Quand Rue du Commerce insulte l’intégralité de sa clientèle

11 Avril 2010
65
327
1 124
Lyon
Quand j'ai lu l'article de MMZ la première fois, je me suis dit "oui, bon, c'est sûrement du second degré très très poussé, peut être qu'on cherche un peu la bête noire partout..."
Et puis, je suis allée sur le compte Twitter de Rue Du Commerce.
Première page, ce tweet : https://twitter.com/rueducommerce/status/529937263057448961, le très classique "mais non, on est pas raciste, il y a un noir dans l'équipe", ça m'a refroidie direct.
Ils ont également re-tweeté tous les gens qui saluaient leur finesse d'humour, en occultant complètement les (nombreuses) réactions outrées des autres twittos.
Autrement dit, c'était vraiment une pub premier degré : les commerciaux pensaient vraiment faire dans la finesse d'esprit, sont en train de se rendre compte qu'ils ont fait un tollé et essayent de se rattraper comme ils peuvent. Mais je suis convaincue qu'ils pensaient vraiment être intelligents et pertinents.
Et ça, ça me dégoûte.
 
  • Big up !
Réactions : Stalag
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
@Talis ah pardon je n'avais pas compris, bien c'est également pour attirer les femmes et leur faire croire que c'est elles les patronnes et que les mentalités ont évolué, enfin j'imagine. Poudre aux yeux quoi
Après le concept d'homme objet est tout aussi répugnant, je crois que y'avait eu un site parodique que le dénonçait également

Breeef là n'est pas le sujet huhu, je suis allée voir les coms sur la page facebook de Rue du commerce et j'ai eu vraiment très envie de pleurer, c'est assez violent. Et le/la CM qui commente avec un beau " @Tous : L'idée est de prendre cette communication avec du second degré Humour Power ! Comme vous pouvez le voir.... Tout est tourné à la dérision." ou "Il faut savoir en rire Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde [HASHTAG]#Dommage[/HASHTAG]"
rue du commerce, allez bien faire caca si je puis me permettre
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Non mais là, les bras m'en tombent. On est en 2014 putain. Que ce genre de campagnes de pub aboutisse, ça dépasse tout entendement. Combien de coke et autres trucs sympas ont-ils fumé chez Rue du Commerce, leur agence, leur responsable marketing, bref tout le monde pour qu'ils valident un truc aussi débile ??
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pour info, les Madz qui se disent que les -10% peuvent faire acheté. Hier sur tweeter un de mes contacts a posté ou retweeté quelque chose qui disait : -10% sur une PS4 = 399€ ? le prix normal ailleurs. En gros, RDC a gonflé ses prix pour que les -10% valent le prix du produit ailleurs... là aussi c'est foireux... Je suis pas allée vérifié... le type avait une prise d'écran bien convaincante... m'enfin...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je trouve vos avis sur "sur quoi peut-on faire de l'humour" très intéressants, et je suis d'accord avec l'article, cette campagne m'indigne.
Mais j'ai le même sentiment de trouble que certains avis émis dans les commentaires facebook... Pourquoi parler des femmes comme d'objets dans ce contexte est révoltant, et pas parler des hommes comme des objets sur Adopteunmec ?
Madmoizelle parle régulièrement de ce site, j'ai l'impression que vous avez un partenariat avec eux, alors que c'est d'après ce que j'en ai vu le même type de discours qui est tenu, mais sur les hommes. Est-ce que je me trompe ? (si oui, je veux bien que vous m'expliquiez où vous mettez la différence, parce que je suis vraiment désorientée là).
Par exemple cet article http://www.madmoizelle.com/typologie-rivales-adopte-un-mec-74389
La 1ère phrase est du même acabit que Rue du commerce, non ? "Tu t’es inscrite sur adopteunmec.com pour pécho du mâle ?" Personnellement, voir une femme qualifiée de "femelle" me donne des hauts-le-coeur, alors pourquoi le ferait-on pour un homme ?
Et ça continue avec tout un tas de clichés sur les "types" de nanas. Bien sûr c'est de l'humour et de l'autodérision. Mais en quoi est-ce plus acceptable que si Rue du commerce fait de l'humour sur les clichés sexistes du couple ?

Merci pour votre avis :)
Hello !
Pour répondre par rapport à cet article, note bien qu'il date de 2011. On a pas mal évolué sur le sujet depuis (et vous aussi j'imagine). Est-ce qu'on écrirait le même aujourd'hui, de la même façon ? J'en doute. C'est à la fois la joie et le côté relou d'internet : toutes nos archives sont en permanence à votre dispo, mais si vous oubliez de remettre les articles anciens dans leur contexte (et leur date), ça devient compliqué :)

Concernant Adopte un mec, j'ai trois réponses :

- Chaque année, ils nous proposent de participer au Top 100 et cette année, que vous choisissiez les présélectionnés (histoire d'éviter d'y retrouver Guillaume Pley, comme l'année passée -_-). Perso, je trouve que cette opé est bon enfant, et à notre niveau, comme on se casse la zézette à éduquer chaque jour nos lectrices et lecteurs sur le sujet, on considère qu'ils-elles sauront faire, à leur niveau, la part des choses. Je pense pas que sur le sujet, ça soit tout blanc ou tout noir, il y a plein de nuances — féminité et féminisme ne sont pas incompatibles, par ex. Notre objectif est juste de donner à nos lectrices (et nos lecteurs) les clés pour être bien dans leurs pompes, tout en sachant pourquoi elles adoptent telle ou telle posture.
- Je ne pense pas que l'objectif d'Adopte un mec soit de réifier les mecs, mais bel et bien un argument marketing qui consistait à la création du site de « juste » donner le « pouvoir » aux nanas sur le site — principe que beaucoup de sites de rencontres ont repris ensuite. Venir comparer leurs pubs avec des mecs et des loutres à ça, c'est un peu deux poids, deux mesures, que de notre côté, on mesure plutôt pas mal.
- Et surtout, pour peser dans la balance, ici on considère que le sexisme anti-hommes n'existe pas. Certes ils subissent les conneries du patriarcat tous comme les femmes, mais ce n'est pas du tout dans la même mesure. (ce qui ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas souffrir du sexisme ; ils peuvent être victimes de sexisme (ressenti individuel), mais il n'existe pas de système dans lequel les hommes seraient discriminés (notion de sytème))
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Il est navrant de constater que les marketeux utilisent encore ces stéréotypes comme une solution de facilité.
Ayez un peu plus d'originalité et de créativité, mince, ça sent trop le réchauffé et le périmé. Même si c'est soi-disant de """"l'humour"""" c'est gonflant à la longue.

Bigre!
Une femme ne peut pas avoir envie de se payer des équipement high tech?
Un homme ne peut pas acheter du high tech sans avoir des photos de femmes nues en background?

RDC me fait vomir... :facepalm:

Je pense sincèrement qu'ils savent ce qu'ils font, et les marques aiment surfer sur le courant du "bad-buzz".
Ils ont gagné en partie : on parle d'eux, c'est bientôt Noël, ça amène des potentiels clients à voir ce qu'il se passe, ça leur fait péter leur ROI (retour sur investissement).
Bref, c'est tout ce qu'ils leur importent...
 
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
J'ai naïvement voulu croire qu'il s'agissait d'ironie profonde pour montrer à quel point le sexisme est nuisible à tout le monde. En fait non, c'est réellement une campagne marketing de merde :sad:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 046
6 644
Paris
@marionmisriya @Matouh @Mariann @MorganeGirly

Merci pour vos réponses, mon avis se rapproche assez du votre, si l'humour choque ou que la personne qui le fait n'est pas clairement identifiée cela peut vite porter à confusion.

Et vive l'humour noir quand il est maîtrisé.

Cela dit je pense que cette campagne de publicité de rue du commerce va se solder par un... succès.
Malheureusement hein, mais il faut voir les commentaires rigolards et enjoués sur twitter.

Et le problème reste le même : après tout puisque ça marche, puisque ça fait vendre, puisque tout le monde en rigole, ou même "OH WAI MDR C TROP VRAI LOL" pourquoi s'abstenir?
 
23 Décembre 2012
5 322
59 593
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Je suis soufflée par ton analyse de ta situation. Il faudra que je m'en souvienne, pour les fois où quelqu'un fait remarquer que rholala, on ne peut même plus rigoler…

Merci :fleur:
Si tu veux d'autres supports pour réagir au "c'est de l'humour", n'hésite pas à lire ces deux désormais "classiques" du blogging féministe francophone sur l'humour :
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html

@Talis Par rapport à Adopte un Mec, @Fab a déjà répondu, notamment sur le sujet du sexisme "anti-hommes". Je rejoins ce point dans le sens où oui c'est pas très fin ni très réjouissant d'essayer de présenter un être humain qu'il soit homme ou femme en objet. Mais il y a d'un côté celles qui en souffrent dans la vie de tous les jours, les femmes, et de l'autre ceux qui n'ont globalement que deux ou trois exemples à citer parce que leur objétisation est vraiment très marginale.
Personnellement, dans l'absolu je ne serais pas si opposée au fait de représenter parfois le corps des femmes de manière super-esthétisée si ce n'était pas déjà fait à CHAQUE SECONDE de notre vie! Le problème c'est le fait que ce soit répété, institutionnalisé, que cette esthétisation finisse par définir la plupart des femmes et participe à leur oppression. Heureusement pour les hommes, ils n'en sont pas encore là. Donc on peut trouver ça nul de faire comme si un genre traitait l'autre comme une marchandise mais ça ne leur fait pas tellement de mal que ça en-dehors de leur supposée prééminence sur ce site de rencontres (et je dis supposée parce que pour avoir reçu le témoignage de copines l'utilisant, j'ai pas l'impression qu'elles sont traitées avec plus de respect là que sur des sites avec un message plus classique, ça leur donne juste la possibilité de pas être harcelées trop fort).
Enfin, comme tu l'as dit toi-même, l'exemple d'Adopte revient teeeeellement comme un truc intolérable contre lequel les féministes devraient absolument prendre position. Déjà, je trouve que cette "sensibilité" à cette initiative relativement isolée et qui n'est qu'une façade (puisque dans les faits, les rôles genrés ne sont pas modifiés sur le site et que comme n'importe quel autre truc de drague, Adopte n'en a rien à carrer des féministes et se fout un peu de leur gueule : https://www.adopteunmec.com/lab/article/comment-draguer-une-feministe) montre à quel point certains hommes seraient juste incapables de supporter le niveau de violence du sexisme que les femmes subissent... Mais surtout, les féministes ONT parlé sur le sujet, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ceux qui reprochent qu'on ne dise rien niveau Adopte.
(ex: http://www.osezlefeminisme.fr/article/adopteunmec-linversion-des-roles-mon-oeil ou http://cafaitgenre.org/2012/11/04/adopteunmec-inversion-ne-rime-pas-avec-subversion/)

@Euki et @Grim, je ne pense pas que ce soit si vrai de dire que si c'était une initiative raciste elle choquerait plus. Le racisme est aussi très impregné dans la société et beaucoup de gens ne le repèrent pas, un peu comme le sexisme ordinaire. Donc peut-être qu'un truc comme "interdit aux noirs" paraitrait scandaleux MAIS je suis 100% sûre qu'il y aurait quand même des gens pour trouver ça cool, surtout si on remplace "blanc" par un terme plus pernicieux en remplaçant par exemple par "réservé aux Français de souche!".
Il faut bien réaliser que les discriminations sont toutes liées entre elles. Les sexistes qui le sont bêtement et brutalement sont souvent racistes bêtement et brutalement. Ceux qui disent "je ne suis pas sexiste mais..." font souvent la même chose avec le racisme etc.

Cela dit je pense que cette campagne de publicité de rue du commerce va se solder par un... succès.
Malheureusement hein, mais il faut voir les commentaires rigolards et enjoués sur twitter.

Et le problème reste le même : après tout puisque ça marche, puisque ça fait vendre, puisque tout le monde en rigole, ou même "OH WAI MDR C TROP VRAI LOL" pourquoi s'abstenir?
Bien sûr, il y a un public sexiste qui ne demande qu'à s'éveiller et sera ravi de ce genre d'initiatives. Si c'est le genre de clientèle que Rue du Commerce veut, ils ont probablement fait mouche.
Mais ne pas oublier aussi tout un public qui va se sentir exclu (les femmes adeptes de technologie etc.) et le fait que si certains vont plonger tête baissée dans la joie du sexisme, d'autres vont réfléchir en entendant s'en offusquer.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@MorganeGirly Je suis soufflée par ton analyse de ta situation. Il faudra que je m'en souvienne, pour les fois où quelqu'un fait remarquer que rholala, on ne peut même plus rigoler…

Personnellement, j'ai carrément enregistré cette réponse dans mon disque dur pour la ressortir telle quelle si jamais je me heurte à ce genre de réplique :cretin: Cette analyse est tout bonnement parfaite. (d'ailleurs ça ne te gêne pas, @MorganeGirly ?)
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
En général j'ai un bon sens de l'humour et je trouve que les pub dites sexistes ça passe encore mais là c'est vraiment abusé ils sont vraiment cons quand même (en plus il y a une faute d'orthographe ils ne savent pas conjuguer le verbe acheter visiblement).

Le pire c'est que sur twitter les gens trouvent tous que c'es drôle ! Alors que c'est naze et vraiment trop sexiste !
 
28 Juillet 2014
7
25
164
@Fab @MorganeGirly

Merci beaucoup pour vos réponses. J’avoue que ça me rassure de savoir que Madmoizelle n’écrirait plus forcément un article comme celui de 2011 aujourd’hui ;)

Pour ce qui est de vos remarques à tous les deux sur sexisme anti-homme, ça me fait beaucoup réfléchir. J’ai toujours pensé que les hommes pouvaient être victimes de discours sexistes, et essayé d’appliquer une éthique de « balaye devant ta porte » et « ne fait pas à un autre ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Montrer l’exemple de son mieux, finalement.

Mais je n’avais jamais lu d’opinion comme l’article sur la non-existence du sexisme anti-homme (et pourtant je lis plein d’articles de Madmoizelle depuis quelques mois, vous êtes une vrai mine d'or ;))

ls peuvent être victimes de sexisme (ressenti individuel), mais il n'existe pas de système dans lequel les hommes seraient discriminés (notion de sytème)

Si je lis bien, il faudrait donc prendre en compte le discours (ou l'acte), ses conséquences, et le système dans lequel il s’inscrit (ou pas).

Dans le cas d’un discours désobligeant pour les hommes, certes le discours peut blesser, mais il ne prête pas à conséquence d’un point de vue collectif, et surtout ne s’inscrit pas dans un système pratiquant une discrimination sexiste. Alors que le discours désobligeant pour les femmes s’accompagnent effectivement de conséquences concrètes, parce qu’il s’inscrit dans un système sexiste.

Est-ce que je vous suis ? :)

Le problème avec Rue du commerce serait donc que ce discours s’inscrit dans un système sexiste, alors qu’Adopteunmec n’est qu’un discours sans portée concrète…

Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec l'énooorme écart que ce raisonnement suscite dans la réaction face à un discours sexiste pour les femmes vs. un discours sexiste pour les hommes. Ça doit être ma formation et mon métier dans la communication, qui me font penser que le discours est tout aussi important que les faits, parce que notre représentation du monde influence ce que le monde sera demain ;)

Bon ce que j’écris relève de la réflexion en cours, et vous êtes sûrement déjà nombreux sur ce forum à avoir fait ce cheminement, désolée si ce que j’écris vous semble enfantin / inexact / inabouti. Je pense devoir relire plusieurs fois l’article que tu cites @Fab, ainsi que les liens de @MorganeGirly, pour pouvoir pleinement construire mon opinion.
Merci beaucoup pour ces éléments de réflexion :)
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes