouvoir fuir ce genre d'individus comme la peste.

Je m'en fous de la réinsertion pour les violeurs. Je refuse de pardonner une telle infamie et j'aimerais pouvoir être informée si une pourriture de ce genre entrait un jour dans mon entourage proche ou lointain.

La réinsertion pour les vols, les trafiquants de drogue ou même les meurtriers (sauf préméditation et torture), je veux bien mais il y a une limite à la bonté.

Quand une personne se comporte comme un animal, comme la dernière des pourritures, je ne vois pas pourquoi on lui pardonnerait.

Dois-je rajouter que la grande majorité des violeurs récidivent ?

Les violeurs de Steubenville, je leur crache à la gueule aujourd'hui et dans 50 ans. Ce sont des porcs immondes et les années n'effaceront pas cela.
Je suis désolée de poster deux fois, je me permets de réagir ... Aucun être humain ne mérite d'être comparé à un animal, selon moi en tout cas. C'est le principe même de l'abolition de la peine de mort de croire que tout est rattrapable, et que surtout, une personne malade peut être soignée...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
florences;4483280 a dit :
Je n'ai pas lu les commentaires précédents, veuillez m'excuser. Je venais juste dire que, oui, effectivement, la vidéo est choquante, parce que la victime est oubliée, complètement. En revanche, je reviens sur un point qui m'interpèle : les Etats-Unis sont un pays ou la présomption d'innocence est quasiment inexistante, et ou la peine de mort est encore une réponse à la criminalité : je trouve ça très intéressant de voir, sur une chaine comme CNN qui plus est, que le passé et le parcours de vie de deux individus coupables sont pris en compte, malgré tout ... Après, me direz vous, on parle de ça certainement parce qu'ils sont footballeur, bons élèves, et viennent de bonne familles... Si c'est le cas, c'est bien dommage, et la victime ne mérite pas ça, en plus de ce qu'elle a subit ...

Oui mais il me semble que la peine de mort ce n'est pas utilisé si souvent que ça en fait.

Et puis comme tu le dis "la présomption d’innocence" est quelque chose qui varie beaucoup en fonction de qui est la victime ou l'agresseur (cf Trayvon Martin ou Renisha MacBride, cette jeune femme noire qui a frappé à la porte d'un mec la nuit parce que sa voiture était tombée en panne, l'habitant lui a tiré une balle A L’ARRIÈRE de la tête mais sans est sorti complètement innocenté). Aux USA, pour ce qui est du viol et des crimes commis envers des personnes de couleur, on peut presque parler de présomption de culpabilité pour les victimes.

C'est difficile de raisonner sur des lois, de leur aspect juste ou pas sans prendre en compte la façon dont elles sont VRAIMENT mises en pratique.

Et puis il y a une différence entre présomption d'innocence et DÉFENDRE les accusés (et on ne peut pas dire qu'il y avait ambiguïté sur leur cas puisqu'ils ont publié des photos/vidéos de leurs "exploits" sur facebook...). Donc c'est vraiment prendre parti à l'encontre des gens qui ont besoin d'être défendu.

Sinon je voulais juste dire qu'une pétition avait circulé parce que le coach a vu son contrat renouvelé pour 2 ans, je ne sais pas si ça s'est fait ducoup.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
florences;4483289 a dit :
irreverence;4244455 a dit :
Contrairement à certaines ici, je trouve que c'est une très bonne chose que les fichiers de délinquants sexuels circulent aux Etats-Unis. J'aimerais qu'il en soit de même en France histoire de pouvoir fuir ce genre d'individus comme la peste.

Je m'en fous de la réinsertion pour les violeurs. Je refuse de pardonner une telle infamie et j'aimerais pouvoir être informée si une pourriture de ce genre entrait un jour dans mon entourage proche ou lointain.

La réinsertion pour les vols, les trafiquants de drogue ou même les meurtriers (sauf préméditation et torture), je veux bien mais il y a une limite à la bonté.

Quand une personne se comporte comme un animal, comme la dernière des pourritures, je ne vois pas pourquoi on lui pardonnerait.

Dois-je rajouter que la grande majorité des violeurs récidivent ?

Les violeurs de Steubenville, je leur crache à la gueule aujourd'hui et dans 50 ans. Ce sont des porcs immondes et les années n'effaceront pas cela.
Je suis désolée de poster deux fois, je me permets de réagir ... Aucun être humain ne mérite d'être comparé à un animal, selon moi en tout cas. C'est le principe même de l'abolition de la peine de mort de croire que tout est rattrapable, et que surtout, une personne malade peut être soignée...
Je ne crois pas que tout soit rattrapable. C'est pile ici que nos points de vue divergent.

Et surtout, à moins de souffrir de pathologies mentales, lorsque tu violes quelqu'un, tu sais ce que tu fais, que c'est criminel. Les violeurs ne sont pas tous des psychopathes, loin de là !

Alors on peut réinsérer les gens, les éduquer mais ça n'effacera jamais le fait qu'ils ont bafoué la dignité de quelqu'un à mon sens.

Pour moi quelqu'un qui viole une personne ou aide à son viol est vraiment ce qu'il y a de plus infâme sur Terre. Je n'ai et n'aurais jamais aucun respect pour un(e) violeur-se. C'est comme ça, c'est mon affect.

Tu peux ne pas être d'accord avec ce que je dis mais ne m'oblige pas à donner une seconde chance à des violeurs. Ils pourraient croupir en taule toute leur vie, je n'en aurais rien à foutre.
(Même si la prison à vie est quelque chose de totalement inhumain et contre-productif)
 
Dernière édition :
4 Mai 2012
11
7
654
Je me demande si ce n'est pas culturel, de minimiser l'importance ou plutôt la gravité du viol.
Je m'explique : j'ai une amie américaine (qui n'a pas grandi à New York mais dans le Maryland, je ne sais pas si ça a de l'importance mais je le précise) avec qui je discutais il y a 2 mois de cette autre affaire de viol à Maryville. En évoquant l'histoire, je survole un article sur mon téléphone à ce sujet qui explique que la loi dans le Missouri estime qu'il y a viol sur mineur que si la victime a moins de 14 ans et/ou l’agresseur plus de 21.
Cela ne choque pas mon amie. Je reste interloquée, elle me dit "un garçon de 16 ans ne peut pas violer une fille de 16 ans" (??!!). Je lui dis "mais enfin, prenons le cas d'une fête à l'américaine dans une maison, une fille boit beaucoup, flirte avec un garçon et accepte de le suivre dans une chambre pour continuer à flirter. Elle a le droit d'avoir envie de l'embrasser, de se laisser caresser mais pas forcément de se laisser pénétrer. Il le fait quand même, elle ne se débat pas comme une folle car elle est trop bourrée mais lui dit non, non, non. Il continue. Ce n'est pas un viol pour toi?".
Elle me répond "mais pourquoi elle a autant bu, déjà?", "Et ses copines, elles sont où pendant ce temps?". Et pas moyen de la convaincre de la non-culpabilité de la fille dans cet exemple.

J'étais atterrée. C'est pourtant une fille hyper cool, hyper ouverte et très intelligente. Pour moi, la seule explication à son ressentiment, c'est qu'elle est conditionnée depuis toujours par cette manière de penser américaine.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
31 Mars 2014
29
3
64
j'en avais entendu parler mais la ........ c'est pas serieux !!!! Elle est ELLE MEME une femme , et elle ose pleurer sur le sort de ces pauvres pitchoune qui on malencontreusement violé s leur camarade (snif ) leur vies sont gachees ( snif snif )j'aimerais tellemnt pas que ça m'arrive plus tard si je serais dans cette situation!
 
31 Mars 2014
29
3
64
j'en avais entendu parler mais la ........ c'est pas serieux !!!! Elle est ELLE MEME une femme , et elle ose pleurer sur le sort de ces pauvres pitchoune qui on malencontreusement violé s leur camarade (snif ) leur vies sont gachees ( snif snif )j'aimerais tellemnt pas que ça m'arrive plus tard si je serais dans cette situation!
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
Petite précision concernant la fin de l'article ("l’incapacité de dire non est un non").

En droit français, l'incapacité de dire non, le fait de ne pas s'être pas opposée verbalement (lorsque tu es tétanisée par exemple) n'équivaut pas à un non... bien au contraire !

Malheureusement... "Qui ne dit mot consent", cette phrase a résonné dans ma tête mais dans ce domaine là, on a, je pense, pas mal de choses à changer... Il nous faut plus de précisons dans les lois et un travail plus approfondis en matière de féminisme. Enfin bon, ce n'est pas un secret.
En tout cas cette journaliste me fait mal au coeur. Elle parle des agresseurs comme des victimes, c'est incroyablement absurde, incroyablement déroutant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes