Quand le film est mieux que le livre... #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 27 avril 2016.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

2. afé

afé
    Expand Collapse

Je ne suis pas d'accooooooooord ! :'(
    Les liaisons dangereuses c'est tellement un bon livre ! Je le préfère vraiment à son adaptation ! Dans TOUTES les adaptations, Valmont devient gentil et Merteuil juste une manipulatrice diabolique, alors qu'en vrai Valmont est un horriblement égoïste et que Merteuil est une femme extrêmement intelligente et charismatique.
    ( Voilà, c'est mon livre préféré, mon cœur m'a hurlé de le défendre ah ah )

Sowhat?, Phonography, Aslan et 28 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kounette

Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

Je suis tout à fait d'accord avec le Narnia 1. Mais je ne peux pas trop être objective vu que Tilda Swinton est mon IDOLE absolue <3 Quoique j'aime aussi énormément Ben Barnes mais le 3e est une quasi daube x)
    Moins fan des liaisons dangereuses en film, je sais pas les acteurs dans ces costumes je les trouves bizarres, limites ridicules. Du coup ça m'a empêcher d'aimer le film.
    Pas d'accord pour les Seigneurs des Anneaux par contre (pas taper :ninja: )

Daredevil., Julie Coton, MilanKey et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse
    Maybe you're lesbian, maybe you're bi. Fuck labels and fuck the cutie.

Je ne peux que être d'accord avec Le Seigneur des Anneaux, à chaque fois que j'ai essayé de lire les livres, j'ai abandonné au bout de quinze pages. :ninja:

lalaya, Chaj, Darius et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ilùvatar

Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

Bah moi j'aimais beaucoup les trois narnia..et je les aimes toujours beaucoup d'amour..
    Sinon Le Parfum de P.Süskind, le film n'est pas meilleur que le livre mais Tom Tykwer, le réalisateur réalise le tour de force de montrer les odeurs sans avoir à les décrire comme dans le bouquin et j'adore le fait que dans le livre J-B Grenouille est génial mais antipathique ( du moins je le ressentais comme ça ) tandis que dans le film, le héro est un pauvre gars incompris mais mozart de son domaine avec qui on ne peut être qu'en empathie :)

pikalovescoke, Cariboux, HarryJoe et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Chess Fenrir

Chess Fenrir
    Expand Collapse

Pour Le Seigneur des Anneaux, rien ne vaut les livres ! Même si les films sont excellents, les livres sont beaucoup plus riches, détaillés, profonds... (Oui je suis amoureuse des livres :P !). Sinon pour ce qui est de Geisha, j'adore les deux, mais le film nous permet de voir les décors, les costumes et la musique... Et puis y a Ken Watanabe, mon amoûûûûr !
    Sinon, une adaptation que je trouve très réussie, c'est Nord et Sud, l'adaptation du roman de Mme Gaskell <3 !

Sowhat?, Ilùvatar, Julie Coton et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Le film de Peter Jackson a daubé la moitié des personnages de Tolkien (ceux qui sont présents à l'écran, hein, je parle même pas de ceux qui ont tout bonnement disparus dans les limbes lors de l'adaptation) : Glorfindel (qui apparaît de temps en temps pour faire joli), Faramir (dont la personnalité pure et droite est violemment passée au laminoir du dyptique "gentils/méchants"), Bilbon (transformé en papi gateux) :mur:
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime la trilogie du Seigneur des anneaux, mais c'est une version appauvrie et édulcorée du bouquin.

kisskissbangbang, Sowhat?, Ilùvatar et 17 autres ont BigUpé ce message.
  8. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Le secret de Brokeback Mountain. Le film est tiré d'une nouvelle et comment dire la nouvelle est... moins bien que le film :ninja:
    L'histoire est la même donc en soit elle est très bien, apr contre le style d'écriture, j'ai vraiment eu beaucoup de mal (je suis pas la seule, sur Goodreads mes trois amies qui l'ont lu n'ont pas aimé non plus :shifty:). Il me semble d'ailleurs que ce film est souvent cité en exemple des "Films mieux que les livres", y'a pas trop de débat sur le sujet.

Daredevil., Laoragwen, ladylongclaw et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

J'ai dévoré Mémoires d'une geisha, et malgré le fait que beaucoup de gens me disent que c'est un bon film, je ne peux pas me résoudre à le voir depuis que je sais que la production a fait dans le très occidento-centré: les Asiat's, tous pareils, on va prendre des Chinois! :mur: étant donné qu'on n'est pas encore guéri.e du racisme ordinaire, je boude.

Sinon, le guide galactique, on en parle? :) Bon je sais que Sarah a fait un plaidoyer pour la trilogie et l'univers en général, mais voilà, ça reste un de ces films où j'arrive oublier le livre de base parce que l'esprit et l'ambiance y sont.

Leronira, Lord Griffith et Kmarlou ont BigUpé ce message.
  10. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

Les liaisons dangereuse je n'ai même pas réussi à le lire tellement ça me soulait !!!! Mais j'adore le film <3
    Dans le genre il y a Dr. Jekyll et Mr. Hyde, je crois que toutes les adaptations, même les plus pourries, restent meilleures que ce livre ! Et je ne comprend pas qu'on est réussi à en tirer quelque chose !

11. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

@Aki je pense que tu aurais dû titrer l'article "quand le film est plus abordable que le livre" (même si ça sonne moins bien ;)). Parce que là, honnêtement, le fait que ce soit "mieux" est très sujet à débat. Surtout que les livres cités en exemple sont plutôt considérés comme "bons".

Un exemple, par contre, de film "meilleur" (mais je me rends compte que je suis sans doute aussi subjective que l'article :red:), c'est Blade Runner : le bouquin n'est pas très abordable, et les personnages ne sont pas très attachants non plus. Mais le film les a sublimés.

lalaya, Malachite, Julie Coton et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. chichite

chichite
    Expand Collapse

Un film que j'ai trouvé mieux adapté que le livre est le Hunger Games - La Révolte (partie 1). Je trouve que certains passages rendent bien mieux à l'écran que dans le bouquin où l'on ne saisit pas aussi bien la simultanéité de certains événements.
    Je ne dis que très rarement ça, car en règle générale je préfère les livres, mais en voyant le film cette fois-ci je me suis dit "tiens le passage ressort mieux à l'écran".

lalaya, Chaj, Pandora* et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...