Quand la passion de la lecture nous quitte...

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
C'est vraiment triste, et j'espère que ça te reviendra ou que tu le vivras bien, dans le cas contraire ! :sad:
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. Comme Satet, j'ai "toujours" lu (appris à 3 ans, commencé à avaler des romans vers 4/5 ans) ; j'ai même eu une période où je lisais entre 7 et 10 livres par semaine, voire plus, et ce pendant toute une année scolaire ! Puis un jour, j'en ai lu un qui m'a beaucoup plu, puis plus rien. Juste un regain d'intérêt pour le tome 5 de Harry Potter qui sortait en français le mois d'après, et c'est tout. Ca me désespérait. Je ne comprenais pas, puis je me suis mise à penser que c'était parce que je passais trop de temps sur Internet, temps que j'utilisais auparavant pour lire, et que c'était arrivé insidieusement. Encore aujourd'hui je me demande pourquoi.
A l'époque j'étais à fond dans la fantasy, et après cette période de "vide" (pendant laquelle j'ai eu l'impression de n'avoir rien lu, bien que ce soit faux Oo), j'ai décidé d'essayer autre chose. Je suis passée aux trucs dits "classiques", puis à la littérature anglophone (♥), le genre de trucs qui sont censés enrichir ta culture générale ;) Mais ça m'a vraiment plu, alors j'ai repris goût à la lecture petit à petit. J'ai retenté la fantasy, mais j'ai abandonné toutes les trilogies, tétralogies, sextalogies et que sais-je (c'est jamais simple ces machins !) au bout d'un tome ou deux (même si j'en ai repéré quelques-uns qui semblent plus originaux et, en tout cas, "dignes d'intérêt" de mon point de vue).

Au final, j'ai retrouvé le goût de la lecture cette année, à la fac, en arrêtant de me mettre la pression avec l'interminable liste des livres que j'avais envie de lire et en lisant quand je voulais, comme je voulais. Ca peut être deux livres en deux jours, alors que j'en lis un chapitre par chapitre depuis plusieurs mois. Et je teste des tas de trucs différents de ce dont j'ai l'habitude : romans médiévaux non-adaptés, auteurs autres que français ou anglophones, courants littéraires dont je n'avais jamais lu un représentant, etc. ^^

Je ne sais pas vraiment ce qu'on te demandais de lire à la fac, mais essaye de te tourner vers des horizons différents, même ceux qui a priori ne t'intéressent pas vraiment ; réfléchis aussi à ta "manière" de lire, aux moments et lieux ou à ton rythme, à ce que tu pourrais essayer (te poser toute la journée sur le même truc ou faire suivre avec toi un livre que tu ouvres à la moindre seconde de répit ?). En désespoir de cause, laisse faire le temps sans arrêter totalement de lire. Même un petit truc, par-ci, par-là... J'ai fait le compte pour l'année précédente par exemple, où j'avais eu l'impression de ne rien lire du tout, et y en avait quand même une trentaine (manga exclus, bien entendu >_>; ). Essaye peut-être aussi des best-sellers dont les critiques affirment qu'on ne peut les lâcher ^^ Tente de te donner envie de lire un livre, même un seul, dont tu auras entendu parler peut-être, et auquel tu prêteras attention en dehors des lignes qu'il renferme, que tu seras heureuse de tenir entre tes mains et que tu considéreras comme un plaisir unique, et pas un livre parmi tant d'autres que tu liras dans ta vie. Tu peux faire ça pour le suivant aussi, et celui d'après, et celui d'après... Peut-être tout en en gardant d'autres à côté que tu lis "juste pour lire", des "en-cas", pour te dégourdir (mais dans ta position actuelle je pense que c'est pas très judicieux. Ca dépend de ton temps libre et de si tu penses que ça ne va pas te dégoûter encore plus...). Tu peux aussi relire des livres que tu as beaucoup aimé, ou qui t'ont touchée, à une période particulière et importante de ta vie, qui ont pu influer sur ce que tu es maintenant de manière considérable.
En fait, essaye de partir de ton rapport au livre et à la lecture, passé et présent, de relever ce qui te plaît toujours, ce qui te plaît moins, ce qui t'as marquée, ce qui a pu te dégoûter... de réfléchir à tout ça de manière générale, jusqu'à ce que les choses s'emboîtent ou se débloquent, même inconsciemment ; jusqu'à ce qu'elles prennent leur place et que tu puisses passer à autre chose.

Bonne chance en tout cas. :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Du primaire à la 4e, j'ai lu énormement de livre. Au point que la bibliothecaire me connaissait super bien et qu'elle s'inquietait quand je ne venais pas.Puis, après avoir déménagé, en 3e, plus aucune envie. A part les livres scolaires, j'ai du lire 5 ou 6 livres. Pas envie.
En 1e, j'ai repris la lecture, un peu par hasard. J'ai fait la connaissance d'une amie qui avait une bibliothèque énorme chez elle et qui m'a fait decouvrir des livres que j'ai adoré. J'ai soutenu le rythme jusqu'à l'année dernière. Et cette année, j'ai reperdu mes envies de lectures. En fait, j'étais surtout tout le temps fatiguée. J'étais prise dans un tourbillon entre mes cours, les activités étudiantes, les soirées et verres entre amis, l'associatif... Même si j'ai acheté quelques livres, je ne les ai pas vraiment lu. Pas envie.
Cet été, je suis tombé sur des livres que j'ai adoré et que j'ai dévoré. Je pense que c'est par période. J'ai remarqué que quand ma propre vie est trop remplie ou quand j'ai des problèmes personnels, mes envies de lecture foutent le camp.
En m'y remettant, je me suis aussi rendu compte que j'étais beaucoup plus exigeante sur la qualité. Je ne me force plus comme avant. Si au bout de 60 pages, un livre ne m'interesse pas, j'arrete. Alors qu'avant, je m'obligeais à le finir. Bref, j'arrete de raconter ma vie mais tout ça pour dire que ça arrive à tout le monde.

Pour en revenir à ton "problème", peut-être que c'est du au fait que tu n'attends plus la même chose de tes lectures? Que tu préfères un bon livre plutot que de lire pour lire? Tu peux essayer de changer le style ou le thème de tes lectures et redecouvrir d'autres types d'écrits. Il m'est déjà arrivé de saturer parce que avait lu trop de fantastique par exemple...
 
17 Juin 2008
64
0
2 187
Montgailhard
Je ne me suis jamais considérée comme une grosse lectrice mais plutôt comme une lectrice régulière. Depuis que j'ai commencé à lire, je suis à environ 4/5 livres par mois, sauf dans mes péiodes boulimique de livres ou je ne compte pas.
Jusqu'à l'an dernier, je lisais beaucoup. Et cette année, depuis que j'ai commencé mes études en prépa, je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année. Manque de temps, manque d'envie, c'est surtout que quand je rentre chez moi après les cours, j'ai le cerveau complétement saturé et lire ne m'approrte plus le même plaisir qu'avant.
Mais "L'apétit vient en mangeant" et en me remettant à lire, je me suis remise à apprécier ça. Je lis moins qu'avant, c'est certain, mais je me suis remise à lire.
En attendant, c'est quelque chose qui me manque dans mes études.Avant, j'ai toujours était bonne en cours en ne m'appuyant que sur ça. J'essayai de lire des choses en rapport avec le programme et je m'en servais. Maintenant que je n'arrive plus à faire ça, ça manque cruellement dans mes devoirs et je les trouves fades, identiques aux autres, alors que d'habitude je me suis toujours démarquée grace à ça. En plus, en ne lisant plus, je n'arrive plus à écrire. D'habitude, je pouvais faire des devoirs entiers sans savoir de quoi je parlais et on avait l'impression que je m'y connaissias grace mon style d'écriture, maintenant j'écris comme un petit chinois.

Ca va mieux depuis que j'ai repris la lecture mais j'ai peur qu'avec la rentrée, mon envie de lire disparaisse à nouveau...
 
23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
J'ai eu une periode de désintérêt pour la lecture assez similaire, plus par désinteret pour l'acte de lecture (je ne pouvais même plus lire un article de presse, ou mes livres de cours) que pour la littérature, en fait, et puis aussi car j'avais pris trop d'exigence pour les livres, comme satet l'a dit; mais ça s'est passé et puis, ça peut peut-être marcher avec toi. Je suis revenue à la lecture par des chemins détournés, en regardant des films adaptés de livres - souvent, l'auteur participe au scénario, parfois à la réalisation, ce qui fait que le film garde un aspect littéraire, et ça m'a permis de reprendre contact, de me réhabituer à un regard d'auteur. En écoutant des livres aussi, je pense en particulier à Marguerite Yourcenar, dont on a de nombreux enregistrements, ce qui m'a fait reprendre gout au style, etc. Finalement, je me suis remise à lire, d'abord des haikus, de la poésie, et maintenant j'arrive de nouveau à lire sans me prendre la tête. Pour ce qui est d'être trop exigente envers les livres, ça a passé en lisant du Richard Brautignan : l'écriture est très envolée, rapide (phrases et chapitres plutôt courts, très rythmés), pas ampoulée mais pas simplette non plus (le style !!!!!!!!), ça porte dans un univers à part. Bref : Richard Brautignan, c'est-la-pa-na-cée !
Bon c'est pas très très clair tout ça, mais en espérant que ça t'aide ! (et puis sinon, c'est pas la catastrophe non plus de ne plus aimer lire, la culture n'est pas que littéraire, du moment que ce n'est pas un désinteret géneral de tout ce qui est artistique...)
 
24 Août 2008
9
0
2 152
Mareuil-le-port
Je passe aussi une période à vide. Je viens de passer plus de 9 mois à lire une dizaine de livres par mois et maintenant je sature. Pourtant, j'ai achetée pas mal de livres mais je n'arrive pas à les ouvrir. J'espère que ma passion reviendra, je sais quelle ne sera peut-être pas aussi forte. Je pense que le mieux à faire c'est de ne pas trop y penser et essayer de faire d'autres chose par exemple le cinéma ou la musique ou encore des activités manuelles et de tout doucement se remettre à la lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes