Quand tes parents ne comprennent pas ce que tu fais dans ta vie.

17 Novembre 2014
64
253
1 624
@zohra_larousse oui tu ne dois pas culpabiliser. Je comprend parfaitement que tu préfère faire moins d'heure en tant que prof plutôt que plus en tant que caissière.
J'ai un peu ce même dilemme. Je viens de finir mes études, je dois trouver un stage (voir même un job) mais là tout de suite maintenant, mon impératif plus urgent, c'est de bosser à tout prix. Pour commencer à rembourser mon prêt étudiant en août.
Du coup, je peux pas me permettre de rester inactive et d'attendre qu'un stage déboule. Je suis prête à accepter presque n'importe quel job tant que je suis assez payée pour rembourser mon prêt.

Mais je culpabilise. Parce que du coup, okay, je bosse dans un fastfood (encore), parce que financièrement, je suis dans une impasse. Mais ca me fait tellement suer... J'ai peur que cette situation ne se débloque pas. Qu'avec la fatigue, en rentrant du boulot, je n'ai plus la motivation de continuer à créer. Que je sois jamais dispo pour passer des entretiens à cause de mes heures de travail. Mais bon, je n'ai plus le choix.

Donc toi, tu as le choix et tant que tu peux le faire, profite en. Continue de chercher et persévère et j'espère que la situation finira par se débloquer pour toi et que tu trouvera enfin un job dans ta branche.
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
C'est génial la diversité qu'il existe maintenant dans le monde du travail. Certes, c'est un peu galère pour s'y retrouver parfois, ou même souvent, mais c'est beaucoup plus riche ! (réflexion que je me suis fait en lisant ce que vous faites)
Pour ma part je travaille dans l'Administration (ui, avec un A Majuscule, 'tention ça rigole pas !). Je bosse dans une préfecture et j'ai réussi sans trop de mal à faire comprendre à mes parents grosso modo en quoi consiste mon travail. Pourquoi j'ai choisi de le faire, par contre, là c'est plus compliqué. Ils étaient trop-super-ravis quand j'ai décidé de faire du droit en pensant que j'allais faire comme eux, être une bonne petite privatiste. Pas de pot, c'est le droit public qui m'a plu... Et pour eux ça sert à rien. Alors quand en plus je suis devenue fonctionnaire ! 0.0 Z'ont rien compris. Il a fallu une engueulade sévère pour qu'ils comprennent enfin que dévaloriser le statut sous lequel je travaille et par extension mon travail, c'était pas une bonne idée. Maintenant ils me demandent juste "ça va au boulot ?" "ouais ouais, ça va"
 
5 Avril 2015
4
7
164
Je comprend tellement ! J’ai aussi fait des études d’art appliquer, ("tu as fais de l’art plastique"…non maman) je pense avoir réussit à leur faire comprendre la différence depuis le temps, mais à chaque rencontre c’est une nouvelle bataille d’explication. Puis un BTS communication visuelle multimédia, ("mmmmh, tu fais de la pub ? (pas que…) mais multimédia qu’est ce que c’est quoi dit donc ?)… Et là je viens d’être diplômé d’un DSAA Design Global, option graphisme centré design de service, bon là je les ai perdu à jamais je crois, mes parents comme tous mes proches (heureusement il y a toujours les copains de bts et dsaa qui comprennent !).
Mais la je commence à avoir un soucis, parce que moi-même j’ai du mal à toujours savoir vraiment ce que je fait. ça reste un peu flou, et même avec mes potes qui font d’autre DSAA que moi, on est pas toujours d’accord sur ce que c’est " être designer" (d’ailleur je dit que j’ai fait des études de design, pas que je suis designer). Donc déjà entre nous, chacun y va de sa propre définition, du coup comment l’expliquer à des gens de l’extérieur ? Je peux donner des exemples des projets, je peux en parler pdt des heures mais jamais je pourrais vous décrire ça en une phrase claire. (Et pour corser le truc sinon c’est pas drôle, en septembre je rentre en Master2 recherche design… alors là je vois dans les trèèèès grandes lignes ce que je vais faire mais sinon je verrais bien en le faisant.)
Le problème n’est pas tant qu’ils ne comprennent pas, mais qu’ils fassent des raccourcis, combien m’ont dit "nan mais t’es une artiste quoi"… bah non, non non non. Tu n’as rien écouté de tout ce que je viens de t’expliquer enfaite. J’ai comme l’impression que les gens ne veulent pas forcément comprendre ce qu’on fait, mais qu’ils veulent savoir quelle étiquette ils doivent nous mettre sur la tête, "pour que se soit plus simple", donc une étiquette pas trop longue et qui ai du sans, pour eux. même si elle est fausse.
 
  • Big up !
Réactions : panoptès
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Je fais partie du club, mais parents ont vraiment comprendre du mal en quoi consiste mon métier et font plein d'erreur ou de raccourci quand ils en parlent a leur entourage et au reste de la famille. J'ai beau leur expliquer ça rentre pas.Du coup ça fait beaucoup de gens qui comprennent pas ce que je fais

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais globalement ils savent quand même les grandes lignes, et que je trouve ça interessant, alors ça leur va.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2015
112
145
54
32
je rejoins @Pamplemouz et @Mu (dont j'arrive pas à mettre le reste du pseudo désoulé)

j'ai fais arts appliqués. étape 1: expliquer aux gens la différence avec l'art plastique. " ouai bah en gros tu dessinais quand même !" :top: bien ouej ! explications 0 -

ensuite Licence d'Histoire. étape 2: " non mais c'est quoi le rapport avec les arts ? en fait t'aimes rien ****** !" explications point mort

puis une maîtrise développement culturel et valorisation patrimoine " en gros ça veut dire ? tu vas faire quoi dans la vie avec ça ?!" BEAUCOUP DE CHOSES fin si on est passionné selon moi. Chose qui ne l'était pas du coup ...

master 2 Histoire ( en abrégé parce que l'on dit " études européennes et relations internationales" les gens te répondent " ouai c'est comme on dit agent machin pour les gens qui nettoie les wc quoi!" ......... sisi on m'a même fait la remarque à un entretien d'embauche!!!!! :bomb:)

finalement j'ai abandonné pour recommencer à la sorbonne.

en bref j'ai du faire des post it à mes parents pour TOUT expliquer ce que je fais dans l'année. donc on a le post it: master 2 histoire à distance à la sorbonne / formation CNED préparation concours CPE / pionne au collège / mémoire d'histoire. Ttout cela sur le frigo !! LE LIEU où ma famille passe sa vie. Donc à force ils devraient savoir mais j'ai toujours droit à des mélanges incimpréhensibles dans leurs questions.

Et le plus drôle c'est quand les gens demandant à vos parents ce que vous faites ... on a le droit à un chmilbrique!!!!!!

voignia
ps: les filles vous avez fais votre A.Appliqués où ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne suis pas la seule!!! :rainbow:
Moi je suis interprète en Langue des Signes et les réactions des gens en général (même si celles de ma famille sont parfois gratinées aussi), tournent autour de:
"aaaaah, c'est bien...mais vous faites quoi à côté comme activité?" (oui, interpréter un cours de master en biochimie moléculaire auquel je pige rien, je le fais bénévolement parce que c'est ma grande passion bien sûr)
"naaaaaaaaan, il faut un bac+5 pour être interprète en langue des signes!!!!!" (sérieusement, si j'étais interprète d'anglais, tu m'aurais fait cette remarque? bonjour le cliché)
"vous pourriez l'aider à..." (euh non: je suis interprète donc j'interprète, c'est tout. Il est sourd, pas attardé, il a besoin de personne pour remplir ses documents, couper sa viande, faire ses lacets...)
"mais du coup, lui c'est votre frère, un cousin???" (parce que c'est bien connu: les interprètes ils doivent forcément avoir un lien de parenté avec leurs clients)
"a-lors-je-vou-lais-vous-ren-con-trer-pour-dis-cu-ter-de...." (nan mais je t'explique: d'une langue à l'autre la syntaxe est différente alors j'ai besoin d'avoir ta phrase en entier avant de la traduire. Faire du syllabe par syllabe ne m'aide pas)
"et comment on dit "couilles"?" (:facepalm:)
gesticulage de mains dans tous les sens "et là, hein, là, je dis quoi???" (euh "je suis un couillon"?!)
"AH MAIS ALORS VOUS ETES SOURDE AUSSI??" bien fort dans les oreilles (j'ai beau réfléchir, je ne comprends pas quelle est ta logique, mec)
gros dégueulasse qui se gausse "uh uh uh vous devez être agile de vos mains alors uh uh uh" (:sick:)
Et j'en passe (sans compter la fois où le médecin a voulu ausculter MES oreilles alors que depuis le début c'est moi qui parlais et le sourd qui bougeait les mains :eh:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Thée Boah, en vrai, on peut pas dire que ce soit difficile à encaisser (y en a d'autres sur ce forum que j'ai lus, et je me dis "wouaw, la réaction de la famille est quand même choquante!" :eek:), il suffit de prendre de la distance et d'en rire intérieurement. Et puis on a ce petit truc entre interprètes où les "anciens" refilent la "patate chaude" aux nouveaux quand on bosse en binôme ou qu'on a des stagiaires: comme à chaque intervention on a ce genre de remarques, ou des questions (humaines, et qui font preuve d'ouverture d'esprit donc on râle pas, mais qui sont répétitives malgré tout, type "la langue des signes est-elle internationale?"), on les met en premières lignes quand on arrive comme ça c'est eux qui y ont droit (un bizutage pas bien méchant, quoi :P)
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Dame Verveine
5 Avril 2015
4
7
164
@panoptès moi j'ai fait mon bac à lyon, (mais pas à la marinière juste à coté à bron c'était top) puis je suis aller à Villefontaine, et ensuite à Strasbourg :) Et toi ?
 
5 Avril 2015
4
7
164
@Pamo, j'ai fait des études de design graphique, donc si tu as des questions hésite pas, j'ai peut être des réponses :) j'essayerais de faire preuve d'objectivité !
 
  • Big up !
Réactions : Pamo
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@nezentrompette elles sont rigolotes tes anecdotes, lues sans contexte sur un forum. C'est sur que quand c'est tous les jours, ça doit être nettement moins rigolo.
Ca m'intrigue, ce que tu as dit sur les cours que tu traduis. Comment est ce que tu peux traduire si tu ne comprends pas de quoi les personnes parlent ? Tu fais du mot à mot littéral ? Et surtout, comment est ce que tu fais pour traduire les termes techniques ? Tu les as appris par coeur ? Et si le terme technique n'a pas de traduction en langue des signes ? (c'est possible, qu'il n'y ait pas de traduction existante ?)
Ca a l'air super chaud !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes