que les livres dans la vie !!

1 Août 2006
127
0
3 747
strasbourg
que pensez vous des gens qui n'ont comme seul loisir la lecture ? pensez vous que c'est triste ? qu'elle gache leur vie ? que la vie c'est pas la lecture ? ( on pourrai tres bien aussi remplacer les livres par que les films par ex ...)


voila :P
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Comme dit Nephtys, c'est une très bonne chose que de se consacrer pleinement à ce que l'on aime, ce qui nous passionne. Que ce soit la lecture ou tout autre chose.
C'est peut-être un peu dommage si la personne en oublie de vivre, mais pas triste. Et en même temps, c'est assez difficile de n'avoir qu'une seule activité pour loisir.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso je ne connais personne qui ne fasse qu'une chose.
Sinon quelqu'un qui ne ferait que lire, oui je trouverais probablement ça triste, pas parce que c'est la lecture, mais parce que ça ne donne qu'un horizon. Mais je vois mal comment c'est possible en fait.
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Reiyel a dit :
Perso je ne connais personne qui ne fasse qu'une chose.
Sinon quelqu'un qui ne ferait que lire, oui je trouverais probablement ça triste, pas parce que c'est la lecture, mais parce que ça ne donne qu'un horizon.
Au contaire, j'ai justement l'impression que la littérature ouvre des horizons; pour moi quelqu'un qui ne fait QUE lire ne mène pas une vie triste. Pour moi la littérature est une des meilleures choses qui soient; en ce qui me concerne c'est vital, donc je pourrais ne faire que ça (si j'avais le temps bien sûr). J'ai parfois l'impression, après avoir lu d'un coup cent pages d'un bon livre, d'avoir plus voyagé et plus appris que si j'avais discuté avec quelqu'un ou fait un voyage à l'étranger...
La littérature est pour moi le seul art à avoir de façon aussi profonde et intense ce pouvoir de faire voyager et d'élargir des visions du monde... Je pense vraiment que c'est un enrichissement total. Du coup, je trouve que quelqu'un qui ne fait que lire, ben c'est pas grave (bon sauf s'il a pas d'amis bien sûr), alors que pour les autres activités, je trouve ça grave. La littérature est pour moi une des seules choses dont on peut et dont on doit abuser !!
Pour la simple et bonne raison que la littérature, selon moi, présente tous les possibles : elle peut faire voir, faire entendre, faire sentir, faire pleurer, faire rêver, elle peut faire plonger dans des milliers de visions et de sensations différentes. Donc c'est pas triste de passer sa vie à lire, loin de là !
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Nephtys a dit :
Margo Soprano : je rejoins tout à fait ton avis, mais pour se retrouver dans certains personnages, certaines sensations, émotions, histoires d'amour, etc. Il faut (les) avoir vécu(s). Qu'en penses-tu ?
Arf oui tu as raison, c'est vrai. En fait, quand je disais que ce n'est pas grave de faire QUE lire, je me plaçais du point de vue des occupations en dehors de la vie sociale : si en dehors de la vie sociale, quelqu'un ne fait QUE lire (et c'est mon cas alors je me défends hinhin), c'est bien; après si elle ne fait que ça DANS SA VIE, alors là oui, ça craint, et comme tu dis, ça empêche aussi de comprendre et de ressentir certains textes (du moins ça les fait comprendre de manière peut-être moins personnelle).
C'est sûr que la littérature est quelque chose qui se vit, elle doit être en interaction avec un lecteur vivant; ressentir un texte selon le souvenir de ses propres expériences augmente la beauté de la lecture, et donne encore plus de forces à l'oeuvre...

En bref, il faut lire pour mieux apprécier sa vie, et vivre pour mieux apprécier ses livres.

:)

Cependant, juste une petite remarque : il m'arrive d'être profondément émue par des bouquins qui racontent des trucs que je n'ai pas vécus, et de m'identifier à des personnages qui n'ont rien en commun avec moi ! Ca prouve encore une fois toute la force de la littérature, qui révèle les possibles qui sont en nous. La littérature nous démultiplie, c'est donc pas nécessaire d'avoir vécu les mêmes choses que celles qui sont racontées dans le bouquin, MAIS Nephtys tu dis vrai dans la mesure où l'expérience peut nous faire plus apprécier un livre (ça m'est déjà arrivée de pas avoir compris un bouquin, de le relire un an après, et là, de le comprendre...)
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je pense à quelqu'un de précis en disant ça. Son seul LOISIR c'est la lecture. Et dans la mesure où la lecture est une activité solitaire (à la différence du cinéma, du sport ou d'énormément de choses en fait), et que la personne à qui je pense la partage peu voire pas du tout, oui je trouve ça triste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes