Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
J'ai été surprise de voir un article comme ceci sur Madmoizelle, non pas par rapport au sujet, mais à la façon dont il a été traité qui est très maladroite (oui, je pense que c'est plus de la maladresse qu'autre chose)
Limite, l'article "condamne" toutes les personnes qui s'indignent de la mort de Cecil le lion alors que du reste, la question de la chasse, du braconnage, de la protection animale etc., ils ne s'en sont pas préoccupés avant. Mais comme l'ont dit d'autres Madz, à ce rythme, on ne s'indigne plus de rien.

Il aurait été plus juste de, certes critiqués les réactions excessives qui vont jusqu'au menace envers ce dentiste (que vient faire sa profession dans ces histoires de menaces?), mais de profiter de ce fait comme étant une porte ouverte vers quelque chose de plus important. Certes, là n'est question que d'un lion, mais cela peut être un bon moyen de rebondir vers les questions de protection animale, en donnant matière à réflexion sur la question, en rappelant que d'autres espèces sont gravement en danger etc.
En gros dire "c'est une bonne chose de s'indigner (sans trop exagéré non plus) contre la mort de ce lion, mais voici de quoi profiter de cette indignation pour s'intéresser de manière plus large à la question de la protection des différentes espèces en rappelant que beaucoup trop sont en danger d'extinction à cause des activités humaines".
Alors que là, ça se limite à dire que les indignations sont parfois exagérés, qu'on condamne un homme blanc, riche, américain, dentiste, alors qu'il y a plus grave. Et c'est dommage. Certes, y'a plus grave, mais c'est en commençant à être choqué pour une petite chose qu'on peut réagir sur quelque chose de plus grand par la suite, non ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Alors la crois moi je suis la 1ere concernee. Je suis en banque d'investissement. Sur 8 analystes je suis la seule fille. Les +2 garcons invitent les analystes garcons a dej. Pas moi, car ca serait de la drague. Et puis quand les +4 me parlent, ils ont l'air mal a l'aise, que vont-ils bien trouver a me dire, moi qui n'aime pa sle foot! Moi je vais dej avec l'assistante administrative. Quand on fait un event, ils m'envoient a l'entree, parce que c'est plus joli, pendant que les autres networkent en sirotant du champagne.
Sympa! Bah j'ai appris a me battre pour faire ma place, et OUI Je trouve que j'ai quand meme de la chance d'avoir un job, un toit, et je trouve qu'il y a bien plus a plaindre que moi
.
Mais enfin,le féminisme,ce n'est pas se battre pour soi! C'est se battre pour que toutes les discriminations à l'égard des femmes cessent et qu'on ait enfin une société plus juste.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci pour vos commentaires, c'est intéressant de voir le décalage entre notre objectif initial et la façon dont vous recevez l'article (et c'est de notre faute, l'émetteur, je ne remets surtout pas ça en cause, entendons-nous bien, je pense avoir perçu les maladresses de l'article). On en parle demain avec Clem pour voir comment on l'abonde et on le rectifie en fonction de vos retours ;)

De mon côté, je viens de lire ce tweet, d'une personne vivant au Zimbabwé, et je voulais vous le partager : https://twitter.com/PennBadgley/status/626842186726907904
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Tout a fait d'accord!!

Madmoizelle de toute facon n'est plus qu'un concentre de feministe. Desolee mais TOUS vos articles parlent systematiquement des inegalites hommes femmes. Faut arreter deux minutes. Il n'y a pas QUE ca, et on a vraiment l'air nombrilistes, parce que pour le coup il y a beaucoup de problemes plus grave. Et torturer des animaux en fait partie.
Peut-être parce que madmoizelle à la vocation d'être un site féministe avant tout :troll: ?
Ce site n'a jamais eu vocation à défendre toutes les causes de la planète, désolée si ça te déçoit, c'est un peu comme débarquer sur un site de jeux vidéo et leur reprocher d'être nombriliste parce qu'ils ne parlent que de jeux vidéo... Ou reprocher à un site vegan de ne défendre que la cause écologique/ animale et leur dire qu'ils sont nombrilistes:rolleyes:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Vous avez mal compris.
Je dis que la vie d'un animal en vaut une autre (chien, lion, cochon, poulet etc) et non pas qu'il faut être irréprochable dans tous les aspects de sa vie (ce qui est utopique).
Bien sûr que la vie d'un animal en vaut une autre mais encore une fois,on ne peut pas comparer le fait de tuer des animaux pour se nourir et le fait de tuer des animaux par cruauté,pour s'amuser,pour le plaisir.
 
10 Juin 2015
5
24
4
33
Peut-être parce que madmoizelle à la vocation d'être un site féministe avant tout :troll: ?
Ce site n'a jamais eu vocation à défendre toutes les causes de la planète, désolée si ça te déçoit, c'est un peu comme débarquer sur un site de jeux vidéo et leur reprocher d'être nombriliste parce qu'ils ne parlent que de jeux vidéo... Ou reprocher à un site vegan de ne défendre que la cause écologique/ animale et leur dire qu'ils sont nombrilistes:rolleyes:

Ca fait des annees que je lis Mad et crois moi ce n'etait pas feministe comme ca au debut. Au contraire ca parlait de tout, de mode, de maquillage, ca expliquait des evenements importants, etc
Je trouve ca tres bien de parler de feminisme mais c'est devenu recurrent et quotidien. Il n'est indique a aucun endroit que Mad est un site feministe (Si tu me sors que ca s'appelle Madmoizelle, bah Elle ca s'appelle Elle et c'est tout sauf feministe). Tant mieux si ca a trouve son public. Mais j'en connais beaucoup qui decroche (ma petite soeur de 14 ans, qui a vu les dessins interdits au -18 ans: WTF?????) et je vais pas trainer non plus.
Tant mieux pour toi en attendant si ca fait ton Bonheur.

Et pour conclure, avec les videos d'animaux et les trouvailles du lundi (pleines d'animaux) on pouvait penser que ce site serait sensible a la cause animale.
Non le gugus du Minnesota ne merite pas de mourir. Et oui il y a d'autres sujets. Mais alors on peut dire ca de tous les articles de ce site.
Au moins ca souleve un probleme nouveau. Mais la redaction de Clemm est assez ecoeurante.
 
  • Big up !
Réactions : Chouchanna
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Bien sûr que la vie d'un animal en vaut une autre mais encore une fois,on ne peut pas comparer le fait de tuer des animaux pour se nourir et le fait de tuer des animaux par cruauté,pour s'amuser,pour le plaisir.

Je voulais pas le faire maiiis ...:ninja: techniquement tuer un animal pour le manger c'est aussi pour le plaisir parce qu'on n'en a pas besoin pour vivre. Donc c'est juste pour son bon goût.

(j'veux pas lancer un débat sur végétarisme mais si vous pensez que cette affaire est un moyen de réfléchir à tout un tas de problèmes, je pense que celui-là est important)

:innocent:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je voulais pas le faire maiiis ...:ninja: techniquement tuer un animal pour le manger c'est aussi pour le plaisir parce qu'on n'en a pas besoin pour vivre. Donc c'est juste pour son bon goût.

(j'veux pas lancer un débat sur végétarisme mais si vous pensez que cette affaire est un moyen de réfléchir à tout un tas de problèmes, je pense que celui-là est important)

:innocent:

Certaine population vivent excusivement (où du moins en grande partie sur la consommation d'animal (inuit, mongole, kazakh peuple nomade en général) car il n'y a rien d'autre de disponible. Certe c'est un mode de vie minoritaire aujourd'hui mais ça compte.
Je dis ça à titre d'information, pas dans le but de polémiquer :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je voulais pas le faire maiiis ...:ninja: techniquement tuer un animal pour le manger c'est aussi pour le plaisir parce qu'on n'en a pas besoin pour vivre. Donc c'est juste pour son bon goût.

(j'veux pas lancer un débat sur végétarisme mais si vous pensez que cette affaire est un moyen de réfléchir à tout un tas de problèmes, je pense que celui-là est important)

:innocent:
Et donc,parce que l'humain n'a pas besoin de viande pour vivre(c'est discutable d'ailleus mais je ne suis pas dietiticienne ou nutritioniste donc je ne rentrerai pas dans ce débat),c'est comparable à tuer un animal pour le plaisir de la chasse?
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Certaine population vivent excusivement (où du moins en grande partie sur la consommation d'animal (inuit, mongole, kazakh peuple nomade en général) car il n'y a rien d'autre de disponible. Certe c'est un mode de vie minoritaire aujourd'hui mais ça compte.
Je dis ça à titre d'information, pas dans le but de polémiquer :fleur:

Oui c'est vrai mais je disais "on" pour notre société. Je ne veux polémiquer non plus (même si je commence à le faire ><) mais c'est juste qu'écrire qu'ici chez nous on tue les animaux pour les manger par nécessité est faux : on le fait par plaisir gustatif (ou par maque d'information).

@Maud Kennedy Pour moi oui, je ne vois pas la différence. (mais c'est mon point de vue) Si tu en vois une, je veux bien l'entendre !
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Zébule Dans ce sens là je te suis. J'en avais déjà parler longuement dans la veille végétarisme, mais en gros j'en suis venu à l'idée pour moi que l'homme adapte son régime alimentaire à son environnement plutôt que dire qu'il est naturellement végé ou omni ou carni. et en effet dans notre société occidentale où nous avons le choix, c'est plus un plaisir qu'une réelle nécessité vitale.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Zébule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes