Question (pas si) con Que pensez-vous du transhumanisme?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Lothiriel, le 14 juin 2015.

1. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour à toutes! :hello:

J'ai regardé hier ce documentaire sur le transhumanisme (plutôt orienté contre je trouve)(poke @Pinceau_: merci encore pour le lien vers ce site! :jv:), et je me demandais ce qu'en pensaient les Madz!

Êtes-vous pour ou contre? Avez-vous des réserves? Des avis? Cela vous apporte-t-il de l'espérance, ou au contraire cela vous fait-il peur? En bref: qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que ça vous inspire? :)

Pour information:
    la page Wikipédia
    Association Française Transhumaniste (orientée favorablement)
    Des articles
    Pour mettre en miroir: la page Wikipédia sur la décroissance. Je mets cette page car le transhumanisme se pose souvent en "obligation" ou "nécessité" (discours du genre: "ça arrivera de toute façon") mais les décroissants se posent aussi en nécessité: comme ces deux idéologies sont antinomiques (je les trouve opposées: des avis là-dessus?), ça permet de garder un choix pour le futur, et de ne pas orienter le débat (par exemple: "il n'y a pas à débattre puisqu'on ne peut rien y faire").

J'attends vos idées! :d (comme c'est un post d'intro, je ne donne pas encore mon avis pour ne pas orienter le débat ou le tuer dans l’œuf ;)).

Pinceau_, Canard B., Mantiosa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

:dowant::dowant::dowant:

Mémé K. Trombolline a BigUpé ce message
  3. TaraGray

TaraGray
    Expand Collapse
    -

Wahou! Terrible le sujet! On l'a abordé quelques heures l'an dernier en épistémologie, je crois que je vais venir sous-mariner par ici de temps en temps avant de savoir formuler un avis clair et posé sur le sujet!

Lothiriel a BigUpé ce message
  4. alita99

alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

Moi perso j'adore ce genre de choses :cretin: Je pense que ça peut beaucoup nous aider.
    Et on se dit "oui mais avec un encadrement, tout ira bieng! On a vu plein de films de science fiction alors on est préparés hein! lol".

Mais le truc c'est que nos sociétés ne sont pas honnêtes, elles sont déjà gangrenées par le validisme, le sexisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, le classisme, etc Toute nouvelle technologie va donc s'insérer dans ce tissus social très complexe et délicat, et je pense que sans dire que ça va produire des mauvaises choses, ça va juste se mêler au contexte social qu'on refuse de voir.
    Mais c'est le même chose pour toute nouvelle technologie/concept/loi, etc. Si une nouvelle technologie émerge, elle est généralement d'abord utilisée par les plus riches ou par les hommes blancs. Si une nouvelle loi répressive est votée, elle est d'abord utilisée à l'encontre des plus pauvres, ou des personnes non blanches, des femmes, etc.

Donc le transhumanisme m'intéresse beaucoup mais je suis un peu pessimiste quant aux retombées.

#5 alita99, 14 juin 2015
    Dernière édition: 14 juin 2015
    delikate, Faolán, Adybou et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. alita99

alita99
    Expand Collapse

@Ghost wind Sorry ^^ (j'aurais du préciser "liste non exhaustive") (d'habitude j'utilise un feignant "etc")

Voilà c'est modifié :fleur:

Vayper Cutting et Lilôkalin ont BigUpé.
  6. alita99

alita99
    Expand Collapse

@Ghost wind Bah non t'inquiète c'était important quand même ^^ en plus ça m'a pas coûté cher de modifier ^^
    (non je n'ai pas de second degré en fait lol :cyclope: )

Ghost wind a BigUpé ce message
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

J'ai toujours trouvé ça super intéressant même si je me fais tacler de nazie psychopathe quand j'essaye d'en parler :sad:

Pastèk a BigUpé ce message
  8. alita99

alita99
    Expand Collapse

Ghost wind a BigUpé ce message
  9. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse
    Spoiler alert : j'aime les gâteaux !

Bonne idée de topic, @Lothiriel ! La question mérite d'être creusée...

Pour ma part, je pense que les utilisations possibles des nanotechnologies, les intelligences artificielles et autres biotechnologies (etc...) impliquent trop souvent un individualisme, la satisfaction d'un besoin égoïste. C'est d'ailleurs écrit dans la Déclaration Transhumaniste : (...)l’être humain puisse subir des modifications, tel que son rajeunissement, l’accroissement de son intelligence(...)
    ou encore : (...)se servir de la technologie pour accroître leurs capacités physiques, mentales ou reproductives et d’être davantage maîtres de leur propre vie(...)

Si on pouvait s'en servir pour contrer la faim dans le monde, stopper certains conflits, bref que ça soit utile à grande échelle, sans faire de distinctions entre les genres, les sexes, les "races" et surtout les moyens financiers... ça serait génial !
    Malheureusement je ne crois pas qu'on vive dans un monde suffisamment altruiste pour ça, car généralement dirigé par des "riches" (pour simplifier) pas très enclins à partager...
    Un peu comme @alita99 le disait, donc :nerd:

@Nastja : Étant donné que le but est de créer le débat, et à moins que tu n'utilises des propos irrespectueux/blessants, je pense que tous les avis sont bienvenus pour discuter ici :happy:

Sowhat?, Maia Chawwah, Angelin et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Je suis globalement contre, ça ne fera que renforcer l'hégémonie humaine sur la planète et donc les dégâts causés :erf:
    L'humain cherche à dépasser sa condition au lieu de faire preuve d'humilité et de compassion envers les autres espèces :goth:

@Bulle-sucrée Est-ce que tu peux développer pourquoi tu penses que ça pourrait aider à stopper la faim dans le monde et les conflits (dans un monde + équitable bien sûr...) ? Ca m'intrigue !

Maia Chawwah, Angelin, bleizez et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse
    Spoiler alert : j'aime les gâteaux !

@TemoriTiger : Nous sommes bien d'accord !!
    Concernant ta question, je me suis peut-être mal exprimée...
    Je ne disais pas qu'il y avait moyen d'utiliser la science pour stopper la faim dans le monde (bien que, si on se concentrait vraiment sur ce problème,
    on trouverait peut-être) mais que ça serait une très bonne chose, éventuellement. C'était du domaine de l'hypothèse :happy:

Maia Chawwah, Lothiriel et Lis ont BigUpé ce message.
Chargement...