que les livres dans la vie !!

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par fleurdesaison, le 9 août 2007.

  1. fleurdesaison

    fleurdesaison
    Expand Collapse

    que pensez vous des gens qui n'ont comme seul loisir la lecture ? pensez vous que c'est triste ? qu'elle gache leur vie ? que la vie c'est pas la lecture ? ( on pourrai tres bien aussi remplacer les livres par que les films par ex ...)


    voila :P
     
  2. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    Comme dit Nephtys, c'est une très bonne chose que de se consacrer pleinement à ce que l'on aime, ce qui nous passionne. Que ce soit la lecture ou tout autre chose.
    C'est peut-être un peu dommage si la personne en oublie de vivre, mais pas triste. Et en même temps, c'est assez difficile de n'avoir qu'une seule activité pour loisir.
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Perso je ne connais personne qui ne fasse qu'une chose.
    Sinon quelqu'un qui ne ferait que lire, oui je trouverais probablement ça triste, pas parce que c'est la lecture, mais parce que ça ne donne qu'un horizon. Mais je vois mal comment c'est possible en fait.
     
  4. Margo Soprano

    Margo Soprano
    Expand Collapse
    Mi-raide mi-frisée

    Au contaire, j'ai justement l'impression que la littérature ouvre des horizons; pour moi quelqu'un qui ne fait QUE lire ne mène pas une vie triste. Pour moi la littérature est une des meilleures choses qui soient; en ce qui me concerne c'est vital, donc je pourrais ne faire que ça (si j'avais le temps bien sûr). J'ai parfois l'impression, après avoir lu d'un coup cent pages d'un bon livre, d'avoir plus voyagé et plus appris que si j'avais discuté avec quelqu'un ou fait un voyage à l'étranger...
    La littérature est pour moi le seul art à avoir de façon aussi profonde et intense ce pouvoir de faire voyager et d'élargir des visions du monde... Je pense vraiment que c'est un enrichissement total. Du coup, je trouve que quelqu'un qui ne fait que lire, ben c'est pas grave (bon sauf s'il a pas d'amis bien sûr), alors que pour les autres activités, je trouve ça grave. La littérature est pour moi une des seules choses dont on peut et dont on doit abuser !!
    Pour la simple et bonne raison que la littérature, selon moi, présente tous les possibles : elle peut faire voir, faire entendre, faire sentir, faire pleurer, faire rêver, elle peut faire plonger dans des milliers de visions et de sensations différentes. Donc c'est pas triste de passer sa vie à lire, loin de là !
     
  5. Margo Soprano

    Margo Soprano
    Expand Collapse
    Mi-raide mi-frisée

    Arf oui tu as raison, c'est vrai. En fait, quand je disais que ce n'est pas grave de faire QUE lire, je me plaçais du point de vue des occupations en dehors de la vie sociale : si en dehors de la vie sociale, quelqu'un ne fait QUE lire (et c'est mon cas alors je me défends hinhin), c'est bien; après si elle ne fait que ça DANS SA VIE, alors là oui, ça craint, et comme tu dis, ça empêche aussi de comprendre et de ressentir certains textes (du moins ça les fait comprendre de manière peut-être moins personnelle).
    C'est sûr que la littérature est quelque chose qui se vit, elle doit être en interaction avec un lecteur vivant; ressentir un texte selon le souvenir de ses propres expériences augmente la beauté de la lecture, et donne encore plus de forces à l'oeuvre...

    En bref, il faut lire pour mieux apprécier sa vie, et vivre pour mieux apprécier ses livres.

    :)

    Cependant, juste une petite remarque : il m'arrive d'être profondément émue par des bouquins qui racontent des trucs que je n'ai pas vécus, et de m'identifier à des personnages qui n'ont rien en commun avec moi ! Ca prouve encore une fois toute la force de la littérature, qui révèle les possibles qui sont en nous. La littérature nous démultiplie, c'est donc pas nécessaire d'avoir vécu les mêmes choses que celles qui sont racontées dans le bouquin, MAIS Nephtys tu dis vrai dans la mesure où l'expérience peut nous faire plus apprécier un livre (ça m'est déjà arrivée de pas avoir compris un bouquin, de le relire un an après, et là, de le comprendre...)
     
  6. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Je pense à quelqu'un de précis en disant ça. Son seul LOISIR c'est la lecture. Et dans la mesure où la lecture est une activité solitaire (à la différence du cinéma, du sport ou d'énormément de choses en fait), et que la personne à qui je pense la partage peu voire pas du tout, oui je trouve ça triste.
     
Chargement...