Que nous révèle le succès d'Hunger Games et autres dystopies « pour ados » ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Shield ce que tu dis me fais penser à un propos d'Alexandre Astier
il expliquait la dramatisation des deux dernieres saisons de Kaamelott de la manière suivante: il aime voir des héros qui se découragent(voire plus).
Cette phrase m'a marquée, car c'est vrai qu'on voit peu l'idée de découragement, d'attitude incohérente, etc. Le héros semble aller du point A au B sans jamais douter, ni même détourner le regard parfois. En tant qu'humain(trop humain), l'identification devient difficile, parce que le découragement et la perte de repères sont parties intégrantes de nos existences.


PS: je n'ai pas mis sous spoiler car je ne parle d'aucun des livres cités et ne spoile rien(je pense)
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Merci @Mymy pour ta réponse! Du coup maintenant j'ai envie de tout voir et de tout lire (oui je suis fan de dystopsie)! D'ailleurs j'ai hâte d'être en vacances pour aller voir le nouveau film Hunger games!!!
 
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
Purée en lisant cet article ,j'ai de suite pensé à un livre que j'adore qui rentre super bien dans le thème !
Uglies de scott Westerfeld :loveeyes::loveeyes::loveeyes:

TIens je vais les relire d'ailleurs du coup *-*
 
  • Big up !
Réactions : Mamy Chouette
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Personnellement ce qui m'agace le plus dans ce genre d'histoire c'est que le narrateur est toujours "l'elu", celui/celle qui va faire bouger les choses et ça a tendance à profondément m'agacer. En plus j'ai tendance à ne pas supporter ce personnage et je suis l'histoire uniquement pour les/un personnage secondaire (raison pour laquelle je n'ai pas vraiment lu en entier le troisième tome de labyrinthe.
Sincèrement si quelqu'un connais une dystopie ou même juste une teenlit ou de la fantasy avec le Pov d'un personnage proche du héros ou encore mieux d'un personnage banal je suis preneuse :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
9 Juin 2012
555
2 223
1 784
32
Troyes
www.instagram.com
Cette année, j'ai eu un cours sur la littérature jeunesse et on a abordé le thème de la teen lit. Pour ce cours j'ai du lire Héros de l'Olympe (suite des Aventures de Percy Jackson) et même si j'ai eu du mal au début, je me suis laissée prendre vers la fin qui m'a tenu en "haleine" et m'a donné envie de lire la suite.

D'ailleurs, mon prof de littérature jeunesse est le traducteur d'Eragon :drama:
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
@Celeste Yaneskiviana Si tu lis en anglais y a The rest of us just live here de Patrick Ness qui vient de sortir. Je sais pas si/quand ce sera traduit. C'est du point de vue d'un mec dont le meilleur pote est un "héros", mais lui il voudrait juste qu'on le laisse vivre sa vie normalement. Je sais pas ce qu'il vaut, je l'ai commandé à Noël, mais j'ai adoré (genre vraiment vraiment adoré) la trilogie Chaos walking de cet auteur donc y a moyen que ce soit cool :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes