Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

29 Novembre 2013
58
117
1 579
Je ne connais pas bien Najat Vallaud-Belkacem, mais il me semble qu'elle s'est opposée à ce que l'on propose des alternatives végétariennes dans les cantines scolaires, et rien que pour ça, j'ai énormément de mal avec elle. Et c'était aussi elle qui voulait supprimer les accents dans la langue française.

Son discourt sur le bac m'énerve beaucoup. Il est évident qu'on n'a généralement pas le bac sans réviser un minimum. Le niveau du bac a globalement baissé, mais c'est surtout que c'est surnoté! Et elle cite une question d'un exercice de mathématiques d'un étudiant en S... Forcément que cité à l'oral, sans avoir appris et compris les notions demandées, entendre des "lambdas" et tout, ça paraît horrible!
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Je suis bien embêtée. Je comprends ce que vous dites et ne le nie pas.
Pourtant, il y a sur le forum des madZ qui passent le bac en ce moment-même et parmi elles, il y en a qui ne l'auront pas ( même au rattrapage) et ce, même si elles se sont défoncées.
Je suis très certainement hors-sujet mais comment vont-elles se sentir en lisant tout ça? En lisant qu'en plus, on fait tout pourque le bac soit donné au plus grand nombre?
Déso, fallait que ça sorte :ninja:

Merci de cette réaction ! Ne te cache pas, tu as parfaitement raison.
Pour commencer, je tiens à m'excuser sincèrement si mon message blesse des élèves. Ensuite, ne pas avoir son bac ne veut pas dire qu'on est stupide ! L'intelligence c'est beaucoup plus complexe que ça, et les *** lettrés, ça existe aussi (et ils sont mêmes plutôt nombreux). J'en parlais encore dernièrement avec une amie aide soignante qui complexe beaucoup sur le fait ne pas avoir son bac. Quand je lui dis que j'admire son intelligence, elle pense que je me moque...

Tellement de choses peuvent expliquer que malgré la situation plutôt laxiste lors de la correction, des élèves échouent néanmoins.
-ça reste un examen, avec sa part de facteurs aléatoires... planter une épreuve, ça arrive...
-les difficultés socio-économiques dont parlaient d'autres plus haut.
-le fait que l'on propose des exercices uniques très normés à des esprits... si divers (dans leur fonctionnement, leur intérêt..) !

Encore une fois, je ne veux pas donner l'impression de tout mettre sur le dos de l'institution, mais si des élèves échouent au bac, est-ce vraiment de la faute des élèves ?
(je parle bien sûr des ces élèves qui ont travaillé dur et fait tout leur possible)

Et surtout, le fait que l'on pousse ainsi des élèves vers la terminale, alors qu'ils arrivent épuisés, dégoutés par le système scolaire... Je comprends que ça puisse être trop pour eux ! Je suis aussi de ceux qui pensent qu'il faut de toute urgence revaloriser toutes les orientations. Ne pas faire une terminale ce n'est pas un drame, et c'est mieux de ne pas en faire si c'est pour la subir ! On devrait toujours choisir une orientation par goût, par désir...
 
6 Juin 2016
41
362
2 209
Paris
Mais il me semble que cette "infantilisation" là vient des profs? Les miens piquaient des crises sur ça ( et merci de penseer au fait qu'il y a des parents avec pei de moyens).

Un cahier ou un paquet de feuilles volantes et un stylo bic ça ne va pas chercher bien loin, et je t'assure que la plupart des élèves dont je parle n'avaient pas de problème de moyens, certains avaient même une rolex... alors qu'ils n'avaient pas 50 ans en plus ! XD
Une partie du problème vient des profs qui ont des exigences étranges. Personnellement, étant donné qu'aucun d'entre eux n'est allé relire les notes que j'avais pu prendre, je me demande bien ce que ça pouvait leur faire de savoir si mon cahier avait des petits ou des grands carreaux !

Et pour répondre à ton dernier message, oui c'est sûr, même avec un super taux de réussite, il y aura toujours des recalés au bac, et parmi ces gens, certains auront travaillé et révisé. Le but n'est évidemment pas de les faire culpabiliser mais de comprendre ce qui les as mis en situation d'échec. Une classe surpeuplée ? Des profs pas là de l'année ? Le programme pas respectée ? Une filière imposée mais dans laquelle on ne s'épanouit pas ?
Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer un échec. Une d'entre elle est la motivation et l'investissement de l'élève mais il est certain que dans un mauvais environnement de travail les résultats seront moins bons que quand l'élève est motivé par un prof génial qui a du temps pour répondre à toutes les questions puisqu'il n'y a que 10 élèves (bon c'est un peu extrême mais ce serait vraiment chouette !)
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Je suis bien embêtée. Je comprends ce que vous dites et ne le nie pas.
Pourtant, il y a sur le forum des madZ qui passent le bac en ce moment-même et parmi elles, il y en a qui ne l'auront pas ( même au rattrapage) et ce, même si elles se sont défoncées.
Je suis très certainement hors-sujet mais comment vont-elles se sentir en lisant tout ça? En lisant qu'en plus, on fait tout pourque le bac soit donné au plus grand nombre?
Déso, fallait que ça sorte :ninja:
Oh non t'excuse pas, c'est vrai que c'est une question importante ! J'espère qu'on n'a pas donné l'impression que ceux qui échouent sont de gros nulloss, car c'était pas du tout mon /nos propos.
Pour moi dire que le bac est devenu inadapté et que les notations sont absurdes, ça n'est pas dénigrer le travail des élèves. Au contraire, je suis hyper admirative de mes élèves qui préparent le bac ! Mais précisément je râle parce que je pense que c'est souvent injuste. Certains ne l'auront pas, effectivement, non parce qu'ils sont idiots, mais parce qu'ils ont décrochés et que l'Éducation Nationale n'a pas fait grand chose pour eux, ou parce qu'ils partent avec un gros handicap dans leur maîtrise du français par exemple. D'autres l'auront parce que leurs parents ont eu les moyens de leur payer trois profs particuliers différents pour bachoter...
Il faut avoir conscience que le bac n'est pas une sentence objective mais qu'il comporte une part d'arbitraire. Le système d'harmonisation des notes, par paquets de copies, fait que selon les élèves avec qui tu es corrigé (souvent il y a plusieurs lycées dans un centre d'examen), ta note pourra varier de plusieurs points (on demande aux correcteurs d'arriver à une moyenne et cela, que tu tombes sur un "bon" paquet ou un mauvais, donc tu te retrouves à devoir gonfler ou baisser les notes). Enfin, un élève peut avoir un accident le jour J et "rater" une épreuve importante, un correcteur peut aussi se tromper (personne n'est infaillible, d'autant qu'on a beaucoup de copies et peu de temps). C'est une des raisons pour laquelle le contrôle continu me semblerait plus juste.
Pour conclure, d'abord je répète que ce n'est jamais une chose facile que de passer un examen, de gérer le stress et de tenir la distance, donc tout élève qui passe le bac et "joue le jeu" (ne triche pas, révise etc.) devrait être fier de lui. Ensuite, il ne faut jamais se définir par ses notes et encore moins celle du bac. C'est un examen qui a une part d'arbitraire et qui ne définit ni votre valeur, ni votre intelligence. Sur le moment on a l'impression de jouer sa vie, mais dans dix ans plus personne ne vous demande votre mention ou si vous avez le bac !
 
6 Juin 2016
41
362
2 209
Paris
Tellement de choses peuvent expliquer que malgré la situation plutôt laxiste lors de la correction, des élèves échouent néanmoins.
-ça reste un examen, avec sa part de facteurs aléatoires... planter une épreuve, ça arrive...
-les difficultés socio-économiques dont parlaient d'autres plus haut.
-le fait que l'on propose des exercices uniques très normés à des esprits... si divers (dans leur fonctionnement, leur intérêt..) !
Merci pour cette remarque ! Ce facteur est très important. J'ai eu de la chance, j'ai un esprit qui correspondait exactement à ce que la fac voulait. Le pire c'est que vu que tous parmi ceux qui ont réussi leurs études se trouvent ceux qui feront les sujets, ceux-ci obéiront au même "formatage" et celui-ci ne convient pas à tous.
Je suis tout à fait consciente que ma façon de penser qui vient de mon parcours très académique n'a rien à voir avec quelqu'un qui a fait une école de commerce par exemple. D'ailleurs si les entreprises peuvent reconnaître aujourd'hui la valeur intellectuelle de mes études, beaucoup de recruteurs hésitent à m'embaucher car ils ont peur de mon manque d'esprit pratique !

Se planter à une épreuve ça peut arriver à n'importe qui, même à un super élève qui aligne les excellentes notes durant l'année mais qui est paralysé par le stress.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Haha pas de problème ! Je sais que la pression parentale (perso j'en suis toujours pas sortie), mais aussi celle qu'on se met tout seul, c'est très lourd, alors effectivement j'essaie de le dire à mes élèves.
Pour moi, ce qu'on "facilite" c'est surtout la constante progression des taux de réussite, mais ça ce sont des chiffres. Les élèves, en chair et en os, j'ai plutôt l'impression qu'on leur complique la tâche avec des exercices et ses programmes inadaptés, et souvent injustes.
(et aucun problème dans ta façon de t'exprimer hahaha)
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Pour rebondir sur ce que d'autres Mads ont dit au sujet des exigences académiques du bac et de la fac, qui sont parfaitement aléatoires et qui ne correspondent pas à tout le monde, je suis complètement d'accord. Seulement, il ne me semble pas que la solution serait de faire du lycée général et de l'université des filières qui s'adaptent à tout le monde. Précisément, parce que chacun est doué pour quelque chose de différent. Qu'on ait des exigences académiques et intellectuelles, c'est très bien, il en faut. Le vrai souci étant que les filières basées sur d'autres modèles sont dépréciées (les bacs technologiques, les CAP/BEP ... ), ou pas assez développées.
Et donc, c'est de la que part le cercle vicieux : le prestige, c'est d'avoir le bac, donc on envoie tout le monde en général, mais tout le monde n'est pas fait pour ce genre d'épreuve, donc on baisse les barèmes pour ne pas avoir 50% d'échec, mais au final on rale parce que le bac n'a plus de valeur.
C'est complètement con, intellectuellement parlant, mais même d'un point de vue pratique, ça tient pas debout : on ne peut pas payer des années de doctorat à tous ceux qui sortent du lycée. Mais on a besoin de gens dans d'autres secteurs, notamment certains métiers manuels (j'avoue ne pas être bien renseignée à ce niveau !), parce que personne n'y va. Alors au lieu de dire que dans notre beau pays, on est tellement forts que tout le monde peut faire de grandes études, on ferait mieux d'essayer d'aider chaque élève à s'épanouir dans son domaine de compétence (domaines qui part ailleurs pourraient même être ceux avec une forte demande d'emploi ).
Enfin bref, c'est vraiment le serpent qui se mord la queue, et au lieu de prendre en compte la diversité des profils, on ne garde que ceux qui rentrent dans un moule prédéfini parce qu'il rend bien dans les stats, et on pleure parce que le moule commence à être bien déformé, à force ...
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Je vois pas la pertinence du propos. C'est sûr que si tu balances une question à des journalistes qui 1) n'ont peut-être pas fait de maths depuis des années et 2) n'ont peut-être pas fait S bah ils vont te regarder avec des gros yeux. Et si ça se trouve, si on avait laissé le temps à un d'entre eux, il aurait répondu à la question. XD Après, je ne pense pas que le niveau baisse réellement, mais qu'on a fait le tri entre ce qu'un élève doit savoir en sortant du lycée et ce qu'il doit voir (ou pas ) en post-bac.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
On pourrait aussi reparler de la réforme du collège, proposée par cette même dame, qui s'annonce catastrophique et ce avant même l'application en collège? (rapports d'inspecteurs, de profs, de chefs d'établissement... De personnels qualifiés qui connaissent leur métier...)
À quand un article de madmoizelle de suivi sur la mise en place de la réforme, relayant un autre avis que celui présenté sur le site auparavant, puisqu'il est maintenant montré que cet avis ne représente pas qu'une minorité? Ça permettrait aux lectrices intéressées par le sujet d'avoir plusieurs sons de cloches.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
L'exemple maths choisi par NVB est plus ou moins bien choisi (ça dépend du point de vue)
Là, elle a choisi un exemple où la plupart des gens ne comprennent pas les mots de l'énoncé (en plus sur un matière où la plupart des gens ont des à priori). Ça ne veut pas dire que c'est dur. Enfin c'est juste que ça me saoule, c'est pas parce qu'on voit un mouton de profil noir en arrivant en Irlande que tous les moutons Irlandais sont noirs.
Oui enfin, ce qu'elle a énoncé c'est déjà plus facile de le lire que de l'entendre. Donc effectivement, c'est du chinois pour la plupart des gens, donc ça donne plutôt l'impression de vouloir embrouiller tout le monde que de démontrer que "vous voyez, les maths, c'est dur et plus dur qu'il y a 20 ans" (avant on avait aussi des énoncés avec des lettres grecques et des fonctions exponentielles).

Au fait c'est comment maintenant? C'est devenu national les épreuves ou ça reste par académie? Parce qu'à mon époque, il y avait de sacrées différences de niveau suivant les académies.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis bien embêtée. Je comprends ce que vous dites et ne le nie pas.
Pourtant, il y a sur le forum des madZ qui passent le bac en ce moment-même et parmi elles, il y en a qui ne l'auront pas ( même au rattrapage) et ce, même si elles se sont défoncées.
Je suis très certainement hors-sujet mais comment vont-elles se sentir en lisant tout ça? En lisant qu'en plus, on fait tout pourque le bac soit donné au plus grand nombre?
Déso, fallait que ça sorte :ninja:

Sois pas désolée, c'est une remarque tout à fait légitime. Déjà, comme d'autres l'ont dit ici, un accident ça arrive à tout le monde ; c'est même ce pourquoi je suis plutôt en faveur d'un examen en contrôle continu plutôt qu'en une seule épreuve. Ensuite, les études secondaires sont faites pour un type d'intelligence et de raisonnement et si on arrive pas à se couler dans ce modèle, c'est sûr qu'on en chie pas mal. Faudrait aussi qu'on arrive à relativiser l'importance du bac : en gros, dès qu'on met les pieds en classe de seconde c'est le bac qui compte, quand on est orienté, à nouveau le bac, et dans mes souvenirs de terminale, toutes nos évaluations étaient des sujets de type bac. C'est sûr qu'après, ne pas l'avoir est vu comme un stigmate dramatique. Mais en fait, non. Y'a des alternatives, y'a des filières accessibles sans le bac, ou avec des équivalence, y'a d'autres moyens de passer le bac (candidature libre, je t'aime)... mais ça, c'est caché, c'est occulte, c'est pour les "mauvais" qui n'ont pas eu le bac, on n'en parle pas aux élèves. Si on ne faisait pas tout un flan du bac et si on se concentrait sur des choix de filières, ou de métiers, y'aurait moins la pression, moins de douleur en cas d'échec et peut-être aussi, moins d'échecs.
Tous les ans au moment du bac, on nous ressort la liste des personnalités qui n'ont jamais eu le bac mais qui ont "réussi" quand même (plein de guillemets, la notion de réussite est relative). Au début ces listes m'énervaient, et puis finalement je me dis que si ça permet à des jeunes qui ne l'ont pas eu de relativiser, c'est pas plus mal.


J'en avais qui exigeaient des cahiers de marques ( bon, Clairefontaine est bien mais un premier prix était mieux niveau dépenses) et aussi certains types de couleurs pour souligner ( stabilos,...).

Pour l'histoire des fournitures, on a tous eu le ou la prof qui voulait un classeur petit format avec des feuilles à grand carreaux et des intercalaires bleu et jaune... En posant la question à certains profs, j'ai eu un florilèges de raisons différentes :
- X tient à ce que ses élèves aient un cahier et de la colle pour y coller les poly parce que sans ça elle craint les feuilles volantes, perdues, qui empêchent les élèves de travailler et son cours de se dérouler sereinement.
- Y veut un cahier de telle couleur (et il s'harmonise souvent avec ses collègues) pour être sûr que les élèves... écrivent dans le bon cahier. Il m'a indiqué qu'il avait déjà surpris des élèves en train de faire en douce des exercices pour la matière suivante pendant son cours.
- Z veut un classeur, parce qu'elle divise son cours en plusieurs thèmes et que le classeur permet d'insérer des feuilles sous chaque thème quelque soit l'ordre chronologique des cours. Je lui objecte l'argument de X. Elle reconnait qu'elle ne demanderait pas ça à des "petits" sixièmes mais que pour ses secondes, elle leur dit en début d'année que s'ils perdent ou oublient des feuilles, ils se débrouillent avec leurs camarades pour rattraper.
- M. a des exigences en matière de présentation : nom à gauche, date à droite et en toutes lettres, titre du devoir souligné. Elle trouve que cela force les élèves à s'organiser et acquérir des automatismes de la vie courante. Elle me dit qu'en début d'année avec des 6eme, un quart d'entre eux oublient leur nom ou la date, et qu'en fin d'année, ceux qui n'ont pas acquis cette habitude sont généralement confrontés à des problèmes plus globaux (handicap, problème de comportement ou d'assiduité..).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes