Quatre mois de prison pour une main aux fesses, on fait moins les malins hein ?

A

Aconiti

Guest
Je trouve cette peine absurde dans un département où on compte près de 1900 détenus pour 800 places, soit plus de 200% de la capacité des prisons :x
Des TIG/TIC ajoutés à une compensation financière auraient été beaucoup plus pertinents.
 
27 Janvier 2013
33
114
1 579
Bonjour !
J'ai une petite question (je suis totalement naïve sur le droit et la justice). Mais : un-e juge ne devrait il/elle pas donner le verdict sans prendre en compte ses sentiments personnels ? Je sais bien que l'on est humain et que dans certaines affaires les juges doivent certainement se sentir personnellement touchés, mais ils devraient donner une peine qui est "juste", non ? Enfin qui correspond aux différentes peines écrites dans le code pénal (ou autre code selon l'affaire j'imagine). Là je rejoins d'autres madz concernant les 4 mois fermes qui sont donnés à cause de son passé judiciaire, mais je suis pas trop d'accord avec le fait de dire que la juge a donné cette peine car elle s'est sentie aussi touchée. Après peut être que je me trompe, à vrai dire je n'ai aucune notions en droit, mais dans ma vision un juge doit être neutre vis à vis de l'affaire (au niveau émotionnel) et donner la peine qui correspond à ce que dit la loi. Corrigez moi si je me trompe !
Ensuite je sais très bien que la justice n'est pas parfaitement "juste". Il n'y a qu'à regarder pour certaines affaires, si l'accusé est une personne riche et influente elle n'aura pas forcément la même peine (à accusation égale) qu'une personne lambda. Mais bon, sinon je ne sais pas si 4 mois fermes seront utiles pour faire évoluer la mentalité de ce monsieur au sujet de la main aux fesses mais ca, c'est encore un autre débat..
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Faffy C'est vrai mais on peut se dire que ce n'est pas son propre "ressenti" mais une conscience de ce qu'est d'être une femme et donc justement au contraire elle n'a pas le "voile" masculin. J'aurais tendence à dire que c'est plus le contraire, que les juges hommes ont dans la majorité des cas tendance à être influencés d'être des hommes pour minimiser les agressions sexistes (et/ou sexuelles), qui eux de leurs points de vue homme auraient surement envie de dire "mais c'est pas grave elle en est pas morte la pauvre choue".
 
16 Juillet 2015
4
10
154
Bonjour !
J'ai une petite question (je suis totalement naïve sur le droit et la justice). Mais : un-e juge ne devrait il/elle pas donner le verdict sans prendre en compte ses sentiments personnels ? .

Il me semble que l'article parle de la procureur, et non des juges :)
Quant à la peine de 4 mois ferme, je suis comme toi assez sceptique. Affaire à suivre car si monsieur fait appel, je suis pas sûre que la décision soit maintenue.
Je suis à la fois contente que ce genre d'acte soit puni, et drolement surprise de la lourdeur de la peine :hesite:
 
Mais si il n'avait pas de lourd casier judiciaire il aurait quand même eu cette sentence? Putain si j'avais su j'aurais porté plainte contre le vieux papi qui m a fait ça et m'a sorti " je suis au supermarché des femmes, je peux pas m'en empêcher!" sans s'en excuser alors que je l'avais demandé le tout sous les yeux de mon patron de l'époque qui avait ri...
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Mais mais mais attendez... La personne ayant écrit le dernier commentaire s'est vraiment dit que la nana s'était pris une main au cul parce que son agresseur voulait enlever l'araignée qu'elle avait sur les fesses? Sérieusement? Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, en tout cas ça témoigne de la stupidité et de l'ignorance de certaines personnes...
Sinon ce geste compte beaucoup et c'est un pas en avant dans la lutte contre le sexisme. Maintenant j'aimerais voir un procureur homme cis hétéro donner la même peine à un agresseur n'ayant aucun passé judiciaire. Et puis, parallèlement à ça, que de la prévention soit faite dans les écoles par rapport à tout ce qui est consentement, harcèlement de rue, respect d'autrui quelque soit son sexe ou son genre... C'est même pas quelque chose de compliqué à mettre en place, je me trompe? Ou alors je suis utopiste :free:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Pour le coup je suis plutôt pour la sanction. Des cours d'éducation oui, bien sûr! Mais pour comprendre qu'on franchit une limite, je pense qu'il faut aussi sanctionner pour montrer ce qui est possible et ce qui l'est pas. Petit à petit, en alliant éducation des consciences (à l'école, dans des stages pour les personnes jugées coupables, médiatisation du problème...) et sanctions, je pense qu'on a plus de chance que tout le monde à long terme intègre que "non mettre une main aux fesses dans la rue à une inconnue n'est pas acceptable" (ni la forcée à vous adresser la parole, ni la suivre, ni lui faire des commentaires salasses...).

Après on peut discuter de la sanction, 4 mois fermes c'est vrai que c'est lourd, en même temps ça marque les esprits aussi. Mai au fond je suis très contente de voir qu'on fait des progrès sur la question et que désormais la loi est suivi d'acte. ça veut dire que y a quand même de plus en plus de gens qui trouvent plus ça "normale" et qui trouve plus ça normale aussi de laisser faire "parce que voilà en même temps c'est comme ça, il sait pas que c'est pas sympa". Ouai mais dans les 3/4 des cas les types qui font ça le ferait pas aux membres féminins de leur famille et gueulerais même peut être sur les "bâtards" qui le feraient à leurs soeurs ou leurs cousines. Donc ça va bien 2 minutes l'éducation mais ils ont quand même un peu conscience que c'est un comportement moyen au fond...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais qui dit qu'il va réellement passer du temps en prison? :hesite:

Il me semble que dans le cas de condamnations de moins de deux ans ferme la peine est aménagée et c'est plutôt rare d'aller en prison :hesite: (sauf du coup récidives, sursis qui tombe, etc :hesite:)

Donc je comprends les comms sur la surpopulation carcérale, le fait que la prison ne soit pas la solution, etc, mais au final j'ai pas du tout compris cette info comme quoi cet agresseur allait aller en prison. Qu'il a été condamné à de la prison ferme, oui, que cette peine soit appliquée, ça j'en doute :hesite:
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Moi aussi je trouve ça ridicule :ninja: Une condamnation évidemment, je pense que personne ici n'est contre mais bon sang, 4 mois de prison et 500e d'amende... même un mec qui conduit en état d'ébriété et risque la vie d'autrui prend moins chère que ce type (135e et un retrait de 6 points sur le permis). :hesite:

Edit : Et justifier une peine parce qu'elle marque les esprits, c'est dangereux. C'est comme si je disais que la peine de mort est légitime parce qu'elle marque les esprits et sert d'exemple
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes