Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

4 Juillet 2013
49
188
4 699
@Aemilia_Magistra @ElizaBennet :jv::jv::jv::jv::jv::jv::jv::jv:
Je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit (et bien en plus).
Je ne suis pas prof de lettres, mais je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur que vous allez continuer, et d'autres avec vous.
Quant à Mad, je grince des dents. Pour moi on ne peut pas mettre sur le même plan une expérience personnelle et le contenu explicite d'une réforme. J'ai grandi avec ce magazine, mais je constate de plus en plus de divergences entre la ligne éditoriale et mes propres idées. Je suis attristée, mais je pense qu'à terme je vais arrêter de vous lire.
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
C'est hallucinant... Comment on peut encore lui sortir la réforme de l'orthographe, qui n'a JAMAIS eu lieu?! Ma prof de grammaire était atterrée de voir cette intox... Le fait est que le texte existait depuis genre 15-20 ans, et que c'était loin d'être une réforme! Concrètement le texte donnait juste la liberté à l'enseignant de français de ne plus pénaliser l'orthographe. On ne nous a pas demandé de laisser les élèves écrire n'importe comment!
Ensuite, j'étais au départ dubitative sur les nouveaux programmes, mais en français, finalement, ils ne sont pas mal. J'aime beaucoup le mélange entre les classiques et les nouvelles fictions. Et oui, elle a introduit une problématique écologique, et ça m'a permis d'étudier Mononoké avec les élèves. Et c'est BIEN.
Après, si on veut parler des EPI... OK, je serais d'accord pour dire que le gros bordel. Surtout que je suis en train de faire passer des oraux blancs aux 3e. Et c'est dommage, parce qu'avant les oraux concernaient l'histoire de l'art, maintenant les oraux concernent les EPI... C'est beaucoup trop vaste, et pas du tout organisé. Je ne sais pas ce qu'elle a voulu faire avec les EPI, d'ailleurs si quelqu'un veut m'expliquer je suis preneuse, parce que dans mon collège, on se le demande tous!
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci aux madz-profs de venir exprimer leur expérience.
J'ai aussi la sensation d'une grande complaisance envers NVB sur madmoizelle, sans doute parce qu'elle est une femme, racisée, sujette aux discriminations, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit pertinent, surtout lorsque ça se fait en l'absence d'esprit critique. Quand je lis les faits énoncés par les madz profs, je me demande vraiment comment on peut encore réduire tout ça à des "expériences personnelles", et se fier aux communiqués de presse du gouvernement et de l'EN. :eh:

Quant à la vidéo, j'ai trouvé NVB très peu professionnelle et absolument pas convaincante. :erf: Elle aurait pu rappeler l'historique de la réforme de l'orthographe au lieu de nier à cors et à cris. En regardant, j'ai eu l'impression qu'en fait il n'y avait réellement pas eu de réforme de l'orthographe... Alors qu'elle a bien eu lieu !..

Bref, NVB a beau être une femme, elle n'en reste pas moins aussi (in)compétente que les hommes qui nous gouvernent...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Tante Clara "racisée" dans le sens où elle subit des discriminations supplémentaires, donc qu'elle est un peu plus "à protéger" (même raisonnement pour le fait qu'elle soit une femme) (je précise que je n'adhère pas à ce que je dis là hein). Je peux me tromper aussi. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
C'est hallucinant... Comment on peut encore lui sortir la réforme de l'orthographe, qui n'a JAMAIS eu lieu?!
Mmhmm, as-tu lu les autres commentaires ? :happy:
Ensuite, j'étais au départ dubitative sur les nouveaux programmes, mais en français, finalement, ils ne sont pas mal. J'aime beaucoup le mélange entre les classiques et les nouvelles fictions. Et oui, elle a introduit une problématique écologique, et ça m'a permis d'étudier Mononoké avec les élèves. Et c'est BIEN.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un professeur de français de parler écologie et d'étudier des films. Quant aux nouveaux programmes, je cherche toujours leur cohérence que ce soit au niveau des textes (le roman d'aventures en 6ème ? sérieusement ?) ou au niveau de l'étude de la langue (disparition des COD et COI, conjugaison seulement à 3 personnes et plus aux 6, apparition du "prédicat",maiouibiensur !)

Alors moi ce qui m'inquiète, c'est la défense de madame Burggraf, qui nous dit tranquillou bilou qu'elle a juste une imprécision à se reprocher.
En fait, oui, c'est grave de la part d'un journaliste de ne pas maîtriser son sujet, on est d'accord. Mais quand j'ai dit que je lui pardonnais volontiers son erreur (si tu parles de mon message :ninja:), c'est parce que je trouve complètement disproportionné le lynchage (désolée je déteste ce mot mais je n'en trouve pas d'autres :red:) dont elle est l'objet par rapport à NVB qui MENT clairement sur des réformes qu'elle a elle-même menées. Je ne sais pas si j'suis claire :happy:

Je me drape dignement dans ma toge moisie
:rire: :rire:

Quant à la vidéo, j'ai trouvé NVB très peu professionnelle et absolument pas convaincante.
Pareil mais j'osais pas le dire :taquin: Je la trouve très immature, on dirait une ado dans sa façon de ricaner et de crier au scandale avec ses grands gestes là, j'ai même eu peur qu'elle nous sorte un : "NAN MAIS ALLO" Et puis non, c'est ni classe ni stylé pour une ministre ou ex ministre de sortir des "fake" et des "what the fuck".
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je ne vais pas rebondir sur le bilan de NVB parce qu'il y aurait trop à dire, mais ce passage de l'émission est un scandale. Je suis moi-même une petite journaliste freelance et vérifier ses infos c'est la BASE de la profession, et la plupart du temps, c'est très court. J'ai fait le test : 8mn pour vérifier que cette réforme n'existe pas (enfin à part celle de 90 dont tout le monde se fout sauf les gens bizarres qui aiment l'orthographe, qui a certes été mise en application en 2016 mais par les éditeurs dans les manuels, rien à voir avec elle), et encore, j'ai traîné. Je ferais ce coup-là à un de mes clients (je ne suis pas journaliste politique, mais commerciale), "si si on m'a dit que vous avez doublé vos tarifs, c'est ma voisine qui me l'a dit", il ne voudrait plus jamais bosser avec moi et risque de pourrir ma réputation - à raison. Là, franchement, voir cette nana incompétente jusqu'à l'absurde avoir un job en or, ça fait vraiment grincer des dents quand toi tu es précaire. Hé, donnez-le moi, son poste, je fais mieux, sérieusement. La quasi-totalité des collègues que je connais feraient mieux. Même celle qui rougit et bégaie devant une caméra.

J'aimerais bien avoir des détails sur les coulisses des RH dans l'audiovisuel pour savoir comment un-e incompétent-e notoire peut garder son poste (et NON je ne prétends pas qu'elle ait couché avec qui que ce soit, je pensais plutôt à un mélange de copinage voire de chantage, ou alors elle attire de l'audience de droite, allez savoir).

Le pire étant de la voir persister dans sa mauvaise foi.
 
Dernière édition :
21 Août 2016
7
57
64
28
Quant à la vidéo, j'ai trouvé NVB très peu professionnelle et absolument pas convaincante. :erf: Elle aurait pu rappeler l'historique de la réforme de l'orthographe au lieu de nier à cors et à cris. En regardant, j'ai eu l'impression qu'en fait il n'y avait réellement pas eu de réforme de l'orthographe... Alors qu'elle a bien eu lieu !..
Oui, et en plus, elle jouait à la victime et à réussi à noyer le poisson en comparant la réforme de l'orthographe à la rumeur des cours d'arabes obligatoires au cp. C'est évidemment très malhonnête et le pire, c'est que ça marche! Et comme d'autres l'ont dit, ça devient agaçant cette manière d'employer "fake news" ou "hoax" à tout bout de champs (surtout quand ça vient d'une ancienne ministre qui devrait faire attention au vocabulaire qu'elle emploie). J'ai surtout eu l'impression qu'elle était très mal à l'aise par les questions mais qu'elle a réussi à les retourner à son avantage vu que Burgraff n'est clairement pas au niveau.
Donc, bon, dire que le bilan de NVB est largement sujet à critique et qu'il y avait un fond de vrai dans ce que disait Vanessa Burgraff, ce n'est pas défendre Burgraff. On n'est pas obligé d'avoir une vision binaire. Et d'ailleurs, je pense qu'il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'elle ne fasse pas de bourdes (sans parler de ses fameux "coup de coeur" qu'elle a pour chaque livre, film, série, album :P) mais évidemment, on ne parle que des "clash" et de ce qui fait le buzz
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un professeur de français de parler écologie et d'étudier des films. Quant aux nouveaux programmes, je cherche toujours leur cohérence que ce soit au niveau des textes (le roman d'aventures en 6ème ? sérieusement ?) ou au niveau de l'étude de la langue (disparition des COD et COI, conjugaison seulement à 3 personnes et plus aux 6, apparition du "prédicat",maiouibiensur !)

.

Je n'ai pas non plus dit que tout était bien... C'est vrai qu'en parlant des nouveaux programmes, je pensais surtout aux textes (ce que j'ai apprécié, quoi). Les nouveaux points de langues sont complétement WTF, on est d'accord là-dessus! Le prédicat, sérieux, c'est une notion dont j'ai entendu parler à la fac! Mais personnellement, pour autant je n'ai pas arrêté de parler de COD et COI aux élèves. Et je ne me suis pas gênée pour faire toutes les personnes du passé simple avec les 6e!!
En revanche, je ne partage pas du tout ton point de vue sur le cinéma. Ce n'est absolument pas le sujet de ce topic, mais je fais juste une aparté: le cinéma fait aussi partie de l'art, et il constitue un super outil pédagogique en français. Et c'est d'ailleurs le sujet de mon mémoire de fin de master MEEF... l'enseignement du français à travers le cinéma.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Le prédicat, sérieux, c'est une notion dont j'ai entendu parler à la fac! Mais personnellement, pour autant je n'ai pas arrêté de parler de COD et COI aux élèves. Et je ne me suis pas gênée pour faire toutes les personnes du passé simple avec les 6e!!
Pareil pour le prédicat ! :yawn: (et l'apposition, que je zappe toujours fort volontiers !). Les compléments d'objet, idem, je les vois toujours, surtout que les élèves aiment bien généralement.
Pour le cinéma, bien sûr, c'est un art mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi on a collé sur le dos des profs de français, ces supports supplémentaires. Après, je ne suis pas totalement fermée sur le sujet : je pense que ça peut constituer un bon prolongement et que ça peut être un bonus pour expliciter certaines notions ou susciter un intérêt chez nos ados ;) Mais je n'ai pas du tout apprécié que les nouveaux programmes mettent sur le même plan textes, supports vidéos/audios...comme si ça pouvait remplacer l'étude de la littérature.
Allez, fin du HS :yawn:
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Mais je n'ai pas du tout apprécié que les nouveaux programmes mettent sur le même plan textes, supports vidéos/audios...comme si ça pouvait remplacer l'étude de la littérature.

Bah ça peut quand-même susciter des envies d'aller lire des bouquins que de regarder d'abord le film.
Rien que l'exemple de Monte Cristo que j'ai eu est assez révélateur où le film (avec Depardieu) a donné envie de lire le livre et s'en est suivi une discussion sur la différence film/livre (entre autres choses, la fin)...
Quoi qu'il en soit, les jeunes détestent lire de plus en plus et souhaite des livres où ils puissent apprendre presque à chaque page au lieu "de s'emmerder dans des romans sans intérêt" pour reprendre un de leurs termes chez moi...
Face à ce genre de réactions, c'est difficile de savoir comment aborder un cours...
 
  • Big up !
Réactions : Malumy et Hipcherry
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J'aimerais personnellement avoir une formation sur le cinéma (ou que ce soit un vrai questionnement à l'ESPE car, dans la mienne, à part nous dire que les élèves préfèrent les films aux livres...) parce que je le vois comme la posssibilité de faire réfléchir les élèves sur les différents moyens de narration (on a toujours la question "mais à quoi ça sert d'utiliser des métaphores et de faire un poème ?") et sur leurs spécificités. Les collégiens comme mes lycéens trouvent la question intéressante d'ailleurs.

C'est HS par rapport au topic mais c'est un sujet plus intéressant que la réforme de l'orthographe. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes