Quatre situations dans lesquelles l'honnêteté n'a pas que du bon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 27 septembre 2017.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Griottgrrlz

    Griottgrrlz
    Expand Collapse

    Je viens de lire l'article et je confirme, certaines situations n'attendent pas (et loin de là!) de l'honnêteté.

    1. Le goûter de vin.
    J'avoue que cette pratique me passe un peu au-dessus (surtout pour les vins rouges, je suis plutôt adepte du vin blanc, un peu sucré et moins agressif que le rouge).
    Dans les restaurants modestes, je ne comprend pas l'intérêt: ça relève plutôt des frivolités d'un restaurant de luxe, avec le ou la serveuse dédié.e à chaque tablée...
    Une question cependant que je me pose: on fait goûter aux convives mais... a-t-on le droit de dire "non, je n'aime pas celui ci, donnez m'en un autre"?

    2. le téléphone sonne toujours deux fois (parfois vingt quand ton ex est collant, trop collant... ¬¬ )
    J'avoue que ne pas répondre au téléphone et le regarder sonner devant soi est une victoire sur la technologie et son invasion dans notre quotidien (et je l'utilise la technologie!): pourquoi devrait-on toujours rester disposées aux autres? Pourquoi devrait-on toujours répondre dans la seconde quand on a besoin de nous? Alors que quand on appelle, le téléphone sonne dans le vide, ou la personne est pressée...
    Tout ça pour dire que loin de se considérer comme menteuse, on devrait apprécier ce moment de solitude, ce moment qu'à nous (et notre petit chou)...

    3. Les écouteurs
    Je ne dirais rien: je met toujours des écouteurs quand je me ballade dehors. Et on me le reproche souvent à vrai dire: "mais je t'ai appelé vingt fois en te faisant des signes et tu m'as ignorée tout du long!"... mais au moins je n'ai pas dans mes oreilles les mots "doux" de certains "charmeurs"...

    4. Coiffée au poteau!
    "Est-ce que le résultat vous plait?"
    "C'est pas comme si vous aller pouvoir ré-arranger ça..."

    Quand le résultat ne me plait pas, je suis cassante... voir au-delà selon le degré d'échec. Bon, je me suis brouillée avec la moitié des coiffeurs de mon quartier, mais maintenant j'ai trouvé celui qui arrive à me donner pleine satisfaction capillaire! Espérons que ça dure!

    Je suis sûre qu'il y a beaucoup d'autres situations qui nécessitent un pieux mensonge, ne serait-ce que pour éviter de se mettre à dos des personnes auxquelles on tient, mais la liste serait trop longue ^^
     
    Narcissa et Dalaigh ont BigUpé.
  3. Onirinaute

    Onirinaute
    Expand Collapse

    Si on fait goûter, ça n'est pas tout à fait pour vérifier que le vin (que t'as peut être pris au pif) te plait, en fait c'est pour te faire vérifier que la bouteille n'a pas un défaut (typiquement, elle est bouchonnée!) si cela arrive, oui tu peux tout à fait renvoyer la bouteille !
    Si c'est juste le vin qui te plait pas plus que ça, désolée tu es coincée avec ton choix ^_^
     
    Manea, Gabelote, Like_the_sun et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Ah non chez le coiffeur ça ne me gêne pas. J'ai mon coiffeur attitré mais parfois il n'est pas là et c'est une stagiaire qui fait le taf. Et parfois, elle rate la coupe et/ou la couleur. "Ca vous plait?" "Non" (je repasserai et mon coiffeur essaiera de rattrapper).

    Et je n'emmène pas le téléphone aux toilettes. Manquerait plus que ça...
     
    yuyunaâ et narvali14 ont BigUpé.
  5. Biscotte Mulotte

    Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

    C'est bien simple, j'ai toujours eu un problème pour dire ce qui me gênait / ne me plaisait pas avec quelqu'un qui n'est pas proche. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai vu des tonnes de psy et que je suis jamais restée : un truc qui va pas ? Je dis rien, je reviens plus, c'est tout.

    Mais s'il y a bien un truc sur lequel je voudrais vraiment pouvoir arranger ça, c'est bien le coiffeur. C'est con parce que totalement inutile (c'est fait c'est fait hein) mais bordel... Je suis tellement incapable de dire ce que je pense que ma dernière fois chez mon coiffeur (que je vois depuis 10ans, une fois par an et une fois sur 2 j'aime pas vraiment ce qu'il fait mais ça passe, c est pas catastrophique, donc jusque là, je restais quand même de peur que ce soit pire ailleurs) bah j'ai rien dit alors que le gars m'a juste charcutée. Il était seul, c'était pendant le mois d'aout. Je venais faire un balayage, normalement c'est une meuf qui me le fait mais elle était pas là. Donc il s'en est chargé. Il était sur deux clientes en même temps (moi donc et une meuf qui venait pour une perm)... D'abord, il m'a fait des mèches ultra grossières et pas du tout un balayage... mais c'est pas le pire. Il m'a fait mal du début à la fin. Il m'a fait mon shampoing avec une eau brulante et en m'enfonçant ses ongles dans le crâne tellement fort que j'ai eu mal à la tête pendant une semaine (je suis sur qu'il m'a écorchée jusqu'au sang); il m'a tiré les cheveux en me coiffant en me faisant vraiment mal alors que je suis pas très douillette pour le démêlage; et il m'a brûlée avec le sèche cheveux (là, j'ai bougé en disant aïe parce que je pouvais pas faire autrement et il s'est même pas excusé, il m'a juste dit "ah c'est trop chaud ?" ben si tu laisses le seche cheveux au même endroit sans bouger et en regardant ailleurs... comment te dire ? Je vais te le foutre dans le fion et on va voir ce que t'en penses hein ?)... Et je suis repartie de là sans rien dire, en faisant mine d'être contente et je l'ai descendu sur internet après (le truc que personne verra jamais mais ça m'a fait du bien quand même).
    Donc ouais, juste pouvoir dire ce que je pense chez le coiffeur, faire comprendre que c'est de la merde, que non je suis pas contente et que je paierais certainement pas plein pot pour ça, juste ça, je kifferai.
    Mais je peux pas. J'y arrive pas. Et bordel ce que c'est CHIANT !

    Je m'améliore dans certains domaines, genre au supermarché, si le prix en caisse n'est pas le même qu'afficher en rayon, je le dis parfois (j'ai encore du mal et faut aussi que je le remarque mais ça m'arrive). Ou des petits trucs dans ce genre. Mais ça reste rare. Et ça fait chieeeeeer !!! :non:

    Ne pas citer :fleur:
     
    MésangeBleue, Vixenju, yuyunaâ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    1/ Pour le vin, j'arrive à dire s'il est bon pour moi ou pas, mais alors certainement pas général. Quand je vais en acheter pour des soirées entre amis je fais confiance au sommelier XD

    2/ J'ai arrêté de prendre le portable ou un livre aux toilettes. Parce qu'on y pense pas mais, c'est sale. Tu rapporte toute les saloperies dessus et contrairement à tes mains tu ne le lave pas. J'essaie de ne pas répondre aux numéros inconnus, enfin ceux qui s'affichent. Mais je me dis que c'est forcément un truc important (et en fait pas lol). Dans tout les cas, quand quelqu'un m'appelle, ça me stresse... et j'aime pas. Donc quand je peux ne pas passer de coup de fil tant mieux. Et parfois je ne répond pas parce que je n'en ai pas envi... ça fait rager ma mère, mais je m'en fou. Une fois elle a exigée que je l'appelle tout les deux jours alors qu'on se voit tout les vendredi pour faires les courses. Comment dire que je l'ai envoyée baladée en ne le faisant pas.

    3/ Les écouteurs c'est TOUT LE TEMPS !!!! Pas de sortie sans musique et évidement ça aide pour ne pas entendre les éventuels relou et leur langage fleurit.

    4/ Le coiffeur.... un jour peut être que j'y arriverais à dire que ça ne me plait pas.... puis comme dit plus haut... même si tu le dis, c'est pas toujours possible de rattraper le carnage XD
     
    MésangeBleue, yuyunaâ et Narcissa ont BigUpé ce message.
  7. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Pour les écouteurs je flippe tellement que quelqu'un me juge que parfois dans le bus je me force à écouter un truc "de qualité" au cas où quelqu'un entendrai à travers mes écouteurs ><

    (Sauf quand j'écoute l'émyfion en Podcast -je suis trop dedans je veux pas m’arrêter ^^- mais du coup pour le coup je flippe que quelqu'un entende parce que sortit du contexte parfois ça peut sembler bizarre XD ).
     
    Vixenju et MissDodo ont BigUpé.
  8. ben quoi ?

    ben quoi ?
    Expand Collapse

    Les moments où je ne sais pas mentir, c'est quand on m'offre un cadeau -que ce soit à Noël, anniversaire ou autre- et que ce cadeau ne me plaît pas du tout. Là je n'ose pas dire la vérité car j'ai toujours peur de blesser les gens. Et pourtant, pendant des années j'en ai gardé des cadeaux que je trouvais immondes !
    Alors maintenant, dans ma famille, on a trouvé une parade : on fait chacun une liste des choses qu'on voudrait qu'on nous offre et on se limite à une somme d'argent...comme ça on sait qu'on ne sera pas déçu et qu'on ne sera pas obligé de dire merci à ceux qui nous offre des cadeaux qui ne nous correspondent pas !!!
     
    MésangeBleue, Gabelote, MissDodo et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    Je t'admire car moi j'ose pas dire que ça me plaît pas mais je prend RDV chez un autre coiffeur le lendemain pour arranger ça. Bon ok, ça m'est arrivé qu'une fois (car j'évite les coiffeurs normalement). Par contre, je me gêne pas pour descendre ce salon de coiffure quand j'en ai l'occasion. Parce qu'ils ont une réputation de méga top coiffeurs qui ont fait des concours etc mais en attendant, ils m'ont ratée alors que je voulais seulement passer au blond platine (donc en gros, suffisait juste de tout décolorer et de patiner), je demandais pas une coiffure hyper sophistiquée ou une couleur méga travaillée et j'ai fini avec les cheveux chatain et des mèches se voyant à 3 km. Et ça leur a pris 5h quand même pour faire ça ! (la coiffeuse chez qui je suis allée le lendemain, en 2h, avec une technique de mèches, j'étais enfin blonde platine).
    Ils ont peut être un jour été des coiffeurs au top de la pointe de la mode mais je crois qu'après plusieurs années dans le petit village où ils sont actuellement, ils ne sont plus capables de coiffer autre chose que les mamys et les mamans avec des coupes et des couleurs "bien comme il faut" (pas trop voyant, pas trop original...)
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  10. Kinahok

    Kinahok
    Expand Collapse
    Boop ! <3

    Le sentiment de gêne quand tu ne peux pas répondre au téléphone parce que tu es aux toilettes m'est familier... quand je suis au travail ! Je m'explique : quand je suis la seule infirmière présente dans le service, il faut impérativement que je garde le téléphone sur moi (bon je ne dis pas que je ne peux pas le filer à un collègue le temps d'aller vite fait aux commodités, mais c'est que je n'y pense jamais...). Et quand je suis sur le trône et que le téléphone se met à sonner... Bah je me dis "Voilà, voilà, VOILA !! Je fais quoi maintenant ?!" Non parce que concrètement, t'as deux options : soit tu ne réponds pas, et quand la personne rappelle, tu te prends une avoinée parce que "ouais comment ça s'fait qu'on peut pas vous joindre, nyanyanya" (j'étais en train de chier connasse !), soit tu réponds et l'acoustique particulière des WC te trahit d'office. Sans parler des questions auxquelles tu ne peux PAS répondre dans cette situation, du style, "oui c'est le médecin, c'est quoi la posologie de :insérer nom de médicament: chez M. X ?" (Euh.... J'vous rappelle ? :sweatdrop:)
    Ce moment de solitude de l'infini... :mur:
     
    yuyunaâ, Roxane E, ben quoi ? et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @Kinahok : c'est chaud si tu peux même pas prendre cinq minutes pour aller aux toilettes sans devoir répondre au téléphone !!
     
    ben quoi ? a BigUpé ce message
  12. Kinahok

    Kinahok
    Expand Collapse
    Boop ! <3

    @Gabelote : si si je peux ! Mais comme je le précisais dans ma parenthèse, je ne pense pas toujours à donner mon téléphone quand je vais aux toilettes. :)
     
    Gabelote a BigUpé ce message
Chargement...