Quand les insectes remplaceront la viande...

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
J'ai répondu "pourquoi pas?". Ca se fait déjà dans certaines parties du monde et on pourrait très bien s'adapter à ça. Le seul problème c'est que je crois que j'avais lu dans un article que les insectes ont souvent beaucoup de pollution dans leur organismes et que du coup ça peut être mauvais pour la santé de les manger.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
J'espère un jour avoir la force de devenir végétarienne, donc, la question ne se pose pas. Sinon j'aimerai dire " Pourquoi pas ? " dans le sens où si ça peut aider, ok. Mais ces bestioles sont bourrés de maladies donc je reste sceptique. Et puis il faudrait, je pense, en manger beaucoup pour que cela soit un minimum nourrissant, et sachant qu'elles contribuent (il me semble) au bon vivre de la Planète, ça risquerait d'être mauvais, non?
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Van Kasteel;2509235 a dit :
L'argument de la maladie ne tient pas : la plupart des insectes ont des maladies non-transmissibles à l'homme (en particulier en les ingérant, à plus forte raison cuits), ce qui n'est pas le cas des animaux (poissons/viande) que l'on peut manger.

Il n'est pas question de manger des moustiques, ni des mouches mais des insectes qui ne mettent pas évidemment en danger la santé de l'homme.



Non non.
100g d'insectes contiennent beaucoup plus de protéines animales que 100g de viandes/poissons (j'avais lu quelque part de 5 à 15 fois plus).
Les graisses y sont de bien meilleure qualité (et en moindres quantités)


Ah ok, merci pour l'info ^^
Je ne m'y connais vraiment pas donc du coup j'ai dis que des conneries. Voilà.
Sur ce, j'ai quand même une préférence pour les moustiques et autres volatiles que pour les larves et autres vers... Brrh, j'en ai la phobie donc hors de question que je mange ça. (Si, si je vous assure, dès que je vois un escargot, une larve, un vers, je tremble et je suis complètement tétanisée)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
J'ai vu la première photo j'ai eu un haut-le-cœur.

J'aimerais bien goûter franchement, mais s'il vous plaît cachez leur apparence sous quelque chose comme pour les enfants et les légumes :tears:. Je voudrais bien essayer une fois au moins au lieu de devenir directement végétarienne mais ça m'inspire PAS DU TOUT confiance. Je sais bien que certains pays en consomment mais ils ont "l'habitude". Pour nous, ce serait un changement radical de passer de la viande aux insectes.

Puis vous voyez bien les prochaines émissions de cuisine à la télé ? "Bonjour, aujourd'hui nous allons apprendre comment préparer un tartare de sauterelle et tomate !" ou encore "Réalisez en 3h une recette à base de vers." God.
 
A

AnonymousUser

Guest
Euh... on peut aussi promouvoir un peu plus l'alimentation à base de gluten ou de soja... Le gluten permet des préparations de succédanées de viande bluffants (seitan). C'est ultra simple et délicieux.

Par contre, cela rentre moins dans les plans de la majorité des lobbys - qui ne vont pas hésiter à s'accaparer le truc et le déformer à outrance comme c'est le cas pour tout, c'est certain...
(conditions contre-nature, illogiques, absurdes...
et notre connaissance de ces animaux est très limitée, surtout en 'élevage'... nous n'avons AUCUNE idée du mode de propagation des maladies dans de telles installations).

Je suis un peu surprise par vos réponses, vraiment...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Insectes, pourquoi pas ? C'est une question d'adaptation, comme vous dites.
Mais alors JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS une araignée ne passera par ma bouche. Plutot mourir.
 
A

AnonymousUser

Guest
XII.;2531309 a dit :
Euh... on peut aussi promouvoir un peu plus l'alimentation à base de gluten ou de soja... Le gluten permet des préparations de succédanées de viande bluffants (seitan). C'est ultra simple et délicieux.

Par contre, cela rentre moins dans les plans de la majorité des lobbys - qui ne vont pas hésiter à s'accaparer le truc et le déformer à outrance comme c'est le cas pour tout, c'est certain...
(conditions contre-nature, illogiques, absurdes...
et notre connaissance de ces animaux est très limitée, surtout en 'élevage'... nous n'avons AUCUNE idée du mode de propagation des maladies dans de telles installations).

Je suis un peu surprise par vos réponses, vraiment...

Le gluten est très allergène...
Et puis surprise, dans quel sens ? Que des filles se laissent tenter, ou que certaines ici préfèreraient manger des asticots plutôt que de passer au tout végétal ?

Anourocéphale;2531757 a dit :
Et l'aspect carapace croustillante me semble plutôt sympa.
Je pense que mon amour pour le Roi Lion et Timon et Pumba n'est pas étrangère à mon ressenti :yawn:

"Un peu gluant, mais appétissant !" :cretin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Hadhafang;2531800 a dit :
Le gluten est très allergène...
Et puis surprise, dans quel sens ? Que des filles se laissent tenter, ou que certaines ici préfèreraient manger des asticots plutôt que de passer au tout végétal ?

Alors dans ce cas le soja est une autre alternative. Les protéines de soja texturées sont très semblables à la texture de la volaille. Le tempeh peut remplacer des abats. Et les recettes ne manquent pas..! :rotate:

Surprise que certaines filles s'émerveillent de cette proposition 'miracle' comme si il n'y en avait pas DÉJÀ d'autres.
Et que les risques sanitaires ne soient pas plus au centre des interrogations. Il y a quelques années, il était reconnu sanitaire de donner des farines animales à d'autres animaux, et il est toujours sanitaire de laisser du pus dans le lait des vaches. Ce qui est décrété sanitaire n'est pas synonyme d'acceptable.
Aussi, dernier point, ça n'a l'air de choquer personne cette drôle d'idée de, encore une fois, tout déplacer et dominer l'ordre naturel des choses... Les insectes ont un rôle capital dans l'équilibre minéral des sols, entre autres choses, et s'accaparer leur vie, leur reproduction, boulverser des écosystèmes... c'est encore une belle absurdité, qui, selon moi n'a pas lieu d'être.

Il y a aujourd'hui encore et beaucoup trop de gaspillage dans le monde de l'agro-alimentaire et de la grande distribution, occupons nous plutôt de ça au lieu de jouer de nouveau aux grands sorciers...
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;2539027 a dit :
Aurait-on assez de place pour cultiver du soja pour tout le monde en quantité suffisante ? Ne risque-t-on pas de perdre de la diversité déjà bien abîmée ? Ne risque-t-on pas de rentrer dans un système encore plus productiviste, industriel qui a des conséquences lourdes ?


C'est parce qu'on a une solution que l'on doit pas en réfléchir à d'autres ? Par ailleurs, il me semble que toutes les solutions envisagées sont bien imparfaites.

Il ne s'agit pas de supplanter tout par le soja et ce n'est pas la suggestion que j'ai avancée, car nous voyons aujourd'hui l'ampleur des dégâts avec le colza par exemple.

Pour autant, on sait aussi l'immensité des dégâts causés par l'élevage intensif, qui, comparativement, en terme d'énergie, d'insalubrité, d'impacts sur la santé (maladies cardio-vasculaires, cancers, intolérance au lactose, grippes aviaires, porcines...), d'impact sur l'environnement, sont bien plus graves.

Par contre, repenser notre manière de consommer, oui.
Je crois que si l'on se sent concerné par ces questions, il faut se poser de vraies questions et tordre le cou à des habitudes, par ex : Soutenir le gaspillage de Mac Donald, soutenir Auchan et co. qui permettent la criminalisation du dumpster-diving tout en jetant des tonnes de déchets alimentaires, et bien d'autres...
Je n'avance pas de solution, j'appelle juste à une remise en question, à regarder en face ses habitudes de consommation et leurs impacts véritables, à une prudence, à une meilleure connaissance aussi, de ses propres besoins, de la culture de la terre, etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;2539027 a dit :
Premier point :
Il n'est pas question de retourner tous les sols du monde pour retrouver des insectes. Il est question de faire des élevages, ce qui préserverait la bio-diversité des sols.
Il n'est pas non plus question de manger TOUS les insectes. Seuls les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel/gustatif, ceux qui ne mettent pas la santé de l'homme en danger seront sélectionnés

Second point :
La consommation d'insectes n'est pas nouvelles, ce n'est pas une lubie de bobos écolos.
Elle a existé partout dans le monde, dans un nombre considérable de culture. Sans conséquences.

Euuuh ni toi ni moi n'en savons plus à ce sujet, je t'invite juste à la plus grande prudence. Regarde juste le passé proche de l'alimentation industrielle et ses scandales.

Et là c'est toute la différence, il n'y a rien de comparable entre une consommation locale, et une consommation industrielle.
Par ailleurs, quand tu parles d'élevages qui préserveraient la bio-diversité, je suis assez perplexe, je me demande quelles qualités nutritionnelles pourraient avoir des insectes élevés industriellement dans... dans quoi d'ailleurs ? Ce qui fait leur richesse, ce sont les minéraux qu'ils absorbent (du sol), leur condition d'humidité, d'exposition au Soleil, etc.

Enfin, pour ta dernière question, l'absurdité tient dans un cas comme dans les autres que tu as cités, dans la consommation aveugle qui se soumet à un mode de production effréné et qui justifie tout genre de pratiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes