Que faire avec les 45 milliards promis par Mark Zuckerberg à sa fille pour un monde meilleur ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Article remarquablement clair, informé et bien construit. Merci @Clemence Bodoc, encore et toujours :fleur:
Tout ça donne de l'espoir, j'ai hâte de voir dans quel sens ça va continuer....!
(et big up pour le choix des images héhé)
:v:

Merci beaucoup ! Il faut rendre à César ce qui est à @Mymy : c'est elle qui a illustré l'article (avec l'aide de @Cy. aussi :bouquet: )
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Malgré tout je reste persuadée qu'il serait + cohérent que cette richesse et ces ressources soient partagées équitablement entre tou.te.s pour que chacun.e soit LIBRE d'en afire ce qu'ielle veut. Voir ça aux mains de quelque.s un.e.s (les 10% qui ont 90% des richesses ou qqe chose comme ça) me laisse perplexe. Parce que là Marko a à priori les meilleures intentions du monde, mais si demain il devient homophobe? Je doute que les LGBT bénéficient de sa générosité. On laisse le pouvoir à quelques pelé.e.s de décider ce qu'ielles veulent faire (ou ne pas faire) de cette richesse crée sur notre dos. Sorry c'était la minute "grrrr" même si effectivement son discours est rafraîchissant.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
La naïveté. Quand il ouvre la bouche, moi j'entends "évasion fiscale, financer les nouvelles technologies, faire de facebook l'objet le plus important de la vie des gens". Il se fait une autopromotion de malade, et on est censé y croire la bouche ouverte. Il a rien versé, et tout ce qu'il a déclaré verser "un jour", c'est dans sa propre fondation, exemptée de taxes, forcément, et exemptée d'obligations "démocratiques". @Clemence Bodoc tu nous dis sérieusement que les institutions démocratiques sont un handicap ?
Si ce mec voulait participer à la lutte pour l'égalité, mon avis c'est qu'il devrait commencer par payer ses impôts dans tous les pays où il gagne de l'argent. Les impôts ça a sa petite utilité si vous voulez mon avis. Après quand on est milliardaire, apparemment on a le droit de faire ce qu'on veut de son argent et d'en faire des paillettes à jeter dans les yeux de ses clients. C'est notre argent, dans un sens, parce que c'est l'argent qu'il se fait à nous vendre comme des produits.

Attention, je ne suis qu'une hypocrite parce que j'utilise facebook, et j'en tire beaucoup d'informations et de plaisir. Mais de là à accepter ce discours comme argent comptant...

P.S. : 100% d'accord avec ce que dit @Darky-Angel, et kudos pour le travail incroyable que cet article représente @clém
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
C'est mieux que de tout garder pour lui comme un rat comme d'autres le font, mais au final donner son fric à la fondation qu'il préside c'est un peu comme se le donner à lui-même j'ai l'impression :ninja: J'aimerais bien savoir c'est quoi le plan, concrètement, pour littéralement TOUT améliorer ? :shifty:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
L'article est très bien et c'est cool pour la traduction !

Mais .... je suis TELLEMENT pas d'accord avec l'analyse :cretin:
De base, Mark Zuckerberg est l'une des personnes qui m'insupporte le plus au monde (ok c'est depuis que j'ai vu le film the social network, mais ... quand on sait par quoi a commencé Facebook, on ne peut que le détester à mon avis). J'ai failli péter un plomb en lisant l'article du monde sur le sujet (au sens propre, je m'en suis toujours pas remise, donc merci de me donner l'occasion de déverser un peu mon énervement ^^).
Je déteste le principe des fondations dirigées par un mec et sa famille. C'est pareil pour la fondation bill et melinda gates. Les mecs (au moins fb en tout cas) font de l'optimisation fiscale pour éviter de donner des sous aux collectivités et ensuite ils veulent les rendre plus fortes en filant de l'argent à qui ils veulent ! Mais bon sang, DONNE ton argent aux collectivités alors ! Fais du lobbying pour qu'on augmente les impôts sur le capital ! Arrête de donner plein de frics aux actionnaires et donne-le aux collectivités !
Ce qu'ils font c'est l'opposé de la démocratie quoi. Sinon on n'a qu'à les faire roi aussi, ce sera plus simple :queen:

Le truc c'est que ces mecs se disent : ya un problème dans le monde, il y a des inégalités. Et au lieu de se dire, c'est peut-être moi qui suis le problème (parce que c'est bien eux le problème), ils se disent je suis un super-héros, je vais le sauver. Mais en gardant une richesse énorme pour moi quand même (car par exemple, Bill Gates, qui avait "donné" toute sa fortune est redevenu l'homme le plus riche du monde) :ko:

Un bon contre-exemple : JK Rowling qui DONNE vraiment à des associations (et ne fait pas une fondation défiscalisée), et PAIE ses impôts (plein) en Angleterre. Et guess what? Elle a vraiment perdu de l'argent. Et elle ne fait pas une lettre ouverte pour se faire mousser et dire à quel point elle est une belle personne. Quand elle fait ce genre de chose c'est pour prendre des positions politiques.

Je citerai l'horrible dirigeant de la fausse boîte Hooli (parodie de Google, Facebook et consor) de la série Silicon Valley, pour expliquer ce que ça m'évoque :
"I don't want to live in a world where someone else is making the world a better place better than we are."
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'en ai foutrement marre de lire les mêmes commentaires à chaque fois qu'un article qui contient un message un peu positif est posté. C'est désespérant...

Pour ma part je trouve que c'est beau ce qu'il dit, qu'importe la personne derrière moi je m'arrêterais à son message. Ca me donne envie d'encore plus me défoncer dans la mesure de mes moyens pour faire de ce monde un monde meilleur pour mon fils. Bravo et merci pour la traduction ♥
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
C'est une lettre qui se veut positive et a sans doute été écrite avec la meilleure volonté du monde, mais j'y crois pas. Ça ressemble trop à une tentative de me faire avaler des couleuvres, un peu comme quand on me dit qu'on a besoin de mon numéro de téléphone pour sécuriser mon compte facebook, et s'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur c'est ça.

Ses mots traduisent plus la contrainte que la réelle envie, avec un très grand nombre de Yakafokon (ces tournures de phrases conduisent plus souvent à l'échec que "j'ai envie" ou "je veux") typique du discours politique qui ne brasse que de l'air, qui s'auto-satisfait en s'écoutant causer et auquel il faudrait en plus dire "Amen". Non, vraiment, non merci.

Et puis il parle de "communautés saines", mais comment il veut promouvoir ces communautés saines à partir d'un outil pourri jusqu'à l'os qui te demandent ta vraie identité, tes coordonnées, qui te scrute et te dépossède de tout ce que tu postes dessus ?

Bon, je pourrais continuer et analyser encore le texte, mais je crois que ça se voit assez que je vais partir de fb et que je suis pas convaincue :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes