Quatre dramas japonais qui s'éloignent des clichés du genre

22 Juillet 2013
20
6
364
Pour les Mad' qui hésite à regarder un drama Japonais je conseil vraiment Ichi Rittoru No Namida. C'est vraiment un très bon drama, très émouvant (;
 
21 Juillet 2010
398
289
804
Paris
C'est une très jolie sélection et c'est bien d'en parler pour montrer qu'il y a aussi de très bonnes productions dans le milieu du drama.
Bon perso je suis plus orientée drama coréen (d'ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure ça peut en intéresser certaines mais si jamais, j'adorerai faire un article là dessus) mais ceux là sont vraiment très biens.

Pour rajouter à cette sélection, il y a également Life (adapté du manga du même nom) qui traite du ijime (un terme assez générique pour désigner l'intimidation et le harcèlement à l'école) ; il est très dur mais traite d'un sujet particulièrement sensible pour la société japonaise avec beaucoup de justesse, c'est vraiment un drama d'excellente qualité.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : tarolime
En ce qui concerne Ichi Rittoru no Namida, j'ai dû sans doute utiliser des dizaines de paquets de mouchoirs (Moi sensible ?) Et pour Sekai no chuushin de, ai wo sakebu, j'ai d'abord lu le bouquin qui m'a fait versé pas mal de larmes, et c'était encore pire pour le drama. Autre drama japonais qui m'a beaucoup fait pleuré, Koizora (Pour ceux qui veulent lire la synopsis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je peux conseiller un film coréen qui est très émouvant, je vous conseille Silenced, mais attention à être suffisamment fort psychologiquement. C'est le genre de film qui vous retourne l'estomac en quelques secondes.
 
1 Avril 2013
112
91
194
Ichi Rittoru No Namida est un drama absolument génial que je conseille a tout le monde, même à ceux n’aimant pas particulièrement les dramas ou le Japon.
Cela dit, en tant que grande sensible, j'ai eu énormement de mal à le regarder. Il m'a fallut deux ans pour que j'ai le courage de tout recommencer depuis le début et le regarder jusqu'à la fin...
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
Ichi Rittoru No Namida, je l'ai regardé il y a bien trois ans, j'ai cru ne jamais m'en remettre :tears:

Et big up à la mad qui a cité Life, qui est lui aussi un très bon drama, qui vous transforme facilement en une masse recouverte de larmes et de morve :shifty:
 
10 Juin 2012
108
71
414
slip;4259447 a dit :
Pour rajouter à cette sélection, il y a également Life (adapté du manga du même nom) qui traite du ijime (un terme assez générique pour désigner l'intimidation et le harcèlement à l'école) ; il est très dur mais traite d'un sujet particulièrement sensible pour la société japonaise avec beaucoup de justesse, c'est vraiment un drama d'excellente qualité.

+1000 pour Life.

Je trouve qu'ils ont réussis à parler d'un sujet grave qu'est le harcèlement à l'école sans jamais tomber dans le cliché ou dans l'exagération. Les acteurs principaux sont d'une justesse à peine croyable, ils sont tous attachants (même les plus méchants) parce qu'ils ont tous des failles et des problèmes contre lesquels ils essayent de se battre. C'est vraiment rare de trouver un drama, ou une série en général, qui arrive à traiter aussi bien de quelque chose d'aussi grave.

Je le conseille à tout le monde, même à celles qui ont tendance à ne pas accrocher aux dramas (c'est mon cas, je suis vraiment difficile à ce niveau-là) parce que ça vaut le coup.

Et Ichi Rittoru no Namida, merci bien les pleurs en continu. Pas un seul épisode sans que je ne pleure, du coup j'ai franchement hésité à le terminer mais j'ai réussi :rockon:
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
kanasucre;4259578 a dit :
slip;4259447 a dit :
Pour rajouter à cette sélection, il y a également Life (adapté du manga du même nom) qui traite du ijime (un terme assez générique pour désigner l'intimidation et le harcèlement à l'école) ; il est très dur mais traite d'un sujet particulièrement sensible pour la société japonaise avec beaucoup de justesse, c'est vraiment un drama d'excellente qualité.

+1000 pour Life.

Je trouve qu'ils ont réussis à parler d'un sujet grave qu'est le harcèlement à l'école sans jamais tomber dans le cliché ou dans l'exagération. Les acteurs principaux sont d'une justesse à peine croyable, ils sont tous attachants (même les plus méchants) parce qu'ils ont tous des failles et des problèmes contre lesquels ils essayent de se battre. C'est vraiment rare de trouver un drama, ou une série en général, qui arrive à traiter aussi bien de quelque chose d'aussi grave.

Ouais nan j'irais pas jusque là avec la harceleuse chef qui se paye des fou-rire démoniaque ainsi que le mec le taré qui se fait des fou-rire de méchant agrougrou XD

ça n'empêche qu'il est très bon ce drama (encore que l'héroïne est un peu trop sympa, je sais que c'est pour véhiculer des bonnes valeurs mais c'est abuser) mais faut être un peu habituée au kitsch japonais pour que ça choque pas je pense.

Au Japon mon ex suivait une série qui parlait du harcèlement au travail, c'était vraiment très très bien fait et moins exagéré vu que c'était une série pour adultes (y'a même du SEKS (suggéré hein)) mais malheureusement je sais même pas le titre et je pense pas que quelqu'un l'ai traduite XDD

En rien à voir de service, moins connu et assez vieux (2000) il y a Summer Snow qui as le mérite d'avoir été le premier rôle important de Shun Oguri (cet homme est merveilleux) j'ai jamais fini la série parce que je suis pas très très concentrée dans ma vie mais elle m'a marqué quand même parce que très très sobre et fine. Pour une fois il y a pas d'histoire de gens pété de thunes, au contraire ça conte l'histoire d'une famille modeste et un peu dans la merde : les parents étant décédé, c'est le frère ainé passionné de plongée qui a repris la boutique de réparation de vélo de ses parents et s'occupe de sa jeune sœur et son copain incapable, et son jeune frère mal-entendant magistralement interprété par Shun Oguri (il arrive même a imiter la diction propre aux sourds pour un premier rôle majeur je suis sûr le cul). Le grand frère rencontre Yuki (Ryoko Hirosue) atteinte d'une grave maladie du cœur, elle décide de ne pas le lui dire et réapprend à petit pas à apprécier la vie.
ça joue pas sur les quiproquos, les méchants, les gentils mais vraiment à comment les gens qui ont des difficultés (argent, handicape, maladie, grossesse précoce) arrivent à appréhender la vie positivement, c'est très fin !
 
  • Big up !
Réactions : Shoshana
19 Décembre 2012
90
103
704
Oui, Life c'est vraiment génial ! Un excellent drama.

1 Liter of Tears, ça reste quand même un gros gros classique, a priori quiconque a mis le nez dans l'univers des dramas a déjà eu l'occasion de le mater...

Ce que je conseille vraiment, c'est The Quizz Show 2 (pas le 1, sauf si on kiffe le vintage), sur une émission télé de type "Qui veut gagner des millions" mais dont les questions, au fil de l'émission, deviennent de plus en plus personnelles et exposent les secrets les plus terribles des invités - le metteur en scène de l'émission semble être à l'origine de ces changements de programme et il a une emprise malsaine sur le présentateur... C'est un drama que je trouve vraiment très bien, avec des guests chouettes (Hiroki Narimiya !) et qui tient bien la route du début à la fin. Il y a vite fait un bout de romance à un moment, mais c'est clairement pas le sujet.

Il y a aussi Zeni Geba, de la même année je crois. Une adaptation du manga du même nom, alors c'est glauuuuque, mais qu'est-ce que c'est bien fait ! Déjà, le rôle principal est tenu par Kenichi Matsuyama, très bon. C'est l'histoire d'un garçon qui a grandi dans une pauvreté extrême et a perdu sa mère de maladie, faute de pouvoir acheter de quoi la soigner. Une fois adulte, il a développé une obsession pire que malsaine pour l'argent et jure de prendre sa revanche sur la vie - mais c'est atroce et le type est un vrai gros taré psychopathe. Là non plus, pas de romance, et le drama reste une sacrée claque.

Je pourrais conseiller aussi le drama tiré du manga d'horreur "L'école emportée" de Kazuo Umezu, Long Love Letter, mais il reste très différent du manga. Plutôt que le côté "horreur", c'est la tranche "écologie" qui est exploitée dans le drama. Le titre parle d'une lettre d'amour, mais je pense que c'est plutôt dans le sens "message écologique": plusieurs élèves et professeurs sont dans une école au moment où elle est happée par un phénomène inexpliqué, et ils se retrouvent au milieu d'un désert aride. Ils réalisent vite qu'ils ont fait un saut dans le temps et se trouvent dans un futur pas si lointain que ça où tout a été anéanti. Il y a l'excellent Yosuke Kubozuka dans ce drama, et quelques petits bonhommes de boy bands pré-pubères histoire de rigoler (ça date quand même de 2002). C'est un drama que j'ai trouvé très émouvant, même si la disparition des thèmes d'horreur m'a assez désorientée puisque j'étais habituée au manga qui file des cauchemars à t'empêcher de dormir pendant six mois. Mention spéciale générique WTF pour ce drama aussi, avec une petite chanson toute mimi façon "sous les cocotiers" qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute.

Sinon je conseille tous les dramas scénarisés par Kudo Kankuro: Kisarazu Cat's Eye (une bande de jeunes au chômage qui se mettent à jouer aux cambrioleurs pour déconner pendant que l'un d'entre eux leur cache qu'il a un cancer, mais c'est surtout du grand n'importe quoi avec une super ambiance), Tigre et Dragon (un yakuza terrifiant et pas drôle du tout découvre l'art du conte comique et conclut un marché avec un conteur qui a une dette d'argent envers son clan, s'il lui apprend à être drôle, sa dette est remboursée - chaque épisode est axé sur un conte dont la trame fait écho à ce qui se passe dans l'épisode, et le casting est vraiment génial !), Ikebukuro West Gate Park (des jeunes traînent sur la place Ikebukuro à Tokyo, dont principalement Makoto, indépendant des différents gangs locaux, qui résout les énigmes du quartier avec une bande de copains plus tordus les uns que les autres.)

Bon, voilà, ce sont des dramas qui datent carrément pour la plupart, mais tous des dramas de qualité, et là effectivement, c'est garanti sans romance mièvre.
 
31 Mars 2013
152
780
2 254
A part ceux déjà cités, il y a Aishiteru Kaiyou à mettre dans la catégorie sortir les mouchoirs :surprised:.
L'histoire est assez sombre, on suit deux familles qui ne se connaisait absolument avant un terrible drame. L'un des enfants tuera l'autre enfant .

J'ai pas fini le drama malheureusement, quelques épisodes sont disponible en français, et mon pauvre niveau d'anglais m’empêche d'aller plus loin ;_;
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Perso je suis une accro aux dramas je dirais même une Drama addict. La sélection faite est pas trop mal j'en ai vu 3 sur 4 mais ce ne sont pas à mon avis les meilleurs. "Last Friends" devrait figurer dans cette liste ou encore "14 Sai no haha (une mère de 14 ans)" et même "Tsubasa no oreta tenshitachi".

Mais les dramas japonais après en avoir vu des dizaines et des dizaines mais rien ne vaux les dramas coréens! Eux seuls savent me faire pleurer comme il se doit. Et pas que les dramas, les films aussi. Mais j'ai un coup de cœur pour "Love shuffle" et le fameux "Ya! Panda!" mwuahahaha!

J'ai commencé les dramas avec le Taïwanais "Devil Beside You" j'ai donc logiquement enchaîné sur d'autre TW-drama et les C-drama (pour Chinese). Mais j'ai pas été convaincue du tout. J'ai du mal à les finir leurs drama. Ensuite je me suis mise aux dramas coréens avec "Wonderful Life" et "Full House" (c'est là que j'ai découvert Bi-Rain et que je suis devenue une grande fan). Ainsi a débuté mon amour pour les dramas coréens.

Etant aussi adepte de tout ce qui était manga etc. J'ai forcément regardé des dramas japonais, beaucoup même, qui a l'époque (oui à l'époque genre quand j'étais au lycée, y'a 7-8 ans quoi) étaient plus accessible que les coréens en VOSTA voir même en VOSTFR. Mais au final je me suis rapidement remis aux coréens je les trouve tellement mieux.

D'ailleurs Drama Passion est un site assez top pour visionner des dramas coréens assez récents en toute légalité. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes