Quatre réflexions sur la peur de vieillir, qui me colle à la peau

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 31 mars 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. Ilya

    Ilya
    Expand Collapse
    Mother of drag....crapulette !

    je comprends tes peurs mais à mes yeux il n'y a pas d'opposition entre "être adulte" et "aimer les licornes/regarder canal j le matin/sauter dans des flaques d'eau/etc." :)
    J'ai 26 ans depuis 5 mois (déjà ^^) , un bébé un mari un job l'appart ...et je viens de commander une guirlande flamant rose chez maison du monde :ninja: (du coup je me sentais obligée de commenter :yawn:)
    Pour répondre à ta question "Comment se fait-il que des gens de mon âge en soient à se marier, à avoir leur premier voire leur deuxième bébé, à acheter un appartement ?" ... ben c'est arrivé tranquillement pour nous, rien n'a été planifié à l'avance (même que le bébé était surprise). On se sentait prêts à acheter un appart parce qu'on avait trop de déboires avec l'agence de location, on s'est mariés juste parce qu'on avait envie (envie trés probablement initiée par "la société et ses normes", mais est-ce que ça invalide cette envie ?)
    Et si tu ne t'imagines pas pour le moment avec une famille, tu te sens loin de tout ça, ben c'est pas grave, ça viendra ... ou pas !
    Chacun son rythme et surtout ses envies ! Mais être adulte c'est pas "avoir une famille" !
    J'essaie de me motiver pour mes 30 ans en me disant que je ferai une grosse fête aussi folle que pour mes 25 ans, ça aide à "digèrer", à marquer le coup (et à avoir plein de cadeaux :cretin:).
    Mais c'est dur de trouver un equilibre entre "je fonce dans la vie sans me retourner et parfois j'angoisse de voir à quel point ça passe vite" et "j'angoisse en permanence du temps qui passe mais j'ai moins l'impression de le perdre en y pensant".
    Avoir la conscience d'être en vie c'est magnifique, mais ça implique d'être également conscient de sa mort à venir ....
     
    Gabelote, Kaus Australis, RainbowBoe et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Peut-être aussi qu'on se fait une fausse idée de la "vieillesse", comme si passé 20/25/30/40 ans on arrêtait tout, on se sclérosait dans un pavillon de banlieue avec un mec, un labrador et 1.9 enfants, avec un contrat d'assurance vie dans une main et un guide des impôts 2017 dans l'autre. Mais en fait non.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Perso je vis bien, très bien de vieillir. J'ai l'impression d'être plus à l'aise avec le monde environnant, d'être moins attachée à ce que les gens pensent de moi, à ce que je devrais faire ou ne pas faire, je suis bien moins complexée qu'il y a dix ans. Je pense avoir moins peur de vivre qu'avant.
     
    Kaus Australis, Ancalimars, Artemistigri et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    C'est ça en fait, tu t'en fous de ce que pensent les autres. Si à 45 ans t'as envie de te taper un gros délire et sauter à pieds joints dans une flaque d'eau, tant pis si t'en as qui ont l'air de penser "ma pauvre fille". C'est leur souci, pas le mien, surtout quand on ne fait de mal à personne. Et toi tu te marres comme une madeleine.

    Alors, oui, c'est vertigineux, mais il ne faut pas y penser. Quand on nous faisait calculer à l'école primaire notre âge en l'an 2000 (t'auras 30 ans ma pauvre), ça nous paraissait super loin. Et aujourd'hui le cap est dépassé et surtout, je garde encore en moi des envies de jeunes. J'aime m'amuser, jouer (jeux vidéos, jeux de plateaux), faire la fête avec les amis. Rien d'incompatible avec l'âge.
    C'est vertigineux aussi de penser à une chanson et de te dire "ah oui j'écoutais ça j'étais... au lycée mince!" Bom dans la tronche. Mais c'est ainsi, on ne peut pas remonter le temps. Et même avec un mari, des enfants et des chats, on peut encore sortir et s'amuser si on veut.
    Faut surtout pas se poser de questions philosophiques.
     
    Kaus Australis, Marie Requin et Gabelote ont BigUpé ce message.
  5. audelya

    audelya
    Expand Collapse

    J'ai 29 ans et chaque passage à un chiffre impair a été compliqué (pourquoi? personne ne le sait), et me rapprocher de la trentaine devenait de plus en plus compliqué. Et puis, je ne peux pas dire qu'il y a eu un déclic (genre, eurêka, j'ai compris le sens de la life) mais plutôt une certaine détente, un lâcher-prise. Plusieurs choses se sont décantées dans mes projets pro et perso, et depuis peu, je vois la suite plus sereinement. Toujours pas envie de bébé ou de maison à la campagne, mais plutôt la certitude que tout est encore possible. Parce que je devais penser que vieillir, c'était réduire son champs de possibilités et perdre des opportunités. Alors, que non, not at all!!
    Et puis, je me vois déjà l'année prochaine : "euh, steuplé, c'est pas à 30 ans qu'on va m'apprendre la vie, ok?!" (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais un peu de confiance en soi, je ne crache pas dessus :rire:)
     
    Babitty Lapina et Gargouillette ont BigUpé.
  6. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    J'ai 25 ans dans 25 jours. Je suis déjà insupportable depuis 2 mois, parce que c'est trop angoissant pour mon petit corps.
     
    ElectraHeart et Babitty Lapina ont BigUpé.
  7. Kaumeth

    Kaumeth
    Expand Collapse

    Pas mieux qu'au dessus. J'ai 28 ans et un petit bonhomme et pour autant je ne me sens pas adulte. En tout cas, pas au sens "vie posée et fiante".
    Je couine sur les collections de Hema et je remplis mes demandes de Caf au stylo à paillettes. Et tout va bien.
    Et puis, la vie ne s'arrête pas à 30 ans! Là je commence un nouveau job, on va sans doute déménager, j'ai plein de projets pour le futur....
    C'est chouette de grandir!
     
    Ilya a BigUpé ce message
  8. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai 25 ans, mais je sais que dans ma tête j'en ai 15 XD
    Enfin il m'arrive parfois de penser que je suis vieille et je me prend de ces coups de vieux selon certaines situations. Mais en general je me prend pas la tête et je fais ce que je veux tant que ça fait de mal à personne. Quand j'etais gamine je rêvais simplement d'avoir mon appart seule et qu'on me foute la paix. L'asexuelle aromantique que je suis aime la paix et la solitude. ^^
     
    Lafastod et lueure ont BigUpé.
  9. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Je vais faire 29 ans, je sors toujours jusqu'a pas d'heure avec mes amis le week-end, je vis en coloc, je vais a des conventions type comic con cosplayee (et je suis toujours super heureuse de voir des gens plus ages, ou qui y amenent leurs gosses, c'est de la bonne education !). Je ne veux pas d'enfants, je pense pas que ca changera, et je veux continuer a pouvoir voyager a sac a dos pendant encore longtemps.

    J'ai l'impression qu'on est une generation ou on peut faire ce qu'on veut sans (trop) etre juge, et c'est cool :)

    La seule angoisse que j'ai pour la vieillesse, c'est la vieillesse du corps, quand je vais arriver a un point ou je serai plus assez en forme pour faire de longues randos etc. Mais on en est pas encore la !
     
    #9 Elyon_64, 2 mai 2017
    Dernière édition: 2 mai 2017
Chargement...