Quand l'amitié devient ambiguë... — Conseils & exemples

27 Octobre 2013
3
10
664
Attention, gros pavé en perspective ^^


J'ai connu ça aussi mais ça a vraiment mal finit :crying:. Moi et X avons commencé à nous fréquenter par des potes en commun, bon délire, on a bien accrochés. On s'est perdus de vue pendant moins d'un an et un jour on s'est revus et c'était vraiment génial. On a commencé à se voir de plus en plus, il habitait à 5 minutes de chez moi, on était tout le temps fourrés ensembles, on avait les mêmes idées, les mêmes délires, on pouvait prévoir ce que l'autre pensait sans qu'il parle. On était un peu tactile mais on ne peut pas comparer ça à un couple, il nous est arrivé plusieurs fois de dormir ensembles mais pas collés. On se faisait des câlins de temps en temps mais de manière amicale.
Au moment ou moi et X avons commencés à nous revoir, j'étais déjà en couple depuis quelques mois et la situation était claire pour tout le monde. Mais au fur et à mesure, il y a eu une différence dans le comportement de X, je l'ai senti peut être un peu trop proche pour une relation amicale. On a discutés plusieurs fois comme ça, je lui avait expliqué que je ne pouvais pas être avec lui. Il avait plutôt bien prit la chose et ne voulait pas briser notre amitié alors on a continué à se voir tout le temps. Mais quelques mois après, j'ai eu le droit à une grosse déclaration d'amour, quelque chose de vraiment fort...:halp::halp:
Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps après ce message car je me sentais tellement coupable de lui infliger cette douleur, de ne pas donner de réciprocité à ses sentiments et j'avais tellement peur de le perdre ... Au final, la situation s'est de nouveau arrangée et on a pu continuer tant que mal notre amitié. Mais en février dernier, tout a explosé.
Cela faisait une ou deux semaines qu'il était avec une fille et j'étais mais transcendée de joie car je n'avais plus à avoir peur de ses sentiments. On pouvait vraiment avoir notre amitié saine sur tous les tableaux, c'était géniale, j'étais vraiment heureuse pour lui. Mais à une soirée, on est rentrés dormir chez des potes. On s'est retrouvés à trois dans un lit, moi, X et un autre pote. Aucun problème, on avait déjà fait ça des milliers de fois. Mais pendant la nuit, il a laissé trainer ses mains sur moi (seins/fesses/cuisses/culotte/...). Sur le coup, j'ai été paralysée et j'ai fait semblant de dormir en priant que ça s'arrête le plus vite possible. J'essayais de décaler mon corps, de dire non mais je ne pouvais pas bouger (cf : paralysie du sommeil). On s'est réveillés le lendemain et j'ai eu un flash back dans la journée. J'étais choquée mais pas certaine de moi sur le moment car j'avais peur d'avoir imaginé ça. Je lui ai envoyé un message et j'ai eu la confirmation. A partir de là, je lui ai dit que ce n'était plus possible qu'on soit amis car une relation se base sur la confiance et le respect et qu'il avait pourri tout ça la nuit dernière. :annoyed::scream:
Je n'ai plus eu aucune nouvelle à partir de ce moment là, pas d'excuses, pas d'explications, pas de tentative de communication. J'ai du annoncer ça à mon copain et j'ai prit énormément sur moi pour ne pas m'effondrer à chaque moment. On avait des potes en commun que j'avais mis au courant pour qu'ils comprennent l'éloignement qu'il y allait avoir entre moi et X. Mais X a toujours nié auprès de nos potes, disant que c'est ce que j'avais voulu, que pendant la nuit ma jambe aurait touché la sienne et que donc c'était moi qui avait lancé le signal (alloooo on est 3 dans un lit 2 place, c'est peut être normal que ma jambe ai touché la tienne non ?). Ca a finit de me détruire car le sentiment d'injustice que j'ai ressenti a été tellement fort que je ne pouvais pas le faire disparaitre.J'étais en colère contre moi meme parce qu'il avait finit par me faire croire que oui j'étais responsable. J'étais en colère contre lui pour avoir pu trahir ma confiance et ne pas me respecter comme ça ... Ca bloquait toute notre amitié avec le groupe parce que je pouvais pas me retrouver dans la meme pièce que lui. Il y a eu une ou deux soirées ou il était là et il agissait comme si rien ne s'était passé je ne pouvais pas supporter ça.
L'été qui a suivit, on est parti en vacances avec mon groupe de pote et il était la ainsi que mon copain. Il a fait le faux cul pendant tout le festival pour que ça se passe bien (ce qui en soit est louable) mais on a parait plus tard qu'en fait il passait son temps à nous tailler. A partir de là, je lui ai dit que je ne voulais plus jamais le revoir de ma vie.:mur::mur:
Pour la fin de l'histoire, il y a pas si longtemps, je l'ai revu en boite, il faisait exprès de danser juste à coté de nous, j'ai pété un cable et je lui ai mis THE claque de la mort qui tue (instant violence:boxing: :rockon:) et je suis partie. Je ne suis vraiment pas pour la violence mais je dois avoir que ça m'a fait un bien fout. J'ai enfin pu extérioriser tout ce que j'avais gardé dans ma tête, toute cette injustice et c'était cool. Bon, il s'est avéré que je lui ai déchiré la cornée :yawn::yawn::yawn::yawn::yawn: mais c'était pas volontaire (faites attention avec l'alcool les enfants ça décuple vos forces :rire::rire:) et il aurait apparemment déposé une main courant mais je n'ai eu aucune nouvelle de lui depuis et franchement, ça fait du bien.
 
12 Avril 2016
25
160
29
28
Je connais mon meilleur ami depuis 6 ans. Je sais qu'il voulait être avec moi quand on s'est connus (au Lycée), et ensuite, genre 3 ans plus tard, j'ai été en crush sur lui, et comme il m'envoyait des signaux positifs je lui ai dit. J'ai pris un gros vent, ce qui n'a rien changé à notre amitié.
Je pense que cette ambiguïté est due au fait qu'on soit seuls tous les 2... J'ai passé un semestre à vivre dans son appart (Je n'ai pas de logement dans la ville où j'étudie), et on dormait tous les 2 dans un lit 1 place (alors qu'il a un matelas) sans qu'il ne se passe rien, juste parce que ça nous plaît.
Toutes nos connaissances sans exception (et même nos parents respectifs) se demandent pourquoi on est pas ensemble, tout le monde est persuadé qu'on s'est déjà embrassé au moins une fois... Au début ça me gênait, mais plus maintenant. On s'aime à notre façon, pas comme un couple, ni comme de simples amis. C'est ambigu pour les autres mais on s'en fout.
 
30 Septembre 2012
6
4
2 154
Voilà 8 mois que je suis en amour avec mon meilleur ami (que je connais depuis deux ans ) et c'est le bonheur parfait ....

Après avoir longuement réfléchi, je me suis rendue compte qu'il fallait y aller, lui avouer mes sentiments, pour ne pas que je reste une "bonne pote" pour lui qui ignore ce que je ressens !
Après deux longs - très longs - jours, il m'a rejoint et m'a embrassé ! Mais c'était mal parti, lui n'avait jamais remarqué les "signes" que je pouvais lui envoyer à l'époque où nous étions amis !
Il m'a également expliqué que lorsque nous nous sommes rencontrés, il avait grave le béguin pour moi, mais n'étant pas célibataire, il n'a rien tenté ...

Je pense vraiment qu'il ne faut pas hésiter à foncé et à écouter ce que l'on ressent :)
 
23 Février 2014
38
55
164
Ah tiens, j'ai oublié de dire un truc important !

Je crois que d'avoir été potes, puis amis pendant un bon moment, ça m'a permis de "nourrir" mon crush.
Jusqu'ici, à part une première relation du même style, j'étais toujours en couple avec des gens qui voulaient bien de moi, en gros un mec manifestait un ou deux signes d'intérêt et pouf on restait ensemble pendant 2 ans ^^ Disons que je répondais plus que je n'initiais.
Avec ce mec, j'ai vraiment eu le temps de me le rêver (donc aussi de voir que ce n'était pas qu'un crush) et franchement, vraiment désirer quelqu'un avant que ça se réalise rend la chose beaucoup plus belle #bisounours

En revanche, c'était bien aussi que je ne le connaisse pas par cœur parce que j'ai vraiment eu le bonheur de découvrir que cette personne avait bel et bien les qualités que j'avais pu constater, mais qu'elle en avait plein d'autres que j'aurais jamais soupçonnées. Et ça aussi, ç'a fait partie des raisons pour lesquelles c'est chouette !
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
En ce qui me concerne, je crois très fort à l'amitié homme-femme, parce qu'on peut construire quelque chose de vraiment chouette quand l'intérêt amoureux ou les appétits sexuels restent à l'écart (si, c'est possible).
J'ai eu aussi une relation ambiguë, avec un copain que j'apprécie beaucoup mais qui s'est progressivement toqué de moi ; je soupçonnais les sentiments depuis un moment, si bien que le jour où il s'est jeté à l'eau, je n'étais pas tellement surprise. Sauf que voilà, horreur, malheur, je n'étais pas intéressée et je lui ai dit "Non". Clair et net. En précisant que je continuais à l'aimer d'amitié malgré tout ceci. On a continué à papoter et à se voir. Et puis peu de temps après ma dernière visite, il m'a encore dit qu'il m'aimait, j'ai répondu que j'étais désolée mais que c'était pas mon cas, et alors là, me demandez pas pourquoi, il a pris la mouche et a commencé à s'énerver. J'ignore par quel procédé prodigieux le "Non" que je lui avais adressé au début est devenu un "Peut-être" dans sa tête. Je m'étais sentie un peu coupable en pensant qu'il s'était fait des idées parce que je continuais à lui parler et à l'apprécier, mais il me semblait pourtant que ma réponse avait été assez claire.
Spoiler : aujourd'hui, on s'entend à nouveau bien, heureusement :neutral: mais il a quand même fallu qu'on passe par la séquence "Engueulade et prise de bec" pour qu'il se décide à lâcher l'affaire. Ça a été assez désagréable pour moi de devoir lui passer un savon et remettre les pendules à l'heure, mais quand il m'a sorti le couplet "Mais je suis un gentil garçon moi", ça m'a fichue hors de moi. J'ai dû lui expliquer par A + B que c'était pas parce que quelqu'un était "gentil" qu'on sortait avec lui. Heureusement, on s'est rabiboché par la suite, parce qu'il avait compris qu'il avait été injuste envers moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Avril 2016
159
748
464
Je suis aussi une assez grande spécialiste de l'amitié ambiguë... Mais j'aime bien, au sens où l'ambiguïté se réduit souvent à une relation assez tactile/un peu de flirt pour rire.
Évidemment, il y a eu des dérapages. Un pote de mon frère, avec qui je rigolais bien, je flirtais un peu parce que je voyais que ça lui plaisait bien, je trouvais ça léger, mais quelques mois plus tard il m'a annoncé qu' il était amoureux de moi :tears: Je m'en suis beaucoup voulu d'avoir "joué" avec lui... On a continué à se voir et à discuter, mais je me suis éloignée à un moment parce que je voyais que malgré mes "Non" il continuait à espérer... C'était une période pas facile, mais je suis heureuse que finalement on soit resté potes. Même si j'avoue que parfois certaines manifestations de tendresse me mettent mal à l'aise.

Sinon la plus grande relation ambiguë c'était avec mon meilleur ami. On s'est rencontré à 9 ans, il me plaisait bien, au collège on se voyait moins souvent, ça lui gardait une part de "mystère" qui faisait que j'étais attirée par lui... A 13ans je lui ai fait une déclaration, mais je me suis peu un (gentil) râteau. Du coup j'essayais de surtout de préserver notre amitié... Mais 2 ans plus tard on retombe dans l'ambiguïté, on se voit plus souvent, j'ai l'impression qu'il répond à mes signes... On a fini par se mettre ensemble. Ça a duré 3 ans et demi. La rupture était assez difficile, mais on a jamais arrêté de se parler, et aujourd'hui c'est l'un de les meilleurs amis, le fait d'avoir été en couple renforce notre amitié parce qu' on se connaît très très bien, et il n'y a plus d'ambiguïté maintenant qu' on sait que notre couple fonctionnait moins bien que notre amitié! :) :v:
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
12 Août 2015
9
53
164
30
Toulouse
unepub.blog4ever.com
Je ne compte même plus le nombre de relation ambigu que j'ai eu : 3, 4, 5... Peut-être plus, tout dépend de ce qu'on compte.
C'est simple je fais des câlins intenses, des massages en soirée et tout le tralala à tous mes ami(e)s proches. Je les ai déjà tous au moins embrassé une fois. En fait, je fais peu de distinction entre amitié intense et amour. Et mon affection, même amicale, s'exprime gestuellement.
Mais il y en a certains où c'est carrément courant/régulier qu'on s'embrasse, s'allume, et avec certains il est déjà arrivé plus ( :P ). Si je me posais milles et une questions quand j'étais ados, j'ai complètement lâché. Je les aime, peu importe de quoi est composé cet "amour". Tout ce à quoi je réfléchis est si j'ai envie ou non d'être en couple avec eux (quand le cas se pose), si j'ai envie ou non de coucher avec eux.
Pour la plus part, c'est juste un jeu entre nous. Pour certains, ils ont eu de vrai sentiment amoureux pour moi, je l'ai su, pendant, après, directement ou par des potes en commun. Mais ça n'a jamais entaché notre amitié, ni posé de problème. Il n'y a qu'une de mes amies (et c'était d'ailleurs l'une des premières avec qui ça a été ambigu) qui a plutôt mal vécu la situation. Parfois elle me reproche encore de lui avoir "mis un rateau" pour autant, ça s'est arrangé quand elle est tombé amoureuse d'un mec, et on a jamais cesser d'être amie <3

Pour le regard des autres, c'était très difficile au début, puisque j'étais incapable de d'exprimer ce que je voulais, ressentais, alors les justifications étaient très compliqué. Maintenant mes ami(e)s proches s'y sont fait, c'est devenu presque normal. Et puis bon, ils sont comme moi (en moins pire pour la plupart mais quand même). :pedo:
 
  • Big up !
Réactions : Rosalia.
S

Sadala

Guest
Je viens présentement de me prendre un râteau par un ami avec lequel j'avais une relation assez ambiguë. J'ai besoin de m'épancher alors je remonte sans vergogne ce sujet. Désolée.

Gros racontage de vie en perspective. Ne pas citer s'il vous plait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'était le moment la loose/déprime. Désolé pour le pavé, vous méritez une médaille si vous l'avez lu en entier. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Février 2014
66
53
679
@Sadala Tu as tout mon soutien. J'espère que tu surmonteras cette épreuve.
Il m'est arrivé une situation presque similaire, sauf que l'ami en question était en couple. Lors d'une soirée ça a été tellement ambigu qu'il était impossible que je soit une simple amie à ses yeux .. A ce moment là je me suis rendue compte de mes sentiments pour lui, et je suis persuadée que ça été le bazar dans sa tête, que son cœur balançait. Mais ensuite les vacances sont arrivées, je n'ai plus eu de nouvelles pendant 10 jours, et quand on s'est retrouvés quelque chose avait changé, il était plus distant. Il avait fait son choix. A partir de là j'ai traversé une mauvaise passe mais j'ai réussi à sauver notre amitié et à me remettre de tout ça, faire le deuil de mes sentiments pour préserver ce qu'on avait. Et ça a fonctionné. Bon je crois que quelque chose s'est cassé dans l'histoire, mais on est toujours très proches, et sans ambiguïté aucune.
Le temps panse les blessures :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes