Que pense-t-on des psychologues ?

16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
analinea;4037613 a dit :
Oooooh tu serais pas à Nice? Carlone, alias Bagdad? Parce que sinon c'est une sacré coïncidence!
Savoir qu'en plus d'être méprisés par le commun des mortels, les étudiants en psychologie et plus généralement en lettres (puisque c'est le LASH) n'ont droit qu'au batiment le plus vieux de la ville (où, sans blague, on risque l'électrocution, l'incendie ou l'écroulement).
Et j'ai eu droit un jour à "Ah tu vas en psycho? Ouais l'année prochaine t'es en droit quoi"...T.T pourquoi?
 BINGO! J'y suis. Mais c'est quoi cette fac en ruine qu'ils nous ont filé? Et encore, des ruines c'est joli, c'est beau, ça a une histoire alors que là... cette fac... ça donne envie de pleurer.

Les étudiants en LASH sont rabaissés, méprisés et mis plus bas que terre(sauf les communication hein, parce que c'est la claaaaassse. Tss. Mon oeil.) Rien qu'à voir la comparaison avec les autres facs de Nice on est complètement discriminé (nous aussi on veut des amphis ave des sièges rembourrés!!), surtout face aux sacro-saints medecines et éco.
REVOLUTION!
 
M

milleca

Guest
En fait, je crois que les gens savent juste pas ce que c'est que la psycho ^^ Quand je dis que je suis en fac de psycho, les gens ont souvent des réactions bizarres, du genre de celles que décrit l'auteur de l'article. J'en suis même venue a dire tout de suite que je suis en psycho, oui, mais NON je ne vais pas t'analyser, et arrête de me regarder comme si je pouvais deviner tes fantasmes les plus sombres en comptant le nombre de fois ou tu cligne les yeux, stp.
Et NON, un psychologue, ça n'est pas un mec qui t'écoute vaguement parler en faisant un sudoku et quelques mhmmm de temps en temps, pendant que toi t'es allongé sur un espèce de canapé.
( 'tention je sors ma science: le "mhmm", il a même une fonction. En gros, ça sert à encourager le patient à parler, à montrer que le psy écoute et n'est pas en train de penser à autre chose pendant que tu racontes ta vie. )

Et la psychologie, c'est super varié, comme l'a très bien expliqué l'auteure de cet article (Bravo d'ailleurs :) et.. sociale power :rockon:)

et un "psy", ça peut être plein de monde = un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste... En fait on ne sait pas vraiment de qui on parle quand on dit psy.
Et les mecs qui veulent te dire qui tu es parce que tu préfères la fraise à la framboise, c'est les psychanalystes plutôt. Et ces mecs cherchent à faire des liens entre les différents éléments de ta vie, pour mieux comprendre. personnellement j'approuve pas, la psychanalyse m'a tjr semblé étrange, avec son petit côté sexuel glauque (bon je suis qu'en deuxième année, et pas super bien renseignée, petet que ça va changer. Si y'a des étudiants en psycho qui s'y connaissent mieux... je suis tjr prête à démolir mes propres clichés)

Ah et: les réactions comme quoi les psychologues sont des médecins ratés, non. C'est juste trop différent. Le psychologue est beaucoup plus dans une démarche d'écoute, de vrai contact humain, alors que le psychiatre par exemple, il est moins dans l'écoute et plus dans le côté médical, classifications, pathologique et médocs du truc.

Quoi qu'il en soit, j'approuve ce genre d'articles ! ça démolis un peu les clichés. A quand le prochain? :)

(ah et.. si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger)
 
M

milleca

Guest
sellylis;4037634 a dit :
analinea;4037613 a dit :
Oooooh tu serais pas à Nice? Carlone, alias Bagdad? Parce que sinon c'est une sacré coïncidence!
Savoir qu'en plus d'être méprisés par le commun des mortels, les étudiants en psychologie et plus généralement en lettres (puisque c'est le LASH) n'ont droit qu'au batiment le plus vieux de la ville (où, sans blague, on risque l'électrocution, l'incendie ou l'écroulement).
Et j'ai eu droit un jour à "Ah tu vas en psycho? Ouais l'année prochaine t'es en droit quoi"...T.T pourquoi?
 BINGO! J'y suis. Mais c'est quoi cette fac en ruine qu'ils nous ont filé? Et encore, des ruines c'est joli, c'est beau, ça a une histoire alors que là... cette fac... ça donne envie de pleurer.

Les étudiants en LASH sont rabaissés, méprisés et mis plus bas que terre(sauf les communication hein, parce que c'est la claaaaassse. Tss. Mon oeil.) Rien qu'à voir la comparaison avec les autres facs de Nice on est complètement discriminé (nous aussi on veut des amphis ave des sièges rembourrés!!), surtout face aux sacro-saints medecines et éco.
REVOLUTION!
Venez à Genève ! Le bâtiment de la FAPSE (faculté de psychologie et de sciences de l'éducation) il est grand, il est beau, il est moderne, il a un toit en verre coloré (*_*), et y'a même une terrasse tout en haut! Ah et j'ai quand même l'impression que les psychologues sont mieux vus en suisse qu'en france..
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
stages-of-life;4037653 a dit :
@analinea Haha, nous aussi les Arts et Sciences Humaines ont droit au plus vieux bâtiment de l'université! Pendant que les sciences ont un campus pour eux tout seuls, et que les médecine, droit et AES ont des bâtiments tout neufs :)

C'est fou ce truc n'empêche, ça me dépasse. Je pensais que c'était juste chez nous mais apparemment non :yawn:

Je crois que c'est plutôt universel, tout l'argent pour les sciences et le droit, rien pour nous! Ce qui fait rager c'est qu'il y a quelques années on était dans la fac avec des ESCALATORS! T.T C'était avant moi, autant dire que j'ai pleuré en arrivant!
Pour l'histoire, ma mère qui était sur le même campus il y a 40 ans m'a quand même dit "ah ça a pas changé!"

@Sellylis, tu es en quelle année?
 
16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
analinea;4037672 a dit :
stages-of-life;4037653 a dit :
@analinea Haha, nous aussi les Arts et Sciences Humaines ont droit au plus vieux bâtiment de l'université! Pendant que les sciences ont un campus pour eux tout seuls, et que les médecine, droit et AES ont des bâtiments tout neufs :)

C'est fou ce truc n'empêche, ça me dépasse. Je pensais que c'était juste chez nous mais apparemment non :yawn:


Je crois que c'est plutôt universel, tout l'argent pour les sciences et le droit, rien pour nous! Ce qui fait rager c'est qu'il y a quelques années on était dans la fac avec des ESCALATORS! T.T C'était avant moi, autant dire que j'ai pleuré en arrivant!
Pour l'histoire, ma mère qui était sur le même campus il y a 40 ans m'a quand même dit "ah ça a pas changé!"

@Sellylis, tu es en quelle année?
En première année, et je déprime légèrement à l'idée de voir les bâtiments s'écrouler durant les 4 prochaines années
 
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
Merci pour cet article qui aidera sûrement un bon nombre à faire découvrir notre profession.

Quelques points : tu oublies de parler des psychothérapeutes, qui avant voulait tout dire (vu que non contrôlé, un peu comme sexologue) et qui aujourd'hui est un peu mieux réglementé (même si cela fait encore débat). De plus, dans ta définition de la psychologie clinique, les termes évaluation et diagnostic me gênent un peu car je ne me reconnais pas là dedans et je suis psychologue clinicienne.

Quand je lis que les cours de psychologie sont assurés par un psychiatre ça me fait légèrement bondir. Y a que moi qui trouve que c'est quand même un non-sens ?

Pour les cours, jusqu'à la licence j'ai vraiment pas eu l'impression d'être écrasée par le boulot. Il faut bosser oui c'est sur on ne glande pas non plus mais de là à dire qu'on est surchargé ptet pas non plus. En master ok car on a ces magnifiques choses que l'on appelle mémoires (ouh quelle douleur !)

Enfin voilà, encore merci pour ces précisions et comme dans toutes professions et d'autant plus dans la nôtre, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut qu'un lien s'établisse pour que ça colle avec le psychologue (et inversement avec le patient - et oui ça peut arriver qu'un patient ne nous convienne pas).

Et pour rebondir sur ce que tu dis @acathe, je suis clinicienne mais j'ai eu la chance de faire plusieurs facs (car oui la fac nous conditionne quand même sur notre approche) ce qui m'a permis de voir plusieurs courants (cognitive, psychanalyse, comportementalisme, crimino, systémie...) et qui fait que aujourd'hui je ne me positionne pas clairement dans une approche et qui j'avoue est parfois bien utile en entretien car ça me permet de m'adapter plus facilement (du moins c'est l'impression que j'ai et ça me rassure beaucoup dans ma pratique qui a 6 mois d'ancienneté réelle - je ne compte pas mes stages).

Désolée pour le pavé, merci de m'avoir lu !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Violette Holmes
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
whatevershent;4037343 a dit :
irm;4037209 a dit :
@sélavy

(et pour répondre à la question initiale...je suis en médecine) (et je ne pense pas que psychiatre >>>>> psychologue, mais je pense surtout que l'approche est différente)



irm;4037070 a dit :
Et sinon quand je serai grande, j'aimerais bien être psychiatre justement, pour faire pleeeein de liens avec la physiologie (et avec l'ambition de ne pas prendre les gens pour des idiots, et de bannir "mmmh-mmmh" de mon vocabulaire).




Si tu veux vraiment faire de la psychologie, ce n'est pas en médecine que tu dois aller. Il y a très peu d'heures de vraie psycho dans le cursus pour devenir psychiatre. Ce sont vraiment deux métiers totalement différents.
Je n'irais pas jusqu'à dire que les psychiatres sont de "mauvais" psychologues, mais quand-même. Une amie à moi a eu de gros problèmes psychologiques, et a été d'abord prise en charge par un psychiatre. La situation ne s'est absolument pas améliorée, jusqu'à ce qu'elle soit suivie par un psychologue. Il y a un côté beaucoup plus humain dans le métier de psychologue, une prise en charge de la personne en temps que sujet et pas en tant que patient.
Mais ce n'est que mon avis.
Et saches qu'il est tout-à-fait possible de faire le lien avec la physiologie en étant psychologue. (Les neuropsychologues, psychologues de la santé sont là pour ça.) On en bouffe d'ailleurs pas mal de la psychophysiologie durant nos études.


Je suis étudiante en psychologie mais j'ai longtemps été suivie par une psychiatre (très bien) et j'ai vu une bonne douzaine de psy-tout-confondus dans ma vie. Au final je n'en retiens qu'une chose : c'est la PERSONNE qui compte, bien d'avantage que sa formation. ma psychiatre était très "psychologue" parce qu'elle se formait en continue à la psychologie pendant/après ses études de médecine. Chose qui pas n'est pas possible dans l'autre sens, quoi qu'on en dise. :/

analinea;4037672 a dit :
stages-of-life;4037653 a dit :
@analinea Haha, nous aussi les Arts et Sciences Humaines ont droit au plus vieux bâtiment de l'université! Pendant que les sciences ont un campus pour eux tout seuls, et que les médecine, droit et AES ont des bâtiments tout neufs :)

C'est fou ce truc n'empêche, ça me dépasse. Je pensais que c'était juste chez nous mais apparemment non :yawn:



Je crois que c'est plutôt universel, tout l'argent pour les sciences et le droit, rien pour nous! Ce qui fait rager c'est qu'il y a quelques années on était dans la fac avec des ESCALATORS! T.T C'était avant moi, autant dire que j'ai pleuré en arrivant!
Pour l'histoire, ma mère qui était sur le même campus il y a 40 ans m'a quand même dit "ah ça a pas changé!"

@Sellylis, tu es en quelle année?

Nous à Paris 5 on est n'est pas trop mal loti !
Déjà on est associé à ceux de médecine et de droit de droit au sein de l'université (= on est tous géré pareillement au niveau administratif). E
nsuite on a notre institut séparé à Boulogne-Billancourt avec une BU qui nous est dédiée et qui est assez réputée si je m'abuse ^^ On a aussi une cafet' et une librairie rien qu'à nous =D
Donc mis à part les problèmes de WC (la légende raconte que ça fait 10 ans que les travaux doivent commencer) et de chauffage à la B.U. (ils savent carrément pas le régler, pire qu'un frigo) y a pas à se plaindre. ^^
En prime, les machines à café qui buguaient à mort m viennent d'être changées par des toutes neuves toutes belles ! :pray:


Bref, je crois que le problème n'est pas tant à l'échelle du pays qu'au niveau de cette distinction débile entre Paris et la province. J'ai passé un an à la fac de sciences humaines de Montpellier et c'est clair qu'à côté, c'était Tchernobyl ... (En même temps à Montpellier on s'en fout, on vit dehors ^^)
 
Dernière édition :
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je suis en master de psychologie environnement& menace sociale (branche de la psychologie sociale très méconnue et récente)... j'ai renoncé à expliquer à mes proches en quoi ça consistait...
ma propre mère croit toujours qu'une fois mon diplôme en poche je serais une "psychologue qui fait parler les gens dans son cabinet et se fait plein d'argent"  (psy clinicienne donc)...

je vois tout de même chez les gens une sorte de soulagement quand j'arrive à leur faire comprendre que je ne serai pas clinicienne et là ils finissent par me dire les mauvaises expériences qu'ils ont eu avec ou l'image négative qu'ils ont des psy en général...

sinon il y a ceux qui pensent qu'il n'y a aucun débouché même après un master, un ami m'a récemment mis au même niveau que lui niveau perspectives d'avenirs (j'en suis à bac+4 il n'a jamais eu son bac ni de formation)
ma mère me fait régulièrement savoir qu'elle souhaiterai que j’arrête ces études qui ne servent à rien et me met souvent sous le nez des annonces d'embauche pour être caissière, serveuse, etc... "au moins tu fera quelque chose d'utile et tu seras p'tet plus aimable"
ça fait toujours plaisir qu'on croit en mes études comme ça...

ça me fatigue... :facepalm:

miligramme;4038844 a dit :
Nous à Paris 5 on est n'est pas trop mal loti !
Déjà on est associé à ceux de médecine et de droit de droit au sein de l'université (= on est tous géré pareillement au niveau administratif). E
nsuite on a notre institut séparé à Boulogne-Billancourt avec une BU qui nous est dédiée et qui est assez réputée si je m'abuse ^^ On a aussi une cafet' et une librairie rien qu'à nous =D
Donc mis à part les problèmes de WC (la légende raconte que ça fait 10 ans que les travaux doivent commencer) et de chauffage à la B.U. (ils savent carrément pas le régler, pire qu'un frigo) y a pas à se plaindre. ^^
En prime, les machines à café qui buguaient à mort m viennent d'être changées par des toutes neuves toutes belles ! :pray:

euh les machines toutes neuves étaient toutes en panne du hall des amphi jusqu'au 2ème étage la semaine dernière :P j'ai faillit mourir de froid dans la biblio sans ma dose de chaleur en gobelet !!! (et elles ne proposent plus que du thé citron j'en pleure...)

sinon paris 5 psycho jouit d'une bonne réputation (confirmé par des amis de master qui ont eu leur licence ailleurs et rêvaient de paris 5), mais une fois dans notre fac il parait qu'ils sont ultra déçu et qu'elle n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation XD !!!! la moitié de mon master a quitté le navire depuis le début d'année !!!!
 
Dernière édition :
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
stages-of-life;4037653 a dit :
@analinea Haha, nous aussi les Arts et Sciences Humaines ont droit au plus vieux bâtiment de l'université! Pendant que les sciences ont un campus pour eux tout seuls, et que les médecine, droit et AES ont des bâtiments tout neufs :)

C'est fou ce truc n'empêche, ça me dépasse. Je pensais que c'était juste chez nous mais apparemment non :yawn:
Si ça peut en rassurer quelques unes, je vous présente Lyon 2, Faculté de sciences humaines (anthropologie, arts, économie, gestion, juridique, lettres, langues, sociologie) et Lyon 3 (campus plus ou moins commun, c'était juste pour vous en remettre une jolie image), Faculté de droit, lettres et civilisations, philosophie, langues. Autant vous dire que tout est bien entretenu dedans hein, ça n'est pas qu'une très belle façade.
Je vous présente Lyon 1, Faculté des sciences (et encore, là c'est seulement un bâtiment de la Doua, je n'ai pas trouvé d'image de nos chers amphis verdâtres de la fac de médecine Lyon Sud).
Rassurées sur l'équité sciences/sciences humaines/langues ? :yawn:

@sellylis: Nous c'est la fac de médecine Lyon Sud qui est paumée sur une colline, hors de Lyon même, on est coincés entre le CHU et le cimetière des nonnes (wouhou ! que d'ambiance ! :caprice:), et comme en p1 on prend tous les amphis, les années sup ont cours... dans des algecos !
 
Dernière édition :
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
acathe;4039501 a dit :
@azeleen: Mouais ce que tu dis sur Lyon est pas tout à fait exact, je sais pas du tout pour la fac de médecine mais en tout cas pour Lyon 2 c'est pas trop ca.

Pour avoir fait une partie de ma Licence à Lyon, j'ai mis mes pieds sur les quais uniquement pour mes inscriptions. Le reste du temps, on est aussi relayés à Bron, à l'autre bout du monde. Je crois que sur les quais il y a de très petites filières genre musique, peut-être philo, et certains cours de master mais partagés entre les deux campus (trop pratique).
Là où nous étions à Bron, apart une partie du campus qui était rénovée, les autres en anthropo, socio, psycho, géo (bref tous les trucs qui rapportent pas de fric!), on se retrouvait dans des préfabriqués, des amphis qui avaient de l'amiante (véridique), et d'autres salles en sous-sol toutes pourrites. D'ailleurs historiquement (comme dans plusieurs villes, c'était le cas aussi à Rennes mais ca a l'air d'être aussi le cas dans pas mal de villes que vous décrivez), il n'y avait qu'une université générale, et il y a eu conflit gauche/droite, des manifs etc, jusqu'à ce que ca se sépare et que les sciences humaines (les gauchos ^^) se retrouvent excentrés souvent en dehors ou en banlieue de la ville. Lyon 3 plus à droite et plus bourgeoise est restée dans le centre.

Et pour la Doua, je connais pas très bien les batiments ni les moyens qu'ils ont, mais c'est quand même un des plus grands campus que je connaisse pour les sciences, qui s'étale sur 3 arrêts de tram.

Bref bref, tant qu'on rapportera pas du fric à la société, y'a peu de chances que l'état investisse beaucoup pour nos cours/batiments malheureusement ^^
Je suis passée une fois à Bron oui, ça fait peur o.O je ne sais même pas comment leur est venue l'idée d'installer quelque chose là-bas. En même temps, hors Lyon 3, tout est loin: la Doua est à 3,8 km du centre de Lyon, et Lyon Sud à plus de 8 km... La Doua est effectivement un campus immense mais pas tout neuf, rien n'a été touché depuis sa création; il y a des bâtiments neufs du côté de Gerland, en sciences de la communication, et la fac de médecine-pharma lyon Est qui a été bien retapée (mais là aussi, à 5km du centre ville......). Grosso modo, à part ça, faire ses études à Lyon, niveau locaux, c'est pas le pied quoi XD (à la fac j'entends)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je vais faire ma geek (en même temps on est sur un forum :XD:) mais il a une série qui montre le travail de psy de manière magnifique : private practice.

La série est super exagéré sur le scénario, j'imagine que dans la vraie vie c'est moins palpitant, mais elle aborde beaucoup de sujets lié à la pratique médicale (ici au sens large en incluant les psychologues).

Les questions d'éthiques sont abordé (c'est ce que je kiff) mais pour revenir sur les psy, ils ont un très gros impact sur leurs patients et travaillent en collaboration avec les autres praticiens.

Attention spoiler pour la série. Pour illustrer mon propos, je vais raconter un épisode :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Janvier 2006
66
7
4 689
Paris
Le sujet est intéressant, mais si je peux me permettre... ce que je trouve dommage, c'est que l'article est un poil trop "scolaire". J'ai vraiment l'impression en le lisant de revenir quelques années en arrière et de voir le schéma classique de la dissertation se dessiner (agrémenté de petites phrases drôles, mais quand même.), avec un listage de spécialités sans véritable approche...
Ça aurait été plus intéressant de voir un point de vue, ou une analyse un peu plus poussée et/ou personnelle du sujet, d'autant plus que tu étudies dans le domaine.

Là, vraiment, le côté "exposé de fac" m'a un peu repoussée alors que le sujet m'intéresse vraiment.
(Sans méchanceté aucune hein!)
 
  • Big up !
Réactions : Human_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes