Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Euh sincèrement, celle qui a balancé le plus de "fake" infos dans cette émission, c'est pas celle que vous croyez.

La réforme de l'orthographe date de 1990, certes, donc la Belkacem n'y est pour rien mais c'est sous son ministère que son application a été mise en vigueur via le B.O du ministère de l'Education Nationale et les nouveaux programmes de 2016. Donc je vois pas pourquoi tout le monde crie au scandale, c'est quand même pas une bourde monumentale. Et ça n'a rien à voir avec les intox sur l'arabe en primaire qui N'EXISTE pas. La réforme de l'orthographe est bel et bien appliquée depuis 2016 dans les écoles, c'est pas du fake, ça !

Donc moi je pardonne volontiers à la journaliste d'avoir merdé sur un détail (même si elle aurait pu se remettre en question). Par contre, je ne pardonne pas à notre ex-ministre de MENTIR et de s'être servie de cette erreur pour faire croire que toutes les autres "accusations" sur la réforme du collège sont elles aussi, fausses.

Non, l'enseignement du latin / grec n'a plus rien à voir avec ce qui était fait avant.
Oui, les classes bilangues ont disparu et faire démarrer la 2e langue vivante en 5ème ne permet pas de compenser ça.
Oui, les EPI amputent des heures sur les autres matières (pour des projets chronophages qui n'apportent pas grand chose aux élèves). Sans oublier l'AP...
Et SI, Mme Vallaud Belkacem, il y a moins d'heures de français : 3h30 / semaine en 6ème ( !!! alors que c'est fondamental à cet âge!!!) contre 5h avant la réforme.

Si certaines sont intéressées pour lire un point de vue de quelqu'un qui sait de quoi il parle pour changer (et qui ne lèche pas les bottes de NVB, pour changer), voir cet article de blog > https://fortyfiveweeks.wordpress.co...uche-najat-ma-tuer-le-replay-de-la-semaine-7/
 
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
EDIT : C'est marrant LiGie, je n'avais pas vu que tu parlais de mon article juste au-dessus, merci ! :)

Je vais essayer de faire court ici (j'ai davantage développé mon avis sur mon blog, là : https://fortyfiveweeks.wordpress.co...uche-najat-ma-tuer-le-replay-de-la-semaine-7/)
Je ne porte ni Vanessa Burggraf, ni NVB dans mon coeur. Trèèèès loin de là. Mais là, à un moment, faut arrêter. Oui, VB n'avait visiblement pas bossé son dossier, et n'avait aucun répondant face à une NVB très forte en communication (manipulation).

Non, NVB n'a pas MENÉ la réforme de l'orthographe (c'est l'Académie française, en 1990), mais c'est bien son gouvernement qui en a IMPOSÉ l'application dans les programmes scolaires de 2016 (il est d'ailleurs assez marrant de constater qu'elle ne la respecte pas elle-même dans son autobiographie, cherchez l'erreur).

Le gros problème de tout ça, c'est qu'une fois encore NVB a débité mensonge sur mensonge (et je pèse mes mots), et que cette bourde de VB n'a été que l'occasion pour elle de tout retourner à son avantage, et de rappeler qu'elle avait été victime de fake news, ce qui n'était absolument pas le sujet.
Du coup, elle a a taxé toutes les infos/témoignages qui n'allaient pas dans son sens de fake news, et la boucle est bouclée.
Mettre sur le même plan des fake news d'extrême droite, la réforme de l'orthographe qui est plus une grosse maladresse qu'une fake news, et des témoignages d'enseignants prétendument menteurs, c'est purement et simplement de la manipulation.
 
Dernière édition :
21 Août 2016
7
57
64
28
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais depuis la diffusion de l'émission, je vois ce fameux passage relayé partout avec toujours comme commentaire la défense unilatérale de Vallaud-Belkacem. Certes, on sait que Burgraff est incompétente depuis qu'elle est arrivée à ONPC, mais pour le coup elle n'a pas tout à fait tort et le bilan de NVB mérite largement d'être critiqué comme l'a remarqué LiGie (désolée, je ne sais pas comment on cite les noms).
Le rôle d'un magazine même s'il est sur internet, c'est d'aller au-delà de ce qu'on peut lire sur Facebook ou Twitter, c'est à dire faire un minimum d'analyse et ne pas prendre pour argent comptant le baratin communicationnel des politiques.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et moi je suis assez lasse de me voir reprocher, sous chacun de nos articles consacrés de près ou de loin à NVB, le manque de travail/recherche/impartialité ou que sais-je.

Je ne suis pas prof, effectivement, donc je ne parle jamais des répercussions concrètes sur le terrain. Je ne suis pas non plus dans les petits papiers du ministère, donc je ne suis pas au courant des grandes ambitions ni des projets à long terme de ses occupant•es.

En revanche, j'ai accès aux dossiers de presse, aux conseillers lorsque j'ai des questions, aux Cahiers pédagogiques, aux communiqués des syndicats, aux divers articles de presse publiés autour de ces sujets, etc. Vous pouvez être en désaccord profond avec le bilan de NVB, aucun souci. Il n'y a pas ici d'approbation ou de désapprobation de son action. J'ai pu relayer certaines de ses prises de paroles médiatiques (des radios, des télés) j'ai pu commenter certains points de ses réformes, j'ai pu décrypter certaines manipulations de l'opinion ou des informations touchant à ces sujets.

En l'occurrence, je me suis suffisamment intéressée au sujet de cette réforme de l'orthographe pour savoir que ce qui en est dit est mensonger (c'est une circulaire de 2008, donc sous Sarkozy, qui la rend applicable).

Peut-être que mon traitement de l'action de cette ministre en particulier vous donne l'impression que je la défends quoi qu'il arrive. Non en fait, c'est juste que je refuse de la condamner quoi qu'il arrive... De la même façon que je n'ai pas sauté à la gorge de son successeur, alors qu'elle-même a fait une grimace de dégoût spontanée en apprenant son nom! J'attends les actes, j'attends les faits.

Si vous voulez sérieusement faire le bilan de NVB à l'éducation, il va falloir attendre les réelles conséquences des décisions qu'elle a prises. Que la première rentrée soit cahotique, c'est pas un scoop, c'est une conséquence normale des changements. Voyons ce que fait le gouvernement Macron, voyons ce qu'il se passera par la suite.

(De la même façon qu'on a pu faire, sous NVB/Hollande, le bilan de l'action de Sarkozy sur ce ministère, et notamment les conséquences des spectaculaires suppressions de postes... pardon, "non remplacement d'un départ en retraite sur 2")

Je ne développe pas plus, je voulais juste réagir une fois pour toute à ce type de commentaires récurrents. Je vais continuer à suivre son parcours, elle comme d'autres jeunes femmes politiques motivées par l'intérêt général, je vous propose donc d'arrêter de lire ces articles si mes choix éditoriaux vous heurtent à ce point (c'est sincère, vraiment, ça ne sert à rien de se faire du mal... Je ne vais pas arrêter de suivre l'action de cette femme, sauf si vous me proposez d'autres exemples de jeunes femmes engagées en politique avec la volonté d'exercer vraiment le pouvoir, et aussi intransigeantes sur ses valeurs et le sens de son engagement; comprendre ici: elle n'a pas abandonné le navire pour filer #EnMarche, si vous voyez ce que je veux dire...)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Peut-être que mon traitement de l'action de cette ministre en particulier vous donne l'impression que je la défends quoi qu'il arrive.
Ce n'est pas qu'une impression. Que je sache, tous les articles où vous avez parlé d'elle, c'était pour en dire du bien. Alors que c'est un fait qu'elle est loin de mériter le piédestal que vous lui donnez. Un exemple concret: la fois où elle a refusé des parler à des parents d'enfants autistes qui manifestaient, préférant leur envoyer les CRS, puis en demandant à un journal appartenant à un membre de son cabinet de supprimer l'article qui en parlait juste parce qu'il n'était pas à son avantage.

Et je le répète, c'est très bien que vous valorisiez une femme qui a réussi, mais si il s'avère que cette dernière fait très mal son boulot, ça pourrait se retourner contre vous et vous faire passer pour un magazine prêt à glorifier n'importe quelle incompétente uniquement parce que c'est une femme.
 
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Je vais peut-être vous paraître aigrie, mais tant pis. Au risque de me répéter :

Vous pouvez être en désaccord profond avec le bilan de NVB, aucun souci.

Effectivement, on peut être en accord ou en désaccord avec son bilan. Je suppose qu'il y a des gens qui trouvent bien qu'il y ait moins de latin et de grec, moins de français en 6e etc. Ok.
Par contre, on ne PEUT pas être d'accord avec le fait d'accepter des mensonges. Je persiste à dire que NVB ment très régulièrement, notamment au sujet de la réforme des collèges. Si vous voulez des exemples, je peux développer.

En l'occurrence, je me suis suffisamment intéressée au sujet de cette réforme de l'orthographe pour savoir que ce qui en est dit est mensonger (c'est une circulaire de 2008, donc sous Sarkozy, qui la rend applicable).

La circulaire de 2008 demande de "tenir compte" (seulement) de l'orthographe rectifiée. Ce qui est drôle c'est que l'intégralité des programmes de 2008 est rédigée en respectant l'orthographe traditionnelle.
En 2016, les programmes sont rédigés avec l'orthographe révisée, et imposent de la prendre comme référence. Donc oui, on a vu le changement à ce moment-là, et c'est là que les manuels scolaires s'y sont mis. Qu'on soit "pour" ou "contre" n'est pas la question, il est juste difficile de nier que le ministère de NVB n'y est pour rien.

Si vous voulez sérieusement faire le bilan de NVB à l'éducation, il va falloir attendre les réelles conséquences des décisions qu'elle a prises. Que la première rentrée soit cahotique, c'est pas un scoop, c'est une conséquence normale des changements.

Encore une fois, ce n'est pas un éventuel "bilan" que je critique, ce sont les mensonges (quoique je ne vois pas en quoi priver des centaines de collégiens d'une option qui les intéressait peut avoir un bilan positif. Pour le reste, effectivement attendons de voir).

Je ne développe pas plus, je voulais juste réagir une fois pour toute à ce type de commentaires récurrents. Je vais continuer à suivre son parcours, elle comme d'autres jeunes femmes politiques motivées par l'intérêt général, je vous propose donc d'arrêter de lire ces articles si mes choix éditoriaux vous heurtent à ce point

Désolé, mais c'est quand même compliqué de voir passer, à la longueur de journée et sur tous les médias, des informations qu'on SAIT fausses ou incomplètes sans réagir...
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
sauf si vous me proposez d'autres exemples de jeunes femmes engagées en politique avec la volonté d'exercer vraiment le pouvoir, et aussi intransigeantes sur ses valeurs et le sens de son engagement; comprendre ici: elle n'a pas abandonné le navire pour filer #EnMarche, si vous voyez ce que je veux dire...)
Il serait peut être possible de parler d’Emmanuelle Aziza, une jeune avocate de 32 ans qui représentera les Républicains lors de l’élection pour la 6ème circonscription du Rhône ou se présente aussi NVB.
A moins qu'elles se fassent ratatinées toutes les deux par le candidat d'#EnMarche dans cette circonscription qui à toujours été à gauche (sauf en 1993 où le candidat RPR avait été élu avec 800 voie d'avance sur le PS)
 
21 Août 2016
7
57
64
28
Je vais continuer à suivre son parcours, elle comme d'autres jeunes femmes politiques motivées par l'intérêt général, je vous propose donc d'arrêter de lire ces articles si mes choix éditoriaux vous heurtent à ce point (c'est sincère, vraiment, ça ne sert à rien de se faire du mal...

En bref, tu refuses le débat... Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à dire restons chacun de notre côté avec nos opinions. Nous avons tous à apprendre du savoir et des expériences d'autrui. Certes, tu n'es pas prof mais pourquoi justement ne pas prendre en compte les critiques du bilan de NVB exprimées par les profs? Surtout que cela va bientôt faire un an que la réforme est mise en place et qu'il ne s'agit donc plus seulement de spéculations. A cet égard, j'ai trouvé l'article d'Aemilia_Magistra très intéressant https://fortyfiveweeks.wordpress.co...uche-najat-ma-tuer-le-replay-de-la-semaine-7/
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Alors moi ce qui m'inquiète, c'est la défense de madame Burggraf, qui nous dit tranquillou bilou qu'elle a juste une imprécision à se reprocher.

Je suis peut-être quelqu'un de très exigeant, je ne vais pas le nier, en matière de journalisme, mais je pense sincèrement qu'il est triste de se dire qu'un journaliste peut se permettre des imprécisions dans une émission qui a été préparée et enregistrée. Triste de se dire qu'il peut se défendre de relayer une information au mieux imprécise au pire fausse, parce qu'il n'a pas bossé son sujet alors qu'il en a eu le temps et les moyens.

Pour moi c'est juste extrêmement révélateur de la qualité du travail de journalisme à la tv (hélas).

Par contre, ce n'est ni la première ni la dernière à le faire, il faudrait donc parler régulièrement de toutes les imprécisions qui passent incognito à des heures de grande écoute. ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes