Quand le film est mieux que le livre... #1

4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Denderah, sûrement le fait que c'était en VO déjà (même dans des études de langues, peu de personnes sont habituées à lire des bouquins en VO), le fait de devoir l'analyser aussi (certains ne supportaient pas la contrainte un chapitre / passage par semaine donc un écrit à rendre par semaine) et peut-être que certains n'ont pas apprécié la profondeur des textes, parfois très détaillés... Je ne sais pas! :dunno:
Mais oui, tu as raison, moi non plus je ne suis pas fan de zombies et autres mondes parallèles mais il est super intéressant rien que pour l'analyse de notre société actuelle!
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Denderah : En fait, quand je lisais Narnia petite, je ne captais pas du tout le prosélytisme. C'est l'an dernier que j'ai lu dans Miroirs et fumées où le narrateur expliquait ne pas aimer ces livres pour ça que je me suis rendue compte du truc (et en relisant après, c'était tellement évident !). Mais j'admire beaucoup Lewis pour ça : ça aurait pu n'être du catéchisme déguisé, mais c'est un chef-d’œuvre ! Je ne sais pas si c'est très clair, je ne suis pas du tout pour le prosélytisme planqué dans les romans fantastiques, mais dans Narnia je trouve que le livre est tellement bon que je lui pardonne (moi qui pensais qu'une œuvre "de propagande" ne pouvait pas être extraordinaire, ben en fait si !)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
13 Janvier 2016
61
96
99
Strasbourg
@Denderah @Kaylie C'est marrant, parce que moi avec Narnia, j'ai assez rapidement remarqué ce côté religieux, mais il a agi à l'inverse (visiblement) des intentions de l'auteur: peut-être parce que je m'étais déjà intéressée aux contenus et aux structures des différentes religions réelles et de fiction ( :lunette::drama: ), le seul message plus ou moins en rapport avec la religion que j'en ai tiré c'est "ta religion sur le papier on s'en fou, ce qui compte c'est comment tu y crois et ce que t'en fait"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
A propos de Je suis une légende, je ne sais pas si vous le savez, mais le réalisateur a en fait tourné une autre fin, bien plus fidèle dans un sens au roman initial.
Vous m'intriguez tiens, avec cette histoire de fin alternative :hesite: Je vous avouerai qu'en fait, j'ai jamais vu la fin du film, j'ai toujours été interrompue du coup je ne connais que la fin du livre... Que j'avais beaucoup aimée d'ailleurs. Faudrait que je me refasse le film maintenant...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, les films sont simplement plus faciles d'accès, mais absolument pas "mieux".
Honnêtement, c'est aussi l'impression que j'en ai... sans avoir jamais lu les livres x)
Pas que je n'en ai pas envie, mais j'ai pas vraiment le temps pour le moment, et puis mon père m'a avoué qu'il n'avait jamais fini le tome 1 parce que "après +/- 350 pages, ils n'étaient toujours pas sortis de la Comté, j'en ai eu marre", donc ça ne m'a pas motivée :ninja: Mais j'aimerais m'y mettre, histoire de découvrir le "véritable" univers, plus en détail... Puis bon, avouons-le, les films sont un poil longuets quand même, donc je me dis que les livres ne peuvent pas être vraiment pires... Si ? x)


Edit : Sinon, tant que je suis là, est-ce que quelqu'un a vu le dernier Divergente ? Il m'a un peu choquée par rapport au livre... On sent qu'ils essaient de plaire à un plus grand nombre, et même si je suis sûre que beaucoup risquent de préférer le film pour ça, personnellement ça m'a ennuyée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
Je ne sais pas ce qui m'indigne le plus : Les Liaisons Dangereuses ou le Seigneur des Anneaux :scream:

Pour Tolkien, je comprends que ça soit pas évident d'accès et que certains se découragent. Mais si on le lit vraiment, c'est d'une telle richesse, d'une telle beauté, d'une telle finesse... les films sont une très bonne adaptation mais ils n'ont globalement réussi qu'à transmettre le côté épique et le sentiment d'espoir qui pousse les héros en avant. Le reste passe à la trappe et est de toutes façons tellement difficile à retranscrire. Rhaaaa ça y est, furieuse envie de les relire ! Ca fait bien trois ans après tout !

Par contre, les Liaisons Dangereuses... mais... mais ! En fait, je trouve ce roman tellement drôle, vivant, spirituel... Enfin je sais pas, c'est hyper fun à lire non ?

Sinon, un film meilleur que le livre : Fifty Shade of Grey :ninja: Mais on part de tellement bas
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat? et Julie Coton
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Pour ma part, j'ai trouvé le film Le secret de Brokeback Mountain bien mieux que le livre. Après, à la base c'est une nouvelle donc l'histoire est courte, et forcément le film rajoute des détails, et on s'attache beaucoup plus aux personnages (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, on ne peut que s'attacher :cretin:). Mais voilà, j'ai voulu lire la nouvelle pour comparer et le film est mieux et plus "complet".
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Pour redire ce qui a déjà été dit sur Le Seigneur des Anneaux, le livre et le film sont deux choses différentes et bien que j'adore les films (en témoignent les nombreux posters dans ma chambre d'enfance :yawn: ) les livres sont tellement bien ! J'avoue que la lecture peut être laborieuse, notamment en raison des grandes descriptions mais finalement c'est ce qui fait la richesse de cette oeuvre.

C'est un récit quasi-mythologique en fait, c'est vraiment l'antithèse des "blockbuster" à l'américaine et c'est ce qui est génial!

Sinon, votre discussion sur "Je suis une légende" m'a donné envie de le lire! Je ne connaissais que de nom mais l'histoire a l'air très bien (curieuse que je suis j'ai lu les spoilers ^^").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes