Quand la culture du viol se heurte au culte du sportif

23 Janvier 2013
7
84
2 874
Comment les mentalités peuvent-elles changer si les médias et les journalistes diffusent ce genre de message?
Ca me révolte!
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Il n'est pas fait mention dans l'article de l'intervention de l'expert (juridique je crois) à la fin de la vidéo qui dit que leurs vies sont détruites, qu'on a assisté à une tragédie, car ils sont fichés comme délinquants sexuels et que dès qu'ils déménageront, dès qu'ils se feront embaucher, n'importe qui peut aller sur internet et le savoir.

A quel moment on parle de la victime et de sa vie à elle? Des conséquences de cet acte traumatisant sur sa vie?



Franchement, bien fait pour eux, c'était le minimum.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
laeliwo;3993112 a dit :
Un article plus complet sur les faits, écrit par une Madz de plus !

http://www.queen-bee.fr/article-steubenville-ou-le-viol-qui-dechire-l-amerique-114219081.html

Histoire de rappeller que l'on parle de viol collectif, public, filmé et mis sur internet, avec une possible administration de GHB, le tout au domicile des entraineurs (des adultes donc), et pas d'une blague potache ou d'une soirée trop alcolisée.

Franchement le verdict... la jeunesse n'excuse rien. Ils recommenceront, ils sont surs d'être couverts maintenant.
Merci pour le lien.

Du coup je suis encore plus en colère ! Ils sont sorti de prison ! Ils ont droit à une liberté conditionnelle !
Et ne pas dire non et ne pas pouvoir se défendre est une preuve TANGIBLE de l'accord de la victime ...
Magnifique, maintenant l'envie de vomir est encore plus présente ...
 
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
J'étais justement devant CNN pendant cet extrait vidéo j'en revenais pas. Ils ont à peine mentionné la victime et ils n'arrêtaient pas de plaindre les "pauvres" jeunes de 16 ans dont l'avenir est maintenant gâché..
Le pire pour moi c'est quand on les a montré en train de pleurer et qu'un des deux violeurs a fondu en larmes dans les bras de son avocat, comme pour qu'on s'apitoie sur son sort. Non merci, je vais pas me mettre à plaindre des violeurs aussi.

Cette hypocrisie me tue, surtout que ça se passe aux Etats-Unis où tout le monde est prêt à pointer du doigt les viols en Inde et à quel point les femmes sont dans l'insécurité là-bas haha :stare:
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
On dirait qu'il relatent les faits comme s'il s'agissait d'une simple bagarre entre 2 personnes! Il s'agit d'un viol, il n'y a qu'une seule personne dont la vie est gâchée, c'est la victime!! Toute cette lumière sur les violeur de dégoute.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis dégoutée de la façon dont ça se déroule, parce qu'en plus c'est LOIN d'être un fait isolé.

Et je comprends même pas comment les gens peuvent encore les défendre. J'avais vu une partie de la vidéo (j'ai pas pu aller jusqu'à la fin) et les mecs DISAIENT qu'elle était complètement morte, qu'elle ne bougeait pas du tout. Jme souviens plus exactement de l'expression qu'ils utilisaient mais jme souviens qu'ils disaient un truc morbide du genre "mais non elle était complètement défoncée, plus morte qu'un cadavre!! haha!" (et là tu commences vraiment à te poser des questions sur la nature du genre de plaisir qu'ils ont pris...).

Donc je pense qu'elle était pas juste saoul déjà, mais en plus ils AVOUAIENT clairement qu'elle était pas consciente, à la limite du coma. Et ils l'ont trainé de fête en fête dans cet état. Puis abandonné. Mais BORDEL quelles questions on se pose encore sur leur culpabilité.

Enfin la vidéo est sans appel quoi, et cette excuse de l'alcool quoi mais sans déconner, ya des limites à la stupidité des gens.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
Je sens d'avance que je vais me prnedre des pierres dans la face, cependant je précise que je ne suis pas là pour m'engueuler avec des gens, je pense que tout le monde a un point de vue respectable, qui se discute, mais qui reste personnel, et voilà je suis pas là pour lancer la guerre, mais je voulais juste réagir quand même ... :v:

J'ai jamais pensé qu'on pouvait résumer les gens à un acte, aussi abominable soit il. Alors oui, ils vont payer pour ce qu'ils ont fait, et oui c'est absolument normal. Oui la fille devra vivre avec ça toute sa vie et ça va être dur pour elle, et oui l'Amérique prend en pitié ces jeunes 'pauvres' garçons parce que leur avenir est gâché. Oui bien sûr, tout ça est vrai et c'est, à mon avis, pas NORMAL qu'il y ait encore autant de banalité dans ces histoires de viol.
Mais après, les blâmer pour s'être excuser ou pour pleurer, j'veux dire ils ont 16 ans et ils savent très bien qu'ils ont fait une connerie, c'est pas comme si ils étaient fiers comme des coqs, non ?
J'veux dire bien sûr que le comportement doit être puni et qu'il est absolument impensable qu'ils ne payent pas pour ce qu'ils ont fait, mais de là à les rendre responsables pour le reste de leur vie ... J'veux dire, biensûr que c'est abominable d'en arriver là, mais de là à les condamner à êtres des violeurs jusqu'à leurs morts ? Je sais pas ... L'homme n'est pas parfait, ce n'est pas le premier viol au monde et ce ne sera malheureusement pas le dernier, mais ça ne serait pas aussi médiocre que le viol que de résumer un homme à cet acte ? Après, oui il y a des gens qui recommencent, et à ce moment là je veux bien comprendre qu'on les considère comme des violeurs, mais ( et je dis bien mais ) si il s'avère qu'ils essaient de faire des efforts, de se racheter une conduite, de retrouver une vie normal, et qu'on leur colle à vie sur le dos cette erreur, qu'on leur rappelle constamment qu'ils ont fait ça et que donc ils n'ont pas le droit au respect et à quoi que ce soit, je pense pas que ça soit si facile à vivre que ça .

Alors oui, vous allez me dire qu'ils ne l'ont pas respecté elle et que de ce fait ils l'auront mérité, mais en payer le prix toute une vie, j'trouve ça un peu vache, à ce moment là ça n'est plus une vie.

ATTENTION je ne dis pas qu'il faut les plaindre et que la victime n'est pas importante, je dis juste qu'il faut arrêter de limiter les gens à leurs conneries et que je pense juste que, peut importe la faute, il y a toujours un moyen de donner une seconde chance aux gens.


Me tapez pas !
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
mademoiselle_patate;3993215 a dit :
Je sens d'avance que je vais me prnedre des pierres dans la face, cependant je précise que je ne suis pas là pour m'engueuler avec des gens, je pense que tout le monde a un point de vue respectable, qui se discute, mais qui reste personnel, et voilà je suis pas là pour lancer la guerre, mais je voulais juste réagir quand même ... :v:

J'ai jamais pensé qu'on pouvait résumer les gens à un acte, aussi abominable soit il. Alors oui, ils vont payer pour ce qu'ils ont fait, et oui c'est absolument normal. Oui la fille devra vivre avec ça toute sa vie et ça va être dur pour elle, et oui l'Amérique prend en pitié ces jeunes 'pauvres' garçons parce que leur avenir est gâché. Oui bien sûr, tout ça est vrai et c'est, à mon avis, pas NORMAL qu'il y ait encore autant de banalité dans ces histoires de viol.
Mais après, les blâmer pour s'être excuser ou pour pleurer, j'veux dire ils ont 16 ans et ils savent très bien qu'ils ont fait une connerie, c'est pas comme si ils étaient fiers comme des coqs, non ?
J'veux dire bien sûr que le comportement doit être puni et qu'il est absolument impensable qu'ils ne payent pas pour ce qu'ils ont fait, mais de là à les rendre responsables pour le reste de leur vie ... J'veux dire, biensûr que c'est abominable d'en arriver là, mais de là à les condamner à êtres des violeurs jusqu'à leurs morts ? Je sais pas ... L'homme n'est pas parfait, ce n'est pas le premier viol au monde et ce ne sera malheureusement pas le dernier, mais ça ne serait pas aussi médiocre que le viol que de résumer un homme à cet acte ? Après, oui il y a des gens qui recommencent, et à ce moment là je veux bien comprendre qu'on les considère comme des violeurs, mais ( et je dis bien mais ) si il s'avère qu'ils essaient de faire des efforts, de se racheter une conduite, de retrouver une vie normal, et qu'on leur colle à vie sur le dos cette erreur, qu'on leur rappelle constamment qu'ils ont fait ça et que donc ils n'ont pas le droit au respect et à quoi que ce soit, je pense pas que ça soit si facile à vivre que ça .

Alors oui, vous allez me dire qu'ils ne l'ont pas respecté elle et que de ce fait ils l'auront mérité, mais en payer le prix toute une vie, j'trouve ça un peu vache, à ce moment là ça n'est plus une vie.

ATTENTION je ne dis pas qu'il faut les plaindre et que la victime n'est pas importante, je dis juste qu'il faut arrêter de limiter les gens à leurs conneries et que je pense juste que, peut importe la faute, il y a toujours un moyen de donner une seconde chance aux gens.


Me tapez pas !
Je tape pas perso XD ! Mais juste pour expliquer : la manière dont s'est passé la soirée a été assez morbide, pour pas dire carrément gerbante. En bref ils ont apparemment trimbalés la fille pour la violer et montrer qu'ils la violaient devant d'autres gens. Ensuite ils ont prit vidéo et photos et ont montré ça à leurs amis par sms...

En droit français, contrairement à ce qu'on a dit plus haut : si on a pas la capacité de dire oui (en l’occurrence  la victime était inconsciente, marche aussi si la victime est endormie) alors la justice considère que la victime n'a pas donné son consentement. Ensuite c'st compliqué car les avocats peuvent dire qu'elle l'a donné avant de s'évanouir bref !

Personnellement je suis pour une réinsertion des criminels. Après avoir fait la prison, je suis pour que n'importe quelle personne puisse se réinsérer sans qu'on lui secoue son passé carcéral dans la figure toutes les trois minutes. Mais ça, c'est souvent en France que ça se passe comme ça. Hélas en amérique, des listes circulent avec des noms de délinquants sexuels et c'est super grave et pas très malin. Car en Amérique, vous pouvez théoriquement aller en prison si à 18ans vous avez une relation consentante avec un mineur de 16ans, même si vous sortez avec et que tout le monde le sait : si ça se sait et que c'est prouvé, condamné : vous n'aurez plus le droit de vous approcher à moins de 10mètres d'une école toute votre vie... Et ça, je trouve ça carrément déplacé. Le peuple a pas a jugé les criminels une fois les peines purgées.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
La vidéo de l'article me révolte, on dirait effectivement que seuls les 2 gars vont avoir leur vie brisée à jamais... et la fille, sa vie est peut-être pas brisée ? :angry:

Ils peuvent avoir des regrets et essayer de changer bien sûr, comme l'a dit Mademoiselle-Patate un homme peut changer, mais quand je les vois pleurer je me dis intérieurement "hé, c'est un peu tard pour pleurer, fallait réfléchir avant".

Ah, le slutshaming, fléau d'aujourd'hui... Quand quelqu'un dit "ouais mais si tu te fais violer c'est que l'as cherché" j'essaie de transposer dans un autre domaine. Par exemple, si on te vole ta voiture, est-ce que tu accepterais qu'on te rétorque "bin ouais, mais t'avais qu'à pas avoir une Audi garée en pleine rue, tu l'as cherché" ? Non ! Et bien le viol c'est pareil. (pardon de comparer une femme et une voiture mais c'est le seul exemple que j'avais !)
 
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
rikku;3993232 a dit :
mademoiselle_patate;3993215 a dit :
J'ai jamais pensé qu'on pouvait résumer les gens à un acte, aussi abominable soit il. Alors oui, ils vont payer pour ce qu'ils ont fait, et oui c'est absolument normal. Oui la fille devra vivre avec ça toute sa vie et ça va être dur pour elle, et oui l'Amérique prend en pitié ces jeunes 'pauvres' garçons parce que leur avenir est gâché. Oui bien sûr, tout ça est vrai et c'est, à mon avis, pas NORMAL qu'il y ait encore autant de banalité dans ces histoires de viol.
Mais après, les blâmer pour s'être excuser ou pour pleurer, j'veux dire ils ont 16 ans et ils savent très bien qu'ils ont fait une connerie, c'est pas comme si ils étaient fiers comme des coqs, non ?
J'veux dire bien sûr que le comportement doit être puni et qu'il est absolument impensable qu'ils ne payent pas pour ce qu'ils ont fait, mais de là à les rendre responsables pour le reste de leur vie ... J'veux dire, biensûr que c'est abominable d'en arriver là, mais de là à les condamner à êtres des violeurs jusqu'à leurs morts ? Je sais pas ... L'homme n'est pas parfait, ce n'est pas le premier viol au monde et ce ne sera malheureusement pas le dernier, mais ça ne serait pas aussi médiocre que le viol que de résumer un homme à cet acte ? Après, oui il y a des gens qui recommencent, et à ce moment là je veux bien comprendre qu'on les considère comme des violeurs, mais ( et je dis bien mais ) si il s'avère qu'ils essaient de faire des efforts, de se racheter une conduite, de retrouver une vie normal, et qu'on leur colle à vie sur le dos cette erreur, qu'on leur rappelle constamment qu'ils ont fait ça et que donc ils n'ont pas le droit au respect et à quoi que ce soit, je pense pas que ça soit si facile à vivre que ça .

Alors oui, vous allez me dire qu'ils ne l'ont pas respecté elle et que de ce fait ils l'auront mérité, mais en payer le prix toute une vie, j'trouve ça un peu vache, à ce moment là ça n'est plus une vie.

ATTENTION je ne dis pas qu'il faut les plaindre et que la victime n'est pas importante, je dis juste qu'il faut arrêter de limiter les gens à leurs conneries et que je pense juste que, peut importe la faute, il y a toujours un moyen de donner une seconde chance aux gens.


Me tapez pas !


Ils ont quand même posté la vidéo et l'ont laissé plusieurs jours donc déjà, si ils en étaient fiers (et à 16 ans tu sais ce que c'est un viol)

De plus, si on prend l'exemple d'un meurtre, la personne sera étiquetée "meurtrière" jusqu'à la fin de sa vie, sauf en cas de changement d'identité. Et c'est normal. Je mets le viol au même niveau que le meurtre, d'autant que dans ce cas là, la fille était "presque morte" en plus. Pour moi oui ils vont devoir assumer toute leur vie, ce n'est pas une "erreur de jeunesse", c'est un crime horrible. Quant au fait que tous ne passent même pas en jugement, et qu'ils sont déjà sortis de prison.. ça m'écoeure vraiment.

Je ne minimise pas le viol, j'ai bien conscience que c'est acte horrible, et traumatisant pour l'avoir frôlé de très près. Je ne dis pas non plus que c'est juste, et qu'une fois qu'ils auront terminé leurs peines on devrait les accueillir à bras ouverts. Je voulais juste souligner ele fait que vivre en étant conscient d'être considérer comme un criminel ne devait sûrement pas être plus facile que vivre en ayant été la victime DANS LE CAS OU ON REGRETTE. Biensûr certains n'admettrons jamais les faits, d'autres se diront que ce n'était rien, et d'accord ces gens là n'ont peut être aucune conscience de ce qu'ils ont fait et ne s'en rendront jamais comtpe et là oui on peut les blâmer pour ne pas vouloir se "rattraper" après un crime pareil. ( Je mets des guillements parce qu'il est évident qu'on efface jamais un crime de sa vie. )
Mais il en reste toujours qui tentent de se retrouver une dignité, et même des meurtriers ( d'ailleurs j'avais lu un article sur un ancien détenu, un gamin de moins de 15 ans qui avait tué ses parents et qui, à sa sortie de prison, avait voué sa vie à aider des organisations, à donner de son temps, faire parler de ses erreurs pour éviter que d'autres les reproduise, bref c'est de ce genre de personne que je parle. ) Bref j'ai bien conscience que ce n'est certainement pas une majorité, mais on ne sait jamais, j'en reviens donc à ma phrase principale : on ne peut pas les condamner à endosser ce rôle toute leur vie si ils essayent de se "racheter".
Quant à l'article, il précise qu'ils ont été libérés sous liberté conditionnelle fin 2012,  ( donc il y a deux mois ) en attendant la fin du procès, et le résultat final d'aujourd'hui est donc bien qu'ils vont purger leur peine en prison il me semble, donc ils n'ont pas été libérés non plus ... ?

EDIT
the-frog;3993236 a dit :
Je tape pas perso XD ! Mais juste pour expliquer : la manière dont s'est passé la soirée a été assez morbide, pour pas dire carrément gerbante. En bref ils ont apparemment trimbalés la fille pour la violer et montrer qu'ils la violaient devant d'autres gens. Ensuite ils ont prit vidéo et photos et ont montré ça à leurs amis par sms...

En droit français, contrairement à ce qu'on a dit plus haut : si on a pas la capacité de dire oui (en l’occurrence  la victime était inconsciente, marche aussi si la victime est endormie) alors la justice considère que la victime n'a pas donné son consentement. Ensuite c'st compliqué car les avocats peuvent dire qu'elle l'a donné avant de s'évanouir bref !

Personnellement je suis pour une réinsertion des criminels. Après avoir fait la prison, je suis pour que n'importe quelle personne puisse se réinsérer sans qu'on lui secoue son passé carcéral dans la figure toutes les trois minutes. Mais ça, c'est souvent en France que ça se passe comme ça. Hélas en amérique, des listes circulent avec des noms de délinquants sexuels et c'est super grave et pas très malin. Car en Amérique, vous pouvez théoriquement aller en prison si à 18ans vous avez une relation consentante avec un mineur de 16ans, même si vous sortez avec et que tout le monde le sait : si ça se sait et que c'est prouvé, condamné : vous n'aurez plus le droit de vous approcher à moins de 10mètres d'une école toute votre vie... Et ça, je trouve ça carrément déplacé. Le peuple a pas a jugé les criminels une fois les peines purgées.
Hahaa merci !
Ah oui non mais je me répète : je ne minimilise absolument pas l'action et je suis d'accord avec n'importe qui pour dire que c'est absolument dégueulasse. Et pour le dernier paragraphe, je ne dirais pas mieux que toi, c'est un peu ce point de vu là que j'essayais d'expliquer tant bien que mal !
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
mademoiselle_patate;3993215 a dit :
Mais après, les blâmer pour s'être excuser ou pour pleurer, j'veux dire ils ont 16 ans et ils savent très bien qu'ils ont fait une connerie, c'est pas comme si ils étaient fiers comme des coqs, non ?
Je comprends ton point de vue, j'ai moi-même hésité à écrire "bien fait pour eux" dans mon autre commentaire.

Simplement, cette affaire est vraiment très symbolique et représente tout ce qu'on exècre dans la culture du viol, et forcément ça déchaîne les passions. Aucune parole à la victime, aucune pensée envers elle, pitié des violeurs et de leurs vies "détruites", mise en avant de leurs émotions et de leur côté humain, on parle à peine de l'évènement qui les a amenés à être sur le devant de la scène et on sous-entend que c'est injuste.

Il n'est pas toujours facile de garder son sang froid face à tant d'illogique et d'aveuglement. Et quelque part heureusement, car comme dirait notre slutshamée nationale, aka Ségolène Royal  "il existe des colères saines" ^^
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Ce qui rend cette affaire encore plus choquante, c'est l'omerta qui a régné dans la ville ! Je cite un journaliste de France Inter : "Mais le culte voué aux héros sportifs va plus loin. Quand le New York Times mène l'enquête : personne ne veut témoigner à visage découvert et bientôt certains se mettent même à accuser la jeune fille de l'avoir bien cherché. « Nous n'allons pas laisser des conneries comme ça nous bousiller le championnat », écrit par exemple cet habitant sur Twitter cité par Médiapart."

Et une jeune femme a tenté dans son blog de dénoncer les liens avec les notables de la ville qui protègeraient l'équipe, elle s'est fait attaquer pour diffamation, on est en plein délire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes