Question (pas si) con Que pensez-vous du transhumanisme?

  • Initiateur de la discussion Lothiriel
  • Date de début
5 Juillet 2014
19
22
94
25
Epinal/Longwy
Bon, et bien je vais surement passer pour la nana immature de service, mais moi je vois ça comme quelque chose de fun, je pense que j'ai grave abuser de Transmetropolitan et que j'arrive pas a me sortir toutes les situations hallucinante qui en découlais de la tête ! Au fond je sais ben que ça va partir en couille mais je peux pas m'empêcher de trouver ça absolument GÉNIAL !
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Mais dans ce cas à quoi servent la médecine et la recherche pour vous ? En quoi est-ce un tort de vouloir guérir ou à défaut d'apaiser et soulager les souffrances ? Lutter contre la douleur, ou le handicap, c'est aussi rendre de la dignité aux hommes non ?

ce n'est pas un tort de soigner les malades, d'apaiser les souffrances, bien au contraire, le problème, selon moi, c'est qu'ils ne veulent pas soulager, mais supprimer tout cela arguant que c'est inutile; ce qui est faux, certes, c'est chiant, ça craint, oui... mais c'est nécessaire pour laisser de la place aux générations futures, pour que le cycle de la vie se fasse, surtout que ces personnes me semblent voir le monde du point de vue des humains actuels et non du point de vue de la nature, du couup oui dans notre société la sélection naturelle n'a plus lieu et tous les handicaps, les maladies, ect... sont perçus comme "gênantes" plutôt qu'autre chose, mais reste que c'est quand même comme ça, c'est la vie et je pense que personne ne doit jouer à Dieu, ce sont des choses beaucoup trop graves pour s'amuser avec et connaissant les hommes et leur inconscience, ce n'est pas difficile d'imaginer les gros problèmes qui surviendraient par la suite, car ils ont souvent tendance à agir comme des enfants capricieux, ils ont un rêve et ils veulent le réaliser à tout prix peut importe les conséquences... surtout quand c'est pas eux qui en paye le prix...
et puis imagine une seconde; plus de maladies, plus de morts, nos petits enfants se retrouveraient interdit d'en faire à leur tour à cause de la surpopulation, sans compter que les transhumanistes ne semblent pas prôner un retour à un mode de vie plus simple, plus raisonné.... la terre n'y survivrait pas et encore, ça ne serait pas "si grave" s'il n'y avait que nous dessus, on mourrait comme des cons et basta; mais là, il y a des milliers et des milliers d'espèces animales et végétales qui seraient condamnés avec nous, à cause de nous, alors qu'ils n'ont rien demandés et qu'ils continueraient à être soumis aux lois de la nature; ça, plus la surpopulation et l'activité humaine, on se retrouverait dans un de ces films de science fiction qui ne montre que des buildings à perte de vue et pas un seul arbre ou animal (pas même des pigeons, c'est dire) où que ce soit...
j'adore les films de SF, mais ça me rend toujours triste de voir que les hommes imaginent toujours le futur ainsi, comme si on était condamnés à mourir en emportant tout avec nous.... c'est ce qui arriverait s'ils réalisaient leurs rêves et c'est pour ça qu'il est souhaitable que cela n'arrive pas...
soigner, oui; éradiquer des choses naturelles, non.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
(Nan mais sans déconner, j'ai peur qu'ils arrivent ces cons, maintenant. Vous me faites peur :gonk:)
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Sujet super intéressant!

J'en ai discuté longtemps avec mon père il y a quelques jours après avoir entendu l'intervention d'un transhumaniste à la radio. Je trouve ça extrêmement fascinant, en fait (et flippant aussi, faut l'avouer :ninja:). Certes, il y a pleins de points négatifs concernant l'éthique de tout cela mais woah, imaginez un monde où on pourrait détecter les maladies avant même de les avoir, où on pourrait résoudre n'importe quel handicap par des prothèses super performantes, etc. Même si l'éternité ne me branche pas trop non plus, je pense qu'on en est bien loin encore, donc pour le coup, j'ai vraiment "hâte" de voir une fois encore ce que l'humain peut réussir dans ce sens-là. Pour moi ce n'est qu'une question de contrôle pour que ce soit le plus bénéfique possible à la population entière (et non seulement à une petite caste qui pourrait s'offrir ce genre de choses).

C'est fascinant l'évolution, moi je trouve. Il suffit juste que les mentalités suivent avec :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : Mabel.
18 Juin 2015
10
7
14
40
J'ai bien aimé l'interrogation sur la prothèse, car concrètement, utiliser une prothèse robotisée est un acte transhumaniste. De même pour les exosquelettes : que ce soit pour les gens en fauteuil roulant ou pour les militaires, ce sont des objets transhumanistes.

Déjà, annonçons la couleur, je suis POUR le transhumanisme. Pour un h+, mais pas n'importe quel h+ et j'ai une vision sans doute utopique de sa réalisation. Car dans l'état actuel du tissu politico-industriel, le transhumanisme, ce serait un peu comme brancher google sur son cerveau. J'ai beau me dire transhumaniste, avoir google en ligne directe ne m'enchante pas vraiment. En revanche, je pense que nous sommes dans une phase de transition. L'émergence des divers systèmes de partage, le crowdfunding, montre qu'on tend vers un monde au moins participatif, au mieux "free" (cf free hardware / open hardware) où le transhumanisme sera bénéfique.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Mabel. je me permets de te répondre puisque l'une de mes phrases t'a interpelée :)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis quand dans le " dépassement des limites naturelles ", on peut inclure la médecine comme le transhumanisme. En effet, en médecine notamment, il s'agit par le savoir d'aller à l'encontre des situations naturelles.
Par exemple, ( j'espère ne choquer personne par mon exemple ), un bébé né grand prématuré n'aurait eu aucune chance de vivre très longtemps, si on était resté à l'état sauvage. En soi, " ce n'est pas dans la nature " qu'un bébé très prématuré continue de vivre. Pourtant, les sciences ont permis de maintenir ces bébés en vie, d'aller contre " l'ordre des choses ". Ce qui est très bien :)

Néanmoins, comme l'ont dit plusieurs Madz avant moi, la médecine est là pour traiter des maladies, des dysfonctionnements du corps humain. Même si tu as la possibilité de te faire soigner, cela reste un moment pénible à vivre ( gastro comme maladies graves/accidents ).
Alors on peut se dire que de créer les hommes afin qu'ils ne tombent plus malades revient au même que la médecine, en mieux. ( plus besoin de souffrir, plus de convalescence, plus d'arrêt maladie, plus de médocs à payer etc. etc. ) A court terme, c'est très séduisant.

Mais à long terme, modifier les gens comme ça peut avoir des conséquences dangereuses. ça implique une nouvelle norme de santé, qui ne sera pas donnée à tout le monde d'avoir. Les inégalités " de santé " seront plus que jamais le reflet des inégalités sociales.
De plus, le transhumanisme pourrait amener les gens à se sentir invulnérables. Si on savait qu'on ne va plus tomber malade, qu'on risque moins de se casser un bras/une jambe/etc. on se sentirait un peu comme Superman, capable de prendre plus de risques.
Le spécisme serait de mise plus que jamais, puisque l'on se sentirait plus puissant que les autres espèces vivantes. Déjà que l'on a pris du temps pour prendre conscience qu'il fallait un peu respecter le vivant, si transhumanisme il y avait, je pensais que l'on ferait trois bons pas en arrière. Ce qui serait très grave.

Pour moi, l'être humain est avant tout un être vivant, avec des facultés et des limites comme tous les autres. Grâce à notre intelligence, nous avons pu nous hisser en haut de la chaîne alimentaire, quitte à écraser les autres espèces. ( les espèces animales disparues à cause de l'homme ... bref je t'apprends rien )
Dans notre monde parfois aseptisé, on a parfois tendance à oublier qu'on est du vivant, qu'on peut tomber malade etc. jusqu'à un certain âge.

J'espère ne pas choquer, mais concernant l'humanité je suis d'accord avec Miyazaki. Je pense qu'un jour l'humanité aura fait son temps, et que la nature reprendra ses droits en nous faisant partir et en permettant à d'autres espèces de se développer. Enfin du moins, si l'homme n'a pas réussi à tout détruire autour de lui avant, à cause de ce souci de puissance, de perdurer dans le temps. Je trouve qu'on oublie trop souvent la place que l'on a dans l'univers, que des forces infinies nous dépassent ( physique, cosmos, toussa ) On l'oublie parce qu'on est conditionnés depuis tous petits à voir l'humanité au centre du monde, ce qui est un manque de lucidité flagrant. Et je pense que le transhumanisme ne ferait que nous conforter dans toutes ces incohérences.

Voilà, j'espère m'être bien expliquée, n'hésite pas à me dire si tu es encore pas d'accord avec moi hihi ^^
 
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
@Nedjma: Il faudrait donc une sacré prise de conscience générale de ce que nous sommes, de ce que nous représentons et un changement total de notre fonctionnnement au sein de notre société pour que le transhumanisme ne représente plus de danger ?
Ce qui pourrait se faire mais sur un lapse de temps très grand... On a plus de difficulté à évoluer moralement que technologiquement, on met plus de temps...(je pense)
En fait, la principale raison pour laquelle je suis contre et que, en ce moment, la façon de penser de certaines personnes (ce besoin d'écraser les minorités par exemple) pourrait transformer un beau rêve en cauchemar... (ou un truc dans ce goût là)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Shiroyasha oui, c'est tout à fait ça ! Je pense qu'il faudrait que l'humanité soit assez " mature " pour que le transhumanisme apporte des bénéfices à long terme dans nos sociétés. Transformer un beau rêve en cauchemar, comme tu dis ... oui, c'est exactement ça, et dit en moins de mots que moi ! :lalala::rire:

@AfroChick je suis assez d'accord avec toi ! Les projets transhumanistes ne manquent pas d'intérêt, mais la façon dont tout cela serait utilisé, vaste question ... Et je suis pareille que toi, c'est sympa de discuter ici librement ! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : AfroChick
L

Lothiriel

Guest
Encore une fois seules les personnes ayant les moyens pourront se le permettre.
En effet, d'ailleurs, très peu d'handicapés auront les moyens de se payer de supers prothèses robotisées, surtout quand elles ont déjà du mal à trouver du travail. :erf: J'ai peur que les transhumanistes se servent des handicapés pour faire "un coup de com' " ("vous avez vu comme on est sympa, donnez-nous des financements") alors qu'au final la technologie servira probablement à l'armée (qui aura les moyens, elle). :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : 2 gens
18 Juin 2015
10
7
14
40
Ils font déjà déjà de la comm dessus. Une partie des fonds de la recherche en robotique viennent de cette application quant aux handicapés.
Mais je suis pas du tout d'accord avec le fait que seul quelques nantis pourront se les payer. Certes, au jour d'aujourd'hui, ça reste relativement vrai. Il suffit de voir les prothèses bebionic, avec un prix qui en 2012 était d'environ 30k€. Sauf que c'est encore récent. L'informatique personnelle date des années 70, l'un des premiers PC était le Micran-N (cf http://www.universalis.fr/encyclopedie/micral-n/) au prix de 8,5kF, soit ~5k€*. Le DIY était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui, et franchement, ça m'étonnerait pas de voir prochainement des hackers qui s'amuseraient à faire des bras juste pour le fun.

@Nedjma, nous sommes des animaux et je pense que la mort charnelle sera toujours une réalité. Mais la technologie a toujours permis d'améliorer nos capacités, rien que les lanceurs de la préhistoire XD
C'est donc une vieille histoire entre l'homme et la technologie. Qu'elle soit basée sur l'informatique, la mécanique ou autre... Une techno ne favorise pas les inégalités, mais les met en relief et les rend apparente. Comme l'argent en fait : la monnaie en soi, ne crée pas d'inégalité. Mais si Michelle a plus d'argent que Gertrude, c'est qu'il y a une inégalité quelque part.

@AfroChick Dire que le transhumanisme n'est bien que pour les personnes handicapées, c'est vachement limitatif. Mais je vais y revenir.

D'ailleurs je relisais les articles que tu avais mis en lien sur le premier message, @Lothiriel. La décroissance et le transhumanisme ne sont pas nécessairement antinomique. Sachant que je vois la croissance comme une course effrénée au profit (la décroissance tend vers l'arrêt de cette course) et que le transhumanisme est une pensée qui vise à améliorer ce que j'appellerai l'expérience de vie de l'être humain. En ce sens, je crois que la singularité technologique sera une bonne chose, mais on dévie peut-être un peu.

Pour revenir à ce que je te disais @AfroChick, j'ai l'impression que jusqu'à présent, le transhumanisme était discuté sur ce fil comme synonyme de post-humanisme. Encore qu'en relisant la page wikipédia, il y ait je pense une grosse confusion entre les deux. Le post-humanisme étant clairement référent à tout ce qui touche à la fusion de l'homme et de la machine alors que le transhumanisme nous ouvre de nouvelles perspectives. Internet est un exemple flagrant de transhumanisme, pourtant je pense que très peu de personnes se verraient vivre sans le net et ses commodités.

ps : * = valeur à prendre avec des pincettes puisque nullement représentative du temps qu'il faudrait travailler pour s'en payer un, au regard des salaires de l'époque puis j'ai la flemme là maintenant d'aller chercher mais il faut comprendre qu'on est bien loin de nos tablettes à moins de 100€.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tcepa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes