Quatre univers pour découvrir les sorcières, classiques comme modernes

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 4 univers pour découvrir les sorcières, classiques comme modernes
sorcieres-livres-series.jpg
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Mes sorcières préférées, ce sont celles de la BD Isabelle, de Will. J'aimais tellement cette série quand j'étais petite, et les deux sorcières : la jolie Calendula et la méchante Kalendula. Bon pour le coup c'était pas vraiment féministe, mais c'est une bd absolument magnifique (les dessins de Will :jv:)
Et Mélusine aussi.

Sinon le film Maleficient, avec Angelina Jolie. C'était vraiment pas bête comme idée, pour le coup, réécrire la Belle au Bois dormant du point de vue de la méchante sorcière.

La question a été aussi abordée sous un angle historique/économique, avec le livre Caliban et la sorcière (résumé sur Médiapart, gratuit ici). Elle propose une autre explication à la chasse aux sorcières que l'explication traditionnelle ("période de superstition collective née dans l’Église qui, jetant son dévolu sur les femmes, brûle les impies."), et elle lie la chasse aux sorcières au développement du capitalisme moderne, système qui asservit certaines catégories de personnes (femmes, noirs...).
Pour compléter, cet article (toujours Médiapart) fait la critique (vraiment critique) de ce livre.

Sur France Culture, plusieurs émissions sur les sorcières, de l'année dernière, avec pas mal de livres conseillés sur le site.

Dans certains pays d'Afrique, y a un contrôle qui s'exerce sur les femmes par le biais de cette accusation de sorcellerie. C'est aussi un moyen de leur voler leurs biens. Sur le sujet, y a un film qui a été fait, I am not a witch.

Par contre, c'est quoi la différence entre une fée et une sorcière ? Pour moi c'est vraiment : l'une est présentée le plus souvent comme positive, l'autre le plus souvent comme dangereuse. Mais je me demande si c'est vrai, et surtout pourquoi on réhabilite la sorcière et pas la fée, enfin pourquoi on utilise moins ce mot ?
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@grenouilleau : Il me semble, mais je laisse les plus callé.e.s que moi me corriger si il y a erreur, que les sorcières sont des êtres humains (qui, dans le catholicisme, auraient vendu leur âme au diable), et que les fées ne le sont pas.
Les fées ne sont pas forcément bonnes, elles se divisent en deux courts : Seelie (les bonnes fées) et Unseelie (les mauvaises fées). Mais quelque soit la court elles sont souvent malignes et farceuses. Dans ce peuple on compte aussi les naïades, les esprits de la nature, les sirènes...
Pour les sorcières ça dépend de ce sur quoi tu t'appuies, mais dans les contes elles sont toujours représentées comme mauvaises si je ne m'abuse. La notion de sorcière qui est réhabilitée aujourd'hui c'est plutôt la sorcière "médiévale" : la soigneuse, qui tire son pouvoir de la nature, ou alors la sorcière fétichisée. Dans tous les cas une femme qui a du pouvoir, positivement ou négativement, au contraire de la fée qui a du pouvoir mais n'est pas une femme bien qu'elle puisse en avoir l'apparence.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Par contre, c'est quoi la différence entre une fée et une sorcière ? Pour moi c'est vraiment : l'une est présentée le plus souvent comme positive, l'autre le plus souvent comme dangereuse
Pour moi, la différence est plus simplement qu'une fée est un être surnaturel, en général existant en dehors du monde des humains ; tandis que les sorciers/sorcières sont des humains, mais qui ont appris à utiliser la magie :)

EDIT : doublée par @-Alexandra- :cretin:
 
16 Mai 2018
3
16
4
26
Une trilogie absolument géniale sur le monde des sorciers et sorcières, c'est Half Bad, de Sally Green ! :joy: Le perso principal est un garçon, mais il y a plein de personnages féminins ultra badass :dowant: L'univers en lui même est super prenant et les pouvoirs des sorcières et sorciers sont intéressant et bien développés. Chaque sorcier doit trouver lui-même quel est son seul et unique don ; et là on a droit à un florilège de pouvoirs cool (se transformer en animal, influencer la météo, faire des potions, se rendre invisible, créer des passages secrets, etc.) Et bien sûr, les femmes sont généralement plus puissantes que les hommes :P
Sinon Kiki la petite sorcière et Le Château ambulant sont effectivement superbes :jv:
The Wicked Deep me tente vachement...:puppyeyes:
 
20 Août 2016
127
301
1 134
28
J'ajouterais le film "The Witch" qui certes est un film d'épouvante utilisant les violons de manière beaucoup trop aléatoire mais qui ... Non d'un bougainviller, traite très bien le thème des sorcières, de leur univers mystérieux et délicieusement attirant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Patacha et Sadournette

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Je voudrais aussi ajouter le vieux film The craft, qui tourne principalement autours de la magie wicca. C'est l'histoire de 4 jeunes lycéennes qui décident de monter une sorte de coven pour invoquer les grands esprits des 4 points cardinaux afin de se servir de leurs pouvoirs. Et c'est basé sur la loi wicca du triple retours. Même si il y a des clichés, que c'est un vieux films, et attention TW il y a une scène d'agression sexuelle, je le trouve assez moderne pour l'époque :d ! J'adore l'héroïne aussi.

Sinon on peut citer le disney hocus pocus ? Certes très cliché mais je m'en lasse tellement pas.

Puis la saison 3 d'american horror story. J'ai adoré l'histoire et les intrigues.

Pi enfin la nouvelle série The Order pour ceux qui aiment Sabrina. Un peu dans le même style. C'est l'histoire d'une société secrète dans une université americaine à priori banale. J'aime beaucoup.

Merci pour cette article <3
 
7 Juillet 2014
21
36
1 564
Troyes
J'ai lu l'extrait de The wicked deep hier..et ce matin j'ai acheté le bouquin en version ebook car trop happée par l'histoire et impatiente de savoir ce qu'il va se passer. Je suis transportée dans l'univers de l'auteure. J'adore. Et cela faisait super longtemps que je n'avais pas lu un livre. Je suis très enthousiaste de tout cet univers où l'on frôle la sorcellerie et le mystère ‍:harry:.
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes