Quand Paul Taylor clashe la politique française, c’est plus si What The Fuck, étonnamment

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 15 avril 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Roxyy

    Roxyy
    Expand Collapse

    Etonnament pertinant ?! En sois c'est drôle et bien joué, mais il n'apporte rien de nouveau il enfonce des portes ouvertes quand même ! Apres il est humoriste pas journaliste, a la difference de Madmoizelle qui est du coup de moins en moins pertinant, voir très creux...où alors j'ai juste changé de delire et comme ce site tourne en boucle ..enfaite cest aussi creux que glamour ou biba mais ce dis feministe, ( et l'est oui )juste ça la diff...
     
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Tu vas me vexer @Roxyy, à laisser ce commentaire pour dire que c'est "très creux" sous un article dans lequel je développe mon propre rapport à l'union européenne :yawn:

    blague à part, ça me surprend quand même. C'est pas comme si j'avais juste relayé la vidéo en disant "lol c marrant", si ? :erf:
     
    Cilece, TheEvilMarmotte, Mitzy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    L'importance de l'UE : LA PAIX.
    Rien que ça.
    Bon, on a toujours des "conflits à gauche à droite" et des "divergences", un manque de communication de la part des institutions et une incompréhension de la part des euro-citoyens...
    Mais c'est plutôt bien.

    [Pour se faire une idée des guerres sur Terre depuis 1000 ans (si on regarde juste l'Europe...) : ça serait cool d'arrêter de se taper dessus pour rien. (Et parce qu'elle est cool aussi, mais sans trop de rapport : celle-ci).]
     
    Balsamique, YeahLow et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  5. Roxyy

    Roxyy
    Expand Collapse

    Aha bah justement je pense Que c'est là Que pour moi ça bloque, enfaite Madmoizelle c'est plus les billets d'humeur très personel et pas forcément devellopé d'une joyeuse bande de potes ! Peut être Que c'est moi qui est pris le site pour ce qu'il n'est pas ..
     
    Clearview a BigUpé ce message
  6. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    #6 TrustMe I'm a (al)chemist, 15 avril 2017
    Dernière édition: 15 avril 2017
    YeahLow et Liza Radley ont BigUpé.
  7. YeahLow

    YeahLow
    Expand Collapse
    That's the story of my life.

    Effectivement, ça dépend des articles. Il y a un peu de tout, entre les billets d'humeur, le sonar, les témoignages et articles psycho, les articles de fond... C'est ce qui fait la force de Madmoizelle je trouve, qu'il y ait un peu de tout pour tout le monde.

    Ceci dit, je suis contente de voir un article de fond à partir de quelque chose de plus anodin. La vidéo de Paul Taylor souligne des travers certes déjà connu, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler, surtout que c'est ici fait d'une manière un peu différente, qui pourra toucher d'autres gens. Et puis surtout, l'article de Madmoizelle ne se contente pas de nous dire d'aller voir la vidéo parce qu'elle est intéressante : il en retire ce qui est intéressant (comme à chaque fois je crois, quand même), et puis il développe un véritable sujet derrière ! Je trouve d'ailleurs très pertinent de faire ce genre de ponts entre divertissement et société, parce qu'en réalité, l'un ne va pas sans l'autre, et ils sont chacun le reflet de l'autre.

    Quand à l'article lui-même, je l'ai trouvé très intéressant ! On a un véritable argumentaire sur l'UE, et c'est un point central aujourd'hui. L'UE doit se renouveler, nous devons la renouveler, mais surtout pas l'abandonner. Ce n'est pas en recréant des frontières que nos problèmes se régleront...
     
    Anableps, adita, Clemence Bodoc et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Arwene

    Arwene
    Expand Collapse

    L'Europe qui maintient la paix ?
    Au Parlement Européen, ils sont en train de réfléchir pour créer une Europe de la défense avec la construction d'une défense commune. Pour créer une Europe de la défense, il faut dire contre qui on se défend, et quand on s'arme et qu'on s'organise pour la création d'une armée commune, cela revient donc à faire une Europe de la guerre. De plus, ne pas harmoniser les règles sociales créer une guerre économique qui accroît encore plus les sentiments anti-européens. Bref, je trouve cela super d'avoir une zone Européenne pour le partage et la libre circulation, mais vu les projets Européens qui se préparent (Europe de la "Défense", TAFTA, CETA), on a plus de chance de maintenir la paix en quitter l'UE (ou en la réformant en profondeur) plutôt qu'en restant dans celle-ci.
     
    Marie Requin, Kounette, Lis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. aspirateur-killeuse

    aspirateur-killeuse
    Expand Collapse

    @Arwene Oui bien sur... Quitter l'UE et perdre 20% de notre pouvoir d'achat en abandonnant la monnaie unique. On voit déjà ce que ça fait sur la livre britannique alors que les négociations n'ont même pas commencé. Et oui faire une défense commune européenne n'est pas une mauvaise chose. On pourra partager les dépenses et les petits pays ne devront pas s'armer à outrance puisque les gros qui sont déjà armé les protégerons et une cohésion existera. L'Europe a passé 1000 ans en guerre et depuis qu'on a l'UE, c'est bizarre mais on en a pas eu. On a peut être des divergences mais elles sont réglées. Oui, l'UE n'est pas parfaite mais elle permet à l'économie française de se développer. Il faudrait la reformer. Je suis personnellement pour un Etat fédéral européen. En parlant du TAFTA, celui ci était hautement imparfait et est quasiment mort. Le CETA est beaucoup mieux, protège mieux nos AOP et particularités. Et on a besoin d'accord commerciaux. Nous vivons dans un monde globalisé. Les échanges commerciaux sont nécessaires à notre prospérité économique.
     
    YeahLow, ElectraHeart et TrustMe I'm a (al)chemist ont BigUpé ce message.
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    On vient de passer la barre des 70 ans sans guerre entre les grands pays européens. C'est du jamais vu dans l'histoire. Jamais. C'est cet aspect là que souligne @Clemence Bodoc en parlant de la frontière franco-allemande dans son article.

    C'est bien parce qu'il a été décidé de construire l'Europe ensemble qu'on ne s'est pas foutu sur la gueule pendant aussi longtemps.

    Ce qui m'étonne, c'est de voir autant de gens qui pensent que cet état de paix est un acquis définitif et qu'on peut donc s'amuser à détricoter l'UE sans que ça prête à conséquence.
     
    Kounette, Mandorle, Lily Seventeen et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. Arwene

    Arwene
    Expand Collapse

    @aspirateur-killeuse Je pense que créer une défense commune est très dangereuse, c'est s'embarquer dans des conflits et des guerres qui ne nous concerne pas. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais je ne suis pas pour un repli sur soi même. Je préférais avoir une Europe réduite avec nos pays frontaliers et continuer bien sûr à avoir des liens commerciaux avec eux. Parce que une Europe sans harmonisation sociale ne peux pas fonctionner, je ne suis pas pour une Europe de compétition entre les pays mais de coopération. Pour le CETA, cela n'est pas du tout écologique d'importer de la nourriture par exemple du Canada alors que celle-ci peux être produite sur le continent Européen. Mais le plus inquiétant est la mise en place des tribunaux d'arbitrages, c'est à dire que les grandes multinationales vont pouvoir faire un procès à un Etat (cela s'est déjà produit en Australie).

    Pour résumer, je ne suis pas pour une sortie irresponsable de l'Europe mais l'Europe actuelle n'est pas très rassurante. Je pense que l'on peux mener une autre politique avec nos pays voisins d'Europe du Sud, ainsi que pourquoi pas s'ouvrir à d'autres coopérations. Après une Europe fédérale (réduite) peut fonctionner mais je pense que cela aurait du être fait dès le début.
     
    Balsamique, Lis, Astipalaya et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Denis C'est pas une question d'Europe, c'est une question de changement d'économie mondiale : les pays riches ne font plus la guerre entre eux, d'abord parce qu'on a d'autres traités que l'Europe (à part la Russie, le Nord du monde ne se cherche pas de noises), ensuite parce qu'on serait stupide de se foutre sur la gueule alors que plusieurs ont la bombe, UE ou pas c'est pas le problème, et enfin parce qu'on se fait la guerre de façon économique. Être ou non dans l'Europe n'a rien à voir là dedans : On a rien à gagner à une guerre entre nous. On fait pas la guerre à la Suisse ou à la Norvège, on fait pas non plus la guerre à n'importe quel pays du monde qui n'a pas de traités avec nous (si c'était si simple), ou encore : le Japon et la Chine n'ont pas connu de guerre depuis la Seconde Guerre non plus, et pourtant c'est pas faute d'avoir eux aussi une bonne histoire de ce côté-là.
    Je sais pas trop d'où vient cette idée que c'est l'Europe qui nous protège des guerres (si évidemment : c'est ce qu'on nous répète depuis tout petit), mais c'est pas vrai, c'est une question économique et de dissuasion nucléaire. Les pays du Nord ne se font plus la guerre entre eux, tous, pas juste ceux qui font parti de l'Union Européenne, et les pays européens qui ne font pas partis de l'UE ne sont pas en guerre avec nous non plus. C'est pas parce qu'on modifierait l'UE ou sortirait de l'UE qu'on se mettrait subitement à faire la guerre, c'est pas comme ça que ça marche.
    Ici une liste de toutes les guerres et conflits depuis la Seconde Guerre mondiale pour montrer mon propos (les seules fois où quelques pays du Nord de l'Europe/Asie/Amérique apparaissent, c'est pour des conflits internes -révolutions et guerres civiles-) : http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/guerres.htm

    Par contre au delà de la paix "entre nous grâce à l'UE mais qui en fait est partagée par tout le globe Nord" ce qu'on fait c'est faire la guerre ailleurs : bien au chaud on s'en rend pas bien compte, on est en guerre mais jamais à nos portes, mais on a pas arrêté depuis 45. Être dans l'UE ne l'empêche pas ça, au contraire :
    On est en guerre, l'Europe est en guerre, on s'en rend juste pas compte parce que jusqu'à présent c'était pas sur notre sol, mais ça finit par arriver et on sait tellement pas contre qui notre propre pays est en guerre (parce qu'on en parle pas et que tout le monde est persuadé qu'on est en paix depuis des lustres alors qu'on l'a jamais été, sérieusement demandez-vous et à votre entourage où on est en guerre et où on l'a été durant votre vie, vous verrez) qu'on comprend pas du tout ce qu'il se passe.
    Liste des 11 seuls pays qui ne sont pas en guerre dans le monde : "la Suisse, le Japon, le Qatar, l’île Maurice, l’Uruguay, le Chili, le Botswana, le Costa Rica, le Vietnam, le Panama et le Brésil." Il y a aucun pays de la pacifique Union Européenne dedans.
    https://8e-etage.fr/2014/08/15/paix-dans-le-monde-seuls-11-pays-ne-sont-impliques-dans-conflit/ (indice de 2014)
     
    #12 Lunafey, 15 avril 2017
    Dernière édition: 15 avril 2017
    Balsamique, Marie Requin, Cilece et 30 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...