Quatre hypothèses sur Mother! pour ceux qui nagent en plein brouillard !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je pars du principe qu’une oeuvre, quelle qu’elle soit, mérite qu’on la traite avec un minimum de respect.

Y compris les œuvres qui valorisent le sexisme ou l'homophobie ? Je ne dis pas que c'est le cas du film abordé ici (je sais très bien que non) juste que le respect qu'on doit aux films a quand même des limites.
 
21 Août 2015
2
14
164
Paris
Aronofsky a déjà répondu à la question, en désignant Mother! comme une allégorie de la Mère Nature, et plus largement de la manière désastreuse dont les humains détériorent la planète.
Tes théories, notamment sur le processus de création artistique touchant à l'hystérie, paraissent très pertinentes (j'avoue trouver la dernière un peu tirée par les cheveux, mais faute avouée, bla bla on connaît la suite x) )
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Aronofsky a déjà répondu à la question, en désignant Mother! comme une allégorie de la Mère Nature, et plus largement de la manière désastreuse dont les humains détériorent la planète.
Tes théories, notamment sur le processus de création artistique touchant à l'hystérie, paraissent très pertinentes (j'avoue trouver la dernière un peu tirée par les cheveux, mais faute avouée, bla bla on connaît la suite x) )
Et il a aussi reconnu l'inspiration biblique ( qui est super évidente)
 
17 Juillet 2013
180
198
704
lyon
C'est marrant j'ai compris complètement autre chose meme si tes hypothèses sont pertinentes. Pour moi, c'est plus l'histoire d'un artiste qui sacrifie sa famille, son intimité pour chercher une reconnaissance du public. J'Reconnaissance qui est assez éphémère, qui donne l'impression quand on la rencontre d'être arrivé au bout du chemin, d'être devenu intime avec les autres (cf la complicité avec chacun de ses fans) au point de se perdre et de ne plus distinguer ce qui est acceptable ou non.
J'avais l'impression aussi que c'était une critiques des personnes qui utilisent les autres comme des objets, qui n'aiment chez la personne avec qui ils sont que le fait qu'elle les aime et qu'elle se sacrifie pour eux. Tout au long du film, l'auteur n'écoute jamais sa femme, ne subvient à aucun de ses besoins affectifs ou meme matériel.
Malgré Ca, je n'ai pas aimé le film. Il etait beaucoup trop long et on ne comprenait pas trop où il voulait en venir jusqu'aux dernières minutes donc Ca perdait de son sens.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je suis d'accord avec les trois premières théories (et si c'était un mélange des trois ?) mais je ne suis pas du tout convaincu par la dernière :cretin:
Et j'aime beaucoup celle de @thessalie ! J'avoue avoir regardé sur internet ce qui se disait sur l'explication du film et j'ai peu vu celle que tu as donné. Elle me parait tout à fait sensée ! Surtout à notre époque.
 
5 Mai 2015
3
11
154
31
Merci de nous avoir exposé ces théories !
J'avoue avoir moi-même ricané à la fin (mais aussi pendant) le film, du fait de son manque de finesse et de crédibilité !.. Parfois, c'était à se demander si l'effet humoristique était voulu ou non. (Perso, dans un cauchemar, je ne me marre pas plus que ça...). En sortant du film, j'ai pas mal cogité, et suis allée chercher des explications sur internet : j'ai trouvé celle de "Mère Nature", qui me semble la plus satisfaisante, tout simplement parce que c'est la moins évidente, la seule qui soit vraiment imagée, donc la seule qui soit une allégorie finalement ! En effet, les références bibliques et le discours sur la création ne sont pas ici allégoriques : ce sont des thèmes qui sont clairement énoncés, au premier degré (il n'y a qu'à voir Jennifer Lawrence dépeinte en icône sur l'affiche, on ne peut pas s'y méprendre !). C'est cela qui m'a gêné, la manière trop frontale et évidente dont ces thématiques étaient explorées - c'était très très caricatural ! Des (bons) films mystiques et des réécritures de la bible, il y en a à la pelle !
Enfin, merci d'avoir exposé ta quatrième théorie, car personnellement c'est ce qui m'a sauté aux yeux pendant le film, mais cela me semblait totalement raté de la part de Arronofski : étant donné que nous sommes absolument du côté du personnage de Jennifer Lawrence (celui de Bardem étant clairement diabolisé), nous partageons son point de vue, qui n'est autre que celui de la peur de l'Autre. C'est une véritable vague d'étrangers qui s'incruste dans sa maison, et c'est là son pire cauchemar... In fine, le film nous dit donc que ce dont nous devons avoir peur, c'est cette invasion d'inconnus (qui sont d'ailleurs dépeints dans le film comme issus de classes populaires - notamment dans la deuxième partie, ou plusieurs tableaux "révolutionnaires" sont montrés, ainsi que des personnes dans la misère la plus totale) !?! Si Arronofski avait voulu dénoncer cette posture xénophobe, il nous aurait fait prendre de la distance avec ce personnage, rendre évidente sa paranoia et donc douter de son jugement, or nous sommes constamment en empathie avec elle (comment ne pas condamner les violences qui lui sont faites ? Qui est content qu'elle s'immole, franchement ?). Bref, à la lumière de l'actualité et de la façon dont sont traités les réfugiés aujourd'hui, j'ai trouvé ça... carrément déplacé.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
Pour moi la première symbolique qui m'est venue à l'esprit est celle de l'hypothèse 2 donc biblique. Bardem est Dieu c'est assez évident, Lawrence serait comme Marie a qui Dieu donne un enfant, qui sera d'ailleurs tué et dévoré par les hommes ("Ceci est mon corps livré pour vous") (scène hyper choquante d'ailleurs et je l'ai pas vu venir) :shifty: Par contre je n'ai pas du tout capté (sur le moment) que Harris et Pfeiffer étaient Adam et Ève, je trouve ça assez cohérent. avec l'histoire du fruit interdit, qui les attirent comme des aimants et qu'ils finissent par détruire provoquant la colère de Dieu. Le personnage de Bardem/Dieu veut et aime être idolâtrer, à un tel point qu'il laisse ses admirateurs tout faire même si cela fait du mal à sa famille. Il veut et se sent bien quand il y a tout ce monde, car s'il n'y a personne pour aimer Dieu il n'existe plus.
Après la séance de cinéma j'ai pas mal cogité :lunette: et je suis arrivée sur l'hypothèse 3 mère nature. Mère nature qui est incarnée par Lawrence, Bardem est toujours Dieu. On voit que la nature est maltraitée par les êtres humains, ils rentrent dans la maison, s'approprient leurs affaires (l'être humain qui s'approprie la terre), saccagent leur maison/la terre. Le personnage de Lawrence qui remet la maison en état c'est mère nature qui remet la vie sur terre après que tout a été détruit. Tout ce que mère nature crée est détruit et les humains se l'approprient. Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est à quel point c'est affreux de voir des gens absolument sans gêne rentrer dans la maison, prendre et détruire ce qu'ils veulent et ensuite se dire que c'est ce qu'on fait à la terre. Il y a aussi ce passage avec les deux personnes assises sur le lavabo, Lawrence leur dit de descendre car il n'est pas fixé mais ils ne l'écoutent pas et remontent dessus jusqu'à ce qu'il tombe. Pour moi c'est encore une fois mère nature qui avec le changement climatique, toutes les catastrophes naturelles qui arrivent, c'est la nature qui dit : arrêter, vous allez tout détruire et pourtant on continue.
Cette hypothèse est ce qui ressort le plus du film je pense, sans pour autant que ça enlève la partie biblique, je pense que c'est voulu que les 2 hypothèses coexistent. (Je nie pas que d'autres hypothèses soient possibles ceci dit mais pour moi ce sont ces 2 hypothèses qui coexistent.) C'est d'ailleurs ça qui est chouette avec ce film parce qu'il est sujet à des interprétations différentes selon les personnes.

J'ai franchement beaucoup aimé ce film même si sur le coup il m'a un peu malmenée et la dernière partie du film est terrible. Autant je peux regarder pleins de films qui sont sympa mais sans plus et ça me va, autant je suis contente de trouver des films comme Mother! car c'est plus qu'un film, il y a un message derrière, le film fait réfléchir. (Sur des sujets importants et d'actualité qui plus est)
Il n'y a pas beaucoup de films qui sont surprenant je trouve et c'est quelque chose que j'aime dans le cinéma, c'est qu'il me bouscule, me fasse réfléchir, qu'il sorte de l'ordinaire et du prévisible.
Il y a juste un truc que j'ai pas compris c'est qu'à la fin Lawrence dit à Bardem de prendre son cœur, donc en étant pleinement consciente de ce qu'elle devait faire et pourtant pendant tout le film elle ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait et pour elle c'était juste des gens complètement timbrés et sans gêne qui envahissaient sa maison et son mari qui réagissait un peu beaucoup bizarrement. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
20 Août 2016
10
6
54
30
Grenoble
Ouah je me suis senti mal à l'aise rien qu'en lisant l'article (surtout en ce qui concerne l'histoire du bébé), ce film a l'air de vraiment prendre la tête et de rester un moment en mémoire. J'aime beaucoup toutes ces hypothèses surtout celle sur le cri de la nature qui agonise. Je pense que je vais l'ajouter sur ma liste de film à voir mais de préférence pas seule pour pouvoir en discuter après.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes