Quatre histoires vraies de phénomènes « paranormaux » qui nous sont arrivés

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@BarbieDroguée
Je pense que les "Enquêtes extraordinaires" réalisées par Stéphane Allix pourraient t'intéresser. Il s'agit d'enquêtes d'investigation. Il rencontre des personnes ayant vécu des choses étranges et il va aussi voir des gens du domaine scientifique. Alors certes ça ne peut pas être exhaustif mais je trouve que le ton n'est pas partisan. C'est plutôt fait avec un regard ouvert, curieux. Tu peux voir les (très nombreux) épisodes ici.

Sinon, si tu veux lire des témoignages de Mmz, tu peux aller sur le topic "Les perceptions extrasensorielles". Par contre, je ne pense pas que ce soit l'endroit pour ouvrir un débat scientifique. Peut-être que ça pourrait être une idée d'ouvrir un topic dans la section "Les questions pas si cons" qui sont justement là pour discuter, débattre autour d'un sujet (l'info de l'ouverture d'un tel topic peut après être annoncée sur celui des perceptions, histoire d'amener du monde).
 
4 Décembre 2016
124
944
754
Aïe aïe aïe :
Tes messages me font rire même si il n'y à plus la réponse, je te trouve très bienveillante dans tes propos je l'aurai peut-être été un peu moins.
Je suis d'accord que tout le monde croit ce qu'il veut, c'est vraiment le propre des humains de croire des choses sans preuves, simplement tant que ça ne fait pas de mal c'est bien (croire que nos proches nous rendent visite dans nos rêves, que quelque chose nous protège, en l'homéopathie ;) ), moi même je me complait à croire que le monde est juste et que les bonnes choses que je fais seront récompensées, tandis que les gens qui me font souffrir seront punis. Par contre, quand ça commence à faire du mal il est important de ne pas se laisser happer par ces croyances et essayer de tester un peu le réel, chercher des explications... énormément de choses ont des explications parfaitement rationnelle quand on y réfléchi !

Concernant les hallucinations, savez-vous que ce n'est pas l'apanage des malades psychiques ? énormément de personnes en font l'expérience (par exemple en cas de manque de sommeil ou de privation sensorielle). Et ce n'est pas de l'imagination, les imageries cérébrales montrent qu'il y à effectivement l'activation d'aires corticales associées au sens sollicité au moment de l'hallu.

Pour les hasards, les sursauts, les bruits innatendus, les fenêtre ouvertes sans raisons... dans quelle disposition psychique étiez-vous à ce moment là ? Est-ce que vous étiez plutôt angoissé ? Hypervigileant ? personnellement je suis très sujette à l'anxiété, et je peux vous dire que les soirs où je me suis endormie persuadée qu'un voleur était dans mon appart prêt à me tuer sont arrivés souvent (et heureusement je ne crois pas aux phénomène paranormaux, sinon j'aurai cru qu'ils s'agissait de monstres !). Prenez un moment pour écouter les bruits autour de vous, vous verrez vous ne pouvez pas tous trouver l'origine, mais comme vous n'êtes pas en train de paniquer tout vas bien !

Et puis pour les évènements inexpliqués de votre enfance... sachez que de nombreux chercheurs ont étudiés les phénomènes de faux souvenirs, et qu'ils ont même réussi à en créer... On ne peut faire vraiment confiance ni à ses sens, ni à sa mémoire.

BarbieDroguée je pense à ton étonnement sur les personnes qui se réfugient immédiatement dans le paranormal avant de trouver l'explication rationnelle... En psychologie cognitive on parle d'un phénomène qui s'appelle le "jump to conclusion", c'est la capacité qu'on certaines personnes à trouver immédiatement une réponse à une interrogation, même si elle est peu fiable. C'est souvent ce qui est à l’œuvre dans les convictions délirantes chez les psychotiques (attention, je ne dis pas que les personnes qui croient au paranormal sont psychotiques, on est plus en 1850 on sait qu'il n'y à pas les fous et les autres, mais que tout le monde se promène sur un genre de spectre...).

Enfin bref l'esprit humain est plein de choses passionnantes, je me perds un peu... j'espère peut-être en avoir rassuré certains ?
 
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Si tu relis bien l'histoire, tu verras que je ne dormais pas.
C'est justement l'impression qu'on a quand on fait de la paralysie du sommeil, comme c'est très bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
On croit justement être éveillé·e, on voit la pièce dans laquelle on se trouve, mais on peut y rajouter des hallucinations (en fait, une interprétation erronée de certains détails) qui peuvent être très flippantes car elle s'accompagnent d'une sensation d'impuissance due au fait qu'on ne peux pas bouger. J'ai découvert ce phénomène un matin où je croyais être déjà réveillée (je voyais ma chambre dans la pénombre) et où j'ai vu clairement un gnome hideux qui s’avançait vers moi, avec une espèce de musique rythmée angoissante (qui devait être mes battements de cœur). Après réveil complet, le gnome s'est transformé en tas de bouquins, mais pendant cet épisode de paralysie hypnopompique (cf. le lien), il ressemblait au gobelin Gripsec dans les films d'Harry Potter. Si je n'avais pas eu un esprit rationnel, j'aurai été persuadée d'avoir vu une apparition surnaturelle... En plus d'être visuelles et auditives, les hallucinations peuvent être des sensations d'écrasement ou d'étouffement, ce qui expliquerait ce que tu as vécu.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Il m'est arrivé une expérience assez curieuse quand j'étais fille au pair aux États-Unis il y a quelques années. Un matin après avoir fait mon taff, je sors devant la maison pour fumer une cigarette. De l'autre côté de la rue j'aperçois dans le jardin des voisins, un beau golden retriwer beige. Je me dis que c'est curieux car je n'ai jamais vu ce chien chez les voisins. Il était posé devant le grillage et me regardait. Je suis resté bouche bee devant lui pendant quelques minutes. Viens le soir où je demande à mes hosts, s'ils étaient au courant que les voisins avaient un golden retriwer. Ils me regardent avec de grands yeux et me disent que leur voisin n'aiment pas les chiens et qu'ils n'en ont jamais eu. Le lendemain je reçois un SMS de mon père qui m'informe que Zoltan le chien de la famille est mort la veille. J'ai tout de suite compris que ce chien que je n'ai jamais revu chez mes voisins était bien Zoltan qui venait me dire au revoir. J'ai trouvé ça très touchant.
 
2 Janvier 2015
23
56
1 084
montceau les mines
Post tres long :
Moi j'ai pu vivre plusieur fois ce genre d'événement et j'y crois pas mal, je suis infirmière de nuit et nous en parlons souvent avec des collègues, j'ai pu travailler dans différents établissements tous très vieux et ayant de forte histoire et à chaque fois il y a des histoires de fantôme, généralement ce sont toujours les mêmes fantômes comme si il était attacher à un service ou un étage. Mais nous avons également tous des petites histoire aussi, moi celle qui m'a le plus marquée c'était quand je faisais une nuit dans un établissement de soin et de rééducation, il y avais un patient que j'appreciais beaucoup avec qui j'avais pu beaucoup discuter et en apprendre sur sa vie, une nuit je suis appeler en urgence par une collègue ASH qui me dit qu'elle pense le patient décèdé, je cours alors dans sa chambre et tente de le réanimer avec mon autre collègue, malheureusement ce patient n'a pas survécu, le lendemain je faisais une nuit dans le même service et la sonnette de sa chambre individuelle sonne en plein milieu de la nuit exactement à l'heure où nous avons tenter de le réanimer la veille, mes collègue était avec moi alors impossible que ça soit elles qui l'ai déclencher et quand nous somme aller dans sa chambre c'était vide il n'y avais personne à part la sonnette accrocher au milieu de la chambre, tout les patients autour dormais. Je me dit que ça ne pouvais qu'être le patient qui nous appelais...
J'en ai parler avec plein de personne et c'est arriver déjà plusieurs fois, ça ne fait que confirmer ce que je pense des esprits ou fantôme.

Autre anecdote
Il arrive aussi très souvent que les patients en fin de vie voit leur proche déjà décédé ou leur chien ou chat qu'ils on eu dans leur vie leur rendre visite quelque jours avant qu'ils ne partent, je sais que des patients ont très souvent des hallucinations avant de mourir mais habituellement leur hallucinations sont effrayante, ou les rends confus et certains arrivent à faire la part des choses, mais à chaque fois qu'ils ont ce genre de visite ils sont calme, apaisés et leur parlent comme si ils étaient dans la pièce, généralement 1 ou 2 jours après ces patients partent. C'est arrivé tellement souvent que je ne peux que me dire que nos proche viennent nous aider dans ces étaples compliquer, ils viennent nous accompagner et nous guider et je trouve cela très apaisant.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chez mes parents, des portes fermées qui s'ouvrent alors que la seule manière de les ouvrir et d'appuyer sur la clinche - bon admettons, pour les plus cartésiens on dirait qu'elles l'étaient mal même si je suis persuadée que non.
L'impression, lorsque j'étais enfant, la nuit, d'entendre sans cesse des murmures dans la nuit, comme une radio mise au minimum au rez de chaussée. J'avais l'ouïe fine, à l'extrême, au point de percevoir, de la rue, les maisons où une télévision était en fonctionnement. Même sans le son.
Des intuitions très fortes, comme en cours de musique, lorsque j'avais été interrogée avec ma meilleure amie à la flûte, en jouant, j'ai su qu'elle allait louper une note et d'instinct j'ai soufflé plus fort pour "couvrir". Ma copine m'a soufflé : comment t'as su? Aucune idée. Toujours est-il qu'elle avait eu 20 et moi 19 car ma mélodie n'avait pas été "égale" , j'avais soufflé une note trop fort quoi. CI-MER.
Des angoisses au moment d'un départ et après en avoir parlé, longuement, eh bien en fait si j'étais rentrée 10 minutes plus tôt, une voiture aurait encastré la mienne en ratant le virage chez mes parents.
J'ai toujours refusé mordicus les trucs de spiritisme même pour rigoler. L'idée me fait juste angoisser sévère.

Et oui, souvent les personnes en fin de vie ont tendance à "voir" leurs proches décédés juste avant leur mort, c'est arrivé à la grand mère d'une copine qui parlait à feu son mari et expliquait à ma copine de pas s'inquiéter il venait la chercher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes