« Quand la nuit devient jour », un roman bouleversant et réaliste de Sophie Jomain

3 Novembre 2014
116
504
1 674
Wow, je pensais pas dire ca un jour mais je suis d'accord avec ces opposants à l'euthanasie sur "la condamnation des victimes de violence" (je sais plus si c'est ça exactement). Je suis un peu bouleversée par tout ça alors je suis désolée mais je trouve ça choquant que les médecins aient" autorisé" ça. Peut être que si je connaissais plus en détails l'histoire de cette femme je penserais autrement mais je ne comprends pas comment ils ont pu donner un tel avis alors qu'elle a répondu au moins un peu à une thérapie intensive.
Et puisque j'en suis à donner mon avis et même si le sujet me concerne bien particulièrement donc que je réagis un peu trop avec mes tripes, pour moi il y a une différence fondamentale entre vouloir mourir parce qu'on est atteint d'une maladie incurable et particulièrement pénible et vouloir mourir parce qu'on est en dépression. Personnellement j'ai voulu mourir à un point pas possible, des centaines de fois j'ai espéré mourir dans mon sommeil ou même d'un accident ou d'un AVC mais c'était un symptôme de ma dépression ça n'est pas "réel", et pourtant je me reconnais totalement dans l'extrait cité parce que j'avais l'impression que c'était mon corps avant mon esprit qui avait décidé de laisser tomber et de ne plus se battre. Maintenant que je vais mieux je prends conscience de toutes les fois ou mon corps justement faisait ce qu'il fallait pour que je reste en vie.
Alors oui se battre contre la dépression c'est très dur, crevant, ça prends un temps incroyable (à commencer par le temps pour trouver un bon thérapeute, perso ça m'a pris 7 ans), mais vouloir mourir sans être malade, juste vouloir mourir ça n'existe pas, et la dépression ça se traite et même ça se soigne.

Je suis désolée si mes propos paraissent durs à certain-e-s, ce n'est pas mon intention mais ça fait vraiment écho à ce que j'ai vécu et vis toujours et c'est lourd de sens pour moi.
Et je suis désolée si je flood étant donné que je suis pas trop à parler du bouquin là, d'ailleurs je n'en avais jamais entendu parler.
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Wow ça donne envie de lire ça même si ça me fait un peu peur. J'ai peur de la dépression mais je pense qu'il est important de ne pas oublier que la vie n'appartient qu'à celui qui l'a vit.
C'est assez récent que l'on enferme ou fait payer les gens qui veulent ou ont tenté de se suicider (aux US je crois bien qu'il y a une amende pour "ceux qui se sont loupés"). Comme si les corps n'appartenaient plus à leur "âme". Nos corps ne nous appartiennent plus, ils sont propriétés des autres et/ou de la société. C'est peut-être ça le plus terrifiant.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Joldottir : je me permets de te rassurer sur un point : ce n'est pas parce qu'elle souffre de dépression que le personnage de Camille veut mourir. (Quand bien même, je me garderais bien de juger ses motivations. Je trouve intéressant d'y réfléchir et d'être amenée à les comprendre, alors que mon caractère et ma « rage de vivre » me placent aux antipodes de ce personnage !)

Pour le reste : :hugs:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
17 Janvier 2010
83
585
4 754
.
On peut vouloir mourir sans le filtre de la dépression et je pense aussi que certainnes dépressions sont incurables. J'ai été soulagé de lire que l'euthanasie a été accordér a cette jeune femme. J'avais moi meme cherché un moyen de mettre fin a ma vie sans que cela ne soit trop violent pour mes proches alors j'avais consulté plusieurs sites ou je pourrais demander l'euthanasie mais c'est tres sensible quand il s'agit de maladie mental ( ce que je comprend ).

Tout au long de ma vie j'ai souvent eut des dépressions sévere qui m'ont semblé impossible a guérir mais les doctors m'ont identifié avec le trouble de la personnalité limite et puis j'ai fais une thérapie et je prend des médicaments qui fonctionnent tres bien pour moi aujourd'hui.
Mais si j'etais née un siecle plus tot ? si j'etais née a une époque ou ces solutions n'existaient pas encore ( la thérapie qui aide vraiment le trouble que j'ai n'a été crée que vers 1980 ) ? Je ne pense pas que la vie mérite d'etre vécu dans ces conditions.

Donc en ce qui concerne les problemes mentaux et les depressions je vois vraiment ca comme des cancers, nos corps sont differents et nous ne reagissons pas de la meme maniere, et nous n'avons pas encore des remedes a tout, donc oui pour moi il y a des dépressions incurables.

Maintentant pour moi la vie est tres supportable, je ne suis pas en depression et j'ai autant de mauvaises émotions que de bonnes mais pourtant j'ai toujours un veritable désamour pour la vie. Je me sens toujours condamnée a vivre et en attente que ma peine se termine et si demain je pouvais cesser de vivre sans faire de mal a personne je le ferai sans hesiter. Mais c'est impossible alors je continue a faire des choses plaisantes en attendant.


Et parce que des gens avec des dépressions sont peut etre en train de me lire et peuvent se dire "moi j'ai sans doute une dépression incurable !" Il existe enormement de thérapie efficace comme la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie dialectique mais y a en a encore plein d'autre ! donc il faut juste trouver ce qui vous convient le mieux :)
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
J'ai lu le bouquin et partagé à ma mère après avoir lu cet article, et je me suis vraiment régalée. Merci pour le conseil, surtout que le sujet me touchait énormément et très profondément !!!
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Putain tout ce que le libéralisme produit de pire: un hyper individualisme poussé à l'extrême et toujours justifié par l'argument des droits de l'homme "au nom de quoi limiter ma volonté, puisque mon corps m'appartient et j'ai des droits fondamentaux?".

Non mais le concept de LIEN et de SOLIDARITE, ça vous parle!!!??
Tu peux partager ton avis et tes opinions sans être agressive hein :v:

Après, personnellement, je pense pas qu'on puisse juger les raisons qui poussent la personne (et les docteurs qui l'entourent) à aller jusqu'à l'euthanasie. La médecine moderne n'a pas encore de remèdes pour toutes les maladies, mais on a quand même des moyens d'atténuer la douleur. Donc si ça marche pas, on laisse les gens souffrir indéfiniment ?

Si, à l'inverse, elle aurait commis un suicide, elle aurait pu mal s'y prendre, et éventuellement se causer plus de douleurs que nécessaire. Là, elles sont encadrées, pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles. Un peu comme les salles de shoots qui ont ouverts.
 
  • Big up !
Réactions : audelya et velma
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre même s'il est particulièrement difficile à lire, ça contredit certaines valeurs (j'accompagne aux quotidien des gens en fin de vie, atteints de maladies incurables). C'est bouleversant et très bien écrit, j'ai ressenti des sentiments assez violents et contradictoires pour cette jeune femme...
Par contre, gros coup de gueule contre la suite du roman et fin du roman.... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes