Que nous révèle le succès d'Hunger Games et autres dystopies « pour ados » ?

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Mymy J'étais exactement comme toi après avoir tenté des trucs genre Eragon et c'est vraiment Hunger Games (que je trouve quand même bien mieux que Divergente et The Maze Runner) qui m'a faite replonger dans les romans "ado/jeunes adultes" :rainbow:

Super article :top::top:

Je pense que ces réflexions proposées par ces romans permettent également aux personnes plus âgées que nous qui avons la vingtaine d'aimer les films/livres. J'ai d'abord été très étonnée que ma mère accroche autant à Hunger Games par exemple (alors que la seule sage "Jeunesse" à laquelle elle s'est intéressée dans tous les livres que je lisais, c'est Harry Potter) et au final ça se comprend parce que ça offre d'autres perspectives.
Le fait que ces sagas n'offrent pas particulièrement de "happy end" systématiques est aussi une bonne chose au final, ça rend plus "réaliste" les actions et états décrits au fil des pages.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai lu The Hunger Games (et Eragon. Que j'ai aimé malgré tout, J'AVOUE.) et si j'ai trouvé un certain intérêt au premier, j'avais très envie de mettre des baffes à l'auteur sur les deux suivants. Entre ça et Twilight, j'ai définitivement abandonné la litté jeunesse en dehors de deux/trois auteurs que j'aime d'amour et qui pourraient bien écrire n'importe quoi que je les aimerais quand même.
Je sais pas, ça me laisse perplexe ce genre de saga... Alors que j'adore les utopies/dystopies à l'origine. Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451 et 1984 sont géniaux, pourtant Divergente me révulse comme la peste. L'une des rares dystopies jeunesse que j'ai adoré c'est Le Passeur de Lois Lowry (le film vient de sortir et est pas dégueu. Et Alexander Skasgard quoi.).
Tout ça pour dire que je suis assez mitigée sur la littérature jeunesse d'aujourd'hui :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Kiyona
24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
Et Uglies ? On parle pas d'uglies ?!
Un petit résumé pris sur wikip'
"Le monde décrit est régi par le principe de l'extrême beauté. À l'âge de 16 ans (en fait cet âge est celui de la ville où vit l'héroïne ; il est de 18 ans dans une autre, mais pour des raisons médicales il doit être compris entre 15 et 20 ans) les adolescents subissent une opération de chirurgie esthétique qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits selon les canons en vigueur. Ces critères sont, selon l'instruction officielle, la moyenne pour chaque trait, ce qui est censé être privilégié par sélection sexuelle (l'histoire comprend une réflexion sur la question « ces traits sont-ils dit beaux parce qu'on a appris à les considérer comme tels ? »). Ceux qui ont subi l'opération sont appelés « Pretties ». Par opposition, ceux qui sont trop jeunes pour avoir subi l'opération, ou y ont été soustraits, sont appelés « Uglies »."
 
Je suis tout à fait d'accord avec cet article. Et sur un fond plus pseudo-Science-fiction, il y a également In The After publié aux éditions Lumen qui est génial, et qui remet en cause un tout autre point de la société. Un point qu'on n'a pas encore vu dans les autres à mon humble avis. Mais je n'en dis pas plus, lisez-le ! ^^
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Oh ça fait plaisir de voir un article sur les dystopies YA (en même temps @Mymy qui parle de bouquins, j'achète avant de connaitre le titre de l'article :jv:)

C'est Hunger Games qui m'a (re)lancée dans la litté jeunesse, mais j'en ai pas encore lu énormément. Je vais pouvoir envoyer cet article à ma Maman qui ne comprend pas pourquoi en ce moment je passe autant de temps au rayon ado :yawn: Je trouve ça super que des sujets aussi sérieux soit abordés dans des romans pour ados, même si tous n'auront pas forcément les clés pour tout comprendre, ça le mérite de les faire un peu réfléchir et surtout d'avoir envie de lire !
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Mille merci @Mymy !! J'ai regardé il y a peu Hunger games avec un ami et nous avons eu un long débat sur le message du film. Il trouvait le film sans interêt et j'essayais au contraire de lui montré l'importance des dystopie (bien réalisé ou non). J'ai eu beaucoup de mal à exprimer ce que tu expliques si bien dans ton articles. Cependant Je pense que tu parles plutôt des livres, du coup j'ai une question:
Que penses-tu de la reprises des ces succès littéraires par la machine Hollywoodienne? L'histoire ne perd-elle pas la force de son message?
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Que penses-tu de la reprises des ces succès littéraires par la machine Hollywoodienne? L'histoire ne perd-elle pas la force de son message?
Je pense qu'on perd forcément en nuances avec l'adaptation ciné, surtout que pour Hunger Games et Divergente, une grosse partie du message passe par les réflexions de l'héroïne puisque les livres sont écrits à la première personne. C'est toujours plus compliqué de faire passer ça à l'écran sans avoir recours à une voix-off bien relou. De plus, comme le public est jeune et qu'Hollywood est frileux, on a des actrices bien plus vieilles, mais aussi plus belles et « agréables » que les personnages des livres (Katniss est quand même moins agressive à l'écran qu'en roman par exemple), et la violence est bien moins visible (on voit globalement peu de gens mourir, les jeunes qui se tapent dessus quasiment jusqu'à la mort dans Divergente ont à peine un bleu par ci par là...). Du coup, je trouve que le message est fortement dilué.

Par contre j'avais peur qu'Hollywood mette énormément en avant la romance et je suis agréablement surprise de voir que ce n'est pas le cas. Elle est présente dans Divergente puisqu'elle fait partie de l'intrigue, mais moins que dans le livre ; elle n'est pas trop mise en avant dans Hunger Games et quasi inexistante dans Le Labyrinthe, tout comme dans le roman !

Merci à toutes pour vos commentaire, j'vous aime :jv:
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Oh merci tellement !
Je suis une grosse lectrice de dystopies (Farenheit 451 entre autre, 1984, Days, le Meilleur des Mondes, pour ne citer qu'eux) et j'ai englouti les Hunger Games (je vais de ce pas engloutir les deux autres trilogies), souvent on m'a reproché que c'était la même merde que les Twilight. Alors MERCI. :rainbow:
 
21 Juin 2011
115
227
1 124
Je trouve cette analyse très juste, tu y as souligné les points qui rendent ce type de littérature super intéressant
Sur les 3 exemples pris je n'ai lu et vu que Hunger games et ma préférence va clairement aux bouquins :lunette:
Vous auriez d'autre livres du genre à conseiller? :)

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec l'introduction : comment peut-on mettre Eragon et twilight dans le même sac?!!!! :annoyed: L'incroyable univers qu'a imaginé Paolini est tellement plus fascinant et riche que cette romance puritaine à l'eau de rose :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes