Que faire après un bac S ?

6 Mars 2007
157
1
2 899
paris
Désolée pour le pavé mais j'ai voulu donner le plus possible d'infos pour que vous puissiez m'aider. Vous êtes pas obligée de tout lire, vous pouvez passer direct à la fin :P

Bonjour à toutes alors voila, on est en décembre, je suis en terminale S et en janvier je dois remplir mes voeux sauf que voila, je ne sais pas du tout quoi faire...

Je suis bien allée au cio mais franchement les conseillères d'orientation sont... nules ! La première j'y suis sortie avec l'idée d'une école d'ingénieur et la deuxième fois avec la pharmacie...

Bref en fait j'ai toujours bien travaillé ! Ma mère étant professeur des écoles (elle a fait toutes les classes de l'école primaire) je travaillais très bien dès la primaire ! Minimum 9/10 de moyenne G etc. Et déjà à cette époque je préférais les maths, compter tout ça, ça m'amusait ! Puis le collège pareil d'exélentes notes partout, puis vers la 4ème-3eme j'avais toujous autour de 18 dans les 3 matières scientifiques mais je commençais à lacher les autres matières... Notemment l'anglais ou je n'avais que 9.
Puis le lycée, j'ai baissé un peu mais toujours 16 en matières scientifiques puis tout juste la moyenne dans les autres...
Je me suis naturellement dirigée vers la filière S, au vue de mes notes, de mon goût pour les maths, et mon dégoût de l'histoire et de l'anglais entre autres :P

Puis me voila en terminale S spé maths... Alors bon les maths n'ont plus rien à voir avec ce que j'aimais... (l'arithmétique), les factorisations, les équations tout ça c'est fini ! Vive les fonctions et compagnie. Alors voila j'aime moins les maths, je regrette d'avoir pris spé maths. J'aurais préféré spé physique-chimie. Je déteste la physique mais la chimie ça va. Et surtout, en fait en physique-chimie, on applique des formules toutes bêtes ! Donc on fait des maths de collège, tout con quoi :P
Mais j'ai quand même énormément baissé dans toutes les matières, jme retrouve avec 10 de moyenne G contre un peu plus de 13 l'année dernière.
J'ai eu un 9/20 en maths !!! Et dire qu'au collège ma piere note était un 14 et jusqu'en première un 12...ça fait mal...
Sinon après le premier trimestre voici mes notes en gros:
Maths : 11
Physique-Chimie : 12
SVT : 11,5
Spé Maths : 12,5
Sport : 10
Histoire-géo : 11
Anglais : 10,5
Espagnol : 9,5
Et le meilleur pour la fin... Philo : 4 !!!!!!!! (bon j'ai l'excuse qu'on a fait qu'un contrôle à cause des blocus et que avant j'avais jamais fait de philo de ma vie :P)

ça me fou vraiment les boules de voir que j'ai autant en histoire qu'en maths... Je suis démoralisée ! En fait avant, au collège, en cours d emaths par exemple c'était simple, j'écoutais la prof, je posais des questions, le soir je faisais mes exos, et puis pour le contrôle j'ouvrais même pas mes cours, et hop 18-20 ! Au 3ème trimestre en 2nde je devais quand même relire un peu mes cours. Mais ça allait c'était cool je prenais "plaisir" à travailler à faire mes devoirs ! Mais l'année dernière en première, au retour des vacances de Pâques, je faisais plus RIEN. Plus envie de travailler, rien, pariel cette année, ça me gave les cours, rien ne me plaît faire les devoirs, quel ennui !

Jusqu'alors je me posais aucune question ! C'était tout naturel pour moi d'aller en général puis en S. Mais maintenant je sais pas, je sais plus, je suis démoralisée, désespérée. Je fais appel à vous car les conseillères ne servent à RIEN ! J'ai beau leur dire ce que je veux aucune ne m'indique un METIER, elles sortent du sujet, me font faire leurs tests inutiles et me lancent dans des trucs :rolleyes:

J'imagine bien que vous êtes pas des pros mais si y'en a qui ont des idées de métiers pour moi. Tout en sachant que :
-Je peux envisager 5-6 années d'études environ après le bac.
-J'aimerais un métier pas trop "ambicieux" du genre pas de "grandes" responsabilités, diriger une équipe, que les choses importantes dépendent de moi. Je suis timide tout ça donc bon je pourrais pas.
-Je veux pas travailler de 6h à 21h et pas le week end... Il est clair que pour moi mon travail c'est pas toute ma vie ! Ma vie c'est ma famille ! Je veux pouvoir m'occuper de mes (futurs) enfants, être là pour eux le soir etc.
-J'ai envie d'être "utile", d'aider les gens, j'aime beaucoup les enfants sinon :)
-J'aimerais gagner un minimum quand même....
-A part ça le test GPO indique uen forte attirence pour le domaine scientifique et le domaine relationnel-aide (chose que je savais déjà !)

J'avais pensé à Pédiatre mais médecine c'est trop dur ! Et les gens ne vont plus voir les pédiatres ils vont plus chez les généralistes de nos jours.
Alors après puéricultrice oui mais voila c'est accessible avec un CAP, et moi gagner si peu après mon bac S ça me fouterait les boules ! J'aurais vraiment l'impression d'avoir gâché ma vie, d'avoir perdu du temps.
Ecole d'ingé. Oui mais je me sens pas du tout motivée et prête pour une prépa ! Et a Paris (ville soit disant étudiante !) il n'y a pas d'école publique post-bac (donc prépa intégrée) et je me vois pas débourser 5000 euros par an ! Et puis de toute façon j'ai regardé les métiers et ceux qui me branchent que moyennement ne rapportent que 2000euros les autres sont bien payés mais pas intéressants ou trop ambicieux.

Je sais que j'ai beaucoup de critères et que je serais obligée de faire des sacrifices, le seul que je suis prête à faire c'est d'avoir un métier "pourri" ou ininteressant du genre travailler dans un bureau (même si je veux pas du tout !) De cette façon j'aurais du temps pour ma famille et de quoi la nourir même si le métier me plaît pas...
J'espère que vous pourrez m'aider :sad:
 
27 Novembre 2007
219
19
2 209
Ivry sur Seine
Petite chanceuse les S font ce qu'ils veulent mais encore faut-il qu'ils sachent ce qu'ils veulent (je suis un pauvre exemple). C'est trés trés dur de choisir ce que l'on veut faire pour le restant de sa vie et encore plus si on a décidé d'aimer ce que l'on va étudier:P. Au pire tu as le temps tu sais, moi je suis aujourd'hui en gestion et je m'en vais à la fin de l'année. C'est nul de perdre une année je sais mais vaut mieux que 10 ans non?

Bisous.

(et bonne chance surtout)
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Euh c'est tout à fait normal de baisser...

Je suis en terminale S moi aussi mais j'ai le même (bon) niveau dans toutes les matières (et je fais une école d'art l'an prochain) et je n'ai jamais eu de problème d'orientation alors ça me parraît un peu dur de t'aider, mais je vais essayer ^^

Ecoute c'est pas à nous de te dire ce que tu vas faire de ta vie, c'est à toi de décider...
On ne connaît pas tes goûts, et c'est pas vraiment en connaissant le détails de tes notes que l'on pourra t'aider, ça ne veut pas dire grand-chose!

Je te conseille de procéder par élimination.
Et tu peux déjà choisir un domaine, pas tout de suite un métier, c'est tout à fait secondaire!

Juste un truc, par ce que je sais que c'est mauvais: n'élimine pas une voie qui te tient à coeur par ce que tu trouves que ce serait "du gachis" par rapport à ton niveau. On m'a longtemps dit que je pourrais être médecin, avocate ou je ne sais quoi, mais moi mon rêve c'est le design textile, point final. Tu vois ce que je veux dire???
Vaut mieux vivre pas très riche et épanouie que bourrée de fric et malheureuse ;)

J'espère que tu vas trouver ta voie. N'hésite pas à consulter des sites, à parler avec des gens sur internet, tu peux en contacter, je l'ai déjà fait!
 
6 Mars 2007
157
1
2 899
paris
J'ai regardé pas mal de trucs sur les métiers et ça me donne le tourni tellement ya de choix mais j'ai l'impression que rien ne me convient finalement. Je veux pas me planter parce que un métier c'est toute une vie. Et là où je panique un peu c'est que dans un mois je dois déjà tout remplir. Je vais continuer mes recherches, voir si le métier parfait se révèle à moi.
En tout cas merci poru vos conseils, je vais me renseigner sur tout ça ;)
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Stella K. a dit :
Si tu es aussi logique que moi, après un bac S tu peux faire des études littéraires. :P

Bienvenue au club! :d


Sinon Titi, ne te ferme pas des voies en te disant que c'est trop dur! Ca serait dommage de passer a cote de quelque chose que tu aimes...
Quant a la prepa, ce n'est pas si difficile que ca... Et comme disait mon prof de spé math "la prépa, ca change une vie!" mdr
Bon courage en tout cas!
 
A

AnonymousUser

Guest
Sophie Kowalski a dit :
(Parce que moi, avec ma fac de droit après le bac S, je ne suis pas dans la meilleure position pour te conseiller ;)...)

Je me permet de m'incruster sur ce topic parce que j'avais une toute petite question. C'est pas trop dur des études de droit apres un bac S ? parce que bon ça a quand meme rien a voir...

Sinon, pour te répondre, je pense que c'est tres difficile d'aider les gens à choisir ce genre de choses, je suis moi meme dans le meme cas que toi, c'est à dire en terminale S et je m'interroge sur mon avenir...Mais j'ai déjà des idées plus précises qu'au début de l'année...
Dejà j'ai pris un bouquin avec plein de noms de métiers et j'ai dressé la liste de tout ce qui était susceptible de m'intéresser (une liste assez large) et de l'autres coté j'ai mis tout ce que je voulais absolument pas faire !
Ensuite j'ai aussi essayé de voir les "conditions" de travail que j'attendais (par exemple, toi tu aimerais pouvoir plutot bien gagner ta vie, avoir une vie de famille, travailler dans un bureau ne te dérange pas...) et à partir de ça j'ai barré certains des métiers de ma premiere liste.
Une fois que ça a été fait, je me suis renseigné au maximum sur les métiers qui restaient et enfin j'ai regardé les études qui pouvaient m'y amener.
C'est comme ça que je suis arrivé à la conclusion que je ne voulais pas faire d'études scientifiques malgrè mon Bac S...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes