Question (pas si) con Que pensez-vous du transhumanisme?

  • Initiateur de la discussion Lothiriel
  • Date de début
18 Juin 2015
10
7
14
40
@TemoriTiger, @Pinceau_, je ne sais pas si ça se fera demain. Je sais que c'est une chose qui à ma grande joie se concrétise de plus en plus et je pense que c'est en marche oui. Quant à savoir si cela va pouvoir "envahir" le monde, je dirai que cela ne tient qu'à nous.

Néanmoins, je pense sincèrement que la singularité sera un virage bénéfique. Elle permettra l'émergence de systèmes autonomes qui permettront à l'homme de ne plus s'aliéner au travail et de voir émerger des circuits collaboratifs, lesquels auront une portée mondiale. Par contre, je ne dis pas qu'il faut attendre la singularité car elle va résoudre tous nos problèmes. Je dis qu'elle permettra de donner une portée plus globale à une économie collaborative que nous devons développer en prémisse.

@TemoriTiger sympa l'article. J'ai un peu bloqué sur "Et plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur", car je pense que cette fragilité vient d'avantage d'un manque d'optimisme et d'une confiance aveugle. Le fait qu'Apple soit devenu une espèce de religion tient davantage au fait qu'ils arrivent à enfermer les gens technologiquement. Gnu/Linux est loin d'être une religion (encore que parfois on puisse se poser la question x)
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
Tout ça me fait penser à 'bienvenue à Gattaca" et surtout à
Krang_android.jpg

:P
L'interview d'Edgar Morin est superintéressante (merci pour le lien @TemoriTiger Dans un sens je comprends la démarche des transhumanistes d'éliminer la souffrance mais c'est une voie comme une autre puisqu'on peut aussi apprendre à accepter la souffrance et vivre avec. Comme tout extrême le transhumanisme fait peur (où est la limite en effet quand dans certains pays l'homosexualité est une 'maladie"?,car il pousse à l'uniformisation de l'être humain ce qui est effectivement une fragilité pour l'espèce (Darwin aime le brassage génétique (c'est la base de "pourquoi les femmes ont encore besoin des hommes" (je caricature)) et les "handicaps" peuvent être utiles en cas de changement de conditions environnementales). Il y a une compétition naturelle entre l'homme et les autres espèces (virus et autres charmantes plus ou moins grosses bêbêtes) et dire que l'on peut éliminer les maladies c'est totalement utopiste. sans compter qu'une fois éliminer les risques liées à l'extra humain il y aura toujours à gérer le facteur humain, les relations interpersonnelles notamment... et comment gérer les drames humains? Si on vit éternellement avec les mêmes êtres éternels on va forcément finir par se porter sur les nerfs... et comme on aura promis à l'humanité une vie sans souffrance l'aspect psychologique de "comment gérer ce qui ne va pas" aura sans doute effectivement tendance à être zappé des programmes scolaires. D'où encore plus de souffrance en cas d'inévitables malheurs.Finalement le paradis c'est un peu ch.....
Ça me fait penser à mon prof de Sciences Humaines qui disait pendant tout le cours sur le transhumanisme et cie que si ça se trouve, un jour il y aura un virus qui tuera tout le monde sauf les malades de trisomie 21, et que du coup la trisomie 21 était peut-être le futur de l'humanité! :) Tout ça pour dire qu'effectivement, les bonnes ou mauvaises choses sont très subjectives! (d'ailleurs je crois que l'année d'avant il avait donné l'homosexualité comme exemple.) Et puis si on modifie tous les humains génétiquement sur des critères semblables, ça risque de mener à de la consanguinité et comme tu dis, à un appauvrissement du patrimoine génétique. :erf:
Tu as parfaitement raison sur les drames humains!
 
18 Juin 2015
10
7
14
40
Je comprends pas pourquoi vous voulez absolument que le transhumanisme implique des modifications génétiques de l'espèce humaine qui tendraient vers une uniformité génétique. Pour les raisons que vous avez apportées, on se rend compte que l'espèce humaine améliore son adaptabilité en diversifiant ses individus. Puis s'il y a uniformité génétique, le risque d'enfant avec des syndromes devient plus grand (cf consanguinité).

@Dalhousie, je pense que si on en arrive à ce stade, il y aura certainement des processus d'harmonisation psychique. Sans compter que rien n'oblige à passer toute ta vie avec les mêmes personnes, et que les personnalités changent avec le temps.
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@Elentar parce que les sociétés humaines ont quasiment à chaque fois privilégié un modèle un suivre, un type de personne "modèle". Il n'y a qu'à voir les mannequins ou les acteurs(trices) à succès qui se ressemblent beaucoup. Ou alors en regardant l'art pictural de différents lieux/périodes, on arrive toujours à dégager une tendance dans les goûts: bien souvent tout le monde veut la même chose. Comme le transhumanisme consiste à prendre en main l'évolution de l'espèce, il y a un risque (très important, surtout vu la manière dont la société de consommation nous façonne) que tout le monde veuille les mêmes modifications pour être dans le coup.
 
18 Juin 2015
10
7
14
40
@Lothiriel ton tout le monde me gêne beaucoup. Je préfère parler d'une majorité, à la limite. Tout le monde ne se retrouve pas dans une tendance, pour plusieurs raisons, mais les deux premières qui me viennent à l'esprit sont :
- la présence d'une tendance implique que des gens ne la suivent pas. Pour se dire "supérieur", il faut qu'il y ait des "inférieurs".
- les tendances sont souvent effectives au sein d'une ethnie particulière.

Le transhumanisme consiste avant tout à repousser nos limites, ce qu'a toujours permis la technologie. Mais je ne pense pas que l’altération génétique de l'humain soit la première chose à combattre lorsqu'on veut s'effrayer du transhumanisme. Je m'inquièterais davantage de la nourriture OGM ou des risques liés aux énergies à haute fréquence, par exemple.

Avant de combattre le transhumanisme, ce serait bien de combattre la logique de surconsommation. ^^'
 
18 Février 2014
21
33
84
Le transhumanisme me semble une bonne chose dans un cadre strictement médical. genre -> ça <-
Dans ce cadre, le transhumanisme permet des avancées scientifiques et médicales pluridisciplinaires assez géniales. Combattre Alzeimer, le cancer, offrir des greffes aux personnes amputées : ces perspectives me remplissent de joie! Mais du peu que j'ai pu lire dessus dans des magazines comme Uzbek et Rica ou We Demain, je me dis qu'il va forcément y avoir un dérapage. Google, par exemple, finance beaucoup ce type de recherches, et ça me fait un peu peur du coup.

Après, dès qu'il s'agit d'utiliser le bio hacking ou le transhumanisme pour "améliorer" la race humaine, j'ai tendance à penser à Deus Ex ou à la web série H+. En gros, de bonnes vieilles dystopies. J'ai parfois l'impression que nous vivons aujourd'hui dans les premiers mondes cyber punk aussi.

En gros, pour rejoindre @Chatondelfuego , tout dépend de ce que l'on fait du transhumanisme.
Mais sommes nous suffisamment matures et portés sur l'éthique pour nous dire "ok les gars, l'espèce humaine doit rester imparfaite, on ne va pas créer la vie éternelle ni s'implanter des yeux bioniques juste parce que c'est mieux".

En gros, si les "améliorations" deviennent un produit de consommation courante, je commencerais à avoir bien les chocottes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes