Que faire en cas d'incendie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Glouns, le 30 octobre 2013.

  1. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Que faire en cas d'incendie ?.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

    Je rajoute un petit conseil d'après l'expérience de ma soeur qui a vécu un incendie d'immeuble (elle sent une odeur de brûlé, ouvre la porte d'entrée de son appart' et "OH un couloir noir de fumée dans lequel on ne voit pas à deux mètres")

    Bref, elle a bien suivi les consignes : ne pas descendre à l'aveuglette alors qu'on a aucune idée de l'étendue de la fumée, s'enfermer chez soi, fermer la porte, linge mouillé et attendre les pompiers.

    Par contre, un truc à savoir, fermez la porte, mais ne fermez pas la porte à clé. Quand les pompiers évacuent  ils ne perdent pas de temps, si la porte est verrouillée, ils la défonce! (ils doivent bien vérifier qu'il ne reste personne nulle part)
     
  3. Shiny Poe

    Shiny Poe
    Expand Collapse

    A vérifier, mais on m'a aussi informée un jour que si jamais vous avez une bouteille de gaz chez vous, il est très important de la fermer et de la balancer en bas de l'immeuble/la maison, à un endroit où elle ne blessera personne.
     
  4. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Une petite précision interessante. Si vous avez le choix entre les pièces dans lesquelles vous calfeutrer (ex : l'incendi commence au rez de chausser et vous voulez vous enfermer à l'étage) : prenez-en une qui donne sur la rue.
    Ben oui, si les pompiers doivent vous évacuer avec la grande échelle, ils ne pourront pas le faire depuis votre jardin ou la cours de votre immeuble.
     
  5. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie


    On ne nous a pas parlé de ça dans ma formation, mais à première vue je dirais que c'est assez difficile d'atteindre la bouteille de gaz en cas d'incendie, dans la mesure où elle se trouve souvent près de la source d'incendie...et la balancer ça favoriserait pas son explosion justement?
     
  6. Shiny Poe

    Shiny Poe
    Expand Collapse

    Bah disons que si l'incendie est chez ton voisin ou pas juste à côté de la source, c'est possible mais sinon je sais pas trop... Et normalement la balancer y a aucune raison pour qu'elle explose, étant donnée la matière de la bouteille ça doit être bien résistant, et si elle est pas touchée par le feu (j'aurais peut-être du préciser ahah) y a aucun risque. Quand bien même elle exploserait loin du feu et sans l'action du feu, en soi ça libérerait juste du gaz, sans feu/étincelle/etc ça peut rien faire :d Mais on demande l'avis d'un spécialiste ici !
     
    #6 Shiny Poe, 30 octobre 2013
    Dernière édition: 30 octobre 2013
  7. Ana-nas

    Ana-nas
    Expand Collapse

    Effectivement je confirme c'est plus sympa quand on nous aide :P !
    Pour ce qui est de la bouteille de gaz, la balancer me parait pas logique... premièrement une bouteille de gaz c'est lourd (même si Chéri est grand et fort et que c'est lui qui porte à notre place) et puis même si le feu n'est pas à proximité immédiate, on a pas besoin de risquer d'avoir gaz dans l'air, ce qui crée une atmosphère potentiellement explosive... :bomb: Par contre dans l'idéal juste fermer le gaz et couper l'électricité ça c'est une bonne idée :) !
    Pour ralentir la propagation du feu, on peut aussi mouiller la porte en attendant les secours. Ca empêche pas d'avoir chaud mais le feu prendra moins facilement, ça peut faire gagner de précieuses minutes. (il faut savoir qu'on considère qu'une porte d'appartement résiste au feu entre 20 et 30min selon sa composition) Après si l'incendie a lieu à un étage inférieur de là où on habite si on est en appartement surtout il ne faut pas chercher à sortir, les fumées nocives montent et il est vraiment pas rare de voir des gens asphyxiés avant d'avoir pu mettre le nez dehors.
    La meilleure solution reste la prévention alors on oublie pas de vérifier l'état de son installation éléctrique, on fait ramoner les conduits de cheminées une fois par an, on fait attention avec les bougies et les cigarettes dans les chambres (le feu de matelas c'est un grand classique et c'est très vicieux, ça se consume très lentement en dégageant des fumées qui asphyxient et ça finit en barbecue géant dans notre 25m²)  et surtout on fait installer des détecteurs de fumée aux endroits stratégiques, ça coute pas une blinde (on en trouve pour environ 10€ dans presque tous les magasins de bricolage) et ça peut sauver des vies ;) !
     
  8. nepthys

    nepthys
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Avoir chez soi un extincteur et une couverture anti feu c'est aussi une bonne idée.


    Et en Belgique, les détecteurs de fumée sont obligatoires en Wallonie et en Flandres. A Bruxelles, c'est obligatoire que si le bien est loué (t'es proprio et tu vis dans ton bien, tu peux cramer en gros :cretin:)
     
  9. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je précise que les détecteurs de fumée devront être installés par les personnes vivant dans le logement, donc à la charge des locataires et non des propriétaires!
     
  10. ThePastelLipstick

    ThePastelLipstick
    Expand Collapse

    J'ai passé mon PSC-1 hier, et je trouve qu'il manque un article concernant les gestes de premier secours, a moins qu'il y en ai un et que je l'ai raté, malgré mes heures de glandage devant MadmoiZelle... Tout le monde devrait connaitre ce genre de choses, ne rien faire jusqu'a l'arrivée des secours enlève 40% de survie de la victime quand même !
     
  11. KBi

    KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

    Rester chez soi, oui d'accord, si il y a de la fumé partout mais sinon ?

    L'autre jour un appart brûlait dans ma rue et les gens de l'immeuble et des immeubles mitoyens restaient chez eux alors qu'il n'y avait pas de fumé dans les escaliers. Il y a quelqu'un qui a du frapper à toutes les portes pour leur dire d'évacuer...

    Enfin je sais pas, l'immeuble voisin brûle, je me barre de chez moi. Et si c'est dans mon immeuble, je vois si je peux sortir. Si le feu est récent, ça vaut la peine d'essayer car il la cage d'escalier peut être encore dégagé, sans fumé ni feu.

    Et ce qui m'a choqué aussi c'est le "quelqu'un a déjà du appeler les pompiers, ça sert à rien que j'appelle". :facepalm:
    On s'en fiche qu'un feu soit déclaré plusieurs fois! Dans tous les cas, on appelle!
    Pour ce même exemple, je suis arrivé sur les lieux, il y avait déjà quelques personnes attroupé en bas à mon avis depuis plusieurs minutes déjà et aucun n'avait encore appelé!

    Ce qui m'a étonné aussi c'est que les flics sont arrivé avant les pompiers. C'est cool ils ont pu bloquer la rue et commencer le boulot mais j'aurai pensé que les pompiers arriveraient en premier.

    Une fois que j'ai vu que les pompiers étaient appelé et que la situation était à peu près géré, je me suis barré. Et une fois dans mon bus qui va vers la caserne, j'ai vu les camions :puppyeyes:

    Pour le coup de la porte fermé, en immeuble, tu fais comment quand ta porte a un autolock ? Tu laisse la clé dans la serrure à l’extérieur ? Et tu ferme la porte et te calfeutre ?

    Sinon dans le même genre que le détecteur de fumé, de la fireblanket et de l'extincteur : il y a le détecteur de monoxyde de carbone.
     
  12. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    C'est vrai que la question se pose... Il y a 2-3 ans dans mon ancien appart, il y avait eu un début d'incendie dans le magasin du rez-de-chaussée, mon appart était au 1er étage, je bossais et j'ai commencé à sentir une odeur de brûlé (en pensant que ça venait de la rue, y'avait plein de restos aux alentours), puis je lève la tête et je vois que l'appart est tout enfumé, immédiatement l'alarme s'est déclenchée et je n'ai fait ni une ni deux, j'ai attrapé mon sac (qd même) et je suis sortie tout de suite dehors (mais étant au 1er étage c'était assez rapide. Maintenant je suis au 5e :erf:)

    Et il y a quelques semaines, j'ai eu un coup de flip en pleine nuit, une odeur étrange de caoutchouc brûlé traînait dans le couloir intérieur et la cage d'escalier, je suis sortie pour inspecter chaque palier mais il n'y avait rien de suspect (j'ai pas osé frapper à la porte d'un voisin et le réveiller à 3h du mat pour rien du tout, et effectivement l'odeur devait provenir de la rue mais je venais de cauchemarder d'un incendie, aussi, ça faisait peur!). Mais du coup traîner dans les couloirs quand on suspecte quelque chose, c'est probablement pas la meilleure chose à faire?
     
Chargement...