Quand tu veux verbaliser le harcèlement de rue, mais que la police fait parfois partie du problème

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 29 septembre 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

L'éducation, oui, mais par qui ? Ce n'est pas à la portée de tout le monde (de quasi personne, en fait) de remettre en question les influences culturelles. J'ai déjà vu plein d'antisexistes autoproclamés dire des choses ouvertement misogynes.

BastetAmidala, Anandryne, LovelyLexy et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Ce que je disais aussi dans un autre sujet.... verbaliser le harcèlement de rue c'est compliqué pour peu que tu tombe sur des agents complètement cons, en voila un parfait exemple ><

LovelyLexy, lafillelabas, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

Il y a quelques annéed pendant une pause clope prise en bas de l'immeuble où je bossais, j'entends derrière moi un groupe de mecs faire des commentaires assez violente et graveleux sur les nanas de la rue. Je me suis retournée et j'ai vu que c'était des flics. Alors sans généraliser sur les policiers, j'ai immédiatement pensé que si ce sont ces mêmes cons qui prennent ou traitent les dépôts de plainte pour viol, agression sexuelle et cie, COMMENT leur travail peut-il être fait au moins correctement ?

BastetAmidala, sophiebrld, Senyo et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

Ça explique sans doute pourquoi 99% d'entre-elles sont classées sans suite.

Manea, LovelyLexy, Pau La et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Vixenju

Vixenju
    Expand Collapse
    "I know that I'm perfect, even though I'm fucked up"

Mon père est policier, je l'ai entendu dire ouvertement des propos misogynes devant mon petit frère, et d'après ce qu'il me raconte, il y a énormément de comportements sexistes dans son commissariat. Alors je lui fait remarquer quand il dit des propos misogynes, mais j'ai l'impression que c'est bien ancré dans son éducation et dans son environnement. Je ne cherche pas à généraliser, je sais bien que tous les policiers ne sont pas sexistes (et heureusement!) je sais juste que dans le commissariat où bosse mon père, beaucoup le sont. Et c'est un véritable problème, surtout pour les salaires, les plaintes pour viol, le harcèlement de rue. Comment peut-on porter plainte dans un commissariat comme celui-là?

AStarShinesBright, Manea, lalaya et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

C'est quand même bizarre, vu qu'il te le raconte, il en est donc conscient. Et du coup n'essaie pas de se remettre en question même si ça fait partie de son éducation et de son environnement ?

Manea, Vixenju et Pau La ont BigUpé ce message.
  8. Emel-

Emel-
    Expand Collapse
    Ghurabaa’ hakazhal ahraaru fii dunya-al ‘abeed.

@Barbe Bleue
    Tu me rappelles que lors d'une escapade en stop avec une copine à 15 ans, une voiture de police a ralenti et les agents ont demandé notre numéro pour un rencard. On était en mode WTF. :cretin:

AStarShinesBright, Barbe Bleue, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

En plus c'est bien beau de vouloir verbaliser mais j'ai comme un doute sur l'application de cette mesure quand ce sont des mecs blancs en costard les harceleurs.

Senyo, Timey Wimey Geeky, Peace&amp;Love&It;3 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. jorda

jorda
    Expand Collapse

qu'est-ce que je disais......
    les policiers sont forcément parmi les premiers problèmes rencontrés pour faire appliquer ce genre de loi, ils ne sont pas moins atteints par le sexisme que les autres...

Manea, Shadowsofthenight, LovelyLexy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Vixenju

Vixenju
    Expand Collapse
    "I know that I'm perfect, even though I'm fucked up"

@TennanTen Quand je dis "d'après ce qu'il me raconte, il y a énormément de comportements sexistes dans son commissariat", je veux dire qu'il ne me le dit pas en mode "ah oui michou a fait ça à la secrétaire, c'est inadmissible" mais plutôt "eh vous voulez entendre la blague que michou a fait à la secrétaire fait ce matin?" . Je me suis mal exprimée, my bad ;)
    Après, il n'est pas non plus sexiste as fuck, il ne prône pas le sexisme, il est juste le roi du sexisme banalisé, si je puis dire. Mais je pense que ma mère et moi lui avons fait prendre conscience de certaines choses. Les échanges, les débats aident beaucoup. Néanmoins il a passé la moitié de sa vie avec un entourage qui ne s'offusquait pas du sexisme banalisé, donc c'est assez difficile de lui faire ouvrir les yeux, surtout pour moi, qui suis sa fille.

Shadeluna, Manea, Kounette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Chargement...