Quatre bonnes raisons d'aller voir The Boyfriend, une comédie rafraîchissante

12 Janvier 2017
16
28
174
35
Tout à fait d'accord avec la contribution au-dessus.
J'ajouterais que, vraiment, j'aimerais que la ligne éditoriale de madmoizelle.com ne se dissolve pas dans une promo de film.
Autant j'aime bien les comédies romantiques à deux balles (comme je les appelle affectueusement) et j'arrive à suspendre mon anti-sexisme galopant pendant 1h30 en général, mais cette comédie là ne passera clairement pas le test de Bechdel, ça se voit rien qu'à la bande-annonce.
Dire que les mentalités évoluent, et considérer comme normal que dans le scénario le papa a du mal à laisser sa fille quitter le nid...
Je sais pas moi, on aurait pu intervertir les rôles... pour une fois. Genre pourquoi c'est pas une fille le boyfriend quoi ?
La fin de la critique insiste sur le fait que les vieux codes sont remis à leur place ... quelque chose me dit que je risque d'être déçue si je me déplace effectivement pour le voir.
Et c'est dommage, car auparavant je faisais confiance à ce webzine pour me pointer les vrais bons films qui chamboulent les codes du genre ou qui sont de qualitay (je parle de ce genre d'article tmtc).
 
  • Big up !
Réactions : BruteEpaisse
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
J'ajouterais ceci : faire la promo d'un film avec James Franco qui est quand même un acteur aux valeurs discutables, c'est décevant. Il s'est fait choper en train de draguer une mineure et a une vision franchement problématique des femmes (y a qu'à voir la façon dont il les dépeint dans ses romans). Donc faire la promo des films dans lesquels il joue... Vraiment ?
 
  • Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ajouterais que, vraiment, j'aimerais que la ligne éditoriale de madmoizelle.com ne se dissolve pas dans une promo de film.[...] mais cette comédie là ne passera clairement pas le test de Bechdel, ça se voit rien qu'à la bande-annonce. [...]
La fin de la critique insiste sur le fait que les vieux codes sont remis à leur place ... quelque chose me dit que je risque d'être déçue si je me déplace effectivement pour le voir.
Et c'est dommage, car auparavant je faisais confiance à ce webzine pour me pointer les vrais bons films qui chamboulent les codes du genre ou qui sont de qualitay (je parle de ce genre d'article tmtc).
Hello ! Je me permets une petite liste très impersonnelle pour répondre à ton post :
1/ Si on shootait tous les films qui ne passent pas le test Bechdel... On n'aurait pas des masses de films en partenariat ET DONC pas des masses de sous sur le cinéma. Hollywood avance, mais n'est toujours pas à la hauteur sur 100% des films. D'autant plus que sur des films qui le passent, comme par ex Ghostbusters, les distributeurs ne voient pas les madmoiZelles comme un public "à acquérir", et préfèrent donc passer leur tour et aller vers des supports plus "mixtes" (c'est eux qui disent "mixtes") (oui je sais, c'est toute l'ironie de la publicité, que je comprends, mais qui ne nous aide pas financièrement)
2/ Merci de ne pas te fier à la bande-annonce et de faire confiance à @Margaux Palace qui a vu le film, elle :) (et qui dit d'ailleurs dans sa critique que la BA n'est pas un bon reflet du film ;) )
3/ Après, si tu n'arrives pas à faire confiance à Margaux et donc à madmoiZelle pour ce qui est des films, j'aimerais bien savoir les films sur lesquels on t'a déçue, ça nous permettrait de savoir où on a déconné — ceci dit, si pour toi, un film qui ne passe pas le Bechdel est de fait un mauvais film, je peux comprendre qu'on ait pu te décevoir, parce qu'heureusement, ce n'est pas le seul critère à nos yeux. Ce test est loin d'être infaillible, c'est un indicateur, pas un théorème. Par exemple, d'excellents films centrés sur des personnages féminins forts de type Gravity ou Premier Contact échouent au Bechdel ; à l'inverse, n'importe quel chick flick le passe haut la main, et pourtant, niveau sexisme & stéréotypes, on est généralement servies... ;)
 
12 Janvier 2017
16
28
174
35
Hello ! Je me permets une petite liste très impersonnelle pour répondre à ton post :
1/ Si on shootait tous les films qui ne passent pas le test Bechdel... On n'aurait pas des masses de films en partenariat ET DONC pas des masses de sous sur le cinéma. Hollywood avance, mais n'est toujours pas à la hauteur sur 100% des films. D'autant plus que sur des films qui le passent, comme par ex Ghostbusters, les distributeurs ne voient pas les madmoiZelles comme un public "à acquérir", et préfèrent donc passer leur tour et aller vers des supports plus "mixtes" (c'est eux qui disent "mixtes") (oui je sais, c'est toute l'ironie de la publicité, que je comprends, mais qui ne nous aide pas financièrement)
2/ Merci de ne pas te fier à la bande-annonce et de faire confiance à @Margaux Palace qui a vu le film, elle :) (et qui dit d'ailleurs dans sa critique que la BA n'est pas un bon reflet du film ;) )
3/ Après, si tu n'arrives pas à faire confiance à Margaux et donc à madmoiZelle pour ce qui est des films, j'aimerais bien savoir les films sur lesquels on t'a déçue, ça nous permettrait de savoir où on a déconné — ceci dit, si pour toi, un film qui ne passe pas le Bechdel est de fait un mauvais film, je peux comprendre qu'on ait pu te décevoir, parce qu'heureusement, ce n'est pas le seul critère à nos yeux. Ce test est loin d'être infaillible, c'est un indicateur, pas un théorème. Par exemple, d'excellents films centrés sur des personnages féminins forts de type Gravity ou Premier Contact échouent au Bechdel ; à l'inverse, n'importe quel chick flick le passe haut la main, et pourtant, niveau sexisme & stéréotypes, on est généralement servies... ;)

Alors oui tu as tout à fait raison, le test de Bechdel est juste un indicateur (mais un indicateur frappant, c'est en général pour ça qu'on l'appelle à la rescousse d'ailleurs) qui permet de convoquer facilement un ensemble de reproches à une production sans avoir à refaire une démonstration. Je suis une feignasse :taquin:
Et non évidemment que je ne rejette pas tous les films qui ne le passent pas il ne resterait pas grand chose :rire: (genre les X-Men et tout quoi !)

Du coup sur le 2/ C'est vrai, c'est écrit noir sur blanc que la bande-annonce est pas bien mais c'est pas évident de faire abstraction de celle-ci non plus (les "bouts" sont forcément dans le film quoi, ils ne sont pas inventés).
Et pour le 3/ ça remonte un peu mais En Route/Home m'a déçu. M'étant préalablement payé, quand j'ai pu les retrouver, les films patiemment recensés par vos soins en feel good movie, je m'étais dit que si "la dame sur madmoizelle elle dit que celui-là là il fait l'effet, alors il fait l'effet" (oui ça fait un peu con comme ça, mais voilà :)). Et en fait pas. Mais c'est plutôt un décalage entre attente et perception qu'un pas de coté dans votre ligne éditoriale. Et pi il y a eu Inside Out aussi, dont vous aviez dit du bien (il me semble, mais j'arrive pu à retrouver, du coup j'ai le doute). Je pensais que ça allait être guénial et puis finalement le concept superbe était exploité en restant dans des clichés stéréotypés fades et tristes... Et moi je croyais que... enfin bon bref voilà quoi ;)
En fait le fait d'avoir peur que la ligne éditoriale de madmoizelle passe au second plan est plus du à l'apparition de vrais articles sponsorisés (et bien identifiés comme tels, merci à vous d'ailleurs) genre UCPA ou la sortie de Tous en scène sur laquelle est hyper centrée la Grosse Teuf de ce soir (c'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais pas cette fois) qu'à une expérience de chronique de film qui serait vraiment à côté de la plaque (parce que faut pas exagérer, ça n'est pas arrivé). Mais ça "déteint" sur ce type d'article, où du coup je me demande dans quelle mesure l'auteure ne se sent pas juste redevable d'avoir été invitée à l'avant-première par exemple.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Moonwyn crois-moi, personne ne se sent "redevable" d'avoir été invitée à une avant-première ! Déjà, on va voir les films en projection presse, auxquelles on est quasi-systématiquement invitées, c'est normal, c'est la base de la profession. Les distributeurs sollicitent les rédactions en permanence à base de "venez voir mon fiiiilm", et nous, on fait le tri entre les films susceptibles de vous intéresser.

Ensuite, tous nos articles sponsorisés commencent par cette mention que tu ne lis probablement plus puisque c'est toujours la même, pourtant, elle est essentielle : « conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu'on voulait ».

Oui en fait, si on fait un partenariat avec un film, c'est parce qu'on VEUT en dire du bien, en faire la promotion, parce qu'on l'a aimé et qu'on vous le recommande. (Et oui, c'est déjà arrivé (pas sur un film) que le client veuille nous faire écrire des trucs qu'on veut pas écrire, et bah ça s'est soldé par une rupture du partenariat et l'article en question a fini par être publié hors partenariat, selon la version que la rédac voulait écrire : parce que ce sont NOS idées d'articles qu'on propose en partenariat, et c'est à prendre ou à laisser.)

On aurait certainement fait une Grosse Teuf sur le thème "déguise-toi en ta ou ton chanteur préféré" avec ou sans Tous en Scène, là c'était l'occasion ! (Par exemple, la Grosse Teuf Orange Is The New Black de juin dernier, l'idée était venue de notre Grosse Teuf d'octobre sur le thème des séries : tellement de filles sont venues déguisées en prisonnières de OITNB que Netflix a bien voulu qu'on en fasse une sur ce thème !)

Deuxième chose: quand "la rédac conseille" un film, ce n'est pas "toute la rédac, unanime". Nous sommes des individus différents avec des goûts différents, tout comme vous, nos lectrices, avez des goûts extrêmement différents. Donc certains films font plus ou moins l'unanimité, mais on ne fait pas de vote là-dessus, chacune a le droit d'aimer et de conseiller ce qu'elle veut ! (Pas de police du goût ;) )

Ça arrive quand même très souvent que certaines personnes aiment un film que d'autres détestent ! La rédac de madmoiZelle ne fait pas exception ! :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Hibourisson
12 Janvier 2017
16
28
174
35
@Clemence Bodoc Merci en tout cas d'avoir pris la peine d'en discuter et de répondre à mes interrogations !
Ca fait des années que je lis madmoizelle, je m'étais juste jamais inscrite. Je vois la plus-value maintenant :top:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
18 Octobre 2018
1
0
2
32
Je vois bien que cet article date, mais ce serait bien de faire quand même une mise à jour concernant les accusations d'harcèlement sexuel et viol qui pèsent sur Franco. Surtout sur un site qui parle de consentement (merci) dans une grosse majorité de ses articles. Je suis vraiment mitigée sur le fait de promouvoir des idées féministes (super) ET un film dont l'un des acteurs principaux est accusé de viol et autres (bof) . Cela n'a évidemment rien à voir avec le contenu du dit film.

Ceci dit, je vous lis tous les jours.
Bisou :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes