Que faire en Picardie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 20 septembre 2011.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Que faire en Picardie ?.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Le "problème" c'est que ça serait presque plus "Que faire à Amiens ?", le reste de la Picardie est quasi-délaissée (pas par cet article, mais par la vie en général haha ^^").

    La famille de mon doux et tendre vit en Picardie. J'y suis allé sans préjugés (parce que faut pas déconner j'ai passé 2 mois de ma vie par an pendant 20 ans dans le Pas-de-Calais, je vois pas pourquoi j'aurai eu des préjugés sur les Picards qui sont leurs voisins).
    Bref, sauf que si j'en avais pas au départ, je suis repartie avec quelques déconvenues tout de même. En tout cas dans le coin de mes BP, les gens sont très pauvres, vivent de recels, de fraudes à la CAF, de vols de bagnoles, de plants de cannabis, quasiment personne n'a un boulot, pendant que j'étais là (j'y suis allée une dizaine de fois pendant une petite semaine à chaque fois) dans les maisons à côtés il y a eu des viols en tournante, des casses de cabines téléphoniques, des incendies volontaires. Les jeunes zonent en quad ou en moto toute la journée. Dans la grande ville proche, ils ont inaugurés une statue sur la grande place, elle s'est vu vandalisée de suite. Ma belle-sœur qui a emménagé il y a 2 ans dans son nouveau village a eu pour la première fois quelqu'un du village qui lui a adressé la parole récemment, au bout de 2 ans !
    C'est pas un coin où il fait bon vivre, en toute objectivité, c'est pas là où je voudrais élever mes gosses (je parle de ce coin là, je ne connais pas toute la Picardie et je pense qu'il y a des coins en Picardie beaucoup plus chouettes). Je n'ai jamais vu un endroit en France autant plongé dans la misère. Les gens ne sont pas aidés, et ne s'aident pas eux-même.

    Du coup je ne sais pas s'ils (encore une fois je ne fais pas de généralité, je parle juste de la plupart de ceux du coin de mes BP, je ne sais pas comment c'est ailleurs) ont vraiment envie d'aller à ce genre de festivals, l'envie, les moyens (j'en ai vu vraiment beaucoup qui vivaient des allocs), etc, je pense pas que ce soit dans leurs priorités, à tort.
     
  3. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    J'y ai grandi aussi, et, dans le fond, y a un milliard de choses à faire, en vrai. Pour peu qu'on aime un peu la cambrousse. Déjà, se balader dans les forêts, cueillir des champignons, du muguet ou des jonquilles selon la saison.

    Aller à la mer (et oui, parce qu'on a aussi la mer, héhé) et faire des pâtés de sable ou de la Rosalie.

    Visiter la Caverne du Dragon (Chemin des Dames), un des plus chouettes musées sur la Guerre Mondiale que je connaisse.

    Aller au Festival Pic'Arts.

    Visiter la Hottée du Diable (une forêt remplie d'énormes rochers qui ont des formes d'animaux "naturellement" - hinhinhin, "magiquement" oui) et crapahuter partout.

    Manger du maroilles en Thiérache.

    Visiter le Musée Jules Verne à Amiens, et se balader près des canaux.

    Et moult choses encore! :)
     
  4. Myniloly

    Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

    J'en viens, je dois y retourner tous les ans pour voir mes grands parents, et...je hais cet endroit ! Ton article est sympa mais il ne m'a pas défaite de ma haine !
    D'ailleurs j'avais anticipé le sujet ici : Ode à la Picardie - Le blog de big-ben-salamandre.over-blog.com , où je suis moins objective que toi ^^'
     
  5. Damaris

    Damaris
    Expand Collapse
    Carpe Diem.

    Faut aller à Compiègne :P
    C'est le seul endroit où je vais en Picardie (je suis jamais allée à Amiens...), pas par dédain pour les autres villes mais je n'ai juste jamais eu l'occasion d'aller ailleurs, et c'est vraiment une ville que j'adore! Les bâtiments sont beaux, il y a le palais impérial, la ville organise plein de trucs, etc etc. C'est vraiment un plaisir de s'y promener et de visiter!
     
  6. Batman

    Batman
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est très bien la Picardie ! Na !
     
  7. Bluexwhale

    Bluexwhale
    Expand Collapse
    La tête dans les étoiles

    La picardie c'est bien quand on habite la ville pour visiter certaines choses.Mais quand on est coupé de toute ville a plus de 30 km,sans moyens de transports publics tels que le bus ou la voiture,a part se balader dans les bois et faire du vélo,je ne vois rien d'autre..
     
  8. louise1404

    louise1404
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Waouh! Rare qu'on parle de la Picardie, je salue l'initiative!:worthy:
    Pour ma part je vis dans le sud de l'Oise. Certains diront que c'est plus la région parisienne que la Picardie (le rer D et le ter nous relie à Paris ). Mais enfin, y'a des trucs chouettes à faire: Chantilly:son château (seconde collection de peintures après le Louvre!), son musée du cheval (chouette spectacle équestre), sa crème! et ses courses.
    Senlis: jolie ville médiévale (qui a accueilli des tournages!), sa cathédrale.
    Le Parc Astérix! :small: La mer de Sable!
    Bref pas mal de trucs à faire !
     
  9. ionlacerize

    ionlacerize
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Je ne suis pas d'accord, je vis depuis toujours en picardie (à amiens) et c'est vraiment une image négative que tu proposes!
    Il est vrai que les gens ne se cotoyent pas facilement surtout en campagne mais il y a tout un tas d'assoc', de petits evenements qui rassemblent.. Il faut chercher un petit peu, c'est sur que si on attend que les gens viennent vers nous, on peut attendre longtemps!
    Bref je vais pas m'etendre mais il faut venir voir et chercher un peu, les activités et les rencontres ne manquent pas ;)
     
  10. Seize_

    Seize_
    Expand Collapse
    Guest

    Picardie ? Mais je connais très bien ! :)

    J'aime ma région, j'aime mon département, j'aime ce qu'on peut y visiter, les paysages variant selont l'endroit où l'on est, ... Bref, le seul truc que je supporte pas en Picardie, c'est le temps. Mais comme je ne supporte pas la chaleur, autant dire que je ne m'en plains pas non plus !

    L'avantage en Picardie, c'est qu'on peut avoir de tout !! De l'historique, du naturel, du ludique, ... On passe du château de Compiègne à la baie de Somme en passant par le Parc Astérix. C'est pas ouf ?!!

    Après, c'est sur qu'on n'est pas forcément une population très accueillante ! (j'parle pas forcément de l'échantillon de population que représentent les Mad Picardes hein ! :)). Mais il faut juste savoir nous apprivoiser !!! Et puis, certains coins sont vraiment dans de grandes difficultés socio-économiques et ça aide pas.

    Je pourrais parler des heures de ma région, des sites que j'ai visité ! (par exemple, j'ai visité l?abbaye de Valloire dans la Somme et on peut manger des fleurs là-bas ; j'adore le chateau de Compiègne, celui de Pierrefonds, ... Dans l'Aisne aussi ya des trucs chouettes à voir : le musée de la déportation de Tergnier, et puis c'est le pays du Maroille).
     
  11. Made_In_France

    Made_In_France
    Expand Collapse
    I'll Stand By You

    Avant de commencer précision pour une des Madz' du dessus Berck c'est le Pas de Calais, c'est déjà plus la Picardie... :)

    Après perso je suis née en Picardie, j'y ai grandi, et fait mes études, et je trouve qu'il faut arrêter de dénigrer cette région...

    Les gens se plaignent "y a rien à faire je vis dans une ville où y a que dalle !!" et gémissent sur leur pauvre sort...
    sauf qu'en début d'année j'ai travaillé pour le Théâtre de la ville de Noyon où les tarifs sont PLUS qu'abordables, et j'ai été chargé de mener l'enquête pour savoir le pourquoi du comment du taux de remplissage, et bien les gens même vivant dans NOYON ne voulaient pas aller dans ce Théâtre, parce que sans en connaître le contenu la programmation était "merdique".... (Revolver et Raul Paz l'an dernier quand même...)

    alors avis aux Madz' qui vivent dans ce coin de Picardie cher à mon c?ur, cette saison le Théâtre du Chevalet, dans sa programmation que j'aime d'amour, recevra YAEL NAIM, THOMAS DUTRONC, JULIETTE, et bien d'autres...

    et ils reçoivent aussi le Picardie Mouv' donc n'hésitez pas !!!!

    pour COMPIEGNE foncez au ZIQUODROME !!!!!

    et dans l'article juste un bémol, le "festival de musique de jazz et d'ailleurs" n'est pas cité, la vie de quartier à St Leu, le Baobar... tout ce qu'il vous faut si vous êtes étudiant(e)s !!!!!

    Noyon, Théâtre du Chevalet c'est aussi ici avec toute la programmation : Ville de Noyon : Le Théâtre du chevalet

    Vive la Picardie !!!! :dada:
     
  12. oupasx3

    oupasx3
    Expand Collapse

    J'adore la Picardie et pour rien au monde je n'irais vivre dans une autre région !
    Je suis à 40 min de Paris en RER, TER ou même en voiture les bons jours !
    Les gens ne sont pas plus pauvres qu'ailleurs ! Il y a des quartiers ou des villages moins sympa que d'autre mais comme partout en France !
    Enfin la Picardie c'est les plages de la Baie de Somme, c'est de superbes Cathédrales, c'est des champs à perte de vue ... des boutiques ...des restos...
    Bref ya vraiment tout !


    Et surtout du calme et de la tranquillité

    A bon entendeur salut.
     
Chargement...