Quatre mois de prison pour une main aux fesses, on fait moins les malins hein ?

A

Aconiti

Guest
@Lady Stardust
Mais la peine n'est pas automatiquement appliqué quand c'est de la prison ferme justement ? Il me semblait que les aménagement de peine ne se faisait pas si on prenait du ferme. (je n'en sais rien en vrai c'est juste ce que j'ai cru comprendre d'un vague cours de droit)
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Maintenant j'aimerais voir un procureur homme cis hétéro donner la même peine à un agresseur n'ayant aucun passé judiciaire.
Alors ce n'est pas la procureure qui prononce la peine, mais le ou la juge (dont on ne connaît pas le genre a priori).

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si pour se genre d'agression, il est possible de se faire condamner à des TIG pour une association d'aide aux femmes victimes de violences? Je pense que la sanction serait nettement plus éducative et plus utile à la société (sans parler de la délicieuse ironie de la sanction... :P )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust
Mais la peine n'est pas automatiquement appliqué quand c'est de la prison ferme justement ? Il me semblait que les aménagement de peine ne se faisait pas si on prenait du ferme. (je n'en sais rien en vrai c'est juste ce que j'ai cru comprendre d'un vague cours de droit)
Ben non il me semble, pour une condamnation à moins de deux ans ferme il y a souvent des aménagements de peine (hors récidives, sursis qui tombe, etc), c'est ce que dit cet article (circulaire Dati).

Je me souviens de ça car c'était ce qui était ressorti des articles sur la condamnation à plusieurs mois ferme d'une élue FN qui avait écrit des insultes racistes envers Taubira.

Bon pour le coup la condamnation du mec de l'article s'inscrit dans un contexte de récidive si j'ai bien compris, donc il est fortement possible qu'il finisse en prison.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Moi aussi je trouve ça ridicule :ninja: Une condamnation évidemment, je pense que personne ici n'est contre mais bon sang, 4 mois de prison et 500e d'amende... même un mec qui conduit en état d'ébriété et risque la vie d'autrui prend moins chère que ce type (135e et un retrait de 6 points sur le permis). :hesite:

Edit : Et justifier une peine parce qu'elle marque les esprits, c'est dangereux. C'est comme si je disais que la peine de mort est légitime parce qu'elle marque les esprits et sert d'exemple
La peine de mort ne marque pas les esprits et ne sert pas d'exemple,il n'y a qu'à regarder la criminalité aux Etats Unis.
Le type a été condamné à la sanction la plus sévère parce que c'était un multi récidiviste. Ca aurait été sa première infraction,il n'aurait probablement rien eu à part peut-être un rappel à la loi.
Il y a trop de personnes qui prennent ça à la légère voire trouvent ça légitime,comme ce type qui a réagi en étant outré parce qu'il n'y a plus le droit de claquer les fesses d'une femme. J'aimerais pouvoir dire que c'était juste un troll mais je n'y crois pas du tout. Ca relève du droit du cuissage pour certaines personnes.
Le type en question ne semble pas être particulièrement conscient de ce qu'il a fait. Je doute également du fait qu'il aille en prison pour ce genre de délits. Il aura peut-être un bracelet électronique.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
le procureur demande ou propose une peine pour l'accusé, c'est bien ça?
Je ne suis pas experte, mais oui le rôle du procureur c'est de représenter l'état (l'accusation) et de demander une peine ; le juge a la décision finale sur la peine en question, en général il met moins que ce que demande le procureur mais pas toujours.
 
  • Big up !
Réactions : Vixenju
27 Novembre 2010
2
4
1 554
Clichy-la-Garenne
Merci @Mymy pour cet article qui nous montre que tout n'est pas perdu :)

J'ai dernièrement essayé de lancer le débat avec des connaissances hommes sur le sujet et quand certains m'ont répondu un "roh ça va !", je me suis dit que l'on a encore beaucoup de travail à faire.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
La peine de mort ne marque pas les esprits et ne sert pas d'exemple,il n'y a qu'à regarder la criminalité aux Etats Unis.
Le type a été condamné à la sanction la plus sévère parce que c'était un multi récidiviste. Ca aurait été sa première infraction,il n'aurait probablement rien eu à part peut-être un rappel à la loi.
Il y a trop de personnes qui prennent ça à la légère voire trouvent ça légitime,comme ce type qui a réagi en étant outré parce qu'il n'y a plus le droit de claquer les fesses d'une femme. J'aimerais pouvoir dire que c'était juste un troll mais je n'y crois pas du tout. Ca relève du droit du cuissage pour certaines personnes.
Le type en question ne semble pas être particulièrement conscient de ce qu'il a fait. Je doute également du fait qu'il aille en prison pour ce genre de délits. Il aura peut-être un bracelet électronique.

Et bien oui, je reprends cet argument pour démontrer l’absurdité de la chose, une condamnation ne marque jamais les esprits, il en va de même pour cette affaire. Et en effet les violences sexuelles sont prises à la légère, pas plus tard qu'hier j'ai encore vu une vidéo YouTube dans laquelle on peut voir une femme toucher le sexe de 100 hommes pour une "expérience sociale", 100 attouchements au calme en vidéo, elle prend combien d'après toi ? (en sachant que la justice est plus clémente avec les femmes). Là on parle d'un mec bourré, la conduite en état d'ivresse aussi est prise à la légère et pourtant j'en connais peu qui prennent du ferme même après un accident de la route, de plus, le mec à précisément dit : « C’est vrai j’ai fait une erreur. C’est la honte. […] C’est comme ça, pour rigoler. » En sachant qu'on ne sait pas ce qu'il peut avoir dit puisque ceci [...] et que les médias peuvent facilement déformer les propos, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de quelqu'un d'outré mais bon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Perso je trouve pas que ça soit trop, surtout si le mec est multi-récidiviste. Les agressions sexuelles sont beaucoup trop banalisées et traitées par dessus la jambe, il est temps que des mesures commencent à tomber, ne serait-ce que pour que les gens se rendent compte que c'est grave, une main aux fesses, que c'est pas "flatteur" ni "drôle".
Je ne sais plus qui parlait plus tôt de "si c'est un pervers ou si c'était un pari avec les copains", mais personnellement je trouve que le paris entre pote est limite plus grave. Au moins le pervers à une "excuse" liée à sa psychée, le mec qui a parié avec ses potes il va juste agresser quelqu'un pour se marrer, au calme, parce que sa rigolade est plus justifiée que l'intégrité physique d'une femme... Pour moi se faire choper et finir avec une nuit en garde à vue et un bon rappel à la loi, ça serait le minimum. Et une comparaison au tribunal assortie d'une vraie peine me semble franchement pas abusif.

Sinon @Kaus Australis, pour en avoir subi beaucoup à une époque, crois-moi, une main au cul ou un tripoteur/frotteur ça n'a RIEN à voir avec la bousculade ou le toucher/frottement accidentel, et la plupart des agresseurs font même pas semblant d'avoir pas fait exprès (sauf quand tu fais un esclandre en plein métro, et encore, ils sont généralement tellement surpris d'avoir une réaction en face qu'ils essayent juste de se barrer).
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Skjaldmö ,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
100 attouchements au calme en vidéo,
Tu entends quoi par au calme? Si personne ne porte plainte,comme la plupart du temps quand il s'agit de harcèlement sexuel,rien du tout.
Sinon pour revenir à la condamnation,je ne suis pas sûre que la comparaison est pertinente. Certes,la peine de mort n'est pas disuasive et ne l'a jamais été mais le public potentiel n'est pas du tout le même. Les gens qui sont passibles d'une condamnation à mort sont des criminel-le-s,des gens qui savent parfaitement ce qu'ilselles font. Je doute que les gens qui commettent des attouchements sexuels aient conscience d'en commettre un. Il y a beaucoup de gens pour qui c'est de la rigolade ou de la drague. Dans ce cadre,une condamnation accompagnée de prison pour un acte que beaucoup trop de gens jugent comme pas très grave? Ca pourrait faire réfléchir les gens à deux fois.
Quand je parlais du type outré,je ne parlais pas du type qui a été condamné mais un type qui a commenté,le commentaire a été repris dans l'article si ma mémoire est bonne.
Il a aussi dit que ce n'était pas bien grave au moment de l'agression. C'est facile de dire au tribunal qu'il a fait une erreur et que c'est la honte.
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
J'ajoute simplement que des études (par exemple celle-ci) ont déjà démontré que des hommes seraient encore plus prompts à agresser sexuellement si ce n'était pas puni par la loi. Ce qui retient ces personnes n'est pas l'altruisme de savoir que le viol c'est mal, ou que ça blesse quelqu'un, mais juste la peur d'être puni et donc socialement mis au rebut.
Donc effectivement, si le bruit se répand que les attouchements sont bel et bien punis, ça en "aidera" peut-être un certain nombre à garder leurs mains à leur place (ou baisers forcés, etc).
On essaie d'expliquer et de sensibiliser (la carotte), mais vu le peu de résultats (ouin les féminazies ne veulent plus qu'on drague avec des mains au cul, ça va détruire le lien social), il ne reste qu'à essayer le bâton. L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr qu'il faut continuer d'éduquer. Mais peut-être que sur le moyen-terme, l'application de peines fera enfin rentrer dans les mœurs que palper qu'un qui ne veut pas, c'est interdit, et que ça constitue une vraie agression, pas une simple susceptibilité de leur victime.
En attendant, je sors le pop-corn et attends les "bientôt on ira en prison juste pour avoir croisé le regard d'une femme :tears:". (Ce à quoi je répondrai : relis la définition légale de l'agression. Bisou.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes