Que faire après une terminale littéraire ?

21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Et sinon, petite parenthèse/coup de gueule : lorsque j'étais au lycée les options arts au lycée n'étaient accessible en option lourde qu'en étant en L. J'ai pas mal de potes à l'époque qui avaient fait cinéma en 2nd et qui ont dû arrêter en Première parce qu'ils voulaient aller en S ou ES^^ C'est débile, mais vu que l'épreuve au bac c'est beaucoup d'écrits, et bien les scientifiques ne peuvent pas le faire... C'est encore plus débile quand on pense que les BTS cinéma recrutent beaucoup de S parce qu'il y a pas mal de math et physique dans les programmes. Enfin ça c'était en 2008-2009, peut-être que maintenant ça à changé ?
C'est sûrement variable selon les lycées :) Dans le mien, l'option ciné était une "majeure" en seconde, et puis après ça passait en facultatif (et majeure pour les L), du coup les cours facultatifs avaient lieu le mercredi après midi, ce qui a permis à ceux qui voulaient aller en S de continuer l'option (et grand bien leur en a pris, ils sont aujourd'hui dans des études de ciné !).
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Mawika Oui dans le mien aussi c'était ça, majeure pour les L et facultatif pour les autres, mais je trouve quand même ça débile, parce que les cours ne sont quand même clairement pas les mêmes^^ C'est toujours bien de pouvoir continuer à en faire mais je trouve ça vraiment dommage de devoir parfois sacrifier une passion parce qu'on préfère les matières scientifiques. Je trouve surtout cela bête quand on voit qu'ensuite les écoles/BTS privilégient les scientifiques.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Franchement je vous admire de savoir aussi tôt ce que vous voulez/avez voulu faire :eek:

J'ai fait L mais au lycée je n'étais pas très bien, aller-retours entre hosto et école, redoublement, la deuxième année le français s'est passé plutôt pas mal mais la terminale, juste un désastre, des mauvaises notes en histoire, philo et litté (normal), heureusement les options musique m'ont sauvée :lalala: Franchement le lycée à réussi à me dégoûter des livres, je ne lisais plus du tout !

Du coup je ne savais pas quoi faire de ma vie, je n'étais pas musicienne donc la musico non, ma mère ne voulait pas que je fasse histoire de l'art ni une école de photo ni une école de mode donc hop LLCE anglais. J'ai abandonné au bout de 1 moins, suivre des cours en anglais était un peu trop dur et je n'étais toujours pas bien dans mes docs. J'ai passé une année à surveiller mon père (pour qu'il ne boive pas trop) et à déprimer en n'avouant à personne que je n'allais plus à la fac.

J'ai retenté la llce l'an d'après et après une année de binge watching de séries brit et de binge reading et bien je comprenais woohoo. Donc licence dont année erasmus, je me cherche un master. Aucune idée (toujours) de ce que je veux faire, peu d'options dans ma fac, je me tourne vers un master Lettres et Arts assez cool (1ére mention de toute ma solarité, comme quoi tout arrive, le lycée c'est tellement généraliste et pas cool pour les gens un peu décalés ou perdus, aucune aide pour eux), même si je manque énormément de tout ce que j'aurais pu apprendre en licence de lettres. Je continue de perdre du temps en faisant un service civique par ci, un assistanat de langue par là, je reprends le m2 l'an prochain (coucou les 27 ans :rolleyes::red:).

Tous les conseillers d'orientation que j'ai rencontré étaient des daubes..

Après tous les L que je connais ont des profils méga divers, je suis un peu la seule à avancer lentement et à virevolter. J'ai l'impression que les gens sont super angoissés par rapport à l'avenir alors que je suis toujours partie du principe que c'était foutu pour moi, alors je ne me mets plus trop de pression.

Sinon je ne sais toujours pas ce que je veux faire (pas prof en tout cas :rire:) après je m'en fous royalement d'avoir un bon métier, bien payé, tant que je peux faire ce que je veux à côté (par contre il faut que ça m'intéresse un minimum sinon je ne m'investis pas)
 
  • Big up !
Réactions : Le_lA et Shann
18 Décembre 2013
118
287
454
Je passe pour partager mon expérience :
J'ai fait un bac L spécialité anglais renforcé et musique, après j'ai fait un DUT informatique après quoi je suis entrée en école d'ingénieurs informatique.
Et puis j'ai lâché après la L3 cette année pour faire de la musique, et je fais une école de sound design l'an prochain, voilou :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : adita et MorganeGirly
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Bah moi aussi je vais vous dire ce que j'ai fait après mon bac L parce que j'en suis très fière !

Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, je suis donc allée en Licence de Philosophie, option histoire parce que j'adore ces deux matières. C'était en attendant de trouver ma voie, je pensais plutôt aller en arts plastiques. Au final je m'y suis plu et j'ai terminé ma licence sans redoubler.

Après évidemment, ça ne débouche pas sur un métier donc pendant une année j'ai du m'arrêter pour financer la suite, c'est à ce moment là que j'ai monté mon association culturelle dans le milieu des jeux vidéos et manga, qui m'a permis d'avoir ma première expérience professionnelle parce que si, ça en est une ! J'ai fait aussi une préparation militaire dans la Marine Nationale pendant cette année ce qui m'a ouvert les portes de 5 ans de contrats saisonniers dans la réserve opérationnelle où j'ai appris le métier de secrétaire militaire. Et tout un tas de jobs alimentaires.

Là, suite à une rencontre extraordinaire et l'expérience de l'association, je me suis rendue compte que le management c'est mon truc. C'est avec un culot monstrueux que je me suis pointée dans le bureau du directeur de l'IAE de ma ville et que je lui ai déposé mon dossier pour un Master économie option Stratégie. J'ai été prise grâce à l'expérience de management que j'avais eu via l'association et le sérieux de mon parcours. Il faut savoir que beaucoup de cursus s'ouvrent aux littéraires pour diversifier les expériences et les façons de parcevoir les problématiques de leurs métiers.

Zou le Master 1 puis le Master 2 à l'IAE de Lyon en management territorial parce que j'ai trouvé super mon stage en mairie pour la communication à la fin de mon M1. J'étais dans une promotion de 12 élèves, c'était génial mais ils sortaient tous d'HEC et compagnie, je me sentais bête avec ma licence de philo. Il n'empêche que j'ai travaillé et j'en suis sortie MAJOR DE PROMO ! Oui Messieurs Dames ! On peut avoir un bac L et faire des trucs aussi dingues !!

J'ai trouvé un travail suite à mon stage de M2 dans la collectivité territoriale qui m'emploie actuellement, je travaille sur des problématiques dont la Responsabilité Sociétale des Entreprises où ma licence de philo a une sacré valeur mais surtout sur l'économie des très petites entreprises. J'ai passé le concours d'attaché territorial, l'oral est fin mai et puis je ne regrette pas ces années de doute où ma famille me clamait qu'on ne faisait rien avec des études littéraires :)

J'ai acquis la certitude que dans la vie, les seuls obstacles que l'on ne peut pas franchir sont ceux que nous nous fixons !
 
23 Décembre 2012
5 325
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le truc c'est que faire L ça impose d'avoir un bon projet après. Parce que c'est moche, c'est un fait, mais un bac L c'est passé après les S et ES dans beaucoup de formation. ( et en fait c'est pas vraiment une question de matière mais une question de méthode de travail et de rigueur qui mettent les S en avant, bref).
Quand on sait que les formations "dédiés" aux L à la fac ne mènent souvent à rien au final ... Faut s'accrocher quoi.
Quand je vois ce que sont devenus la majorité des gens de L de ma génération bac 2009 (dans mon lycée hein'). La majorité ont tentés des études à la fac qui n'ont menées à rien. Donc reconversion dans des choses totalement à côté (genre petite enfance). Bon.
Le truc c'est qu'il faut quand même regarder un minimum la réalité en face, CERTES le bac L c'est loin d'être finger in the nose (d'ailleurs je l'ai tjrs pensé), mais la réalité de la société (bienvenue dans le vrai monde cruel), c'est qu'un bac L ça a tendance à fermer pas mal de porte et que beaucoup de formations mènent ... au chômage et aux boulots mal payés.
Je comprends pas trop plusieurs des commentaires et comment on peut affirmer ce que tu dis... surtout avec plusieurs années de recul!

La filière du bac n'a strictement AUCUN impact sur la vie pro! Si tes potes se ramassent dans leurs études supérieures, ça n'a pas de rapport avec le bac. Peut-être qu'ils ont cru qu'aller là ou là était la suite "logique" à cause des pressions sociales et que ça leur convenait... sauf qu'il y avait plein d'autres possibilités.
Comme je le dis dans un autre message, ça ne te ferme rien du tout car le système supérieur français est en fait ouvert à tout le monde. Le seul truc c'est que si tu veux être astrophysicien ou pilote de ligne, t'auras pas le niveau en maths... Mais a priori, je pense que si t'as choisi d'aller en L où il y a si peu de maths, tu n'aurais probablement pas été assez passionnée pour mener des études aussi exigeantes en mathématiques que celles dont tu te soi-disant "fermes les portes".

10 ans plus tard, mes amis qui ont fait L ont des parcours super variés et à vrai dire, on ne parle jamais de notre filière de bac, c'est un tout petit détail dans notre vie universitaire et professionnelle, les gens que j'ai rencontré après la Licence, je ne sais même pas quel bac ils ont et j'ai aucune intention de jamais leur demander car ça n'a aucune importance.
Je pense qu'en L, contrairement à ce dont sont persuadés les gens aujourd'hui, on développe des méthodes très poussées et rigoureuses pour l'analyse et la dissertation, c'est très utile pour plein de filières supérieures. Si on a parfois l'impression que les S sont meilleurs à ça, c'est pas la filière, c'est simplement qu'on pousse en S de meilleurs élèves qu'en L... et donc forcément ils sont meilleurs dans les différentes matières. Moi j'étais dans un lycée où c'était ES qui était moins bien vu (filière bâtarde tout ça) et on avait réparti les élèves dans les deux classes de L en fonction de leur niveau (un choix discutable mais bon). Il y avait d'un côté la classe des L qui ont choisi ça par défaut parce qu'ils sont mauvais en maths mais pas non plus brillants en lettres et de l'autre la classe des L qui ont choisi ça parce qu'ils sont excellents dans les matières littéraires. Ben je peux te dire que notre niveau dans la classe des "vrais littéraires" était réellement supérieur aux S dans toutes les matières littéraires, et notre ambiance de travail, nos méthodes n'avaient rien de trucs de glandeurs.
De l'autre côté, j'avais des amis en S qui étaient des "vrais scientifiques" dans le sens où les matières un peu littéraires les saoulaient. Ils n'avaient rien à dire à la dissert d'Histoire ou de philo, en dehors de l'anglais les langues les désintéressaient... et l'oral de français les stressaient parce que parler de Voltaire leur donnait de l'urticaire. S ne les a pas rendus "plus polyvalents", ils ont cartonné en physique, en maths etc. mais ont eu des notes pourries en matières littéraires... Les S polyvalents sont là parce qu'on les a poussé là, pas parce que c'est l'essence de la filière d'être plus polyvalente ;)
Quant aux "sélections" je crois que c'est quand même un mythe qu'on sélectionne les S en priorité dans les filières non-mathématiques. Il vaut mieux avoir choisi L et décrocher un 16 parce que c'est ton truc que de te forcer à aller en S pour t'en tirer avec un 11 parce que t'as jamais kiffé la physique.

Les gens qui ont fait L et qui sont au chômage aujourd'hui dans mon entouragent n'évoque jamais le bac L comme raison ou ne pensent même jamais qu'ils ont fait une erreur. Ils vont réfléchir à leurs études sup, aux stages qu'ils auraient dû faire, au networking mal mené... Vraiment jamais au fait qu'un choix fait à 15 ans a influencé leur vie à 25 ans car c'est faux, ça n'a rien influencé!
Car si tu avais un très bon niveau de maths en Seconde, que tu t'es orientée vers L par passion alors que S aurait aussi pu être une filière où tu te serais épanouie, et que soudain en première année de lettres modernes tu réalises que tu rêvais d'être ingénieure... Bah je pense que si t'étais vraiment une amoureuse des maths et très motivée, c'est pas complètement trop tard. Tu peux t'inscrire à une prépa de mise à niveau, à des cours pour adultes et rattraper ton retard, j'ai des amis qui l'ont fait.
Par contre si t'as jamais été fan des maths, que t'étais franchement médiocre en Seconde et que tu te dis "ah j'aurais dû faire S pour devenir pilote" TU REVES, ça n'aurait pas fonctionné de toute façon, tu aurais vomi les maths et la physique pendant tes études, donc le "choix" de ton bac n'y est pour rien dans le fait que tu n'es pas pilote ;)
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Naria : total respect !!
C'est ce genre de témoignage qui me donne envie de tout lâcher et de repartir dans les études dans une autre branche ^^
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
D'abord, merci, mille fois merci pour cet article qui remet un peu les choses à leur place : oui, les Littéraires ont un avenir :lunette:
Dans mon lycée (qui faisait aussi collège), on nous rabattait depuis la 5ème que la S ouvrait toutes les portes, que la ES était acceptable et que la L, en gros, valait mieux oublier. Masochiste que je suis, j'y suis allée quand même 8) On était une dizaine, mélangés à une classe d'ES. Bref, après mon BAC, j'ai choisi d'aller en LEA Anglais-Japonais (d'ailleurs à ce propos, pour celles et ceux qui se destineraient à l'interprétariat, je vous conseillerais plutôt la LEA que la LLCE, la maîtrise de deux langues étant souvent requise, ou en tout cas plus appréciée ^^) et maintenant, je suis en Master de science-politique, spécialité Relations Internationales, Sécurité et Défense (paye ton intitulé long comme ma b... mon bras :winky: ). Comme quoi, la L peut mener à tout, et je ne regrette ab-so-lu-ment pas ce choix :rockon:

Pour ce qui est de la LEA, je rejoins ce qui a déjà été dit : on ne nous prépare pas vraiment au professorat, on est plutôt dirigés vers le commerce international, la gestion, la communication, tout ce qui se rapporte à l'entreprise et au monde des affaires finalement :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Je comprends pas trop plusieurs des commentaires et comment on peut affirmer ce que tu dis... surtout avec plusieurs années de recul!

La filière du bac n'a strictement AUCUN impact sur la vie pro! Si tes potes se ramassent dans leurs études supérieures, ça n'a pas de rapport avec le bac. Peut-être qu'ils ont cru qu'aller là ou là était la suite "logique" à cause des pressions sociales et que ça leur convenait... sauf qu'il y avait plein d'autres possibilités.
Comme je le dis dans un autre message, ça ne te ferme rien du tout car le système supérieur français est en fait ouvert à tout le monde. Le seul truc c'est que si tu veux être astrophysicien ou pilote de ligne, t'auras pas le niveau en maths... Mais a priori, je pense que si t'as choisi d'aller en L où il y a si peu de maths, tu n'aurais probablement pas été assez passionnée pour mener des études aussi exigeantes en mathématiques que celles dont tu te soi-disant "fermes les portes".

10 ans plus tard, mes amis qui ont fait L ont des parcours super variés et à vrai dire, on ne parle jamais de notre filière de bac, c'est un tout petit détail dans notre vie universitaire et professionnelle, les gens que j'ai rencontré après la Licence, je ne sais même pas quel bac ils ont et j'ai aucune intention de jamais leur demander car ça n'a aucune importance.
Je pense qu'en L, contrairement à ce dont sont persuadés les gens aujourd'hui, on développe des méthodes très poussées et rigoureuses pour l'analyse et la dissertation, c'est très utile pour plein de filières supérieures. Si on a parfois l'impression que les S sont meilleurs à ça, c'est pas la filière, c'est simplement qu'on pousse en S de meilleurs élèves qu'en L... et donc forcément ils sont meilleurs dans les différentes matières. Moi j'étais dans un lycée où c'était ES qui était moins bien vu (filière bâtarde tout ça) et on avait réparti les élèves dans les deux classes de L en fonction de leur niveau (un choix discutable mais bon). Il y avait d'un côté la classe des L qui ont choisi ça par défaut parce qu'ils sont mauvais en maths mais pas non plus brillants en lettres et de l'autre la classe des L qui ont choisi ça parce qu'ils sont excellents dans les matières littéraires. Ben je peux te dire que notre niveau dans la classe des "vrais littéraires" était réellement supérieur aux S dans toutes les matières littéraires, et notre ambiance de travail, nos méthodes n'avaient rien de trucs de glandeurs.
De l'autre côté, j'avais des amis en S qui étaient des "vrais scientifiques" dans le sens où les matières un peu littéraires les saoulaient. Ils n'avaient rien à dire à la dissert d'Histoire ou de philo, en dehors de l'anglais les langues les désintéressaient... et l'oral de français les stressaient parce que parler de Voltaire leur donnait de l'urticaire. S ne les a pas rendus "plus polyvalents", ils ont cartonné en physique, en maths etc. mais ont eu des notes pourries en matières littéraires... Les S polyvalents sont là parce qu'on les a poussé là, pas parce que c'est l'essence de la filière d'être plus polyvalente ;)
Quant aux "sélections" je crois que c'est quand même un mythe qu'on sélectionne les S en priorité dans les filières non-mathématiques. Il vaut mieux avoir choisi L et décrocher un 16 parce que c'est ton truc que de te forcer à aller en S pour t'en tirer avec un 11 parce que t'as jamais kiffé la physique.

Les gens qui ont fait L et qui sont au chômage aujourd'hui dans mon entouragent n'évoque jamais le bac L comme raison ou ne pensent même jamais qu'ils ont fait une erreur. Ils vont réfléchir à leurs études sup, aux stages qu'ils auraient dû faire, au networking mal mené... Vraiment jamais au fait qu'un choix fait à 15 ans a influencé leur vie à 25 ans car c'est faux, ça n'a rien influencé!
Car si tu avais un très bon niveau de maths en Seconde, que tu t'es orientée vers L par passion alors que S aurait aussi pu être une filière où tu te serais épanouie, et que soudain en première année de lettres modernes tu réalises que tu rêvais d'être ingénieure... Bah je pense que si t'étais vraiment une amoureuse des maths et très motivée, c'est pas complètement trop tard. Tu peux t'inscrire à une prépa de mise à niveau, à des cours pour adultes et rattraper ton retard, j'ai des amis qui l'ont fait.
Par contre si t'as jamais été fan des maths, que t'étais franchement médiocre en Seconde et que tu te dis "ah j'aurais dû faire S pour devenir pilote" TU REVES, ça n'aurait pas fonctionné de toute façon, tu aurais vomi les maths et la physique pendant tes études, donc le "choix" de ton bac n'y est pour rien dans le fait que tu n'es pas pilote ;)


Je n'ai jamais dis que les préjugés sur les filiéres L/S étaient mon opinion. Ne fait pas d'amalgame. l'histoire de la polyvalence ce n'est pas ce que JE PENSE, c'est ce qu'on me ressortit une plétude de profs / enseignants durant mon parcours. Ce n'est pas nécessaire vrai, en fait je ne pense pas que ce soit lié à la filière mais au fait que comme tu dis les excellents élèves ont les pousse en S donc forcément... ça fausse le résultat.
De plus, il y a réellement CERTAINES formations sélectives. C'est UN FAIT.
Et celles qui sont très demandés, les recruteurs favorisent les S voire ES et ne s'en cachent pas. Et faut aussi arrêter avec délire S = MATHS. Non S c'est aussi Biologie, physiques ... Et les études d'ingénieur et compagnie c'est pas que des putains de Maths. Je suis en ingé, en bio, la majorité de mes potes de promo sont des brêles en maths.
Les maths j'aime pas ça, j'ai fait S. J'ai fait des formations auxquels des amis de lycée on pas pu accéder à cause de leur filière de bac. Je l'ai vécu.
C'est totalement con, de toute façon ce système de 3 filières est mal pensé.
En attendant je fais part de mon vécu et du retour de mon entourage. Tant mieux si TON entourage a réussi. Et comme je l'ai dis, et toi aussi tu le répètes, si on table sur une bonne stratégie on s'en sort.
Mais choisir L c'est pas anodin, et ce que tu dis est juste, il faut choisir en fonction de ses capacités etc.
Mais on ne choisit pas non plus sa filière a la légère parce que même si tu penses le contraire, la filière influe sur ton dossier de POST-BAC, peut éventuellement te fermer des portes, ou alors te foutres de sacrés bâtons dans les roues. ET oui il y a souvent moyen de s'en sortir, mais ça nécessite de sacrément se casser le cul. Donc tant qu'à faire autant s'assurer qu'on sait ce qu'on choisit. Et que notre filière est à peu près compatible avec ce qu'on veut faire.
Mais c'est là tout le problème des conseillers d'orientation qui sont .... très mauvais, ne connaissent rien à la variété des métiers et formations possible (du vécu aussi). Et ça ne s'améliore pas quand je vois le discours qu'on sert encore aux jeunes d'aujourd'hui (via ceux de ma famille).

Donc OUI c'est bien de défendre la L et de rappeler que c'est pas une fourre-merde, parce que ça n'a jamais été le cas. Mais faut aussi additionner une dose de réalisme sur la société actuelle dans le discours.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Bananapower certes le bac L ferme des portes, certes on peut rentrer en prépa littéraire après u bac S aussi, m'enfin bon moi me fermer les portes des écoles d'ingé et de médecine, bah je m'en foutais en fait ^^

Du coup, plutôt que de conseiller le bac L à celles et ceux qui savent ce qu'elles-ils veulent faire (parce que oui, on a le droit d'avoir un projet qui ne se construit qu'en terminale voire en prépa, ça se fait), je le conseillerais plutôt à celles et eux qui savent au moins ce qu'elles/ils ne veulent pas faire.

récap ? T'aimes les langues/la littérature/les arts ? Rien de ce qui n'est accessible qu'aux S/ES ne te tente particulièrement ? (médecine, ingé, math sup...) Bah fonce en L ;)

Résumer les débouchés de S/ES à écoles d'ingé et médecine euh ?
Droit ? Commerce ? Métiers sociaux ? Métiers liés à la biologie (environnement, santé - pas médecine - ) ? Toutes les formations non ingénieurs, type technicien donc niveau DUT ? DUT qui plus est souvent sélectif car peu de place, donc si tu as un dossier médiocre bah adieu ?
Si tu sais ce que tu ne veux pas faire, et comme ta logique est une déduction, automatiquement tu sais vers quoi tu veux t'orienter, donc ce que tu dis revient à ce que je dis -_-

Puis c'est bien d'aimer quelques chose, mais à l'heure actuelle aimer quelque chose ne suffit plus automatiquement à vivre. La problématique des voies OVER bouchées est plus que présente ... Je compte plus les connaissances qui se retrouvent le bec dans l'eau.
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
23 Décembre 2012
5 325
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai jamais dis que les préjugés sur les filiéres L/S étaient mon opinion. Ne fait pas d'amalgame. l'histoire de la polyvalence ce n'est pas ce que JE PENSE, c'est ce qu'on me ressortit une plétude de profs / enseignants durant mon parcours. Ce n'est pas nécessaire vrai, en fait je ne pense pas que ce soit lié à la filière mais au fait que comme tu dis les excellents élèves ont les pousse en S donc forcément... ça fausse le résultat.
De plus, il y a réellement CERTAINES formations sélectives. C'est UN FAIT.
Et celles qui sont très demandés, les recruteurs favorisent les S voire ES et ne s'en cachent pas. Et faut aussi arrêter avec délire S = MATHS. Non S c'est aussi Biologie, physiques ... Et les études d'ingénieur et compagnie c'est pas que des putains de Maths. Je suis en ingé, en bio, la majorité de mes potes de promo sont des brêles en maths.
Les maths j'aime pas ça, j'ai fait S. J'ai fait des formations auxquels des amis de lycée on pas pu accéder à cause de leur filière de bac. Je l'ai vécu.
C'est totalement con, de toute façon ce système de 3 filières est mal pensé.
En attendant je fais part de mon vécu et du retour de mon entourage. Tant mieux si TON entourage a réussi. Et comme je l'ai dis, et toi aussi tu le répètes, si on table sur une bonne stratégie on s'en sort.
Mais choisir L c'est pas anodin, et ce que tu dis est juste, il faut choisir en fonction de ses capacités etc.
Mais on ne choisit pas non plus sa filière a la légère parce que même si tu penses le contraire, la filière influe sur ton dossier de POST-BAC, peut éventuellement te fermer des portes, ou alors te foutres de sacrés bâtons dans les roues. ET oui il y a souvent moyen de s'en sortir, mais ça nécessite de sacrément se casser le cul. Donc tant qu'à faire autant s'assurer qu'on sait ce qu'on choisit. Et que notre filière est à peu près compatible avec ce qu'on veut faire.
Mais c'est là tout le problème des conseillers d'orientation qui sont .... très mauvais, ne connaissent rien à la variété des métiers et formations possible (du vécu aussi). Et ça ne s'améliore pas quand je vois le discours qu'on sert encore aux jeunes d'aujourd'hui (via ceux de ma famille).

Donc OUI c'est bien de défendre la L et de rappeler que c'est pas une fourre-merde, parce que ça n'a jamais été le cas. Mais faut aussi additionner une dose de réalisme sur la société actuelle dans le discours.
Mais le truc c'est que t'as fait S et tu expliques qu'il faut être réaliste sur les débouchés de L... Tu crois pas que des gens sortis de L sont quand même mieux placés pour être réalistes sur le sujet que toi? :fleur: Ton discours est construit à partir d'une image que tu as de L et de ses débouchés, ou de ce que tu répètes que d'autres ont dit sur L, pas de ta confrontation à la réalité d'avoir fait un bac L et d'avoir après ça cherché et obtenu du travail, ce qui est par contre mon cas.

Tu as raison de dire que c'est bien de réfléchir à ce qui est compatible avec ce qu'on veut faire. Mais c'est valable quand on choisit S aussi parce que S n'ouvre pas "à tout", ça complique aussi les choses quand tu veux faire une prépa littéraire, que t'es un élève moyen ordinaire et que t'as pas fait 7 heures de philo et 5 heures de français en Terminale! Dans un autre post, tu parles de droit, commerce, métiers sociaux, environnement comme débouchés de S. Ce ne sont pas des débouchés de S, ce sont des débouchés d'études du bac. Ils sont tous aussi accessibles à ES ou L et même à des bacs non-généraux...
Et c'est là tout mon discours : L n'ouvre ou ne ferme pas particulièrement de portes, c'est ce qu'on choisit après le bac qui compte et même là, on peut encore changer de voie quand on se rend compte à 21 ans ou 23 ans qu'on s'est trompés.

Et j'insiste sur les maths et la physique par rapport à S car j'estime que ce sont vraiment les deux matières où l'écart se creuse de manière assez dramatique avec les autres filières et où la différence jouera effectivement à l'entrée dans le supérieur. Même ES et S ont un gros écart en maths.

En revanche, je pense que l'écart entre les filières dans toutes les autres matières est relativement rattrapable en quelques mois ou par des passerelles ensuite. D'ailleurs, si tu t'inscris à la fac dans une filière classique, on n'a pas le droit de te séléctionner sur dossier du moment que tu as un bac donc tu peux avoir fait un Bac pro coiffure et t'inscrire en lettres anciennes ou en biologie, c'est ton droit. A toi de voir ensuite si tu penses que tu peux y arriver.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2014
319
800
2 944
J'ai quand même l'impression que la majorité des commentaires positifs sur le bac L viennent :
- soit de filles encore dans leurs études et qui s'y plaisent, sans connaître encore bien le monde du travail
- soit de filles qui bossent et qui ont un parcours de folie / qui ont l'air d'être des génies hyper motivées

Je respecte tout ça, mais pour le commun des mortels, il y a une bonne part de "je sais pas quoi faire et j'aime les langues" -> "je fais L" -> "je vais en fac de langue"... Et souvent, échec.

On peut faire plein de choses fantastiques après un bac L (j'en suis 8)), mais clairement, si on sait pas quoi faire, qu'on aime un peu tout et qu'on veut toutes les chances de son côté... On ne fait pas L !
Et là encore, je ne parle pas des inégalités entre les lycées.


Edit : d'ailleurs ça se reflète bien dans les comms' sur la page Facebook (beaucoup plus de "j'ai fait L et j'ai raté ma vie")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes