Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
- Y veut un cahier de telle couleur (et il s'harmonise souvent avec ses collègues) pour être sûr que les élèves... écrivent dans le bon cahier. Il m'a indiqué qu'il avait déjà surpris des élèves en train de faire en douce des exercices pour la matière suivante pendant son cours.
Qu'est-ce que ça peut lui faire? Si l'élève n'écoute pas c'est son souci s'il se plante à l'interro (tant qu'il ne perturbe pas la classe). C'est pas le sien. Y a bien assez de profs qui nous l'ont rabâchée cette litanie. En philo, les 3/4 de la classe faisaient autre chose. Oui je sais c'est pas un exemple à tenir, mais c'est ce qui se passait.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Si c'est notre soucis s'il se plante a l'interro. En tout cas c'est le mien. Et si les élèves ne suivent pas et ne travaillent pas c'est ma faute. C'est a moi de gérer le cours. Si je les laisse faire autre chose la plupart de mes collégiens feront autre chose.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Manhole C'est pas le discours qu'on nous a tenu pendant notre scolarité. C'est bien. Ca change.
On a eu aussi par exemple "faites ce que vous voulez, je m'en fiche, moi j'ai un métier".

@Bananou Ca n'empêche pas d'écouter d'une oreille et de faire tes maths à côté.
Honnêtement, vu les heures de philo qu'on avait, et l'importance que ça a dans le BAC, c'est sûr que c'était pas la priorité des scientifiques. Je ne dis pas que c'est une généralité, mais dans mon lycée, à ce moment-là, c'était l'impression qui s'en dégageait. En plus, la prof n'a même pas pu faire tout le programme (on n'avait pas étudié la passion par exemple et peut-être encore un ou deux sujets). Ca ne nous empêchait pas de travailler en classe quand elle le demandait non plus hein, c'était pas la foire, faut pas croire.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Vayper Cutting
Ne pas être intéressé c'est une chose, carrément travailler une autre matière c'en est une autre.
C'est quoi la différence entre travailler une autre matière et regarder par la fenêtre? Dans les deux cas, tu n'es pas intéressée par le cours.

Ca peut être regarder par la fenêtre, ou jouer sur sa calculatrice (oui tu peux le faire discrètement, ou ptet que la prof s'en foutait), ou se refaire le vernis des ongles (de préférence quand tu es au fond de la classe), etc.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Je suis pas certaine que les prof qui disent "c'est votre problème si vous n'écoutez pas, moi j'ai un métier/le bac..." etc. le pensent vraiment... En réalité, on se sent coupable (tout du moins responsable) de ne pas avoir l'attention des élèves. Quand je surprends un élève en train de faire autre chose, j'essaye d'y remédier (parfois je me contente juste de prendre ses affaires). Mais dans des classes difficiles, où ma priorité est le calme, s'ils font des maths ou de l'anglais en silence, je suis plus laxiste (je parle de classes où les situations sont extrêmes, comprendront les familiers de ZEP sensibles).
Le problème c'est qu'il faut tenir l'année. Et c'est épuisant de devoir vérifier si 35 élèves (parfois plus, si si) ont bien devant eux de la philo et pas autre chose...
Moi je laisse les élèves venir avec le matériel qu'ils veulent. Mais je n'ai que des terminales donc je peux me le permettre. Je ne me vois pas leur imposer un cahier ou un classeur à 1 an du supérieur... (mais j'ai peut-être tort)...
@Artemistigri Mais il est impossible à finir le programme (vraiment, je plaisante pas), aucun prof ne l'a jamais terminé ! Et puis la "passion", ce n'est pas au programme d'ailleurs ;)
En plus c'est pas très sympa de ne pas écouter la moitié de l'année, et ensuite de se plaindre que le programme n'est pas terminé...
En tout cas, j'adore les S ! C'est ma filière préférée pour l'instant, c'est là que j'ai trouvé paradoxalement le plus de littéraires...
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Et sinon il y a une énorme différence entre regarder par la fenêtre et se refaire les ongles... Ça arrive de décrocher, ça arrive de ne pas réussir à se concentrer (l'emploi du temps des lycéens... mondieu), mais faire carrément autre chose... Quand vous vous mettez à rêver en cours, vous faites une pause (nécessaire), et puis ça n'empêche pas d'y revenir. Alors que s'occuper avec autre chose, c'est renoncer.
Je crois qu'il faut aussi savoir s'ennuyer un peu. Et je dis ça alors que je fais tout pour que mes élèves ne s'ennuient pas en classe (je varie les activités et les supports). Mais savoir s'ennuyer, c'est important. J'ai l'impression que lorsqu'un élève dit du cours qu'il n'est pas intéressant, en réalité il pense "pas divertissant". Un cours ça peut être intéressant, et un peu ennuyant aussi.
Après, je suis pas dupe de l'intérêt que peut avoir chez les élèves mon propos, je conçois que 3/4 des élèves ne s'intéressent pas à la philo, ça ne me rend pas triste, et ça rejoint tous les problèmes que nous avons déjà évoqués (orientation, etc.)
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@EliotteM La passion, ça l'était quand je l'ai passé. C'est même la prof qui nous l'a dit à la fin de l'année (et elle en était bien désolée, une crème cette prof).
Mais je ne me plaignais pas que la prof n'ait pas terminé son programme, et de plus, ce n'est pas notre faute non plus. Elle dispensait une espèce de cours magistral, ce n'est pas comme en maths ou une partie de la classe a besoin de deux séances supplémentaires pour assimiler un truc. Là si t'assimiles pas la liberté, c'est pas grave, tu passes au sujet suivant. C'est pas comme si t'avais besoin d'une base pour continuer. Enfin, moi c'était l'impression que j'avais. Que c'est cloisonné, même si tu peux prendre des éléments de ci de là quand on te sort un sujet sur "l'histoire est-elle une science exacte".

Mais bon, je ne suis pas la meilleure des interlocutrices, j'ai toujours trouvé la philo chiant (désolée pour ta matière, mais c'est ainsi). Mais je suis consciente aussi que le prof peut faire aimer la matière (ou la détester), Des fois on n'a juste pas le bon prof. J'aurais aimé avoir un prof d'histoire comme Frédérick Gersal par exemple.

D'ailleurs, on digresse un peu du sujet là, j'ai l'impression.

Je suis pas certaine que les prof qui disent "c'est votre problème si vous n'écoutez pas, moi j'ai un métier/le bac..." etc. le pensent vraiment...
Oui peut-être mais alors je les engage à réfléchir aux impacts de ce genre de remarque sur des gamins qui entrent au collège, qui viennent de ZEP, et qui sont déjà complètement à la traine (ou pour qui le système scolaire ne convient pas) et qu'on a du mal à revaloriser (et certains avaient déjà redoublé deux fois). C'est des gamins qui ont besoin d'une motivation, et on les laisse tomber en fait.
Après à l'université, on te le sort aussi, mais là tu as le recul nécessaire. Mais n'empêche, c'est dit, même si tu ne le penses pas.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
@EliotteM La passion, ça l'était quand je l'ai passé. C'est même la prof qui nous l'a dit à la fin de l'année (et elle en était bien désolée, une crème cette prof).
Mais je ne me plaignais pas que la prof n'ait pas terminé son programme, et de plus, ce n'est pas notre faute non plus. Elle dispensait une espèce de cours magistral, ce n'est pas comme en maths ou une partie de la classe a besoin de deux séances supplémentaires pour assimiler un truc. Là si t'assimiles pas la liberté, c'est pas grave, tu passes au sujet suivant. C'est pas comme si t'avais besoin d'une base pour continuer. Enfin, moi c'était l'impression que j'avais. Que c'est cloisonné, même si tu peux prendre des éléments de ci de là quand on te sort un sujet sur "l'histoire est-elle une science exacte".

Mais bon, je ne suis pas la meilleure des interlocutrices, j'ai toujours trouvé la philo chiant (désolée pour ta matière, mais c'est ainsi). Mais je suis consciente aussi que le prof peut faire aimer la matière (ou la détester), Des fois on n'a juste pas le bon prof. J'aurais aimé avoir un prof d'histoire comme Frédérick Gersal par exemple.

D'ailleurs, on digresse un peu du sujet là, j'ai l'impression.

Oui peut-être mais alors je les engage à réfléchir aux impacts de ce genre de remarque sur des gamins qui entrent au collège, qui viennent de ZEP, et qui sont déjà complètement à la traine (ou pour qui le système scolaire ne convient pas) et qu'on a du mal à revaloriser (et certains avaient déjà redoublé deux fois). C'est des gamins qui ont besoin d'une motivation, et on les laisse tomber en fait.
Après à l'université, on te le sort aussi, mais là tu as le recul nécessaire. Mais n'empêche, c'est dit, même si tu ne le penses pas.

Mais tu as passé quand ton bac ? Le programme est le même depuis les 70's, il a un peu changé en 2003 (il n'y a plus la mort, ou le mythe, par exemple). Mais la passion ça ne me dit rien (à vérifier). Bon, ta prof avait peut-être prévu de faire un cours sur la passion pour rejoindre ensuite d'autres notions.
Bref. Aucun problème, comme dit, je conçois parfaitement que la philo n'intéresse pas ;) Et je n'ai jamais dit que c'était de votre faute si la prof n'avait pas pu terminer ! C'est le programme qui est trop vaste, il faudrait 3 ans pour le faire à peu près correctement.
Sinon, tu as malheureusement raison. Je prends un sujet de cette année "Faut-il démontrer pour savoir ?" : si le prof n'a pas eu le temps de faire la démonstration, impossible de choisir ce sujet.

Et pour ta dernière remarque, je ne sais pas trop quoi répondre... Je comprends que ce genre de remarque peut blesser, mais maintenant que je connais la difficulté de ce métier, je ne peux pas m'empêcher d'être bienveillante parce que quand tu es épuisé, tu dis un peu n'importe quoi, et c'est juste humain...
Je crois pas que la solution soit de renvoyer dos à dos élèves et profs, pour moi on forme une unité et on subit les mêmes travers d'une institution en déclin...

(J'adore digresser) :ninja:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J'ai été en ZEP pendant tout mon college, à chaque fois que mes professeurs arrêtaient de se battre contre ceux qui mettaient le bazar et qui ne voulaient pas travailler et qu'ils nous disaient "je m'en fiche, moi j'ai déjà un travail", la plupart se remettait au boulot.

Aujourd'hui, quand je dis à mes REP+, dans la même situation, que je me fiche de savoir s'ils veulent ou non travailler parce que moi, j'ai un boulot et qu'ils fassent le leur ou non ne change pas grand chose pour, la plupart est choquée et se remet à travailler. La majorité de la classe se remet à bosser parce que c'est gênant de voir la prof, l'air impassible et les bras croisés, et parce qu'il me semble que les élèves se rendent compte que oui, ils font le choix de travailler ou non pour eux et que moi je ne suis là que pour les aider et leur montrer comment faire. D'ailleurs, la première fois que j'ai fait ça, des élèves sont venus me voir après le cours pour savoir si je pouvais leur donner des exercices de conjugaison en plus.
Bref, ces élèves-là n'avaient pas besoin de bienveillance ou qu'on s'inquiète de ce qu'ils pouvaient ressentir, ils avaient besoin qu'on les bouscule un peu. C'est ma première année, c'était affreux jusqu'en février et un jour, j'ai dit ça et depuis ça va mieux. Je ne le dirai pas individuellement à mon élève non-francophone débarqué en avril parce qu'il ne comprend pas le français, ce n'est pas de sa faute s'il ne peut rien faire (ni de la mienne, s'il existe des diplômes de FLE, ce n'est pas pour décorer) et je ne le dirai peut-être pas à toutes les classes non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes