Que pense-t-on des poils ?

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Voilà ce qui m'a le plus choqué dans l'article de "Miss Emma" (lien posté par @Mel- ) :

" Pour moi le poil c'est bel et bien sale et moche... comme une dent cariée qu'il faut extraire ou une plaie qui faut soigner !!" (Extrait de la réponse de l'auteure de l'article à un commentaire)

Et quand on jette un œil à l'article et à ses autres réponses, elle se dit non agressive et tolérante :facepalm:


Concernant le débat, je rejoins l'avis de beaucoup de madz: j'espère avoir un jour la fierté de sortir les jambes velues ! Mais en attendant, je ne peux pas assumer une différence à ce point de vue (bien que je déteste la conformité *paradoxaaale*).

Je trouve, tout comme Lulilule , que c'est une "norme" qu'on intègre très tôt. Et je pense que c'est directement lié à notre entourage. Ne serait-ce pas aussi lié à la pudeur et au mœurs ? Je veux dire, une fille qui n'aurait jamais vu sa mère nue (en considérant qu'elle soit "poilue") et qui, pour seules images de la nudité, n'aurair vu que des pubs / films / etc où les femmes sont généralement épilées a-t-elle plus de "chance" d'avoir une aversion pour la pilosité ?
Je pense que tout cela vient peut-être de notre petite enfance, avant 5-6 ans, quand notre subconscient imprime un tas de choses ...

J'aimerais savoir si, pour les filles qui ne s'épilent pas/plus, l'entourage a joué un rôle déterminant ou si c'est par pure décision personnelle :)

EDIT : J'ai en partie trouvé ma réponse dans cet article (point 19: Les ados et la pilosité féminine)
 
http://pgriffet.voila.net/PF.htm#ados
 
Dernière édition :
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Bien moi, ça fait 2 mois que j'ai les poils des jambes en jachère. Je suis rousse et les poils sont blonds donc ça ne me dérange pas, à priori, j'ai demandé à mon copain, il s'en fiche. J'attendrais le retour des beaux jours pour me raser (je suis douillette, alors non à l'épilation :yawn:). Sinon, je dois dire qu'une certaine norme est ancrée en moi: les aisselles, je les rase, je ne peux pas garder les poils à cet endroits.

Il est vrai que pour certaines, cette nouvelle norme est ancrée depuis toute petite. Je me souviens d'une de mes amies, qui petite, s'est fait traitée de "singe" et autres noms d'animaux poilus parce qu'elle était velue. Cette mentalité m'a toujours dérangée. Mes poils, ma bataille, chacun(e) fait ce qu'il (elle) veut avec ces poils 8).
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Ben moi, j'en ai pas. :shifty:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Donc je complexe pas du tout par rapport à ça étant donné que je suis très peu consciente de ma pilosité, (Je parle surtout des aisselles là) j'm'en fous un peu beaucoup fort, mes quelques poils je les aime bien je les trouve doux et pas chiants, je sais qu'on les voit parfaitement si j'ai les aisselles à l'air libre et je m'en contre-carre en général. En fait j'oublie :yawn: Et mon entourage s'en fout alors..



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


D'autres peaux bronzées dans mon cas? :cretin:
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
Pour moi les poils c'est mon gros complexe, je suis brune avec une super pilosité, méga pilosité même, j'ai beau m"épiler ça repousse 3 jours après.
Mon rêve être quasi imberbe !!
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
Perso, pour moi, c'est niet.

Il y a quelques années, ma meilleure amie commençait à se raser pour se débarrasser des quelques poils sur ses mollets (et plus tard, son pubis). J'ai pensé alors, -elle a toujours été un peu ma grande sœur- que je devais faire pareille, et ce, sans aucune justification. Du coup, elle m'a proposé d'essayer et m'a collé un épilateur électrique sur le mollet. J'ai rugi de douleur (et de rage) et me suis dit quesquecéquecebordelnomdunchientapétéuncable !
Elle m'expliquait qu'elle s'était faite à la douleur. Et j'étais genre mais WHYYYYY ? (J'ai toujours un très fort caractère)
Donc, je suis aller faire mon enquête sur internet pour voir quelles sont les justifications de cet acte masochiste... Je n'en ai trouvé aucune. J'ai jugé l'affaire classée, et le premier qui me fait une remarque, je lui rétorque qui n'avait qu'à muter reptile si il voulait éviter la pilosité. :yawn:  Je suis une sauvage et je le resterais toujours. Les haineux se feront bouffer ou dégageront. :free:
J'ai assez de stress comme ça, on va pas me soûler avec ces conneries, non mais !
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'ai souvent des discutions très redondantes avec mes amies à propos des poils, je suis parfaitement consciente que c'est une norme sociale;pour moi tout fonctionne sur le principe de "My body my rules" . Je n'en peux plus de les entendre se plaindre du fait qu'elles doivent s'épiler souvent et puis quand je leur dit qu'elles sont en aucun cas obligées de le faire elles refusent de se laisser libre en quelque sorte.
Si je m'épile pas du tout les jambes entre la fin de l'été et le début des beaux jours c'est parce que ça me semble inutile; si je m'épile seulement quelques fois lorsqu'il fait bon c'est aussi parce que je suis très peu poilue. D'un côté je suis complétement pour que le poil féminin (et masculin biensûr) cesse d'être obscène et de l'autre au bout d'une certaine limite je m'épile les aisselles alors que ça me dérange pas du tout d'avoir des poils là dessous.
D'ailleurs la semaine dernière je m'attache les cheveux et ma mère me dit "Bah t'es poilue,tu devrais te raser" du coup malicieusement je lui demande pourquoi et elle me répond "c'est moche". Alors que bon personnellement je trouve qu'une aisselle imberbe a autant peu de potentiel esthétique qu'une poilue.
Enfin bref tout ça pour dire que même si je pense profondément qu'on doit être libre de faire comme on veut avec ses poils il y a une part de moi qui reste influencée par les normes.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je le fais très régulièrement, je ne supporte pas de "piquer" et je ne me sens pas propre si je ne le fais pas ... que j'ai un mec ou pas, qu'il fasse chaud ou froid ... je le fais surtout pour moi et pas pour les autres !

Mon plus grand rêve serait d'enlever tout au laser !
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
haku;3979182 a dit :
[...] mais je me pose une question : d'où vient cette idée que les femmes doivent être épilées? Je comprends pas le délire. :oo: Qui a pu avoir une telle idée?
Les hommes, je pense. :stare:

L'article donné par To Be Happy est très intéressant. :)
 
7 Juin 2012
184
99
424
Moi aussi je n'aime pas du tout les poils, sur personne. Un mec pour moi doit s'épiler pour que je le trouve attirant, car une aisselle poilue sur la plage...
Bref vive le conditionnement :d
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
haku;3979182 a dit :
 d'où vient cette idée que les femmes doivent être épilées? Je comprends pas le délire. :oo: Qui a pu avoir une telle idée?
L'épilation, chez les femmes et les hommes, existe depuis plusieurs millénaires. En revanche, dans le monde occidental, ce n'est devenu une obligation norme pour les femmes qu'au XX ème siècle. Parce que des gens se sont dit qu'ils pourraient faire fortune en commercialisant des rasoirs, de la cire,etc...:stare:
En gros on crée des complexes là où il n'y en a pas pour le business (parce que nos ancêtres elles en avaient rien à foutre de leurs poils et leurs hommes non plus...).
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Les gens qui ne me connaissent pas bien pensent parfois que je suis une psychorigide des poils, le fait est que je m'épile toute l'année, meme sans régulier, les jambes, les cuisses, le maillot, les aiselles et les bras entiers. Et le dos aussi, mais un peu moins régulièrement. Je dois dire qu'en bonne conditionnée, je me sens mieux comme ça, et je trouve ça plus joli, c'est vrai. Mais étrangement, que les autres ne s'épilent pas ne me choque absolument pas, je ne trouve pas ça hideux, pour un homme comme pour une femme. J'en discutais avec un vague pote il y a peu, il me félicitais de "prendre autant soin de moi", et que "certaines feignasses devraient en prendre de la grane"... Heu, mais en quoi s'épiler c'est prendre soin de soi :shifty: ? L'argument de l'hygiène est celui qui me saoule le plus.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes