Que nous révèle le succès d'Hunger Games et autres dystopies « pour ados » ?

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
@MayuraTama Je vais m'essayer à "The Maze Runner" alors ! Pas que je n'aime pas les héroïnes (surtout que comme mon avatar le laisse tout à fait à penser j'aime aussi beaucoup la chick lit très légère et même des fois des trucs bien pires que ça) mais j'aimerais bien lire autre chose.

Oh et, c'est pas pour les ados, mais dans le genre dystopie post-apocalyptique y a Metro 2033 et Metro 2034 qui sont ÉPIQUES, si vous avez l'occasion de les lire, ils m'ont marquée et ils sont géants et et ... donc. Bref.
Je vous les recommande chaudement, ils sont très bien.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Angelin Pour être honnête, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait désormais des héroïnes dans les romans de SF (même si c'est pour les jeunes), des héroïnes humaines en fait (avec leurs forces et leurs faiblesses). Et je trouve qu'Hunger Games (et un peu moins Divergente) n'ont pas grand chose de la littérature "pour filles" vu qu'au final, ça touche un plus grand public et c'est pas plus mal. :boxing:

Merci pour le conseil ! Je cherche des dystopies à lire (ça me plait bien en ce moment XD), je vais aller voir ça.
 
  • Big up !
Réactions : harey et MookieA
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Très bon article :)
Je suis aussi une grosse fan de dystopies, jeunesse ou non. J'ai lu 1984, le Meilleur des mondes, Ravage, Fahrenheit etc qui sont de très haut niveau.
Mais j'ai aussi beaucoup apprécié Hunger Games et Maze Runner (surtout Hunger Games). J'avais trouvé le premier tome de Divergent plutôt sympa, mais complètement décroché au deuxième.
Dans le genre, je recommande très chaudement le livre le Prince d’été, qui est assez différent des autres dystopies et qui a une approche sociale super intéressante.

Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
Je reviens un peu mais je ne sais pas si vous connaissez la série the 100 qui est une dystopie SF vraiment pour le coup tournee vers les ados (format serie, presque uniquement des ados). La saison 1 ya pas mal de romances mais ca s'ameliore vraiment d'episode en episode ! Pour le petit resume, guerre nucleaire sur la terre, les gens se cassent dans l'espace mais quelques decennies plus tard (?) Ya plus assez de provisions d'air etc dans le vaisseau donc pour voir si la terre est de nouveau habitable ils envoient 100 gamins delinquants sur terre. Voilà voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Z'êtes cruels, vous avez titillé ma curiosité avec Uglies alors que je suis déjà noyée dans les manuscrits ><"

Les 100 est pas mal, mais je ne sais pas si j'ai préféré le livre ou la série... En tout cas, il y a de grosses différences entre les deux, même si le principe reste le même.

Une dystopie qui m'a marquée est la série Starters/Enders de Lissa Price. Suite à une guerre chimique, seuls les jeunes (les Starters) et les anciens (les Enders) sont encore en vie. Les Starters qui ont un Ender dans leur famille arrivent à s'en sortir, mais pour les autres c'est la débrouille. Callie a besoin d'argent pour aider son frère malade, et elle est prête à pousser la porte de la Banque des Corps pour louer le sien.
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Vous me tuez avec vos spoiler sur Divergente T3, maintenant j'ai envie de le lire :gonk:

J'ai lu le 2 il y a un bail mais j'ai tellement pas aimé que je l'ai vite sorti de ma tête et que ma liseuse a frôlé le vol plané à travers mon appart'.
Y aurait-t-il une bonne âme pour me rappeler un peu ce qui s'y passe ? Les résumés que je trouve sur les internets sont tous ultra évasifs.

Pitié, je suis à deux doigts de m'infliger sa lecture à nouveau :drama:
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Dans le style de Dystopie, j'apprécie beaucoup le thème de Divergente qui permet aux jeunes lecteurs et lectrices de se poser des questions les concernant au plus proche : le chemin à prendre est-il le bon ? Sommes-nous destiné à rentrer dans le même moule ? Et même si j'apprécie le côté exposition télévisuelle à la Hunger Game qui parle également aux jeunes dans le sens où cela rappelle énormément le phénomène des télé réalités, j'ai l'impression que ça sonne plus creux pour les adolescents.

Attention, je préfère largement Hunger Game à Divergente en matière de films, mais le contenu est plus complexe pour un ado qui est habitué à voir ça partout.

Une saga que j'aimerais bien voir adapté, c'est celle d'Uglies. La seule série de livres dont j'ai achetée tout les livres et qui est la première que j'ai découverte. Elle présente l'aspect de la beauté comme une nécessité dans un monde futuriste et pourtant, l'héroïne n'a pas vraiment envie de rentrer dans ce moule de la beauté parfaite.

Je vous l'a recommandes chaudement ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Petite Poire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes