Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne comprends pas cet article... Effectivement,les menaces de mort sous le coup de l'émotion n'ont aucun sens mais je ne vois pas en quoi c'est hypocrite??? Oui,le mode de vie humain tue des millions d'animaux dans le monde et oui,on s'émeut davantage devant la mort d'un lion que d'un rat par exemple mais en quoi est-ce comparable avec le fait de tuer volontairement un animal et en être fier? Il faut que des histoires pareilles choquent,c'est grâce à ce type d'émotions qu'on sauvera la vie d'autres animaux. S'il n'y avait jamais eu d'émotion causée par la mort de tous ces bébés phoques tués pour leur fourrure pour en faire des manteaux,je ne suis pas sûre que porter de la fourrure serait aussi mal vu aujourdhui.
J'ai l'impression que dès qu'il s'agit d'animaux,il y aura forcément quelqu'un pour minimiser. L'année dernière,il y a eu des gens pour dire à propos de l'ordure qui a jeté un chat contre un mur "c'est bon,c'est jamais qu'un chat après tout, Foutez lui la paix à ce pauvre mec"
 
Dernière édition :
3 Juin 2011
27
694
4 774
Pareil, incompréhension totale devant cet article. Deux passages surtout :

"Pourquoi des réactions si vives ? Est-ce parce que Palmer est riche ? Un mec qui peut se payer un permis de chasse à 50 000€, ça ne plaît à personne. Palmer est également dentiste, et c’est bien connu : personne n’aime d’amour son dentiste. Ou alors, c’est parce qu’il est américain ! C’est si facile de détester les américains… Alors imaginez un peu, un dentiste riche et américain ! Il n’a rien pour plaire."


Soit, c'est très sarcastique et je suis pas assez intelligente pour comprendre ce sarcasme, soit, je suis complètement en dehors de la réalité... mais vraiment ? Vous pensez vraiment que le mec est encore plus détesté parce qu'il est dentiste et américain ? (riche, je peux pas dire le contraire car c'est cette richesse qui lui a permet de s'octroyer le droit de le tuer). Les gens l'aurait tout autant détesté s'il était chinois et prof et allemand et infirmier... Le mec il a tué un animal, illégalement. Sans aucune conscience et envie d'avoir conscience de son geste.
(non parce que le mec, il faut savoir que depuis ça, il a écrit une lettre pour ses patients, en disant qu'il trouve dommage que les gens ne comprennent pas sa passion... lien ici )

Et le passage de l'autre article que vous reprenez :
"« Que cette anecdote choque me paraît tout à fait sain et légitime, mais il me semble que ça reste une histoire relativement anecdotique. »"
Donc, c'est courant, on ne doit pas s'émouvoir plus qu'une autre histoire ? C'est peut etre justement en s'indignant autant devant ces "anecdotes" horribles qu'elles diminueront de plus en plus. Si on ne cesse de répéter "ça arrive tout le temps tu sais ..." ou "Attends, y'a pleins d'autres animaux en danger, et personne ne s'indigne pour eux" (même si ça reste vrai), on ne fait plus rien ! Il faut bien que la prise de conscience commence quelque part, même si ça débute par la mort d'un lion et qu'il en reste plein.

Personnellement, depuis cette histoire j'ai plein d'article qui parle de la chasse illégale qui apparaissent sur mon fil d'actualités facebook...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
ah mais MERCI PUTAIN @Clemmmmmm , je trouve qu'on nage en pleine hypocrisie sur mon fb. Les même gens qui pleurent sur ce lion (qu'ils ne connaissaient pas il y a 2 jours), sont les même qui mangeront leur steak de veau le soir au dîner sans voir aucune incohérence...
Et je suis désolée de faire le parallèle mais comme ces infos tournaient au même moment je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la rancoeur quand en même temps à l'annonce de la mort d'un migrant dans le Nord de la France on a un déluge d'insultes, d'apologies à la haine et la mort des sans-papiers.

Je ne dis pas de ne pas s'émouvoir de la mise à mort de ce lion qui n'a rien demandé, mais seulement j'ai l'impression que la compassion chez certain c'est à géométrie variable. Ca me fait penser à ses gens prompte à s'insurger devant les injustices de part le monde au nom des sacro-saints droits de l'homme et qui dans le même temps passent devant des sans abris en se bouchant le nez.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
PRECISION : le titre de @Clemmmmmm était à l'origine « Que retenir de la mort de Cecil le lion ? », je viens de le remettre (MEA CULPA)

Il ne s'agit pas de juger l'émotion des gens, mais de prendre un recul critique dessus (Clémentine est végétarienne, perso je suis végane, on est de base concernées par la souffrance animale, n'en doutez pas :fleur: ça n'empêche pas de prendre un recul critique sur cette affaire. :) )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
56
320
2 234
Attention, cet article se rapproche dangereusement de l'indifférence justifiée par le "nan mais y a des combats plus importants"...

Alors oui, c'est sûr, pleurer un être vivant parmi les millions qui meurent chaque jour, ça peut paraître démesuré, mais si on commence à faire une échelle des scandales qui valent la peine ou pas de s'indigner, on ne s'indignera plus de rien.

J'ai beaucoup de mal avec le ton condescendant du style "pauvre humanité aliénée qui ne voit pas que c'est l'arbre qui cache la forêt" ou "nous on s'indignait avant pour des VRAIES causes donc on est plus légitimes que ceux qui s'indignent seulement aujourd'hui".

Bref, très maladroit sur le fond comme sur la forme.
 
30 Janvier 2014
10
83
1 064
Je trouve ça dingue, à chaque fois qu'il y a un mouvement commun, il y a toujours des cyniques qui pensent savoir mieux que tout le monde.
Tout en rappelant à tout le monde son végétarisme (paf, ça n'a pas loupé.) Mais c'est quoi le problème de vouloir culpabiliser en permanence les autres? A ce rythme là, on va atteindre l'effet contraire: à dire aux gens qu'ils sont hypocrites de s'émouvoir sur des sujets isolés, ils vont finir par ne plus s'émouvoir ni se révolter pour rien.
Evidemment que Cecil le lion n'est pas le SEUL lion dans le monde à être victime de braconnage ou de chasse au trophée dégueulasse. Et donc? Peut-être parfois qu'avec un cas, on peut éveiller des consciences sur le sujet en général et faire vraiment avancer les choses.
Ensuite, comme je l'expliquais hier à quelqu'un qui m'a sorti le même discours, rares sont les cas comme ça à atteindre le large public. Alors oui quand on s'intéresse à la protection animale, on a des infos presque tous les jours. Personnellement, je suis très engagée dans la protection des cétacés et la captivité en général, je peux vous raconter des choses qui arrivent tous les jours. Mais ma voisine de palier? Elle en sait strictement rien. Comme moi j'avoue n'avoir quasiment aucune idée de se qui se passe en économie européenne ou sur les conditions de travail en Indonésie parce que ce sont des infos que je ne vais pas chercher, parce que je n'ai humainement pas le temps d'aller chercher des infos quotidiennes sur tous les sujets du monde.

Donc c'est bon, avant de traiter les gens d'hypocrites, merci de regarder la poutre qu'on a dans l'oeil, parce que breaking news, malheureusement, personne n'est parfait, et une réaction émotive n'est pas plus illégitime qu'une autre.

La seule chose sur laquelle on se rejoint, c'est les menaces de mort qui effectivement vont trop loin.
 
Dernière édition :
3 Juin 2011
27
694
4 774
Pardon, je reviens un peu à la charge mais j'ai oublié une partie que je n'ai absolument pas compris

"Du braconnage ? C’est loin d’être la première fois qu’un chasseur tue un animal pour le plaisir. Je suis personnellement contre la chasse, mais c’est peut-être mon végétarisme qui parle ici."


On parle de braconnage ou de chasse la ? C'est quand même deux chose complètement différentes. (Et je suis végétarienne aussi et je suis pas complètement anti chasse, c'est un débat très délicat d'après moi)


"Tout n’est pas tout noir ou tout blanc dans cette activité"

Quelle activité ? La chasse ? Le braconnage ?

"« WWF pense que la chasse sportive des rhinocéros noirs de Namibie contribue fortement à améliorer les chances de survie de cette espèce. »"

Donc la on revient sur de la chasse sportive. Différence entre la chasse ? Le braconnage ? Est-ce un entre-deux ou un réel sport, bien encadré ? Je pense que cette citation, est vraiment vraiment à prendre avec des pincettes, on peut faire énormément d'amalgame je pense.


EDIT (plutôt que de faire un troisième commentaire haha) :
Grâce au commentaire de @souvarine je comprends peut être mieux le but, si effectivement c'est pour dire "ne vous arrêtez pas au buzz, allez plus loin". Mais du coup, si c'est le but de l'article, donnez aux gens des infos, des liens, sur le braconnage, des endroits où s'indigner, où agir... Et pas seulement une phrase culpabilisante "aujourd’hui, il ne reste plus que quatre rhinocéros blancs (...) ça frôle l’hypocrisie, non ?" (j'en demande peut etre beaucoup je ne sais pas, mais si c'est le but de cet article, faire que les gens aillent plus loin dans l'indignation, faites en sorte de leur donner de quoi s'indigner aussi et pourquoi pas agir!).

Je m'embrouille un peu, je crois que je ne comprends vraiment pas cet article.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
C'est un peu comme l'histoire de Farid de la morlette, tout le monde va s'indigner un jour ou deux et la grosse majorité retournera à son quotidien en se foutant royalement du massacre qui touche continuellement les animaux non-humains, ou comme l'agression de la femme en maillot, tout le monde s'indigne mais hors de question de bannir le slut-shaming (bon, même si là l'indignation était plus motivée pour des raisons racistes) :facepalm:


"Pourquoi des réactions si vives ? Est-ce parce que Palmer est riche ? Un mec qui peut se payer un permis de chasse à 50 000€, ça ne plaît à personne. Palmer est également dentiste, et c’est bien connu : personne n’aime d’amour son dentiste. Ou alors, c’est parce qu’il est américain ! C’est si facile de détester les américains… Alors imaginez un peu, un dentiste riche et américain ! Il n’a rien pour plaire."

Je pense que ça fait référence au fait que des chasseurs pas riche et pas américain, tuent des tas d'animaux chaque année sans que ça n'émeuvent les gens plus que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes