Que penser de Pirate Parfum ?

30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
citronsavon;2554907 a dit :
Moi je m'en fous du flacon et je ne vais pas avoir pitié des maisons Dior ou Chanel si elles perdent un peu d'argent avec ce genre de pratiques, donc je dis oui !

il s'agit pas de faire gagner ou perdre de l'argent a des grandes marques, il s'agit de respecter le travail d'un ou de plusieurs nez, qui ont passé des mois a travailler sur un parfum et a qui on VOLE le résultat. Sous pretexte de vendre moins cher, on ne peut pas faire n'importe quoi, c'est a croire que ces "pirates" se prennent pour les Robins des Bois de la parfumerie (oyé oyé brave gens, je vous libere de l'infame joug des parfumeurs)

ça fait penser, (dans une tres moindre mesure, car l'effort est beaucoup moins important) a l'affaire des blogueuses mode qui se sont retrouvées a leur insu sur des teeshirt, c'est du vol de propriété intellectuelle

et l'argument "les senteurs appartiennent a tout le monde, c'est comme la cuisine on fait ce qu'on veut avec les ingrédients" je trouve ça nul comme raisonnement, dans ce cas on peut dire que les notes de musiques appartiennent a tout le monde et qu'on peut en faire ce qu'on veut, les couleurs pour la peinture etc..
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Ben moi ça me surprend pas trop, j'ai longtemps habité à coté du Perthus alors ça fait des années que je connais les copies de parfum de grandes marques... Et ben franchement quand t'as 16 ans ben t'hésite pas, même si aujourd'hui je ne m'achète que les "vraies" versions mais surtout parce que je peux me le permettre...

Je ne comprend pas pourquoi certaines filles s'offusquent alors que ce n'est pas une copie parfaite du parfum d'origine que ce soit par un détail, mais aussi la tenue du parfum et l'odeur varie aussi après plusieurs par rapport au "vrai" et on est bien d'accord que quand madmoiZelle nous propose un vernis Séphora qui ressemble au Péridot de Chanel et de pouvoir trouver à H&M une version "copiée" de la veste YSL... ben on est bien contente!!!
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
MissMargaux;2554950 a dit :
il s'agit pas de faire gagner ou perdre de l'argent a des grandes marques, il s'agit de respecter le travail d'un ou de plusieurs nez, qui ont passé des mois a travailler sur un parfum et a qui on VOLE le résultat. Sous pretexte de vendre moins cher, on ne peut pas faire n'importe quoi, c'est a croire que ces "pirates" se prennent pour les Robins des Bois de la parfumerie (oyé oyé brave gens, je vous libere de l'infame joug des parfumeurs)

ça fait penser, (dans une tres moindre mesure, car l'effort est beaucoup moins important) a l'affaire des blogueuses mode qui se sont retrouvées a leur insu sur des teeshirt, c'est du vol de propriété intellectuelle

et l'argument "les senteurs appartiennent a tout le monde, c'est comme la cuisine on fait ce qu'on veut avec les ingrédients" je trouve ça nul comme raisonnement, dans ce cas on peut dire que les notes de musiques appartiennent a tout le monde et qu'on peut en faire ce qu'on veut, les couleurs pour la peinture etc..

C'est en fait le même problème que pour le "téléchargement illégal" sur internet. Je travaille dans la culture, en permanence avec des artistes, qui trouvent très bien que des gens puissent télécharger leur musique. Je suis désolée mais je n'ai aucun scrupule à télécharger des films ou de la musique comme je n'aurais aucun scrupule à acheter un parfum de ce type si ça peut permettre de faire baisser les prix des "vrais".
Après je suis d'accord que cette revendication de piratage, c'est super surfait, ça fait genre on est trop rebelle mais il fallait bien qu'ils se trouvent un truc marketing pour faire du buzz.
De toute façon, pour ce genre de trucs concernant la reproductibilité, il y aura toujours des détracteurs, qui passeront à autre chose assez vite (radio--> cassette --> CD --> mp3 -->...)...
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Je ne vois pas le souci : je suis sûre qu'on achète toutes des fringues/chaussures/sacs/objets déco/produits électroniques... qui sont très largement inspirés de créations originales haut de gamme sans avoir de cas de conscience. Les créateurs et designers de pointe créent les tendances et certaines personnes décident que cela vaut la peine de payer très cher leur création pour l'avant-gardisme que cela représente (et un peu la frime, aussi). Ensuite, le reste du marché s'adapte et cela devient des produits de masse, produits en grandes quantités. Les prix baissent donc parce qu'on le temps a fait perdre le côté avant-gardiste et exclusif et parce que la production de masse permet des économies d'échelle.

Vous n'accepteriez pas de payer des chaussures d'il y a 3 ans le même prix qu'à l'époque? Vous n'accepteriez pas de payer un ordinateur pentium II le même prix qu'en 1997? Pourquoi alors accepte-t-on de payer l'Air du Temps le même prix depuis des décennies? La marque a eu le temps de rentabiliser son innovation au même titre que les ingénieurs de chez Intel ou les designers de chez Kenzo.
 
22 Janvier 2011
351
161
4 754
Montpellier
Une fois par an environ ma mère va à l'usine Fragonard à Grasse. Lors de la visite ils disent clairement quels sont les bases des parfums de marque (par exemple ma mère achète toujours Emilie, qui est la base de Paris d'YSL, à 55? les 600 ml..)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
MissMargaux;2554950 a dit :
il s'agit pas de faire gagner ou perdre de l'argent a des grandes marques, il s'agit de respecter le travail d'un ou de plusieurs nez, qui ont passé des mois a travailler sur un parfum et a qui on VOLE le résultat. Sous pretexte de vendre moins cher, on ne peut pas faire n'importe quoi, c'est a croire que ces "pirates" se prennent pour les Robins des Bois de la parfumerie (oyé oyé brave gens, je vous libere de l'infame joug des parfumeurs)

Oui mais alors, pourquoi on ne s'insurge pas sur les copies des Ice Watch, des Swatch, des Crocs (bon, c'est pas super beau mais c'est une idée), des Birkenstock, Converse, des pliables de chez Longchamps...
Ce n'est pas considéré comme du plagiat puisqu'on ne recopie pas la marque mais c'est souvent exactement la même chose et pourtant personne n'en fait un foin et pourtant des gens ont bossé à fond sur l'idée.

En ce qui concerne ces parfums, c'est pareil. Ils ne prétendent pas être les mêmes que ceux des grandes marques mais d'avoir la même pyramide des odeurs (or, tout peut changer rien qu'avec le dosage par exemple ou le raffinement des essences).

Une autre mademoiselle disait qu'à ce prix, elle préférait avoir le plus petit flacon de la vraie marque. Oui sauf que pour 30?, chez Guerlain ou Chanel, tu reçoit juste un échantillon...

Pour moi aussi ça me paraît pas respectueux pour les artistes mais je comprends pas pourquoi on fait deux poids deux mesures comme ça.
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
J'ai fait un achat sur leur site, hier, je vous en dirait des nouvelles. :shifty:

Simplement, je voulais apporter ma contribution en disant qu'en faisant mon choix, je ne me suis pas dit "chouette, tout le monde va penser que je me suis offert ce parfum à un milliard de dollz, alors qu'il m'aura couté 30 Kopecks."
J'ai cherché effectivement dans leur barre de recherche le parfum que j'aimerai retrouver (ici L'eau d'Issey), mais quand je le recevrai je ne m'attends pas à en retrouver la copie EXACTE, simplement une réinterprétation des mêmes notes du parfums.

  • Si je veux L'eau d'Issey, je me serre la ceinture, mais j'achète L'eau d'Issey.

  • Si j'aime les parfums floraux + notes aquatiques, je tente ma chance chez PP pour voir si Athena (car tel est son nom) me plait.
Un peu comme le Pepsi et le Coca, qui sont toutes les deux des boissons gazeuses à bases d'extraits végétaux et de caféine. :cretin: Non?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je m'étais déjà exprimée sur le sujet dans le topic du parfum, je vous fais donc un c/c de mon précédent post :

Honnêtement, je n'ai jamais senti leurs parfums, je ne peux pas juger de la qualité. Cela dit, il y a fort à craindre que la qualité des matières premières ne soit pas toujours au rendez-vous : le rendu risque alors d'être très différent, voire carrément décevant. Oui, parce que ce qui détermine aussi le prix du parfum, c'est la qualité des matières premières utilisées.(enfin, ça dépend des parfums : parce qu'aujourd'hui, quand on sent la qualité des matières dans certains parfums de grandes marques, y'a vraiment de quoi crier au scandale !). Bref. On peut ainsi avoir la même pyramide olfactive, et pourtant un rendu très, très différent.

Mais surtout, ça pointe du doigt le fait qu'il y a aujourd'hui un vrai problème juridique sur la question des parfums. Les formules ne sont pas brevetées, donc pas protégées (ni contre les imitations, ni contre les reformulations parfois hasardeuses, voire honteuses, des marques elles-mêmes). Les parfums ne sont pas protégées par le droit d'auteur ; pour le droit français, le parfum n'est pas une création artistique, mais la simple application d'un savoir-faire, d'une technique (contrairement à la mode qui elle, en tant "qu'oeuvre de l'esprit", est protégée contre la contrefaçon).

Cette situation est pour moi absolument honteuse. Mais je ne blâme pas vraiment ceux qui proposent des copies : on leur en laisse le droit ! Si on veut une réelle protection, c'est par les juges ou le législateur que ça doit venir.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Malaussène;2555660 a dit :
Je m'étais déjà exprimée sur le sujet dans le topic du parfum, je vous fais donc un c/c de mon précédent post :

Honnêtement, je n'ai jamais senti leurs parfums, je ne peux pas juger de la qualité. Cela dit, il y a fort à craindre que la qualité des matières premières ne soit pas toujours au rendez-vous : le rendu risque alors d'être très différent, voire carrément décevant. Oui, parce que ce qui détermine aussi le prix du parfum, c'est la qualité des matières premières utilisées.(enfin, ça dépend des parfums : parce qu'aujourd'hui, quand on sent la qualité des matières dans certains parfums de grandes marques, y'a vraiment de quoi crier au scandale !). Bref. On peut ainsi avoir la même pyramide olfactive, et pourtant un rendu très, très différent.

Mais surtout, ça pointe du doigt le fait qu'il y a aujourd'hui un vrai problème juridique sur la question des parfums. Les formules ne sont pas brevetées, donc pas protégées (ni contre les imitations, ni contre les reformulations parfois hasardeuses, voire honteuses, des marques elles-mêmes). Les parfums ne sont pas protégées par le droit d'auteur ; pour le droit français, le parfum n'est pas une création artistique, mais la simple application d'un savoir-faire, d'une technique (contrairement à la mode qui elle, en tant "qu'oeuvre de l'esprit", est protégée contre la contrefaçon).

Cette situation est pour moi absolument honteuse. Mais je ne blâme pas vraiment ceux qui proposent des copies : on leur en laisse le droit ! Si on veut une réelle protection, c'est par les juges ou le législateur que ça doit venir.

pour rebondir sur ce post, il y en fait un désaccord cour d'appel/cour de cassation sur la protection du parfum par le droit d'auteur. Un des derniers arrêt sur la question est celui de la cour d'appel d'aix qui précise que le parfum peut être protégé par le droit d'auteur Trésor de Lancôme
d'autre part, rien n'exclu que la formule d'un parfum fasse l'objet d'un dépôt de brevet si celle si répond aux conditions de brevetabilité . Mais est-ce dans l'intérêt du parfumeur puisque qui dit brevet dit publication de la formule? Garder sa formule secrète (comme la recette du coca-cola par exemple) peut parfois constituer une meilleure solution.
et sinon pour finir, on ne peut pas "voler" de la propriété intellectuelle, le vol suppose la soustraction d'une chose matérielle. Et aussi pour les blogueuses modes qui se retrouvent sur des tee-shirt, c'est plus un problème de droit à l'image. Si droit d'auteur il y a, il appartient au photographe et pas au modèle.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Comme d'autres l'ont déjà dit la copie de parfums ne me choque pas dans la mesure où aujourd'hui, tout est copié: les vêtements, maquillages, accessoires, musique, ?uvre d'art...

Et pour avoir travaillé avec des "nez" sur des créations originales, je peux vous assurez qu'eux même récupèrent certaines formules en ne modifiant qu'un ingrédient pour pouvoir revendre ces créations originales sans reverser de droits d'auteurs à tous les participant du projet.

A la guerre comme à la guerre. Certes ce n'est pas très beau mais c'est comme ça que notre monde fonctionne.
 
23 Septembre 2008
67
3
2 169
Rennes
Je suis d'accord avec les Madz qui disent que beaucoup de produits de toutes gammes s'inspirent les uns des autres, les produits de haute gamme qui copient des concepts, des moyennes et basse gamme qui copient les hautes gammes, bref pourquoi pas ce parfum s'il est de bonne qualité, contrairement aux parfums de supermarché... d'autant que l'on découvre lorsqu'on va sur le site qu'il y a des familles de parfums, et qu'entre marques de luxes, ils jouent également sur le terrain de la proximité des odeurs...

Alors j'ai commandé le parfum "amsterdam", 30 euros, si le parfum sent bon et ne vire pas sur la peau, ça vaut le coup ! Je vous dirai !

Edit 21/09/2011

Alors, j'ai reçu mon parfum, et il est très bien ... il tiens bien toute la journée et sens très bon ... proche de Flower Kenzo, mais pas tout à fait non plus, donc un peu original ... je pense que je pourrais tout à fait commander à nouveau :)
 
21 Mars 2011
37
10
669
nantes
Je trouve ça pas bête, sachant que 60% du prix d'un parfum est du au design de la bouteille, et non de l'odeur en elle-même, tant mieux si pirate parfums proposent des parfums "similaires" sans avoir a payer le flacon décoratif. 'achète un parfum pour son odeur pas parce que le flacon est joli, ni pour la marque.
 
  • Big up !
Réactions : Ashraa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes