Que faire après une prépa littéraire ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 25 août 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    That is the question.

    Parce que prépa, à part continuer après un truc à la fac, je ne connais aucun des débouchés.
    Et je m'apprête à y entrer. Bien entendu je ne sais pas si je resterais deux ans, en plus, et je n'ai pas vraiment d'idées sur ce que je vais faire (je ne sais même pas en quelle fac m'inscrire pour les équivalences ; ça nous engage vraiment ?).

    Alors voilà, je vous la pose, la question : si vous avez été en prépa, vous avez fait quoi après ? Ou vous y allez, et vous comptez faire quoi ?
    Vous le connaissez, ce trou noir, cette angoisse de voir que tout le monde sait déjà quoi faire ("Alors je fais un an d'IUT, puis une école de machin-chose, deux ans, et après encore un an dan une école de truc-chouette avec deux stages de deux mois ..."), alors que vous, vous savez même pas quel métier vous voulez faire ?

    Sérieusement, après une prépa, vous envisagez quoi, vous ?
    (Je serais tentée par le journalisme, la traduction, l'interprétariat, la diplomatie, l'histoire de l'art ... bref, tout et n'importe quoi, quoi ...).
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors...
    Déjà pour les équivalences, en théorie ce que tu choisis en début d'année ne t'engage pas, nan, mais de toute façon c'est le lycée qui gère les équivalences, on t'expliquera ça quand il faudra rendre le dossier d'inscription à la fac.

    Pour les débouchés...

    Bein le débouché initial c'est les grandes écoles:
    Ecoles normales supérieures d'Ulm et de Lyon
    Si tu es dans un lycée avec option Chartes y a le concours de l'école des Chartes
    Il y a des concours spécialement pour les prépas L dans certaines écoles de commerce, par exemple tu peux passer le concours HEC avec du latin à l'oral (extrêmement utile pour la poursuite de la carrière :P ça prouve bien qu'ils cherchent des littéraires). Y a pas mal de chances d'y entrer parce qu'il y a pas énormément de demandes.
    En première année y a tous les sciences po', en deuxième année y a pas Science po Paris (ils ouvrent pas de concours Bac +2), mais ça je suis vraiment pas calée et comme généralement plein de gens veulent le faire, je les laisse répondre :P
    Après y a aussi des écoles où t'as plus de chances d'entrer en étant passé par la prépa, mais qui sont ouvertes à tout le monde, le seul exemple que je connaisse c'est l'école du Louvre.

    Sinon, bein, la fac, oui, faut savoir que t'as quand même le choix. Histoire, géo, Lettres modernes/classiques (si t'as fait 2 langues anciennes), philo, LEA (je suis pas certaine qu'ils donnent tous les crédits apr contre), LLCE. Après ça dépend de la convention entre ta fac et ton lycée, mais nous ils donnaient même une partie des crédits (les 3/4) en histoire de l'art et en droit, alors qu'on n'en a pas fait de l'année...

    C'est toujours mieux que les prépas bio par exemple, qui ont seulement l'équivalence en bio :s

    Perso j'aimerais avoir le concours d'entrée de l'école des Chartes, quitte à faire trois ans de prépa. Sinon je repasserai p'tet le concours de l'école du louvre, en faisant en parallèle école du louvre/ fac d'histoire. Et si j'ai pas l'école du Louvre, de toute façon, je fais dans l'histoire, donc fac d'histoire :P

    Pour le flou total genre je sais pas quel métier faire, j'avais aucune idée l'an dernier à la même époque. La prépa permet vraiment de voir comment son enseignées les matières dans l'enseignement supérieur, par exemple j'aurais jamais imaginé m'intéresser à la géo en term. Ce qu'on a fait en prépa, et ce qu'on faisait en term n'a vraiment aucun rapport. Pareil l'histoire, j'ai toujours aimé ça, mais il a fallu que j'attende cette année pour que ça me passionne et pour que je sache que je voulais continuer là-dedans (je pensais faire del'anglais avant).
    Disons que la prépa te donne un (ou deux) an(s) de "répit" pour te décider lol.

    désolée si c'est un peu long :P
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La longueur ne me dérange pas ! Au contraire, merci de tous les renseignements à toutes les deux :)
     
Chargement...